1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Machines chinoises

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par JPG ltm, 10 Janvier 2010.

  1. JPG ltm

    JPG ltm Apprenti

    Messages:
    60
    Inscrit:
    10 Janvier 2010
    Localité:
    Monts du Lyonnais
    Machines chinoises
    Bonjour à tous, je suis nouveau chez vous, voyez ma présentation, vous comprendrez mieux qui je suis.

    Mon avis sur les machines chinoises:

    Pas chères, on en a pour son argent en poids de fonte, mais coté carractéristiques réelles, elles sont toutes en dessous de tout, et j'en parles en connaissance de cause, ayant acheté pour le mini train de Ste Foy, un tour chez RC Machines, à boite Norton, tour qui ne m'as causé que des ennuis.

    Déja moteur faiblard en couple puissance, mais le pire ce sont les pseudo courroies d'entrainement en plastiques non renforcées fibres.

    Vous avez soit disant un moteur de 500 w et de toutes petites courroies ne donnant que 100 w, comment vous faites pour tourner convenablement ?

    La solution que j'ai trouvée, la meilleure, transformer toute la flotte de pouliage par des poulies à étages de 10 mm trapezoidales.

    Par contre ça m'as fait foison de copeaux d'alu, mais j'y suis arrivé, j'avais enfin un tour digne de ce nom.

    Mais ça n'as pas suffit, puisque le pignons roue creuse de liaison du trainard est passé à travers, vu le couple important demandé lors des chariotages, le pignon à eue ses dents mangées, normal quand c'est de la fonte douce, l'importateur me l'as remplacé par une roue en laiton, mème pas bronze, ce qui devait arriver arriva, les dents sont passées une fois de plus à travers.

    Alors, quand on achète une machine d'amateur, dont un pro pourrait se servir, mais qui n'as pas dans son ventre les capacités demandées, que doit on penser ?

    De mème pour les fraiseuses dont on parles les BF 20 par éxemple, est il pensable de placer un pignon fusible entre le moteur et la broche ?

    Pour qu'une fraise de 10, éclatte ce pignon plateau fusible, il faut croire que les concepteurs n'ont pas confiance en leurs productions.

    D'ou la transformation au mode courroies, faites par un modificateur américain, avec bonheur d'ailleurs.

    Personellement j'ai du matériel Japonnais avec les toyo 210 et 360, et en fraiseuse une Hobby mat BF 65, c'est une autre conception, machines qui m'ont apportées que du bonheur, jamais aucuns ennuis mécaniques. et cela depuis plus de trente ans.
     
  2. JPG ltm

    JPG ltm Apprenti

    Messages:
    60
    Inscrit:
    10 Janvier 2010
    Localité:
    Monts du Lyonnais
    Machines chinoises
    Et je rajouterais une chose ou deux, une machine d'amateur sera utilisée comme le disait mon maitre Feu André Gottier, à 150 ou 200 % de ses capacités, ce qui veut dire qu'une machine quelle qu'elle soit doit pouvoir usiner aussi bien des matériaux tendres que des aciers.

    Poser la question de dire: Que veux tu faire avec ta bécane: plastocs ou acier, veut dire: Machine de bricolo, machine de pro.

    Une machine, n'est pas un jouet, certes elle auras d'origine des capacité de passages, d'usinages, de puissance, mais, si la plus petite machine, dont on connait ses carractéristiques, ne donne pas ce qu'elle est supposée donner, alors la, c'est de la publicité mensongère pour faire vendre de la cammelotte.

    Je donne un éxemple concret: Je possède un tour TOYO 210 et sa collonne de percage fraisage, les courroies ne sont que des joints toriques, et bien les capacités d'usinages, dépassent souvent en profondeurs de passes, des tours plus puissants .

    Ces toriques cassent souvent sur étirrement, je les ai remplacé avec bonheur par du torique nylon vert grumeleux, qui se soude au fer à souder, ça permet de doubler les capacités d'usinage.

    J'ai donc la une machine d'amateur, qu'un pro horloger par éxemple pourrais se servir, qui me donne plus, que ce qu'elle à dans le ventre.

    La corrélation étroite est son prix plus cher que les machines chinoises, mais j'en ai pour mon pognon.

    Il faut bien se dire une chose: C'est qu'on achètes pas une machine, pour quelques pièces seulement, mais pour toute une vie, que cette machine serviras à bien des usages autres que ceux auxquels elle était destinée.

    Certains usineurs connus, ont concus des machines profesionnelles, qui ont été reprises par des constructeurs conscients que leurs machines d'amateur durreront dans le temps des années durant sans causer le moindre soucis à leurs utilisateurs, qui plus est ont une traçabilité, permettant de trouver des pièces complémentaires des années après l'achat de base.
     
  3. Anonymous

    Anonymous Guest

    Machines chinoises
    Bonjour, :-D

    Sur le fond je suis bien d' accord avec toi, il y a souvent une très grande différence sur ces machines entre ce qu' elles sont supposés pouvoir faire et ce que l' on peut réellement en faire. :wink:

    Toutefois, il faut nuancé dans le sens où pour des raisons financières, technique (tension d' utilisation) et encombrement, nombre de hobbystes ne peuvent aller directement sur du matériel pro. :oops:

    c' est un choix qui souvent n' en ai pas vraiment un.

    Il est sur que tes toyo n' ont pas le même prix mais quand on fait le rapport prix / longévité, on s' y retrouve.

    Moi personnellement, j' ai beaucoup d' admiration pour les gens qui arrivent à usiner avec ce genre de machine, souvent en plus dans peu d' espace.

    cordialement,

    Alproc :drinkers:
     
  4. Anonymous

    Anonymous Guest

    Machines chinoises
    C'est clair que les analyses à "l'emporte pièces" sont faciles, tout le monde n'a pas, l'argent, ou la place d'avoir des machine de "pro", car il ne faut pas oublier non plus le prix des accessoires...................quel intérêt d'avoir un schaublin 102 si on ne peut que acheter des pinces de mauvaises qualités.
    Si les chinois, si souvent critiqués, n'avait pas commercialisé et fabriqué de telles machines combien de nous usinerais ?
    Tout le monde ne peut rouler en Mercedes, et les "rouleurs" en dacia sont heureux quand même, même si elle n'apporte pas les mêmes performances, le principal c'est d'arriver, il en est de même avec nos chinoiseries, on fera pas de l'horlogerie avec, mais elles sont souvent bien plus performantes que l'utilisateur lui-même, et il est facile de les modifier afin de s'affranchir de leurs nombreux pb.
     
  5. DUPONT Mickael

    DUPONT Mickael Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
    Machines chinoises
    Bonjour,
    Tout à fait Alproc.
    J'ai la chance d'avoir un parc machine pro, mais quand je vois les réalisations faites avec des machines si basiques
    Un dicton de marin un minimum bien utilisé sert à tout prend ici tout son sens.
    Un autre dicton marin qui regarde trop la météo reste au bistrot :drinkers:
    Alors au boulot :-D Evitons de décourager les débutants.
    Cordialement
    MD
     
  6. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
    Machines chinoises
    personnellement, je trouve que pour le rapport qualité prix les chinois font du matériel qui tiens la route, du moment que tu lui apporte quelques modifications. Après il se peut qu'il y ai des disparités dans les productions et que certaines usines soient un peu plus sérieuses que d'autres.
    Le tolérances que tu peut avoir avec ce genre de matériel, suffit amplement a la majorité des hobbyistes qui utilisent ce genre de matériel.
     
  7. DUPONT Mickael

    DUPONT Mickael Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
    Machines chinoises
    Et les motos chinoises si polluantes et si décriées, sont une bénédiction pour l'afrique.
    Une moto à 1000€, c'est un revenu assuré pour une famille africaine.
     
  8. JPG ltm

    JPG ltm Apprenti

    Messages:
    60
    Inscrit:
    10 Janvier 2010
    Localité:
    Monts du Lyonnais
    Machines chinoises
    Oui bien sur , je suis conscient de ce soit disant choix.

    Choisir de la cammelotte parce qu'on est préssés d'usiner, tout le monde sait faire ça.

    Mais prendre son temps de bien choisir, c'est autres choses.

    J'ai eue le bonheur de commencer dans l'usinage d'amateur, à une époque ou il n'y avait pas tant de machines disponibles dans le commerce; Il y avait tech'loisirs avec Toyo et hobby mat, UNIMAT avec ses machines Allemandes Transformables, et la marque anglaise bien connue, dont je ne me rappelle plus le nom.

    Le choix était plus que restraint du point de vue amateurs, mais l'on nous proposait que de la qualité.

    A la demande générale, sont sorties des machines chinoises, dont les carractéristiques dattent de 20 ans en arrière, soit une régrèssion technologiques.

    Mais avec plus ou moins de bonheur, c'est qu'elles sont transformables.

    L'on fait fit de la garantie, garantie aléatoire, remplacer de la pate à modeler par de la pate à modeler, autant se débrouiller tout seul ?

    Je l'ai dit, l'on en a pour son pognon de poids de fonte, un avantage certain d'avoir de la masse dans laquelle tapper, d'ou des avantages pour des modifications.

    C'est un peu comme certaines personnes agées chez moi, qui ne veulent toucher à leur logement insallubres, parce qu'ils ne sont pas chez eux.
    Mort de rire, ils préfèrent vivres dans la merde, plutot que d'avoir des logements sains.

    Pour nos machines, c'est pareils, mèmes toutes neuves sorties d'usines, mème garanties, il faut de suite les transformer à nos besoins réels.

    Bien se douter que l'importateur ne vous reprendras jamais la chose vendue, tout au plus la modifieras, quand à la rembourser autant se planter de suite un baton dans l'oeil.

    Alors sans vergognes, modifions.

    Mais avant cela ? Pourquoi ne pas réfléchir, placer d'avantage d'argent dans des machines plus chères, que nous n'auront pas à modifier, puisque ces machines sont déja pensées dans ce sens, avec une multiplicité d'outillages additionnels ?

    Avec mes machines, je n'ai eue qu'a racheter des outillages complémentaires, mais modifier foncièrement mes bécanes, jamais il n'en a été question, d'ou des économies amplement méritées.
     
  9. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
    Machines chinoises
    Peut etre parce que tout le monde n'a pas les moyens financiers ni les besoins de matériel 4 a 5 fois plus cher ?
     
  10. Anonymous

    Anonymous Guest

    Machines chinoises
    Rebonjour, :-D

    Dupont mickael, n' étant pas marin, je ne pouvais connaître mais je mets ces dictons dans ma collections :wink:

    J' ajouterais que si les fabriquants de mo pro avaient pris en compte ce marché, ils n' auraient pas laisser le champ libre aux machines Chinoise.

    comme dit zippopotamme : j' ai acheté l' an dernier un sieg c4 et quand je compare aux machines pro que je possède, je suis pas déçu.

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  11. JPG ltm

    JPG ltm Apprenti

    Messages:
    60
    Inscrit:
    10 Janvier 2010
    Localité:
    Monts du Lyonnais
    Machines chinoises
    J'ai bien pris note de toutes vos réflèxions, et vous avez tous raisons.

    Puisque actuellement les chinois nous mettent sous la main de la cammelotte pas chère, autant acheter de la cammelotte, au moins on à l'imprèssion de ne pas se ruiner.

    Souvent l'on déchante quand on dépasse quelque soit peut les capacités de la machine, ou l'on va passer dis fois plus de temps que le copain amateur d'a coté avec des machines un tantinet plus chères parce que bien pensées.

    On pètes on jure tous les seins (saints) qu'on ne nous y reprendras plus ?

    Mais trops tard, mdr.

    Mon premier tour à été un minolor TR 1, je m'en suis bouffées les glinches, pensant fairre un coup de fusil, je l'ai revendus à un amateur obtus, prétextant ne pas etre un marchand de tapis, certes j'ai revendus à pertes, mais ai racheté du Japonnais.

    Le pôvre, ses yeux ont dus se déciller, quand il s'est agit d'usiner, de tourner sans avoir des facettes sur ses cylindres, mème flotte des roulements règlés.

    Le gus aurrait fait un caca nerveux s'il n'avait as eu CE TOUR.

    Je l'ai vus partir sans rancunes, mais ai trouvé dans mes TOYO de super mini machines de pro, que de machines à vapeur j'ai pus sortir avec ? Des machines au 1/20, puis plus grandes en 5 pouces voie de 127 mm, pour finir sur du 184, 7 pouces 1/4.

    La dèrnière un tracteur à vapeur routier sur pneus, de 250 kg, tractant son pilote, et sa remorque chargée de 8 momes aux yeux hébahis, à la vitesse paramineuse de 4 km /h, un truc à vous décoiffer, dr.
     
  12. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
  13. JPG ltm

    JPG ltm Apprenti

    Messages:
    60
    Inscrit:
    10 Janvier 2010
    Localité:
    Monts du Lyonnais
    Machines chinoises
    A la CAV, une année, un confrère avait visité la chine, et surtout ses machines a vapeur, étant amateur de vapeur lui mème.

    Quelle n'as pas été sa surprise de voir l'état d'entretient des machinesbà vapeur chinoise ?

    Si en France une machine avait eue les mèmes jeux prohibitifs que les machines chinoises, celle ci aurait été mise au rebut, en chute debtimbre comme on dit.

    Mais en chine, ça roule ou ça casse, mais ou est le problèmes ?

    Il n'y en a pas, car il se trouve une sur production de machines a vapeur, ça casse dans un coin, hop on jette et on en reprends une autre, toute aussi identique que la première, avec le gros avantage c'est l'interchangeabilité des pièces. Comme les motos chinoises de notre ami, d'ailleurs comme les vélos chinois, hypers costauds, vendus en affrique notamment au Burundi, capables de transporter plus de 200 kg de régimes de bananes avec leur conducteur.

    Mais un vélo, ce n'est pas une machine à vapeur, et encore moins un tour ou une fraiseuse.

    Je penses que l'on va clore la ce sujet, mais ça n'empèches personne de donner son avis.
     
  14. Anonymous

    Anonymous Guest

    Machines chinoises
    Non on a juste affaire à quelqu'un qui a la possibilité, l'argent, la place et l'utilité de machine de "pro" comme il dit et qui "critique" allègrement les possesseurs de chinoiserie, ainsi que leur fabriquant et revendeur, pour un début c'est plutôt bien.................être aussi obtus à son age, je crois que j'ai encore jamais vu.
    Je retourne à mes chinoises qui me permettent aussi de faire des moteurs et des pièces motos, mais c'est vrai que la mienne n'est qu'une "japonaise" et elle marche pas à la vapeur, alors c'est pour ça que mon C3 et mon X2 doivent suffire............................................
     
  15. JPG ltm

    JPG ltm Apprenti

    Messages:
    60
    Inscrit:
    10 Janvier 2010
    Localité:
    Monts du Lyonnais
    Machines chinoises
    Mort de rire l'ami, de la place ? un atelier de 1500x1500 au carré tu trouve que c'est grand, et de l'argent à proffusion, alors que durant trente ans j'ai du faire les poubelles pour assouvir ma passion ?

    Note que je n'ai mis persone en joue dans mes posts, ce ne sont que constatations de mon vécus, alors que toi tu n'hésites pas à me montrer du doigt, et a enfoncerb le clou.

    J'aimes bien ces forums ou l'arbitraire est de mise, ou il est interdit de s'éxprimer librement, ou lorsque l'on dépasse certaines de VOS normes, l'on se fait dirrectement montrer du doigt puis bannir.

    Je suis venus ici pour parler de mon vécus, pas pour me faire insulter.

    Heureusement tous ne sont pas de ta trempe.

    Salutations l'ami.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. jlc
    Réponses:
    16
    Affichages:
    2 815
  2. Gerardpich
    Réponses:
    33
    Affichages:
    2 501
  3. e-fan
    Réponses:
    11
    Affichages:
    2 343
  4. bendu73
    Réponses:
    64
    Affichages:
    6 120
  5. Xavier30
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 547

Partager cette page