Machine pour affuter foret ?

  • Auteur de la discussion zum
  • Date de début
Z

zum

Apprenti
Bonjour,

je cherche une petite machine pour affuter des forets !

J'en ai vu une sur conrad ( je ne trouve pas sur leur site, sur la catalogue c'est pas 264, celui à 25€ )

Mais je ne pense pas que ça soit un truc au top !

Il n'existe pas des supports ou l'on fixe le foret dessus et qu'on met devant un touret ?

@+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Salut zum, c'est le genre de truc que l'on achète et que l'on ce sert jamais en générale cela ne vaut rien. Ou alors les grosses qui on le mouvement elliptique mais la bonjour les pris!!!!!!!!.

Cordialement @ ++
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir.

page 264 du dernier catalogue Conrad (2008), ce sont des transmetteurs audio / vidéo...

Autrement, ils ont deux appareils :

une machine Proxxon à 179.10 € qui a l'air sérieuse

un bidule en plastoc à 11.50 € à monter sur perceuse
J'en avais acheté un semblable il y a des années. Il est absolument impossible d'affûter quoi que ce soit avec. Le foret n'est pas réellement tenu, ça a du jeu partout, ça fond quand le foret chauffe, etc. C'est une ARNAQUE !!!

Ah si, à y regarder de plus près, il y a une petite différence : la tête en alu (là où on rentre les forets) : elle ne fondra pas, et ne sera pas coupée à la première utilisation par les listels...

dedans, c'est juste une meule boisseau avec l'angle qui va bien.

Pour trouver des idées, cherche sur Google avec "drill grinding attachment"

Mais ce genre d'engin à utiliser avec un touret, j'en avais vu un jour sur le comptoir d'un revendeur de fournitures industrielles. Il y est resté des mois, ils ont vraiment eu du mal à le vendre (dans les 700 ou 800 FF).

Sinon, il y a une machine connue outre atlantique : le Drill Doctor.
 
C

c.phili

Compagnon
Je suis d'accord avec Liaudet j'ai deux modèle un en plastic avec moteur a 31€ et un support d'affutage dont j'ai jamais vraiment compris le mode d'emplois (page 1511 cat. Otelo 2008) mais qui m'a stressé a mort, finalement les deux sont très bien rangé et je continu comme j'ai toujours fait, a la volée sur une meule et je t'assure qu'avec un peu de pratique on s'en sort très bien. Ceci dit, il existe des mêches de très bonne qualitée qui faut quasiment jamais affuter, j'admet qu'elle sont bien plus chères mais on est pas forcement perdant a en acheter.
 
M

MKSA

Compagnon
J'affute aussi a la volee sur meule quand la meche est bien abimee, sinon une petite lime diamant. Il n'y a souvent pas beaucoup de matiere a enlever et ainsi on ne change pas les angles. Une bonne loupe est utile.

Pour les diam courant et pour faire des avant trous j'ai un jeu d'excellente meche HSS CObalt, tres chere mais ca vaut la peine, 2.5, 3, 4, 6, 8 mm.
Meme les bords flutes sont tranchant, il faut y faire attention !
 
Z

zum

Apprenti
C'est bien la page 264 de conrad 2008 !

J'essayerais sur un touret !

++
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
14
Affichages
1 212
Squal112
Squal112
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 649
bernard52
B
2
Réponses
16
Affichages
2 356
Florent07
Florent07
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 780
wika58
wika58
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 740
BRICOL'EURE 27
B
L
Réponses
33
Affichages
2 939
thierry74
thierry74
A
Réponses
10
Affichages
6 066
yvon29
yvon29
F
Réponses
20
Affichages
1 272
mmikee02
mmikee02
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 103
ygaillard
Y
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
Haut