machine SCM RECORD 132 : pannes en série

  • Auteur de la discussion steph971
  • Date de début
S

steph971

Nouveau
Bonjour,
ma machine SCM RECORD 132 a 5 ans et fonctionne environ 8h par jour.
Elle a subit plus de 12 pannes depuis le mois d'aout et ma production est actuellement arrêtée depuis plus d'un mois.
Est-ce qu'un autre membre a eu une expérience aussi mauvaise avec SCM ?
(en fait j'aimerai savoir si la série noire va s'arrêter ou si d'après votre expérience, cela risque de continuer.)

Merci
 
V

Vincentcn

Nouveau
Bonjour,
Je suis technicien en usinage cn et j'utilise des Scm et depuis 4 ans :
Autor 600s et 600k, m800, m600, author X5, routech chronos. je travaille maintenant en sous traitance avec ma machine, une SCM tech Z2C. Et également en prestation en entreprise pour de la programmation, formation et conduite de cn
Je connais bien aussi homag et hundegger
J'ai déjà connu des séries de pannes sur Scm mais pas plus que sur d'autres marques.
8 heures par jour depuis 5 ans c'est beaucoup surtout si plusieurs opérateurs differents s'en occupent. Le suivit de la maintenance est très important ainsi qu'un bon nettoyage quotidien.
Quels sont vos problèmes, je peux peut être vous renseigner?
Vincent
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Sans connaître la machine ni la série, ce qui est étonnant c'est "l'avalanche de pannes". Rien de rien depuis cinq ans et tout ça en six mois ? Et grosse casse à la fin qui t'immobilise un mois ?

J'ai peut-être tout faux, mais qu'est-ce qui a changé depuis le mois d'Aout... Opérateurs ? Environnement ? Maintenance ? Consommables ? Fournitures ?

Enfin, tu vois l'idée... faudrait décrire ce qui t'arrive.

a+
 
S

steph971

Nouveau
En fait, en aout j'ai eu une usure des roulements à billes du mandrin principal (pas de graissage possible), puis j'ai eu une fuite dans le circuit de refroidissement qui a provoqué d'autres pannes (moteur de l'axe B dont la gaine électrique était abimée qui a souffert suite à la fuite).
J'ai fait venir un technicien de chez SCM qui est venu le changer et faire aussi une révision complète de la machine (il est resté 2 semaines sur la machine, parce que SCM avait envoyé la mauvaise référence).
Il a tout regardé, tout nettoyé, et depuis j'ai eu cette série de pannes, qui ne sont pas liées à la 1ère panne parce que les composants ne sont pas au même endroits.

voici la liste des pannes et leur chronologie : comme vous pouvez voir, il s'agit de pannes mécaniques (pour le roulement à bille) mais surtout d'usure (pour tous les câbles et tuyaux) et aussi électrique sur lesquelles il n'y a pas vraiment d'entretien.

aout 2014 :
-électro-mandrin
nov 2014 :
- moteur axe B
- câble de commande de l'axe B
- câble de commande de l'électro-mandrin
- tuyaux de circuits de refroidissement
- tuyaux de circuits d'air comprimés
- bouchons pour les rails axes X et Y
- roulements à billes de l'axe X
décembre 2014 :
- capteur de mouvement du mandrin
- tuyaux de circuits de refroidissement
- pressostat du circuit de refroidissement
- variateur de fréquence
- résistance pour controler l'arret du mandrin
 
O

osiver

Compagnon
C'est de l’obsolescence programmée ma parole ! :evil:
 

Sujets similaires

C
Réponses
7
Affichages
3 052
crazymecano
C
Haut