Machines amateur et RJ45

  • Auteur de la discussion Steeve Osteen
  • Date de début
S

Steeve Osteen

Ouvrier
Existe t'il des drivers et autres module de gestion qui fonctionnent en RJ45 et non en USB ou en // ?
Cela reste encore de la prospective car je n'ai ni la place ni les finances pour pouvoir me lancer dans l'aventure mais je souhaiterais savoir si des équipements pour des machines auto construites pourraient fonctionner en ethernet.

merci d'avance
 
S

stanloc

Compagnon
Steeve Osteen a dit:
Existe t'il des drivers et autres module de gestion qui fonctionnent en RJ45 et non en USB ou en // ?
Cela reste encore de la prospective car je n'ai ni la place ni les finances pour pouvoir me lancer dans l'aventure mais je souhaiterais savoir si des équipements pour des machines auto construites pourraient fonctionner en ethernet.
merci d'avance

Bonjour,
Oui tout à fait comme ici :
http://www.ebay.com/itm/Galil-Motion-Control-DMC-2133-Ethernet-Motion-Control-Card-3-Axis-w-ICM-20105-/390528540383?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5aed509edf

Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Steeve Osteen

Ouvrier
ok.

on est sur du matos pro le galil de mémoire non?
ça coûte cher quand même... c'est un contrôleur 3 axes?
 
S

stanloc

Compagnon
Steeve Osteen a dit:
ok.

on est sur du matos pro le galil de mémoire non?
ça coûte cher quand même... c'est un contrôleur 3 axes?

Parce que tu crois qu'Ethernet c'est un protocole de communication pour bricoleurs ??????
Le prix ? en neuf c'est pas mal, mais tu as vu en occasion, non. C'est ce que j'ai.
Tu peux relire ma devise préférée ci dessous.
Stan
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
je suis tout à fait d'accord sur le fait que il faut se donner les moyens..
après pour le réseau, tu mets quoi comme switch ethernet dans ta machine ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

c'est pour une CNC, je suppose (ça pourrait être de la robotique).
Les cartes données en exemple par Stanloc ont visiblement un champ d'applications très étendu.

Ethernet, USB, finalement c'est pareil.
La carte contrôleur doit avoir un "interpolateur" de trajectoire. Et le soft (sur le PC) qui lit le GCode doit pouvoir converser avec le soft embarqué dans la carte contrôleur.
Ethernet présente quelques avantages : longueur de la liaison, accès physique indirect.
Mais il semble évident qu'un réseau dédié est préférable (congestion).

Pour un amateur peu fortuné, ce qui s'en rapproche le plus est un PC dédié avec LinuxCNC.
Voire un RaspberryPI sous LinuxCNC ? (mais je ne sais pas où ça en est actuellement).

On a lors un système entièrement standard avec, par exemple, des drivers de moteurs pas-à-pas branchés sur le port parallèle du PC.
Le réseau ne sert qu'à l'accès à distance.
Pas besoin de carte contrôleur exotique.

À noter que le pilotage de LinuxCNC à distance est prévu d'origine. Et qu'il est documenté.
Le "truc", c'est que les interfaces graphiques (il y en a plusieurs, au choix) sont séparées du "moteur temps réel".
Et que l'on peut faire tourner ces interfaces graphiques à distance à travers le réseau.
Je n'ai encore jamais essayé.

Autre possibilité : l'accès à distance grâce à VNC ("Virtual Network Computing").
VNC "intercepte" la sortie écran et les entrées souris et clavier d'un PC, et envoie tout ça sur le réseau.
Cela permet de contrôler la machine LinuxCNC à distance exactement comme si on était assis devant.
Accès possible depuis Windows, Mac ou Linux.
Je n'ai plus utilisé VNC depuis des années, mais il y a beaucoup d'infos sur le net, c'est très bien documenté, avec de nombreuses variantes (y compris une version compatible OpenGL).
 
M

MR VECTRA

Compagnon
je ne vois pas l'utilité , le mieux c'est d'utiliser n'importe quel carte controleur en slot pci et puis avoir , sa propre carte réseau sur l'ordi , pour la commande à distance ,via internet ou reseau éthernet .
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas 36 solution : le port paralele est le seul connecteur du pc permettant au processeur de commander les moteur pas a pas en temps reel

dès que l'on utilise l'usb ou l'ethernet les temps de transmission sont aleatoire et il faut un autre microcontroleur coté machine qui fait le travail temps reel , et le pc ne sert plus qu'a donner des ordre de plus haut niveaux

tant qu'il reste des vieux pc presque gratuit avec port paralele ça reste la solution la plus economique

pour celui qui veut commander depuis un ordinateur moderne sans port paralele , il est bien sur possible que l'ordinateur moderne commande par ethernet un vieux PC avec linuxCNC et port parralele

j'ai vu la carte RaspberryPI a 39 euro qui a largement la puissance qu'il faut pour faire tourner linuxCNC , mais est ce deja bien au point ? le connecteur GPIO est il suffisant pour faire l'equivalent de la prise paralele ?

pour ne pas me casser la tête je prefere une carte mere de pc avec vrai port paralele : il en existe encore !
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Warp9 à une version ethernet de leur carte Smoothstepper qui fonctionne avec Mach3. Parait que ca marche très bien, et c'est pas très cher.

Thomas.
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
1 121
dh42
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 240
SoloCnc
S
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 031
Tristan l'apprenti
T
E
Réponses
13
Affichages
2 251
Eskichagar
E
U
Réponses
48
Affichages
3 236
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
34
Affichages
6 978
Sytrys
S
Haut