Machine parallèle

  • Auteur de la discussion MaX-MoD
  • Date de début
T

taureau

Apprenti
par contre je me demande quelle est la différence entre les diverses facon de placer les 6 axes j'ai vu une machine avec les bras a l'horizontale en partie supérieur qui semble faire de l'usinage....
 
V

vres

Compagnon
Bonjour et bonne année 2009 à tous

Max , si un pas à pas n'est pas a sa place les copains d'à coté vont gentillement le remettre en place. Ce qui est impératif c'est de serrer les moteur sous tension en position "Home".
Pour les servos si il y a un décalage de seulement 1 ou 2 points le couple des moteurs va monter, donc le courant, il y a 2 solutions:
- La mécanique va plier (très legerement :-D ),
- un des moteurs va monter à son courant max et l'autre ne va pas en être loin.

Lorsque sur une machine on a deux servomoteurs sur un même axes X1 X2) avec chacun une POM, on peut avoir un courant important a l'arrêt dans les moteurs pour compenser un défaut de géométrie.
Sur les Servos AC on lire le courant en temps réel.

La solution pour les Servos serait de limiter le "I" en fonction de l'erreur ou de faire un zone morte, mais on perd en qualité d'asservissement.

La sortie émulation codeur d'un Servo AC n'est pas très précise, il s'agit d'une interpolation d'un signal analogique. C'est surement pour cela que les règles sont préférables.
Les règles absolues c'est très bien mais le prix :shock:

A part la rigidité il y a t'il un intérêt dans le positionnement à utilisé 6 moteurs ou lieu de 3 ?

Un petit casse tête c'est la prise d'origine :smt017
En considérant que les moteurs sont bien positionnés a la mise sous tension, en principe il n'ont pas trop le choix, dans un premier temps, il faut faire remonter tout les axes en même temps, puis remonter les 5 autres axes en fonction du premier qui a touché. En principe les 5 axes devrait commuter en même temps (quasi impossible), sinon il faut faire une correction en fonction des axes que auront commuter en premier et en deuxième.
La solution de ces problèmes sont surement évoquée quelque part , mais j'aime bien me casser un peu la tête

EDIT:
MaX-MoD a dit:
qui a dit Kress?

Il me semble l'avoir vue quelque part .
Je pense qu'une petite electroboche HF est l'ideale sur ce genre de machine, sur les machines Job l'electrobroche n'est pas très puissante et très compacte.

taureau a dit:
par contre je me demande quelle est la différence entre les diverses facon de placer les 6 axes j'ai vu une machine avec les bras a l'horizontale en partie supérieur qui semble faire de l'usinage....
Je pense que ça doit jouer sur les courses
 
J

JKL

Compagnon
Si on se "limite" à faire des robots ou des simulateurs de vol, on peut concevoir que ces systèmes sont très intéressants, mais pour faire de l'usinage et en plus en amateur, pour leur trouver des avantages il faudra se lever tôt.
D'ailleurs plusieurs liens que vous avez donnés semblent concerner des systèmes à l'étude chez des étudiants ou des chercheurs plutôt qu' à dans des entreprises qui vendent ce genre de machine pour de l'usinage.
Vous avez compris, je ne mettrai pas un euro dans un tel projet, MAIS si quelqu'un se lance c'est avec plaisir que je suivrai ses travaux et donnerai mes remarques POSITIVES.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
CNCSERV a dit:
Max , si un pas à pas n'est pas a sa place les copains d'à coté vont gentillement le remettre en place.
Je pense qu'il faudrait essayer pour en être sûr...

CNCSERV a dit:
Ce qui est impératif c'est de serrer les moteur sous tension en position "Home".
oh ça oui!

CNCSERV a dit:
Pour les servos si il y a un décalage de seulement 1 ou 2 points le couple des moteurs va monter, donc le courant, il y a 2 solutions:
- La mécanique va plier (très legerement :-D ),
- un des moteurs va monter à son courant max et l'autre ne va pas en être loin.
Lorsque sur une machine on a deux servomoteurs sur un même axes X1 X2) avec chacun une POM, on peut avoir un courant important a l'arrêt dans les moteurs pour compenser un défaut de géométrie.
Tu marques un point.
Au passage, ça me fait réfléchir... la matrice de transformation M// -> cartésien permet sans aucun doute, à partir des intensités qui traversent les moteurs (couple) de transformer ça en forces et couples dans le système cartésien, mais aussi d'isoler des contraintes qui s'opposent : On peut donc, moyennant une électrotech avancée, contrôler les servos pour qu'il appliquent une tension interne dans la mécanique pour compenser les jeux, ou au contraire faire en sorte que les servos ne travaillent pas "l'un contre l'autre"
C'est magique les matrices 8-)
Ce serait à mon avis la solution la plus propre... mais aussi la plus complexe à développer et régler!

CNCSERV a dit:
La solution pour les Servos serait de limiter le "I" en fonction de l'erreur ou de faire un zone morte, mais on perd en qualité d'asservissement.
Oui, c'est aussi une solution plus simple.

CNCSERV a dit:
La sortie émulation codeur d'un Servo AC n'est pas très précise, il s'agit d'une interpolation d'un signal analogique. C'est surement pour cela que les règles sont préférables.
Les règles absolues c'est très bien mais le prix :shock:
Oui, ça fait vraiment mal. En plus c'est très difficile à trouver!

CNCSERV a dit:
A part la rigidité il y a t'il un intérêt dans le positionnement à utilisé 6 moteurs ou lieu de 3 ?
Pour 6 axes, t'es obligé d'avoir 6 moteurs.
Pour x DDL (degrés de liberté) en cartésien, il faut en avoir au moins autant sur le M//

CNCSERV a dit:
Un petit casse tête c'est la prise d'origine :smt017
En considérant que les moteurs sont bien positionnés a la mise sous tension, en principe il n'ont pas trop le choix, dans un premier temps, il faut faire remonter tout les axes en même temps, puis remonter les 5 autres axes en fonction du premier qui a touché. En principe les 5 axes devrait commuter en même temps (quasi impossible), sinon il faut faire une correction en fonction des axes que auront commuter en premier et en deuxième.
La solution de ces problèmes sont surement évoquée quelque part , mais j'aime bien me casser un peu la tête
Pour un hexapose "classique" (celui des espagnols est "la tête vers le bas" ^^ ), la solution est assez simples : les vérins sont équipés de butées, à l'allumage les vérins sont libres, la gravité fait descendre en butée la plate-forme, (on fait l'étalonnage des longueurs des vérins si c'est le premier "allumage"), puis on peut commencer à travailler :-D

CNCSERV a dit:
Je pense qu'une petite electroboche HF est l'ideale sur ce genre de machine
assurément, c'est pour aller vite une M//! :smileJap:


CNCSERV a dit:
taureau a dit:
par contre je me demande quelle est la différence entre les diverses facon de placer les 6 axes j'ai vu une machine avec les bras a l'horizontale en partie supérieur qui semble faire de l'usinage....
Je pense que ça doit jouer sur les courses
Courses, rigidité et aussi couplage entre les mouvements : dans un hexapode, si un seul des vérin bouge, le mouvement n'est pas dans un seul axe (cartésien), on aura certainement un couplage translation + rotation (en cartésien toujours).
Sur certaines machines, un axe permet de déplacer la plate-forme selon un seul axe (X par exemple) : pas de couplage avec les autres modes (Y, Z, A, B et C)
Selon les besoins de la machine (par exemple sur une machine de percage 2.5D, il faut de la précision et peu de force sur XY mais de la puissance sur Z) on peut modifier la cinématique afin d'améliorer toutes les caractéristiques recherchées à la fois, à moindre coût.
 
O

ordinerf

Compagnon
Roboba> ta vidéo laisse rêveur et je trouve assez rigolo de voir les bras qui sortent au dessus de la machine, au moins on voit de loin quand elle fonctionne :)
Jkl> j'adore ce genre de réalisation, une belle hélice d'avion toute nickel :)

j'ai étudié un peu ce principe notament avec les vidéos sur le net et je pense que les cardans sont mieux que les rotules parce qu'ils offrent un plus grand degré de rotation des articulations.
est ce que le nombre de bras à été réfléchit, est ce que 3 bras ne suffiraient pas ?
de plus la longueur des bras et l'écarts des fixations va jouer un rôle important que ce soit sur la précision et la "rigidité" de l'ensemble donc est ce vraiment nécessaire d'avoir des bras aussi long par exemple ?
de plus manifestement les angles de rotations de l'outils m'ont l'air limité à + ou - 45°, est ce qu'on peut aller jusqu'à + ou - 90°?
est ce que quelqu'un a étudié un peu tout ça ou est ce encore que de idées et hypothèses ?
 
J

JKL

Compagnon
Oui on est tous d'accord que des rotules ne conviennent pas mais les cardans des espagnols sont semble t'il un peu léger. Sur la vidéo de roboda, on voit très bien ce qu'il faut faire mais il y a de la conception-réalisation derrière ça.
Ordinerf, si tu veux cerner tous les aspects problématiques de ce type de machine, soit tu fais des dessins en 3D animés soit tu fais une maquette avec des moyens sommaires.
Pour faire un hexapode à peu près bien il y a les vérins électriques que vend SKF auxquels il faudrait ajouter un codeur. J'en possède un et le moteur est un moteur DC Servalco ( rotor disque ) donc très bon comme servomoteur.
Toutefois cherchez à les acheter sur ebay car c'est assez cher.
 
V

vres

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Au passage, ça me fait réfléchir... la matrice de transformation M// -> cartésien permet sans aucun doute, à partir des intensités qui traversent les moteurs (couple) de transformer ça en forces et couples dans le système cartésien, mais aussi d'isoler des contraintes qui s'opposent : On peut donc, moyennant une électrotech avancée, contrôler les servos pour qu'il appliquent une tension interne dans la mécanique pour compenser les jeux, ou au contraire faire en sorte que les servos ne travaillent pas "l'un contre l'autre"
C'est magique les matrices 8-)
Ce serait à mon avis la solution la plus propre... mais aussi la plus complexe à développer et régler!

:belzedar: je suis un peu largué
MaX-MoD a dit:
Pour 6 axes, t'es obligé d'avoir 6 moteurs.
Pour x DDL (degrés de liberté) en cartésien, il faut en avoir au moins autant sur le M//
J'ai encore du mal a me représenter le rôle de chaque axe et comment un axe peut bouger seul, ce que je pensait impossible :



MaX-MoD a dit:
Pour un hexapose "classique" (celui des espagnols est "la tête vers le bas" ^^ ), la solution est assez simples : les vérins sont équipés de butées, à l'allumage les vérins sont libres, la gravité fait descendre en butée la plate-forme, (on fait l'étalonnage des longueurs des vérins si c'est le premier "allumage"), puis on peut commencer à travailler :-D

Pour moi la POM, c'est mieux vers le haut, ou il faut démonter la pièce a chaque fois :lol:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
CNCSERV a dit:
:belzedar: je suis un peu largué
J'ai fait pas mal de maths en Licence, les matrices de passage en faisaient partie. Je ne te conseille pas de regarder les cours de maths traitant du sujet, c'est indigeste et quasiment incompréhensible (j'ai du mal pourtant j'en ai mangé des maths!) car trop théorique.
Si ça t'intéresse, j'essayerai de trouver quelques documents simples et accessibles sur le sujet :wink:

En gros, tu peux représenter les déplacements selon XYZ et rotations selon ABC par un vecteur de taille 6 => A.
Tu peux également représenter les 6 DDL de la M// (donc, le déplacement des 6 chariots de ma M// selon leur axes respectifs) => B

Maintenant, une matrice M de 6x6 éléments permet de trouver les déplacements des 6 DDL de la M// (B) selon la position et rotation voulus de la plateforme (A):
A = M x B

On peut aussi faire l'inverse, c'est à dire retrouver le déplacement de la plateforme A qui correspond aux déplacements des DDL de la M//:
B = M -1 x A

C'est extrêmement utile en informatique, car une opération matricielle se fait des centaines de fois plus vite qu'une résolution d'équations! ça détermine donc en grande partie la vitesse d'interpolation qu'on peut obtenir.

Seul hic, on ne peut pas tout le temps créer cette matrice M...


CNCSERV a dit:
J'ai encore du mal a me représenter le rôle de chaque axe et comment un axe peut bouger seul, ce que je pensait impossible :
t'inquiètes pas, moi non plus j'y arrive pas bien, je ne suis pas sûr qu'un seul axe puisse bouger! Pourtant, mathématiquement parlant, ça devrait être la cas :eek:



CNCSERV a dit:
Pour moi la POM, c'est mieux vers le haut, ou il faut démonter la pièce a chaque fois :lol:
Pour l'hexapode espagnol, POM vers le haut biensûr :wink:
Si l'hexapode déplace la pièce à usiner et que la broche est au dessus, POM vers le bas!
 
T

taureau

Apprenti
sur la seconde vidéo se qui me parait complexe a sortir c'est les mvts A et B....

les conception des "cardans sur la vidéo est "étonnante de simplicité"

la M// souffre moins puisque les efforts sont mieux repartis et je pense que la conception est plus simple car on répète 6 fois le même axe....
 
M

mdog

Ouvrier
MaX-MoD a dit:
J'ai fait pas mal de maths en Licence, les matrices de passage en faisaient partie. Je ne te conseille pas de regarder les cours de maths traitant du sujet, c'est indigeste et quasiment incompréhensible (j'ai du mal pourtant j'en ai mangé des maths!) car trop théorique.
Si ça t'intéresse, j'essayerai de trouver quelques documents simples et accessibles sur le sujet :wink:

En gros, tu peux représenter les déplacements selon XYZ et rotations selon ABC par un vecteur de taille 6 => A.
Tu peux également représenter les 6 DDL de la M// (donc, le déplacement des 6 chariots de ma M// selon leur axes respectifs) => B

Maintenant, une matrice M de 6x6 éléments permet de trouver les déplacements des 6 DDL de la M// (B) selon la position et rotation voulus de la plateforme (A):
A = M x B

On peut aussi faire l'inverse, c'est à dire retrouver le déplacement de la plateforme A qui correspond aux déplacements des DDL de la M//:
B = M -1 x A

C'est extrêmement utile en informatique, car une opération matricielle se fait des centaines de fois plus vite qu'une résolution d'équations! ça détermine donc en grande partie la vitesse d'interpolation qu'on peut obtenir.

Seul hic, on ne peut pas tout le temps créer cette matrice M...

Intéressant! J'ai pas vu ça en cour moi, mais je pense avoir bien compris. Pour tous les calculs en mécanique en ce qui me concerne, on m'a appris à me servir des torseurs, j'ai pas fait le détail mais pour faire les calculs de déplacement, je pense que par cette méthode on peux facilement établir les équations pour passer d'une coordonnée cartésienne à un système de coordonnés adapté au machines à bras parallèle. Avec ces équations, on peu alors facilement utiliser les algos d'interpolations linéaire classiques sur ces machines. Ça, ça nous permet de gérer 3 degrés de liberté en translation (X,Y et Z). En revanche là où je vois mal comment faire (mais je n'ai pas cherché), c'est pour gérer les degrés de liberté en rotation (concrètement, l'inclinaison de la broche). Je vais essayer de poser tout ça sur le papier mais je garantis rien, j'ai fait qu'un an de méca :/

@+
Mdog

EDIT : en fait en y réfléchissant, on à besoin de seulement 2 degrés de liberté en rotation au niveau de la broche, puisqu'une rotation autour de l'axe Z est inutile non?
 
V

vres

Compagnon
MaX-MoD a dit:
CNCSERV a dit:
:belzedar: je suis un peu largué
J'ai fait pas mal de maths en Licence, les matrices de passage en faisaient partie. Je ne te conseille pas de regarder les cours de maths traitant du sujet, c'est indigeste et quasiment incompréhensible (j'ai du mal pourtant j'en ai mangé des maths!) car trop théorique.
Si ça t'intéresse, j'essayerai de trouver quelques documents simples et accessibles sur le sujet :wink:

En gros, tu peux représenter les déplacements selon XYZ et rotations selon ABC par un vecteur de taille 6 => A.
Tu peux également représenter les 6 DDL de la M// (donc, le déplacement des 6 chariots de ma M// selon leur axes respectifs) => B

Maintenant, une matrice M de 6x6 éléments permet de trouver les déplacements des 6 DDL de la M// (B) selon la position et rotation voulus de la plateforme (A):
A = M x B

On peut aussi faire l'inverse, c'est à dire retrouver le déplacement de la plateforme A qui correspond aux déplacements des DDL de la M//:
B = M -1 x A

C'est extrêmement utile en informatique, car une opération matricielle se fait des centaines de fois plus vite qu'une résolution d'équations! ça détermine donc en grande partie la vitesse d'interpolation qu'on peut obtenir.

Seul hic, on ne peut pas tout le temps créer cette matrice M...

J'ai un niveau CAP en math :oops: , ça ne m'a pas empêché de développer presque seul, une CN qui ne marche pas trop mal. J'ai les sources des matrice 2D et 3D je vais essayer de comprendre comment ça marche.

Pour les calculs en temps réel sur PC il faut pas trop s'en faire.
quand je vois tout les calculs que je fait 80000 fois par seconde et le peu de temps processeur que ça représente, je peux même faire fonctionner 2 machines en même temps sur un même PC et utiliser un autre logiciel sans percevoir de ralentissement.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
@mdog: un torseur est la concaténation de trois translations et de 3 rotations, on peut l'exprimer sous forme d'un unique vecteur pour simplifier les écritures :-D
C'est d'ailleurs le plus simple en maths, les matrices s'accommodant aisément de ces deux différentes types de variables :smileJap:
 
T

taureau

Apprenti
je sens que je vais bientot reprendre las plans et commencer a me pencher sur la mecanique de cette bestiole....

j'hésite en fait a placer les 6 axes a l'horizontale en position haute....

par contre vu le prix des codeurs...... je pense que ca sera sans....
 
M

mdog

Ouvrier
MaX-MoD a dit:
@mdog: un torseur est la concaténation de trois translations et de 3 rotations, on peut l'exprimer sous forme d'un unique vecteur pour simplifier les écritures :-D
C'est d'ailleurs le plus simple en maths, les matrices s'accommodant aisément de ces deux différentes types de variables :smileJap:

En fait par définition (dis-moi si je me trompe), un torseur est simplement un Bivecteur, composé d'une résultante et d'un moment. Techniquement (et dans le cas du torseur cinématique par exemple), on pourrait très bien imaginer un espace à X dimensions, et chaque vecteur (résultante et moment), pourraient décrire X degrés de liberté, X en translation, et X en rotation.
Là où ça devient intéressant, c'est lorsqu'on utilise également les torseurs pour décrire les actions mécaniques (efforts), y comprit ceux de liaison, au final avec un théorème à choisir (le principe fondamental de la dynamique correctement projeté dans ce cas doit convenir), on devrait pouvoir obtenir les équations qui permettent de passer du cartésiens a un système de coordonnées adapté au M//. Il suffirait de poser le problème d'un point de vue mécanique et de représenter la M// dans un repère cartésien, non?
Évidement, tous ces torseurs peuvent, puisqu'ils représentent des vecteurs, être représentés par des matrices, ce qui simplifiera la résolution.
Très intéressant tout ça en tout cas :)

@+
Mdog
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ouh la définition pour moi ça date de 4 ans, maintenant j'applique :)
De ce fait, Wikipedia t'en dira plus que moi question définition :wink:
Mais on peut en effet, selon la forme du torseur, choisir de l'écrire sous forme vectorielle ou sous forme d'une matrice. ça dépend du problème à traiter!
 
O

ordinerf

Compagnon
Cncserv> tu as raison, pas besoin d'être un génie pour faire une cnc, c'est surtout du temps et de la rigueur qu'il faut :wink:
Max-MoD> petite précision parce qu'on a pas tous bac + 1000 :rirecla:
concaténation: Action de concaténer, de réunir bout à bout deux chaines de caractères.
exemple:
La concaténation de bon et de jour donne bonjour.
 
T

taureau

Apprenti
pour les codeurs linéaires, une idée me passe.... la mesure laser ne serrait elle pas une bonne solution??
 
J

JKL

Compagnon
taureau a dit:
pour les codeurs linéaires, une idée me passe.... la mesure laser ne serrait elle pas une bonne solution??

Excellente même puisque c'est avec ça qu'on fait ou vérifie les codeurs linéaires sauf que c'est "assez couteux".
 
T

taureau

Apprenti
c vrai que c'est couteux dans le commerce mais on devrais pouvoir mesurer la vitesse d'un train d'onde nous meme.....
le principale est de bien choisir la diode d'emission et pour le reste je pense qu'un petit pic pourrais nous tirer une info plus que correcte??

a vous les roi du pics? vous en pensez quoi??
 
M

MaX-MoD

Compagnon
taureau a dit:
c vrai que c'est couteux dans le commerce mais on devrais pouvoir mesurer la vitesse d'un train d'onde nous meme.....
le principale est de bien choisir la diode d'emission et pour le reste je pense qu'un petit pic pourrais nous tirer une info plus que correcte??

a vous les roi du pics? vous en pensez quoi??

J'avais commencé une pré-étude d'un système du genre mais je ne suis pas sûr dutout de pouvoir faire moins cher que des règles en verre!
Surtout par mesure de vitesse... il faut des puces spécialisées extrêmement chères. par interférométrie c'est déjà plus simples mais les diodes laser du commerce n'ont pas une longueur d'onde très précise (1% voir plus)
 
M

mdog

Ouvrier
MaX-MoD a dit:
taureau a dit:
c vrai que c'est couteux dans le commerce mais on devrais pouvoir mesurer la vitesse d'un train d'onde nous meme.....
le principale est de bien choisir la diode d'emission et pour le reste je pense qu'un petit pic pourrais nous tirer une info plus que correcte??

a vous les roi du pics? vous en pensez quoi??

J'avais commencé une pré-étude d'un système du genre mais je ne suis pas sûr dutout de pouvoir faire moins cher que des règles en verre!
Surtout par mesure de vitesse... il faut des puces spécialisées extrêmement chères. par interférométrie c'est déjà plus simples mais les diodes laser du commerce n'ont pas une longueur d'onde très précise (1% voir plus)

L'interférométrie est certainement la meilleure solution oui, mais il faut du matériel précis difficilement accessible pour un amateur, sinon la précision ne sera pas au rendez-vous. Je ne pense pas que ce soit exploitable en amateur. Quant à mesurer directement une vitesse de groupe du train d'onde, ça tient presque de l'utopie. C'est faisable je l'ai déjà fait en TP, avec du matériel de qualité, et pourtant la marge d'erreur était encore d'environ 5%, ce qui est énorme pour l'application qu'on veut en faire, et je ne parle pas de l'encombrement :wink:.

@+
Mdog

PS: et pour les diodes laser du commerce, elle ne sont pas vraiment monochromatique (évidement), en général elles émettent sur une plage d'environ 60nm si mes souvenirs sont bons. Il faut donc utiliser en sus des filtres pour réduire au maximum les longueurs d'ondes qui seront reçues par le capteur, et il faut ajouter à ça une isolation parfaite à toute lumière parasite...
 
T

taureau

Apprenti
jen ai fait pas mal aussi d'optique mais pour l'instant je couche les idées qui me semble les plus faisable...... personnellement je ne suis pas pour l'acoustique (mesure US...) ..... je retourne a mes recherche car 250E le mettre de règle..... ça me met d'humeur chercheuse....lol

je cherche une diode avec une plage de 2 nm j'en ai eu entre les mains.... mais d'où elle venait????
 
M

MaX-MoD

Compagnon
mdog a dit:
L'interférométrie est certainement la meilleure solution oui, mais il faut du matériel précis difficilement accessible pour un amateur, sinon la précision ne sera pas au rendez-vous. Je ne pense pas que ce soit exploitable en amateur.
J'avais fait des tests (assez vite faits), une simple diode laser, une photodiode et quelques miroirs me permettait déjà de détecter un déplacement. Faute de matos je ne suis pas arrivé plus loin malheureusement...

mdog a dit:
Quant à mesurer directement une vitesse de groupe du train d'onde, ça tient presque de l'utopie. C'est faisable je l'ai déjà fait en TP, avec du matériel de qualité, et pourtant la marge d'erreur était encore d'environ 5%, ce qui est énorme pour l'application qu'on veut en faire, et je ne parle pas de l'encombrement :wink:.
oui, à ce niveau là...


mdog a dit:
PS: et pour les diodes laser du commerce, elle ne sont pas vraiment monochromatique (évidement), en général elles émettent sur une plage d'environ 60nm si mes souvenirs sont bons. Il faut donc utiliser en sus des filtres pour réduire au maximum les longueurs d'ondes qui seront reçues par le capteur, et il faut ajouter à ça une isolation parfaite à toute lumière parasite...

J'avais lu que ça dépendait de la température et de l'intensité, mais que la plage de longueur d'onde était réduite : voir ici et ici
 
M

mdog

Ouvrier
MaX-MoD a dit:
J'avais lu que ça dépendait de la température et de l'intensité, mais que la plage de longueur d'onde était réduite : voir ici et ici

En effet, on peut réduire au maximum la variation de fréquence du train d'onde, mais de toute manière les trains d'ondes ne sont jamais cohérents entre eux, ce qui est malheureusement parfaitement imprévisible. Tu dois certainement le savoir mais je le dis pour tout le monde, une lumière monochromatique n'existe pas, on peut simplement réduire au maximum la plage de longueur d'ondes émises. Cependant avec une alim nickel, et un bon refroidissement qui permette de conserver une température bien constante, on doit pouvoir se passer de filtres au niveau du capteur... La qualité de l'optique du laser joue également (pas sur les longueurs d'onde émises, mais sur leur déviation) Je n'ai pas fait les calculs d'erreur, mais en admettant qu'on obtienne une variation de 3% sur les longueur d'ondes émise, la précision doit déjà être suffisante pour notre application. Mais le prix...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Oui, je me rappelle quelle déception quant en cours on m'a appri que les lois physiques rendait impossible l'émission d'un rayon monochromatique :lol:


À colorants (moléculaires)

Dans les lasers à liquide, le milieu d'émission est un colorant organique (rhodamine 6G par exemple) en solution liquide enfermé dans une fiole de verre. Le rayonnement émis peut aussi bien être continu que discontinu suivant le mode de pompage. Les fréquences émises peuvent être réglées à l'aide d'un prisme régulateur, ce qui rend ce type d'appareil très précis. Le choix du colorant détermine essentiellement la couleur du rayon qu'il émettra.
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=2955
C'est facile à trouver un prisme régulateur?
 
A

armaris

Compagnon
Je rajoute mon grain de sel.

Pour réguler la longueur d'onde d'un laser (rouge-IR), il y a un moyen accessible pour l'amateur :

Le filtre est constitué d'une cellule d'eau ultrapure portée à ébulition. La molécule d'eau dans cette état 'résonne' et donc filtre avec une fréquence compatible avec les diodes laser semiconducteur.

Cela permet de réguler le laser à environ 50 kHz voire beaucoup mieux.

Je vais regarder ça dans ma biblio.
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 125
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
773
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
R
Réponses
14
Affichages
2 739
R
Q
Réponses
11
Affichages
1 306
chabercha
chabercha
K
Réponses
18
Affichages
6 327
kikivalsky
K
C
Réponses
29
Affichages
1 620
cyrille56
C
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
570
ctoutmoi
ctoutmoi
wika58
Réponses
59
Affichages
1 416
synapsis
synapsis
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
S
Réponses
23
Affichages
16 310
Dodore
Dodore
Coyote94
Réponses
18
Affichages
2 502
Coyote94
Coyote94
Haut