Machine outil pour coutellerie

  • Auteur de la discussion Melk9
  • Date de début
M

Melk9

Ouvrier
Bonjour,

Donc comme la coutellerie semble bien partie pour devenir un hobby important pour moi je commence à songer à m'équiper un peu plus "sérieusement" sachant que mes premières réalisations ont été faites à la lime, scie à main et toile émeri (mais avec plus de 60h passé sur le premier je ne le referai pas à chaque fois comme ça :lol: )

Hors, pour faire des couteaux on perce pas mal et dès qu'on commence à faire des pliants un peu plus compliqués on doit être précis et fiable (pour le moment je perce en dessous puis j'alèse à la main)
Mais après avoir travaillé cette semaine avec une grosse Syderic de mon beau frère ça fait un peu rêver... (mais 12h de route A/R pour y aller :lol: )

Pour mon utilisation:
- percer de l'acier non trempé jusqu'à 6mm d'épais, diamètre 8 maxi et de l'inox ou du titane de 2mm max (sur de petits diamétre: 1.6, 2)

je m'oriente donc soit vers un perceuse colonne d'occaz (syderic, précis,...) soit vers une chinoise un peu "sérieuse" (quantum B14, Jet JDP13,...) même si ça doit vous faire un peu rire.
En tout cas je ne peux pas prendre un modèle triphasé ni trop lourd/encombrant (atelier dans petit box et courant mono en commun)

Voici ma question (enfin :lol: ):
Est ce qu'avec quelques économies supplémentaire une petite fraiseuse type:
Sieg SX0
Sieg SX1
Sieg X2
pourrais faire ce boulot de perçage et me permettre ensuite de faire des usinages un peu sympa? (des déports sur des plaquettes en inox, faire des rainures pour des systèmes de couteaux pliant plus compliqués, faire du fraisage dans du bois,...)


Merci de m'éclairer et désolé si la question vous parait triviale... :wink:
 
V

vax

Modérateur
Etant passé par ce hobby, je ne saurai trop te conseiller d'envisager de te faire un backstand... Il y a pas mal d'excellents exemples sur le forum et c'est réalisable "assez" facilement par bricolage.
Ensuite oui, une fraiseuse est utile sans conteste.

Bon courage, qu'utilises-tu comme acier ?
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci... :wink:

Oui le backstand c'est plus ou moins prévu car effectivement c'est un point super important: j'ai pour l'instant une ponceuse à bande retournée comme solution temporaire et mon beau frère voit avec ses contacts pour faire usiner les pièces nécessaire pour un back (j'ai les plans de forgefr).
Mais bon, même si un backstand ça doit être super, au pire en étant patient à la lime et toile émeri une émouture ça se fait alors qu'un perçage: sans outil ça me semble impossible de faire un truc propre sur un pliant.

Pour l'acier j'utilise du classique: XC75: coupe bien, pas prise de tête au niveau traitement thermique, pas cher,... Que du bon pour le coutelier débutant! :lol:

Ce qui me fais hésiter pour la perceuse colonne c'est surtout de voir les prix et de me dire que pour "quelques" euros de plus je peux avoir les mêmes fonctions + d'autres. Mais bon, après j'imagine qu'on se dit tout le temps ça et qu'on finit par s'acheter une wabeco avec ce genre de raisonnement! :lol:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne connais pas grand chose aux couteaux, mais si vous percez des acier mi-durs et de l'inox etc... à des petits diamêtres, la rigidité de la broche est déterminante, et il serait bon de regarder vers de l'européen d'occasion. Non pas que chez les chinois les broches soient toutes branlantes, mais c'est quand même plus aléatoire.
Cordialement.
Martin.
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci pour votre avis...

L'européen j'y pense mais c'est pas forcément facile à trouver d'autant que je n'ai que du monophasé et pas énormément de place... :???:
Enfin, je guette quand même les annonces! :lol:

Mais pour mon utilisation, une petite fraiseuse pourrait quand même être adaptée ou est ce qu'il vaut mieux mettre mon argent dans une perceuse colonne?
 
A

Anonymous

Guest
De temps à autre sur LBC ou consors tu trouvera des petites fraiseuses types syderic dans les 500 euros . Un variateur se trouve a un bon prix dorénavant. Bref pour 600 euros tu pourrais te trouver un truc sympa.
Sinon la X2 remplira parfaitement ce pour quoi tu la destine
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci de ta réponse... :wink:

Pour le bon coin, j'y suis tous les jours mais pas encore vu d'aussi bonnes affaires. Ca doit partir vite à ce prix! :???:

'tain ça y est je veux une SX2! :lol: (c'est juste 2x le budget que je m'étais fixé... :roll: :lol: )
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, Melk9, il ne faut pas désésperer, on trouve de temps en temps l'affaire de l'année sur le bon coin, j'ai raté l'autre jour, a quelques minutes près, un Schaublin 125 vmn de récente facture, qui est parti a 700 Euros!!!, (les connaisseurs apprécieront) j'en ai encore les larmes aux yeux. Moi même ai acheté récement un Emco compact 5, complet avec colonne de fraisage, diviseur, etau etc... a 220 Euros, et en parfait état svp. Donc vous trouverez sans aucun doute votre bonheur prochainement.
Ceci dit, une petite fraiseuse à colonne vous rendra bien sur plus de services qu'une perceuse. Qui peut le plus, peut le moins.
Cordialement.
Martin
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci pour la réponse :wink:

Je ne connais pas trop les références citées mais en matière de moto j'avais aussi loupé à quelques minutes près sur LBC une VFR 98 en parfait état qu'un motard ayant raccroché le casque "donnait" pour 500€. Je pense que sa messagerie de portable à dû exploser... :roll:

C'est fou, pour passer 60h sur un couteau je suis patient mais dès qu'il s'agit d'achat il me faut tout tout de suite! :lol:

Si vous voyez des modèles intéressant dont vous n'avez pas l'utilité n'hésitez pas à m'envoyer un MP :wink:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je me fais un plaisir de vous faire un parrallèle que vous allez comprendre: le schaublin 125 vmn est aux tours ce que la DUCATI GP11 est à la moto, une vrai machine de course. C'est le nec plus ultra du tour, un rève quoi, quand on tourne avec ça on est Rossi au Mugello.
Me suis-je bien fait comprendre?
Mais je vous conseille quand même d'attendre, car si une machine achetée rapidement vous rendra surement le service, celle que vous avez attendue, mais qui correspond exactement à votre envie, vous donnera en plus le plaisir, et ça... (wheeling devant la ligne des stands)
Je me permet une question couteaux, j'ai été amené récement a percer le manche de deux couteau afin d'y mettre des filetages. Les deux couteaux de grande marque avaient le manche en deux parties rivetées sur une ame métallique centrale, classique. Je m'attendais au perçage a trouver du metal, et bien non, ce n'était en fait qu'un pourtour métallique et les deux parois sont simplement rivetées la dessus. Est ce habituel, ou est ce le signe d'une qualité médiocre?
Merci de vos lumières.
Martin
 
H

hdfi

Compagnon
bondoir,
dans la section estimation, il y a papibernard qui veux vendre une sydéric.
à voir !!!

@+
patrick
 
M

Melk9

Ouvrier
Ah oui je comprend mieux avec le parallèle moto! :lol:

Pour votre couteau vous parlez d'un couteau de ce type?
plate_semelle01_fr.jpg


(crédit dessin: Gerard Heutte - Coustil.free.fr)

si c'est le cas, le fait que la lame soit ajourée n'est pas très courant à priori: on perce plutôt des trous pour alléger le couteau plutôt que de ne laisser qu'un pourtour métallique mais peut être est ce une habitude de cette marque?

Moi pour alléger par exemple je fais ça:

WIP23.jpg


Je voulais qu'il fasse pile 100g (je suis un peu :homer: )

Sinon pour la machine de papibernard je suis déjà en discussion avec lui merci de me l'avoir indiqué. Effectivement ça répondrait assez bien au cahier des charges! :-D

Merci de votre aide. :wink:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
La Syderic de Papibernard, ce n'est pas moi qui vous l'ai conseillée, mais hdfi, rendons à César ce qui est à César. Ceci dit, je suis de son avis, la Syderic ça c'est de la bonne bécanne.
Merci de vos croquis,
Cordialement.
Martin
 
M

Malka

Apprenti
FRAISEUSES OU MACHINES DE TOUS TYPES :

Re-bonjour Franck,
il est vrai que la fraiseuse de PapyBernard Sydéric est le top du top, et de plus dans un état assez remarquable, c'est donc qu'il a dû en prendre grand soin.
Néanmoins, il y a une adresse en Angleterre qu'il est bon de connaître, si je l'avais eu plus tôt cela m'aurai évité de dépenser de l'argent, dans de soit disant machines de précisions toutes plus asiatiques les unes que les autres, faites avec de l'acier à ferrer les bourriques, et de la fonte dont je ne préfère même pas évoquer la qualité, donc je préfère désormais payer un peu de port en plus, que d'être obligé de revendre la machine "neuve", à perte et d'argent, et de temps !!

Voici l'adresse que beaucoup doivent connaitre parmi nous, la tu peux y aller les yeux fermés, et en plus elle est garantie, 6 mois, c'est chez =>

Site :
http://www.homeandworkshop.co.uk


l’émail pour renseignements est :
stevehwm@btopenworld.com


Il y a des machines de toutes marques, âgés, moins âgés, quasiment neuves, et pour toutes les bourses et également de toutes tailles, même de la CNC, tu à la petite, jusqu'au centre d'usinages si tu le désires, très, très grand choix, et la qualité est au rendez-vous à tous les coups, Bridgport à 2950 livres, ou bien un tour Coldchester d'au moins 600d'E.P à 2950 livres, il est comme neuf, tout comme la Fraiseuse cité ci-dessus, une machine de ce type, si on la traite avec égares, je crois qu'elle nous enterres, c'est sur, il doit y avoir un bon supplément en port à régler, mais essayons de trouver une machine équivalente neuve en France, elle vous coutera beaucoup, beaucoup plus, lorsque l'on vois déjà les prix affichés pour du matériel asiatique, et dans cette endroit ce n'est que de l'occasion, mais , bref allez y faire un tour, vous jugerez par vous mêmes.
@ + :-D :-D :-D
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci pour le lien, très intéressant tout ça!

J'ai récupéré la perceuse "Precis" de Papibernard... Super pour mon utilisation!
Maintenant je suis en quête d'une scie à ruban pouvant traiter le bois et le métal type Syderic 375 ou 18/35... :wink:
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 403
copeaudacier
C
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 838
bop55
bop55
P
Réponses
20
Affichages
11 663
Paulctx
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 533
FTX
M
Réponses
10
Affichages
3 438
MRCoutel
M
L
Réponses
23
Affichages
1 314
Jusinages
J
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 831
bricoleur13
B
X
Réponses
8
Affichages
2 991
damy
Castor24
Réponses
10
Affichages
702
wika58
wika58
Y
Réponses
4
Affichages
458
Bertrand 32
Bertrand 32
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 521
FB29
FB29
Haut