Machine x6-1500GT Option Imprimante 3D!! (page n°4)

  • Auteur de la discussion Buglife
  • Date de début
B

Buglife

Apprenti
Re: Machine x6-1500GT Bidouilles et réalisations.

Bonjour a tous.
Voici quelques news:

Design et fabrication d'un éclairage de broche:


Pour enfin voir un peu ce que j'usine j'ai fais ce système d’éclairage LED. Je cherchais aussi a en apprendre plus sur les leds de puissance c'est pour cela que j'ai intégralement fabriqué l'éclairage au lieu d'acheter un simple ruban led ikea. De plus cet éclairage est beaucoup plus puissant.
L'anneau en aluminium ainsi que les PCB FR4 sont usinés avec la machine.
4 Pcb de 90° sont collés dans une cavité du dissipateur/support qui est lui même serré sur le nez de broche. (le refroidissement de 4w est assuré par le refroidissement liquide de la broche)
La cavité sera remplie avec de la résine pour protéger les circuits. (j'ai la flemme de sortir la résine). :oops:
Chaque secteur de leds Comporte 5 leds CMS 0.5w (ebay) alimenté avec un courant constant d'environ 20mA. (BCR421U). Plus 2 résistances CMS pour ajuster le courant et activer le driver (utilisation PWM possible)

20131207_122033.jpg
Gravure et découpe du PCB.
20131207_133618.jpg

20131208_193938.jpg
Éclairage monté pour essais.

Dans un tout autre genre une gravure+découpe de ce "hello kitty" dans une porte ikea de récupération.

20131208_194330.jpg

20131208_194321.jpg

20131208_194309.jpg


Bonne fêtes a tous. a+
Je peu communiquer les fichiers CAO aux intéressés. Voir la pièce jointe BCR420U BCR421U Led Driver.pdf Datasheet
 
S

spirus

Apprenti
Re: Machine x6-1500GT Bidouilles et réalisations.

Pas mal l'idée de lampe pour la broche

Jolie découpe hello kitty :smt007 tu avais quelle type de fraise ?
 
M

macarell

Nouveau
Re: Machine x6-1500GT Bidouilles et réalisations.

Salut :wink: , ca y est nous avons reçut et mis en place la carte, mais quelques questions se posent à nous :roll:
Tout d’abord comment brancher le ventillo (il était branché sur la carte controller), ensuite sur l'X6-1500GT y a t il un bouton reset? si oui où le brancher?
Enfin comment la carte est-elle alimenté, par l'usb ou par l'alim?
voici les modifs
cnc_0111.jpg


Merci :wink:
 
B

Buglife

Apprenti
Re: Machine x6-1500GT Bidouilles et réalisations.

Sur la X6-1500Gt la carte contrôleur est alimentée par USB. (La carte fonctionne même boitier/alim éteinte).
Ainsi je te déconseille d'utiliser le 5v de la carte pour ton ventilateur (qui a surement un tension de fonctionnement supérieure genre 12v)

C'est quoi ce "reset"? tu parle d'un arrêt d'urgence?
Il n'y a pas de bouton d’arrêt d’urgence SOFT l’arrêt d'urgence d'origine coupe tout le boitier d’alimentation + broche.
Par contre tu peu simplement en ajouter un sur une des entrées de la carte et faire la config correspondante sous Mach3.
 
M

macarell

Nouveau
Re: Machine x6-1500GT Bidouilles et réalisations.

merci pour la réponse :wink:
On se doutait que l'alim de la carte passer par l'usb, pour le ventillo nous allons utiliser l'alim de l’ancienne carte...
Pour le reset je pense que c'est soft donc on verra plus tard sinon le voici en façade sur l'ancien montage.
local_10.jpg

Merci encore :P
 
M

macarell

Nouveau
Re: Machine x6-1500GT Bidouilles et réalisations.

Salut, voici le résultat des courses après avoir installé la carte LeafBoy77 (AKZ250):
Cela fonctionne très bien pour le pilotage des axes, viendrons plus tard l’implantation d'autre organes (fin de courses, Estop, etc...)
Pour le pilotage de la broche, il faut changer quelques paramètres sur le VFD pour ne plus être en local... par contre je n'arrive pas à trouver les paramètres sur le net, il faut que je creuse ça...
Au final cela n'a pas résolut notre problème mais nous avons trouvé par la suite: un stepper Driver HS :evil:
La suite au prochain épisode... :rolleyes:
 
D

djinfo

Nouveau
Re: Machine x6-1500GT Bidouilles et réalisations.

bonjour belle petite machine aurait tu une adresse pour un futur achat merci
 
D

djinfo

Nouveau
Re: Machine x6-1500GT Bidouilles et réalisations.

merci beaucoup et jolie realisation bravo encore merci et encore une question vaut mieux prendre laquelle des deux merci quel difference x6 ou 6040? on dirait que l'electronique est mieux sur la x6 je me trompe ou pas
 
M

macarell

Nouveau
Re: Machine x6-1500GT Bidouilles et réalisations.

Je ne peux pas dire pour l'instant je n'ai pas fait de réalisation comme Buglife qui a une x6 1500gt, Il n'y a pas photos sa machine est plus évolutive avec peu de prise de tête, d'ailleurs j'essayes de m'approcher de sa conf via la carte USB rajouté, pour ma part j'ai eu un souci avec un/deux stepper Driver j'attend de voir si Carving CNC va jouer le jeu et nous envoyé un ou deux neuf car hs dès le début...
 
D

djinfo

Nouveau
Re: Machine x6-1500GT Bidouilles et réalisations.

merci beaucoup de ta reponse et bonne chance pour la suite
 
I

Ipod85

Nouveau
Re: Machine x6-1500GT Bidouilles et réalisations.

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum, mais j'ai bien suivie ton projet de confection ou d'achat d'une CNC, et j'ai vu que tu était content de ta X6-1500Gt pris sur carving.com...

j'aurais aimer savoir si tu as rencontré des problème particulier qui peuvent mettre en doute la qualité de cette machine, et si il y a eu des problème lors de la livraison. Car je dois dire que cette machine serait adapté à mes projets et que depuis quelques temps elle attire de plus en plus mon attention.

A savoir elle serait utilisé pour de la découpe d'alu entre 1 et 20mm ou des matières composites. Et aussi je ne recherche pas la précision absolu car j'ai des marges de 0.5mm dans les 3/4 des projets que j'ai.
 
B

Buglife

Apprenti
Re: Machine x6-1500GT Bidouilles et réalisations.

Salut Ipod85. Désolé pour cette réponse tardive j’étais en vacances.

A ce jour je n'ai pas rencontré de problèmes de qualité marquants.
J'ai simplement remarqué et corrigé quelques petits défauts d'ajustage/assemblage avec les roulements des vis a billes.
Par exemple: Le roulement de l'axe Y tournait dans son logement et l'écrou freiné frottait sur la cage extérieure du roulement au lieu de porter uniquement sur la bague intérieure du roulement.

C'est des petits détails qui m'ont fait un peu peur au début mais quelques rondelles ou freins de filets et depuis pas de soucis.

Je travaille occasionnellement de l'alu par passes de 0.2 0.3mm maxi avec des outils carbure revêtus Ø4-5maxi avec des avances modestes.
 
I

Ipod85

Nouveau
Re: Machine x6-1500GT Bidouilles et réalisations.

Merci de ta réponse, ce n'est pas grave je ne suis pas pris par le temps :wink:

mais oui j'avais lu ce petit problème de roulement, mais si ce n'était que ça...

Je dois t'avouer quand même que tes capteurs de fin de course m’intéresse, ainsi que ta lampe. D’ailleurs est-elle vraiment idéal ou utile ?

oui oui je sais je suis chiant :)
 
B

Buglife

Apprenti
Re: Machine x6-1500GT Bidouilles et réalisations.

Salut.
Pour la capteurs j'ai obtenu le plus d'infos ici même :wink: :
https://www.usinages.com/threads/parametrage-branchement-home-e-stop-reglage-limites.29689/

Au sujet du système d’éclairage de broche led DIY je n'ai aucune prétention a son sujet, il ne s'agit surement pas de la solution idéale/utile.
J'ai fais ce design pour le plaisir ^^ mais personnellement je suis satisfait. Cela éclaire fort.
 
Dernière édition par un modérateur:
I

Ipod85

Nouveau
Re: Machine x6-1500GT Bidouilles et réalisations.

ok super le lien =) mais pourquoi avoir doubler certain contacteur ?

et je pense que je verrais pour l'éclairage lorsque je l'aurais, mais je l'aurais un jour, je l'aurais ^^

Sinon ton 4ème axe donne quoi ? car j'ai vu que le site le propose en option directement à l'achat...
 
B

Buglife

Apprenti
Re: Machine x6-1500GT Bidouilles et réalisations.

Ipod85 a dit:
ok super le lien =) mais pourquoi avoir doubler certain contacteur ?
Salut.
J'ai complétement séparé les fonctions. J'ai 6 capteurs fin de courses (x+ x- y+ y- z+ z-)(câblés en série NF) et 3 capteurs d'origine (POM)

Ipod85 a dit:
Sinon ton 4ème axe donne quoi ? car j'ai vu que le site le propose en option directement à l'achat...

Pour le 4eme axe je ne l'ai pas encore utilisé pour l'usinage(en plus de ne pas avoir de post pro 4axes).
Par contre il m'est extrêmement utile pour autre chose.
Je remplace la broche par un système d'extrusion et j'utilise ma x6 comme une imprimante 3D.
J'utilise directement le 4eme axe (est son moteur) pour gérer l'avance du fil de plastique dans l'extrudeur.
J'avais prévu de faire un post complet décrivant la manipulation de conversion usinage > imprimante 3D désolé ce n'est pas encore fait. :oops:
Je m'éclate a imprimer des pièces et a passer du mode usinage a imprimante ou l'inverse en quelques minutes.

Promis je poste des photos du bins asap.
20131215_190748.jpg
Impression 30 avec le prototype.
 
I

Ipod85

Nouveau
Re: Machine x6-1500GT Bidouilles et réalisations.

ha ok pour le câblage, et je ne dirais pas bête même ! ce serait possible d'avoir des schémas avec le branchement et positionnement de tes capteurs ?

pour ce qui es de l’imprimante 3D cela m'intéresse, cela rajoute une fonction à cette CNC qui fait déjà du 4axe, de la modélisation points par points (comme les autres sous mach3... super quoi :-D

actuellement je planche sur la possibilité de transformer cette X6 en scanner 3D avec la caméra et laser qui serait à la place de la broche avec un nombre de 4 passage pour modéliser à 100% la pièce, mais côté création de logiciel je commence à nager :???: mais j'attends avec plaisir ton sujet sur l'adaptation d'un système d'extrusion :)
 
B

Buglife

Apprenti
Machine x6-1500GT Option Imprimante 3D!!

Salut a tous.
Bons après moult bidouilles j'ai quelques trucs a partager avec vous.

Origines du mal:
J'ai rencontré une personne qui m'a contactée via ce forum pour des échanges techniques et softs autour le la machine x6-1500Gt.
Nous avons passé une bonne soirée a discuter. Lors de cet échange cette personne m'a annoncé avoir acheté une imprimante 3D conjointement a la CN X6 pour imprimer ses pièces.
J'ai pu voir une des ces pièces fort bien réussie. Cela a attisé ma curiosité j'ai passé plusieurs soirs a regarder sur le WEB toutes les imprimantes 3D DIY (principalement RepRap ).
Puis j'ai fais une petite recherche "stl to gcode" pour convertir un 3D (.stl) en mouvement machine Gcode donc.
J'ai trouvé et testé plusieurs logiciels, je suis parvenu a mes fin avec kisslicer(gratuit) (http://www.kisslicer.com/download.html). Cad j'arrive a passer du 3D stl a un Gcode directement lisible sur Mach3.
Quelques essais soft de plus et j’étais confiant pour passer a la mécanique de l'extrudeur.
2014-02-27_184640.jpg
kisslicer

J'avoue je n'avais pas envie de complètement fabriquer l'extrudeur alors j'ai commandé ce matos:
Un extrudeur "chinois": 0.4mm Nozzle Extruder Print Head for 3D Printer Makerbot Mendel RepRap
rsz.php


Le contrôleur de chauffe de la partie chaude de l'extrudeur.
http://www.ebay.fr/itm/PID-Digital-...ial_Automation_Control_ET&hash=item3a86fac446
DC-TE102_1.jpg


Une bobine de PLA 1Kg Ø1.75mm (un plastique issu de végétaux) qui a l'avantage de ne pas forcément nécessiter de plateau chauffant.

Une fois le tout reçu j'ai fais des essais ... J'avais un problème avec le moteur PAP de l'extrudeur qui est de faible puissance. Le driver du 4eme axe de la X6 même configuré au courant mini avais de fortes chances de le cramer.
Je tenais a conserver le boitier de contrôle de la X6 le plus standard possible entre le fonctionnement en usinage 4axes et impression 3D.
J'ai fais plusieurs impression avec un support bidouillé complétement a l'arrache je voulais valider la mécanique et la partie contrôle de chauffe. Je ne suis pas fier mais bon voici la config "PROTOTYPE" de l’option imprimante 3D.
Pour la description, c'est simple une planche de bois vissée sur le coté de la broche. Le moteur pap du 4eme axe vissé sur la planche. Une bague de laiton "moletée" avec un taraud tangent au Ø exter de la bague. le roulement récupéré sur l'extrudeur ebay. Un ressort pour presser le fil contre l'axe moteur. Un cylindre de peek taraudé M6. Une vielle culasse de moteur RC et enfin de corps de chauffe de l'extrudeur en laiton ainsi que sa buse de Ø0.4mm.
20131213_080015.jpg
Test chauffe
20131213_235038.jpg


Après quelques galères que je vous passe j'ai réussi a imprimer mes premières pièces avec ce bordel.
Maintenant il fallait passer sur un design plus sérieux.

J'ai en premier fais un design proche du proto, cad que l'option extrudeur serait rapportée sur le coté de la la broche.
Je suis finalement revenu sur cette idée pour gagner sur les masses en mouvement (le poids de la broche).
En configuration imprimante 3D je travaille avec des vitesses et des accélérations le plus élevées possible: 4000mm/min et 1000mm/s^2
Pour faire cela j'ai carrément conçu un nouvel extrudeur qui prends directement la place de la broche Ø80.

20140227_181147.jpg

Voici mon pousse fil de l'extrudeur X6 ^^.
En haut un guide fil qui maintien le fil dans l'axe de l'entraineur.
A gauche une molette serre un cylindre de caoutchouc. Celui-ci via un bras de levier (sur roulements) serre le fil contre l'axe moleté du moteur.
La rotation du moteur pousse le fil dans un guide puis dans un tube en inox(que j'avais dans mes stock).

20140227_181139.jpg

Pour monter a la place de la broche j'ai imprimé deux "roues" de Ø80. les deux roues comportent deux demi bague qui permettent de serrer le tube inox.

20140227_181133.jpg

Enfin a l'extrémité du tube inox le corps de chauffe régulé en température (185°C pour ce PLA).

20140227_181227.jpg

Pour facilement pourvoir câbler toutes les connections de l'extrudeur j'ai ajouté un boitier a l'arrière du moteur de l'axe Z.
Ces trois connecteur permettent de brancher:
-Moteur PAP 4fils / Corps de chauffe 2fils / thermocouple 2Fils / ventilateur de refroidissement x2 3fils / éclairage de broche LED 2fils.
Tous ces fils sont logés dans une gaine tressée et passent dans les chemins de câbles de la machine.
Le boitier ainsi que le bouchons sont imprimés avec la X6.
20140227_181247.jpg


La CAO:
2014-02-27_212902.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
I

Ipod85

Nouveau
pas mal du tout la aussi =) j'aurais juste tendance à usiné mes boitier et fixation dans de l'alu, m'enfin c'est un choix personnel (j'adore l'alu :) ) et ton principe de faire une imprimante 3D qui se construit on peut dire est sympathique je trouve.

Par hasard tu n'aurais pas pris l'idée du "serrage" du fil dur la roue cranté du moteur sur le système de déroulement du fil des poste à soudé semi automatique ? car au final ta vu 3D me fait penser très fortement à ce système !

petite question même si je sais que le post est en construction, tu parle de ventilateurs, serons t-il à la place de tes échangeur thermique situé au dessus de la buse (sur le carré bleu de la vue 3D)? et pour quel raison il y a de forte chance de cramé le moteur PAP de l'extrudeur ?
 
B

Buglife

Apprenti
Ipod85 a dit:
Par hasard tu n'aurais pas pris l'idée du "serrage" du fil dur la roue cranté du moteur sur le système de déroulement du fil des poste à soudé semi automatique ? car au final ta vu 3D me fait penser très fortement à ce système !
Pour le design j'ai beaucoup copié le design d'extrudeurs existants comme ceux-ci(par exemple):
DSC00400.jpg

635533509_253.jpg


Ipod85 a dit:
tu parle de ventilateurs, serons t-il à la place de tes échangeur thermique situé au dessus de la buse (sur le carré bleu de la vue 3D)?

Non présent sur les photos j'ai un petit ventilateur qui souffle sur les dissipateurs. Cela permet de maintenir un grand delta de température entre le la partie froide et la partie chaude.
Cela évite que le fil ne se ramollisse avant d'arriver dans la buse.

Ipod85 a dit:
Pour quelle raison il y a de forte chance de cramé le moteur PAP de l'extrudeur ?
Je parle du moteur pap fourni avec l'extrudeur ebay cité plus haut il est de faible puissance (courant accepté par phase faible), Avec le driver de la X6 je dépasse ce courant maximal accepté par le moteur.
Alors sans me prendre la tête j'utilise le moteur du 4eme axe avec le driveur en configuration de courant comme d'origine.
Rem: Depuis j'ai commandé une moteur supplémentaire pour le 4eme axe que j'avais dépouillé.
 
I

Ipod85

Nouveau
D'accord d'accord, je comprend mieux... sinon oui j'aurais fait pareil pour le deuxième moteur de 4axe afin de le garder sans rien démonter, juste faire un kit quoi :wink:
 
O

omarre

Nouveau
Re: Machine x6-1500GT Bidouilles et réalisations.

Buglife a dit:
Mes impressions.

Je suis globalement satisfait de cette machine. :)
Par exemple pour usiner le support moteur en aluminium (2017) j'ai utilisé une fraise carbure Ø3 3dents avec une avance de 800mm/min 24000rpm et arrosage. Passes de 0.4mm en Z
Après ajustement de 0.02 sur le Ø du correcteur d'outil, les dimensions sont a ±0.03mm du Nominal sur X et Y. 8-)
J'ai une précision moins bonne en Z car je palpe le Z a l'arrache. ( Z=0 Mach 3 > Arrêt sur Mach3 >Arrêt d'urgence boitier > Je descend en manuel l'outil au contact de la pièce > déactive l’arrêt d'urgence.)
Je dois apprendre a me servir du plapage automatique mais je n'ai pas encore pris le temps.
Je suis a la recherche de la bonne macro ou des fonctions de palpage pour Z et si possible pour les fonctions avancées comme trouver le centre d'un trou ou autre. :oops:

La rigidité de l'axe Y fait un peu peur mais je constate que la machine reste précise dans les petites passes. (0.4mm)

Je n'ai pas encore reçu le connecteur pour finaliser le câblage des fin de courses ainsi que les Home. Une fois finis je poste les photos et schémas.

Merci de me lire et bonne semaine.

[attachment=0]20131006_185100.jpg[/attachment]


Bonjour Buglife,

J'ai fait l'acquisition de cette machine voilà quelques semaines. Bon, c'est la première fois que me je lance dans l'usinage donc je découvre et je fait des boulettes. J'ai fait quelques tests sur de l'Alu mais je ne vais pas à la même vitesse que toi. Je suis à F100 avec un fraise Hss 4 dents qui s'use vite (diam 6 ou 8). Au bout d'un moment l'alu chauffe et fond entre les dents de la fraise. Bref c'est pas terrible. Je viens d'acheter des fraises en carbure pour voir si je peux usiner plus vite. peux tu me confirmer que tu vas en F800 pour de l'alu?
Merci et bon we.
 
B

Buglife

Apprenti
Salut Omarre.

Pour le sujet de l'usinage et des conditions de coupe c'est un sujet très large avec énormément d'infos du le Net.
J'utilise pour un pièce alu récente les paramètres suivants: fraise carbure revêtue Ø3 2dts 650mm/min 8500rpm avec lubrification.
Passes en Z de 0.25mm. C'est je pense proche de la limite max de la machine dans ces conditions.

Ces données ne sont PAS transposables a d'une application a l'autre.
Je pense aussi que le Ø de ta fraise est trop élevé pour travailler dans de l'alu. La rigidité de la machine(faible) ne supporte pas les efforts de coupe d'une fraise Ø6 ou Ø8.

Si tu part de 0 commence par les bases avec par exemple la vitesse de coupe: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_coupe
 
Dernière édition par un modérateur:
O

omarre

Nouveau
Je te remercie pour cette réponse buglife. Je pars un peu de zero, en effet. Pour le moment, j'usine des pièces simples pour comprendre le G-code (que j'écris moi même) avant de me servir d'un convertisseur CAD-> G-code.

Quand tu dis que les paramètres ne sont pas transposables d'une application une autre: tu veux dire pour la même matière mais une forme différente? ou pour des matières différentes (ça je le comprends)?

Sinon tu utilises quoi comme lubrification? (j'ai essayé ce qui me venait sous la main : eau, huile 3 en 1). L'huile ça marche bien mais à partir du moment où tu en mets tu ne peux plus t'arrêter sinon elle chauffe et produit l'effet inverse (surchauffe du métal).
Les descentes en z, tu les fais dans la matière ou dans le vide si possible (du coup la fraise ne force pas en z et travaille en x et y)?
Bonne fin de semaine.
 
B

Buglife

Apprenti
Salut.
Pour les mêmes paramètres a matière identique et forme identique tu peux avoir des résultats très différents en fonction de plein de choses(non exhaustif):
-Comment tu utilise ta fraise : Avalant/opposition travail en bout de fraise/ travail pleine matière / Pongées en Z / rainurages / etc.
-La nature de la fraise HSS/Carbure/revêtement/ géométrie de fraise comme le Ø et les angles de coupe.
-La machine rigidité et autres.
-La lubrification (j'utilise une bombe d'huile de coupe ou de l'huile entière)

Selon le matériel des paramètres évoluent.
Vu la constitution de cette machine avec une faible rigidité j'ai choisi de travailler vite avec de très faibles passes et des outils très coupants (carbure revêtus et petits Ø pour l'alu).

"tu en mets(huile) tu ne peux plus t'arrêter sinon elle chauffe et produit l'effet inverse (surchauffe du métal)"
Ce que tu évoque est pour moi impossible ce n'est pas l'huile qui chauffe c'est la fraise ou ta pièce/copeaux qui évacuent des calories dans l'huile.
Dans un usinage "normal" la pièce ou l'outil ne doivent pas devenir brulants.

Sur cette machine j'essaie de faire toutes les descentes en z en dehors de la matière quand c'est possible. Pour les plongées en z dans l'alu je prends environ 50mm/min.
 
T

tgenial

Nouveau
Salut :)

Heureux possesseur de la meme machine, j'usine aussi beaucoup d'alu.
Pour les paramètres, j'ai l'impression d'etre sans pitié par rapport aux votres.
Pour usiner, j'utilise pas mal une fraise de 2mm 1 dent.
Je vais jusqu'à 0.5 fois le diametre de la fraise en profondeur de passe
Rotation à 18000 trs/min
600 mm/ min en vitesse d'avance
et lubrification abondante à l'huile de coupe soluble spécial alu.
Je descend en spirale quand c'est possible( les contours) et je fais travailler la fraise en avalant (on sent vraiment que tout souffre moins)
Et ça marche très bien :D
 
B

Buglife

Apprenti
Salut tgenial.
Je note tes paramètres pour mon prochain usinage. :7dance:
Pourrais tu me donner la ref de ta fraise 1dt Ø2? quelle nuance d'alu usine tu?
Merci.
 

Sujets similaires

Haut