machines de mesure tridimensionnelles personnelles

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Quelqu'un connait ou utilise ça?

http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s

9619929987.jpg


On dirait le micro koraoké de ma fille mais la description fait envie.


Faro Gage Plus machine de mesure tridimensionnelles MMT personnelle 3D

Etat impeccable. Acheté en 18 Septembre 2009

FARO Gage Plus est la première gamme de machines de mesure tridimensionnelles personnelles dédiées à l’industrie. Ils constituent une alternative performante

et économique aux verniers, micromètres et MMT fixes grâce à leur bibliothèque d‘outils très complète. Réalisez des gains de temps et d’argent en remplaçant

vos divers dispositifs de mesure par un équipement performant tout-en-un.

MMT personnelle
Mesurez et comparez vos données à la CAO en atelier

Les FARO Gage Plus fournissent des résultats de mesure instantanés de pièces, d'outillages et d'assemblages sur place, que ce soit sur la machine qui produit

ou l'outillage même.

Caractéristiques:
- Volume de travail de 1,20m
- Précision à partir de ±0,005mm
- Capteurs de contrainte et de régulation de température garantissent une précision de mesure optimale.
- Système de contre-balancement intégré : Permet à l'utilisateur de manipuler le Gage d'une main, sans fatigue.
- Grande variété de palpeurs adaptables : Dont palpeurs à billes de diamètres variés, palpeurs à déclenchement automatique, palpeurs courbés, extensions.
- Batterie intégrée de longue durée (en option) : Permet de mesurer en toute autonomie, quel que soit l‘endroit.
- Base de montage universelle rapide 3.5” : Pour une installation simple et rapide du bras en laboratoire, en atelier ou sur machine.

@+
 
V

vax

Modérateur
C'est un bras de mesure,
Faro est un des spécialiste du domaine il en font même avec des scaners laser sur le pistolet.
Tu fais des passes comme avec un aérographe et l'ordi récupère un nuage de point qui scannent la pièce en 3D.

Les gars de chez Faro sont super gentils mais les prix...
 
R

rebarbe

Modérateur
Tu as déjà pratiqué, c'est fiable?
C'est aussi polyvalent que ce qu'ils en disent?
 
V

vax

Modérateur
Je n'ai pas pratiqué mais j'ai eu de très longues discutions avec leur commercial qui est basé en Allemagne (un français) et j'ai passé une matinée sur un de leur stand il y a un peu plus d'un an lors d'un salon à Rennes.
Mes capteurs dans les bras ont des définition de fou et en plus la flexion des bras est intégré dans la correction (raison pour laquelle il ne faut pas les soutenir mais les laisser pendre à leur guise.

Nous avons fait des test en "scanant" la face d'une pièce de monnaie c'est vraiment bluffant et encore ils n'avaient pas la tête la plus fine !
Par contre gros PC et du travail de retouche pour éliminer les points aberrants ou raccorder les petites différences qu'il peut y avoir entre deux passes (pour ne pas créer une couche fantôme.

On peut trouver aussi sur Youtube une vidéo d'un film où tous les décors ont été scannés (avec un autre type de scanner) c'est énorme aussi.

Tu place un scanner qui virtualise tout son entourage sur 180m de rayon (de tête) avec une définition de moins d'un millimètre... !

Bref je suis fan mais c'est trop cher pour mes besoins (snif) pour info ça peut se louer...
 
V

vax

Modérateur
Ah ! Oui ! Un dernier truc....

Ils font des bras assez long pour contrôler des avions... ! Et des gros !!!!!!!!!!!!!!!!!
 
F

fafayl

Nouveau
Bonjour!
alors bon... premier post...
J'ai la chance de travailler avec ce genre d'outil, donc je me permet de répondre.
Les bras sont effectivement précis... d'ailleurs chaque année il faut les envoyer au contrôle, et faro met a jour le certificat.
Ensuite ±0.005mm... c'est l'extrême, j'ai jamais travailler sur cette version.
Je travaille essentiellement avec une tête laser , et occasionnellement avec le palpeur, les deux étant montés en même temps.
Je dois avouer que c'est vraiment agréable de travailler avec ce genre d'outil, le revers de la médaille étant effectivement le travail de nettoyage du nuage de points obtenu.(et aussi qu'au bout d'une journée de travail, le scanner commence sérieusement à peser, mais c'est un détail)
Il ne faut vraiment pas négliger cette partie, différents logiciels existent pour aider à traiter le nuage mais coûtent eux aussi une petite fortune.
Coté pratique: il faut quand même le laisser chauffer une demie-heure avant de l'utiliser. Ensuite il y a une procédure d'étalonnage a suivre a chaque fois qu'on l'allume pour les deux palpeurs. Tout ça prend du temps...

Je travaille aussi avec le scanner longue portée de Faro, on arrive actuellement à une telle définition qu'on est simplement limité par l'ordinateur.
Premièrement, on ne scanne jamais à pleine résolution sauf dans des cas spéciaux.(n'oublions pas que ce scanner n'est pas fait pour la mécanique mais bien pour des espaces de 100m par 100m, souvent 1 point par mm voir moins suffi)
Deuxièmement, sur des scènes complexes, il nous arrive d'assembler jusqu'à des centaines de scans, la précision est bien enregistrée mais n'est pas exploitable tel quel, si on charge l'assemblage des scans on ne prend qu'un dixième ou un vingtième des points. Sur le plus gros ordinateur que l'on a actuellement (machine hors commerce montée sur mesure pour cet usage), cela fait de 500 millions a un milliard de points chargés et exploitables ensembles. Sinon on ne charge qu'une partie. Ou encore on scan différentes parties à différentes résolutions, le tout étant de pouvoir avoir assez d'informations pour les assembler (généralement avec des sphères ou des cibles codées ou simplement si le scanner le bouge pas entre deux scans).

Voilà un petit aperçu, en espérant que ma réponse serve à quelque chose.


n.
 
F

Fab78

Nouveau
Dans le même genre il y a le bras de mesure 3D HandyPROBE de Creaform. Très similaire sauf qu'il est plus léger et portable. C'est un système différent du bras FARO, puisqu'il faut l'associer à un capteur optique (type Kinect) qui permet de référencer les mesures..
 
T

tranquille

Compagnon
Je m'insère dans ce post pour poser une question
Actuellement, la reconnaissance d'ébauche de clé de serrures se fait avec une machine de Silca qui s'appelle OPTIKA et qui coute 3500 euros
Existe-t-il une toute petite MMT qui saurait prendre les cotes d'une clé ? Pas besoin de précision énorme, demi 1/10 de mm serait bien, je pense
Quel en serait le cout ?
Merci pour vos réponses

Le lien vers un OPTIKA : http://www.silca.fr/Les-Produits/Machines/114294/appareil-de-lecture.html
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
11 670
Paulctx
P
S
Réponses
25
Affichages
2 931
simonpbmeca
S
yvon29
Réponses
23
Affichages
3 008
Dudulle
Dudulle
F
Réponses
20
Affichages
1 237
mmikee02
mmikee02
N
Réponses
4
Affichages
891
rabotnuc
R
P
Réponses
33
Affichages
15 470
wika58
wika58
Haut