Machine pour travailler le métal

  • Auteur de la discussion fabi1.1980
  • Date de début
F

fabi1.1980

Nouveau
Je cherche deux machines pour travailler l'acier principalement, une pour la coupe ( tronçonneuse métaux ou scie à ruban ) et une perceuse à colonne .
Les travaux que j'ai à faire ne sont pas très conséquents mais qui demande un minimum de précision. Je pense utiliser des tubes, cornieres, plats... Pouvez vous me guider dans l'achat de ces machines niveau budget je voudrai rester dans le raisonnable pour un amateur.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Quelles sections à couper ? Quel diamètre à percer? Quelle précision tu attends ( pour la coupe)? C'est pour quoi faire ? Vu ce que tu veux travailler tu as déjà quelque chose pour souder?
Ton budget pour les deux machines?
Avec ça déjà tu pourras te faire une idée de ce qui existe ...ou pas!.

Jean-Louis
 
F

fabi1.1980

Nouveau
Bonjour Jean Louis,
les sections au maximum serait du tube 80x40, pour les perçages j'irai pas au delà de 12-13 mm je pense. Ca tournera le plus souvent à du 4 à 8 mm de diamètre. la précision serait pour faire des coupes d'onglets dans les tubes. Le tout est en vu de fabriquer des cadres métalliques pour faire des volières. Sinon oui j'ai deja un poste a souder INVERTER.
Pour le prix une fourchette entre 250 - 400 euros maximum pour les deux est ce possible ?
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

si vous voulez du matériel correcte de qualiter il faudrais compter un peu plus 400 euro sera le prix d'une scie a ruban chinoise

cordialement
 
F

fabi1.1980

Nouveau
Pour la coupe je suis tombé sur une tronconneuse métabo CS 23 355, avez vous un avis dessus ?
Par contre pour le percage c'est pas évident j'ai vu une Perceuse à Colonne PEUGEOT EnergyDrill 13LA, pareil si quelqu'un a un avis
 
M

masseykubota

Compagnon
fabi1.1980 a dit:
Pour la coupe je suis tombé sur une tronconneuse métabo CS 23 355, avez vous un avis dessus ?
Bonjour,

Metabo c'est metabo, super bien, seul la base de cette machine ressemble étrangement à une base chinoise.

Perso j'ai rangé cette meuleuse pour m'acheter une scie ruban métal, plus lent certes mais pas d'étincelles, et tu peux faire autre chose pendant qu'elle coupe.


fabi1.1980 a dit:
Par contre pour le percage c'est pas évident j'ai vu une Perceuse à Colonne PEUGEOT EnergyDrill 13LA, pareil si quelqu'un a un avis
Pas trop d'avis c'est chinois, avec des moteurs en alu, donc meilleure gamme par contre je prendrais la perceuse modèle au dessus, tu va être vite limité par cette perceuse liliput.
 
F

fabi1.1980

Nouveau
Merci beaucoup pour les infos la scie a ruban a l'air plutot pas mal effectivement ! tu me conseillerai quel modèle ?
 
M

masseykubota

Compagnon
fabi1.1980 a dit:
Merci beaucoup pour les infos la scie a ruban a l'air plutot pas mal effectivement ! tu me conseillerai quel modèle ?
bonsoir,

perso j'ai acheté ça :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/scie-ruban-horizontaleverticale-115x150-mm/otmt-0012030204-skg.html
C'est pas terrible, il faut régler, tempêter, modifier, pour bien s'en servir.

Va voir sur le forum il y a plusieurs posts dessus, les défauts et qualités sont explicités.

Bref du matériel prêt à finir, mais au final c'est pas si mal, j'ai un vrai confort supplémentaire depuis que je l'ai. Notamment côté poumons.

A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je possède exactement la même depuis le début de cette année et je n'ai du faire aucune modif dessus, la coupe est propre et le défaut d'équerrage insignifiant (peut être un coup de chance). C'est bien mieux qu'une tronçonneuse à disque, plus précis et plus propre.
 
M

masseykubota

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Je possède exactement la même depuis le début de cette année et je n'ai du faire aucune modif dessus, la coupe est propre et le défaut d'équerrage insignifiant (peut être un coup de chance). C'est bien mieux qu'une tronçonneuse à disque, plus précis et plus propre.

Et sans étincelles pour mettre le feu, et sans fumées de brulure de disque.

On coupe du 100x100 mm, le top!
 
M

masseykubota

Compagnon
fabi1.1980 a dit:

Si tu veux de la précision passes ton chemin

Le moteur est un moteur ouvert, donc sensible aux poussières. Et il doit avoir un facteur de service faible (temps de fonctionnement sans refroidissement). A mon avis la peugeot est mieux.

C'est très petit, donc très limité.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

masseykubota

Compagnon
fabi1.1980 a dit:

Bof bof bof...

Avec ça :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/perceuse-a-colonne-peugeot-energydrill-20la-600w-e10731

je pense que tu sera pas trop déçu. C'est une chinoiserie, mais moins pire les guidages sont moins pires, le mandrin est auto-serrant (j'ai une grosse sensibilité des doigts à cause des mandrins à clés maintenant- mes veines explosent si je serre trop avec un mandrin à clé). Le moteur est fermé et en alu.
Elle inspire confiance... Mais je l'ai jamais essayée, j'en ai vu dans les leroy, c'est les moins pire.

Tu peux essayer en Far Tools c'est chinois mais de qualité moins pire aussi, il y en a sur Ebay

Regardes ça aussi :
http://cgi.ebay.fr/PERCEUSE-A-COLON..._Outils_OutilsElectriques&hash=item3a7000520e
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fabi1.1980

Nouveau
Merci vraiment de ton aide pour l'achat des ses machines celle de LM je l'ai vu en magasin en effet après niveau utilisation moi non plus je ne sais pas trop ce qu'elle vaut ! ce qui m'étonne un peu c'est la limite pour le bois a 25 mm je trouve que ca fait peu par rapport a la taille de la machine !
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il y avait un modéle pas mal chez Bricodepot (Ideal Power ou Titan) une 700W 12 vitesses mandrin de 16mm, dans la gamme 150 -170€. Je viens de regarder et je ne la trouve plus?

Jean-Louis
 
H

Hdx

Ouvrier
fabi1.1980 a dit:
Bonjour Jean Louis,
les sections au maximum serait du tube 80x40, pour les perçages j'irai pas au delà de 12-13 mm je pense. Ca tournera le plus souvent à du 4 à 8 mm de diamètre. la précision serait pour faire des coupes d'onglets dans les tubes. Le tout est en vu de fabriquer des cadres métalliques pour faire des volières. Sinon oui j'ai deja un poste a souder INVERTER.
Pour le prix une fourchette entre 250 - 400 euros maximum pour les deux est ce possible ?

Pour la coupe de tubes, qu'il faut souder apres coupe, j'aurais tendance a privilégier la tronçonneuse a métaux ...
un modele de 2000w a 111 € est dispo chez Bricodepot
Beaucoup plus rapide pour la coupe de tubes, et d'une précision bien suffisante.
Ne pas oublier non plus qu'un disque coute beaucoup moins cher qu'une lame en cas de casse ...
C'est le gabarit d'assemblage qui donnera la précision apres soudure.

Pour la perceuse, une Fartools (ou équivalente - ne pas viser non plus le trop bas de gamme) devrait faire l'affaire, bonne qualité moyenne, mais je pense que le travail envisagé ne demande pas une précision au 1/10 mm.

Une analyse pragmatique du besoin qui tiendra dans le budget annoncé :wink:
 
M

masseykubota

Compagnon
Loulou31 a dit:
Bonjour,

Il y avait un modéle pas mal chez Bricodepot (Ideal Power ou Titan) une 700W 12 vitesses mandrin de 16mm, dans la gamme 150 -170€. Je viens de regarder et je ne la trouve plus?

Jean-Louis
Moi non plus, mais j'avais regardé il y avait beaucoup de jeu dans la broche.

fabi1.1980 a dit:
Merci vraiment de ton aide pour l'achat des ses machines celle de LM je l'ai vu en magasin en effet après niveau utilisation moi non plus je ne sais pas trop ce qu'elle vaut ! ce qui m'étonne un peu c'est la limite pour le bois a 25 mm je trouve que ca fait peu par rapport a la taille de la machine !

25 mm dans le bois c'est avec des mèches plates et ça dégage! Ils mettent cette limite pour le fun, je passe du 35 sur ma perceuse de m... brico depot


Hdx a dit:
Pour la coupe de tubes, qu'il faut souder apres coupe, j'aurais tendance a privilégier la tronçonneuse a métaux ...
un modele de 2000w a 111 € est dispo chez Bricodepot
Beaucoup plus rapide pour la coupe de tubes, et d'une précision bien suffisante.
Ne pas oublier non plus qu'un disque coute beaucoup moins cher qu'une lame en cas de casse ...
C'est le gabarit d'assemblage qui donnera la précision apres soudure.

Pour la perceuse, une Fartools (ou équivalente - ne pas viser non plus le trop bas de gamme) devrait faire l'affaire, bonne qualité moyenne, mais je pense que le travail envisagé ne demande pas une précision au 1/10 mm.

Une analyse pragmatique du besoin qui tiendra dans le budget annoncé :wink:

J'ai les deux, dont la meuleuse sur table BD, la coupe d'onglet avec cette machine est plus qu'aléatoire.

Le coupe d'onglet avec la scie à ruban, même de m... est plus qu’étonnante de précision... le budget plus élevé.
 
M

masseykubota

Compagnon
bonjour,

Je suis passé l'autre jour chez BD : la perceuse à colonne est encore en vente. Qualité moyenne.

J'ai rencontré une perceuse à colonne peugeot, ah! là, par contre la qualité est nettement supérieure à mon avis.

A+
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
juste pou rinfo : voici une "vraie" tronconeuse a métal en vente sur ebay pour 300 euros :
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/300876275.htm?ca=21_s

c'est naturellement bien plus cher que ce que vous attendiez, mais j'ai eu l'occasion d'utiliser ce type de machine c'est vraiment bluffant : ca tourne lentement et découpe le métal en faisant des copeaux ...

bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pousse Toc

Compagnon
Oo stephan oO a dit:
juste pou rinfo : voici une "vraie" tronconeuse a métal en vente sur ebay pour 300 euros :
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/300876275.htm?ca=21_s

c'est naturellement bien plus cher que ce que vous attendiez, mais j'ai eu l'occasion d'utiliser ce type de machine c'est vraiment bluffant : ca tourne lentement et découpe le métal en faisant des copeaux ...

bonne journée

Bonjour

Vous confondez avec une scie fraise

Celle de l'annonce est une tronçonneuse à disque abrasif que je connais bien pour avoir possédé la même.
C'est bruyant, trés bruyant et ça pourrit l'atelier de poussière d'émeri.
Ca chauffe tellement à la coupe que certains aciers trempent ou détrempent selon leur nuance.
C'est juste bon à couper du tube de serrurerie et se niquer les doigts avec les bavures ! :???:
Elle est partie à la ferraille sans le moindre regret.

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Oo stephan oO

Apprenti
Pousse Toc a dit:
Bonjour

Vous confondez avec une scie fraise

Celle de l'annonce est une tronçonneuse à disque abrasif que je connais bien pour avoir possédé la même.
C'est bruyant, trés bruyant et ça pourrit l'atelier de poussière d'émeri.
Ca chauffe tellement à la coupe que certains aciers trempent ou détrempent selon leur nuance.
C'est juste bon à couper du tube de serrurerie et se niquer les doigts avec les bavures ! :???:

Elle est partie à la ferraille sans le moindre regret.

Cordialement

Autant pour moi... a 300 € aussi j'aurai du me méfier :)
 

Sujets similaires

SSK33
Réponses
17
Affichages
11 530
Gcrimi2005
G
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
J
Réponses
74
Affichages
8 904
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
26
Affichages
4 758
lion10
lion10
M
Réponses
8
Affichages
1 557
morgan199647
M
F
Réponses
11
Affichages
8 242
Francesou43
F
Haut