Machine laser d'établi

  • Auteur de la discussion espritlofo
  • Date de début
E

espritlofo

Nouveau
Bonjour,

Je fais appelle à vous car je cherche un petit laser qui grave et découpe!

il y en a des pas cher a 300 euros mais ils coupent seulement le bois!

mon but serait de découper de l'acier de faible épaisseur!

Merci a vous
 
E

espritlofo

Nouveau
oui je me doutais bien merci pour ta réponse!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
découper de l'acier ! , 1kwatt co² mini , la on est plus du tout dans la meme cours , rajoute au moins 2 zero a tes 300€ et encore :)
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour à tous

j'ai sous la main un laser 150 w qui découpe l'inox , l'alu , le metal , épaisseur , max 1.2 mm , découpe nikel
pour l'inox , alu , et galva il faut découper sous azote , à 5 bars , pour ne pas avoir de bord cramé , sinon pour la tôle ordinaire
découpe sous oxy , pression pareil , filtration en amont bien sur , le prix de la machine , est de 7000euros environ
voila pour ma contribution
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
150W en CO2 ?
Je pensais que l'on ne pouvait pas découper de l'acier avec ce genre de source.
Qu'il fallait une source YAG ou fibrée par exemple.
 
Dernière édition:
U

USI64

Compagnon
bonjour à tous

j'ai sous la main un laser 150 w qui découpe l'inox , l'alu , le metal , épaisseur , max 1.2 mm , découpe nikel
pour l'inox , alu , et galva il faut découper sous azote , à 5 bars , pour ne pas avoir de bord cramé , sinon pour la tôle ordinaire
découpe sous oxy , pression pareil , filtration en amont bien sur , le prix de la machine , est de 7000euros environ
voila pour ma contribution

Bonjour
Intéressé par la découpe de métaux de très faible épaisseur.
Quelle est la marque et si vous avez une photo merci d avance
Salutations
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut usi, c'est une usine qui assemble des cnc suivant des cahiers de charges clients, audités sgs ,etc... donc pas de marque
mais je maitrise la qualité car tous les composants je les choisis un par un .
suivant ton budget il ya la gamme standard et la gamme +
bonne soirée
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
150w de l'inox ? source HF ou yag ? co² classique no way :)
 
M

MR VECTRA

Compagnon
hi doctor , depuis le temps ...
OUI laser C02 tube 150 w à 80% de puissance , découpe max , sur le metal , 1.5 mm , sous oxygene, sur l'inox max 1 mm à 1.2 mm
toujours sous oxygene , mieux vaut l'azote à 5 bars de pression , mais à ce moment là je ne dépasse pas 1mm
c'est déja pas mal
je peux te faire une video si tu veux je te l'envoie en MP
TU as raison , mieux vaut découper en laser Yag , bonjour les réglages trop delicat pour moi le prix aussi c'est autre chose
le nec plus ultrat c'est laser fibré bien sur mais pas le budget en ce moment , j'ai un client qui en veut une mais je l'oriente sur un laser type rofin (euro ,ou americain ) les lasers fibrés chinois ne sont pas au point ,ou bien on décide de prendre le risque
mais le risque , c'est , 25000usd ,pour 500w environ ,
 
L

laserman974

Nouveau
Bonjour à tous

@ Vectra: j'ai une unité laser CO2 100W avec laquelle j'essaye de découper de la tôle acier doux recouverte de fine peinture grise 0,45mm sous air pressurisé, mais pour l'instant sans succès, même à vitesse très lente et paramètres optimisés dont miroirs, focus, quelques conseils ?
A priori tu arrives à couper 1mm sous 120W, donc je devrais y parvenir. Peut être qualité de faisceau ? (tube reci 100W)

Bonne journée
Laserman 974
 
M

MR VECTRA

Compagnon
il faut mimimum , 150w/180w pour découpe acier , sous , o2,
N2 pour l'inox , faut optimiser tout le reste pas évident ,
la t^te de découpe c'est la clef car la puissance concentrique du faisceau va faire que ta tôle puisse être découper
voici ce qu'il te faut comme tête de découpe, le dr pourra nous dire un peu plus
sur cette t^te la focale , (FL) est variable ,ce qui est ideal pour une découpe en auto-focus


bonne journée

HTB11dnzGpXXXXazXpXXq6xXFXXX4.jpg
 
Dernière édition:
L

laserman974

Nouveau
Bonjour chers amis, bonjour Vectra

Merci d'ainsi prendre le temps pour mes questionnements. Selon tes réponses je dirais tout simplement que ma machine sera incapable d'effectuer la découpe d'acier doux en 0,45 mm tout simplement parce qu'elle n'est pas adaptée en terme de puissance = trop limitée. C'est une belle bécane avec table de 700 x 500 équipée d'un tube Reci 90w garantis qui délivre 103 W à 100%.

Je précise que j'ai l'habitude de régler parfaitement les miroirs et différentes optiques, que le focus est optimisé au quart de poil et que les optiques sont parfaitement alignées et super propres. Je découpe à l'aise et à grande vitesse 10 mm de bois, mais pour mon projet en acier doux 0,45 mm, tôle recouverte d'une fine couche de peinture grise type apprêt/protection, donc absorbante, la tôle brunit et se déforme. Il y a un début de fusion mais il faut vraiment vraiment insister pour percer/couper, y compris avec une avance de 0,1 mm/s, donc conclusion, ma machine n'est pas assez puissante ou performante.

Ma tête focus ressemble à celle de ton dessin, rien à dire si ce n'est l'écartement entre la buse et la pièce d'environ 17 mm, soit pas l'idéal pour une coupe "coûteuse" sous O2. Mon faisceau est parfaitement gaussien TEM00, diamètre 8 mm, donc pas de soucis au niveau focus.

En fonction des éléments que j'ai récolté ici et là, il me semble que je doive m'équiper d'un tube laser en 150 W et assistance sous O2. Maintenant j'avais supposé, d'après ce que j'avais pu lire, qu'avec 120 W on coupait 1 mm d'acier, donc je supposais que 0,45 mm sous 100 W passeraient. Je précise qu'il s'agit d'une tôle provenant d'un alternateur 10 MW dans laquelle je voulais découper des pièces complexes pour un projet R&D.

L'un de vous avec son excellente machine, réglages, O2, pourrait il tenter sous 100/120 W une découpe de tôle similaire en 0,45 mm provenant de moteur, aspirateur, transformateur, alternateur et me dire s'il obtient des résultats corrects ? Auquel cas j'aurais la preuve que le problème vient ou non de ma machine (puissance, performances,...). L'idée serait de m'aider à déterminer la puissance minimum pour arriver à mes fins, et valider l'utilisation d'O2 ou non, sachant que j'aimerais éviter vu le coût. Mon objectif étant une découpe d'excellente qualité et sans déformation de la tôle (très important)

PS: je m'étais adressé préalablement à des super "professionnels" équipés d'un CO2 1500 W travaillant en 3/8, et le résultat était vraiment pitoyable = découpe largeur 1 mm (?), tôle brûlée et déformée, donc pas du tout d'optimisation (ou expérience en tôle fine)... La tôle sur la photo jointe fait en tout 690 x 350 mm, le carré de découpe test fait 33 x 33 mm, le point focal fait environ 0,1 mm.

Merci d'avance chers amis
Cordialement Laserman974

IMG_20170707_162434.jpg


IMG_20170707_162442.jpg


IMG_20170707_182500.jpg
 
L

laserman974

Nouveau
Une idée un peu "folle" mais envisageable = coupler 2 tubes 100 W pour obtenir 200 W !

Je sais par expérience qu'il est courant de coupler plusieurs sources laser pour obtenir une puissance unitaire multiple, mais connaissez vous ce type de procédé pour le CO2 ? Auquel cas mon problème, s'il est directement lié à la puissance, serait rapidement résolu puisque je dispose de 2 tubes 100 W (un en activité et l'autre en secours).

Pour exemple, il est tout à fait courant de coupler des lasers de 2W unitaires dans le visible ou proche IR avec des prismes de couplage (faisceaux polarisés !), permettant ainsi d'obtenir des puissances de sortie de plusieurs dizaines de W... cela se existe aussi avec des "lames séparatrices"...

Des idées, retours d'expérience ?

Cordialement
Laserman974
 
L

laserman974

Nouveau
Bonjour à tous

Eh bien voilà, j'ai "réussi" à percer ma tôle d'acier doux 0,45 mm avec mon laser CO2 90/100 W, admirez l'excellente qualité de finition, lol.
Donc c'est possible !, mais vu le résultat autant utiliser une petite découpe plasma.

Je présume donc que le secret pour une découpe d'excellente qualité réside dans l'utilisation d'une puissance "adaptée" d'au moins 150 W assortie d'une bonne vitesse de coupe ? (+ O2/ N2 ? + haute pression ?)
Cela à été rendu possible tout simplement en déposant une fine couche de peinture noire (satiné) en bombe sur la surface de coupe.
Paramètres de la "découpe:

Puissance 100% (soit 103 W)
Avance 0,1 mm/s (largement le temps de boire un café)
Air pressurisé (petite pompe à membrane basse pression d'origine)
Super optimisation du focus ! à quelques dixièmes de mm près (nombreux essais)
La règle donne l'échelle en mm.

La tête de découpe en gros plan, rien d'extraordinaire, une lentille plan concave standard.
Les photos montrent une base de découpe sur un cercle de 8 mm, jamais atteint...

Bonne journée à tous.
Laserman974

IMG_20170715_104847.jpg


IMG_20170715_104958.jpg
 
M

MR VECTRA

Compagnon
laserman, pardon de te contre-dire mais tu fais fausse route sur plusieurs points ,
primo
-essayer de découper une tôle neuve, propre ,pas une tôle dont l'alliage rendu dur probablement par l'utilisation devient difficilement pénétrable
- tu peux recouvrir ta tole d'un film pvc noir ,fais pour la découpe laser, comme c'est le cas pour les toles inox , la couleur blanche ne gène pas trop
-ce type de tête de découpe n'est pas fait pour la tôle, juste pour les matériaux organiques ;cp ,mdf , acrylique ..
- tête refroidie ,par chiller ( obligatoirement )
-prendre une lentille américaine ,(highyag,lasermesh )et non chinoise ,double concave , c'est ce que j'ai.
-une découpe sur tôle , la tête éffleure vraiment la tôle ,donc l'autofocus est nécessaire ,ainsi que le réglage de la FL.
- 02 gaz nécèssaire ,n2 pour l'inox, l'air ça ne marche pas !
- 150 w minimum , de puissance ,vraiment juste juste mais ça le fait si les autres paramètres sont au top
-vitesse de coupe en tôle fine , généralement ,du 6m/8m/mn ,donc trés rapide
les machines laser qui découpe de la tôle ,ont des prix , qui n'ont rien à voir ,avec ce que tu as ( x 10 )
faut compter rien que la tête de découpe pas loin des 1500euros
je peux te montrer un devis , direct ,chez un fabricant américain ,(lasermesh)pour le compte d'un de mes clients :oops:
donc plein de paramètres à modifier avant d’espérer découper de la tôle
pour des budgets serrés ,un plasma , serait idéal même pour tôle fine ,c'est ce que je suis entrain de voir actuellement.
table, vitesse , thc; pas de problème, je suis entrain de chercher un bon inverter igbt , équivalent hypertherm mais en moins cher.

ce que tu montres c'est pas de la découpe mais ,de la Tôle foutu car sur un laser, le kerf , doit être blanc des bords et non grillé.

bonne journée
 
Dernière édition:
M

MR VECTRA

Compagnon
autre chose,mettre 02 tubes en // tu auras juste , trés peu de puissance supplémentaire ,trés mauvais rendement pas du tout le double ,de la puissance , il ya ce qu'on appelle le montage ring ,le doc pourra t'en dire plus , espèce de montage de tubes mis en cercle avec des connections optiques pas évident tout ce qu'il hors de notre porté en tant qu'utilisateur , il ya aussi , un chinois qui fabrique des tubes , mis en serie , je crois pas sur , avec des puissances allant de 260w à 300w ;avec prix pas loin de 3000usd

pour la découpe metal ,bonne nouvelle sur des solutions lasers fibrés , avec des prix correctes, ça pour le future , plus fiable et facile à mettre en marche ,contrairement au laser C02
 
Dernière édition:
M

MR VECTRA

Compagnon
t^te complete avec Z axis , trés bon rapport qualité prix

upload_2017-7-15_10-17-4.jpeg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
problème de la possibilité d'un revêtement isolant minéral (forstérite) sur les tôles à propriétés magnétiques
 
L

laserman974

Nouveau
Bonjour ami Vectra, merci pour tes excellentes réponses, je réponds dans ton texte au fur et à mesure:

laserman, pardon de te contre-dire mais tu fais fausse route sur plusieurs points ,
primo
-essayer de découper une tôle neuve, propre ,pas une tôle dont l'alliage rendu dur probablement par l'utilisation devient difficilement pénétrable
Ce type de découpe est assez courante, les autres y arrivent, pourquoi pas moi avec le matériel approprié ? De toute façon je n'ai pas le choix sinon acheter une bobine de 4 Tonnes... (minimum de livraison)
- tu peux recouvrir ta tole d'un film pvc noir ,fais pour la découpe laser, comme c'est le cas pour les toles inox , la couleur blanche ne gène pas trop
Absolument !
-ce type de tête de découpe n'est pas fait pour la tôle, juste pour les matériaux organiques ;cp ,mdf , acrylique ..
Nous sommes d'accord, j'en suis au tout début mais je progresse
- tête refroidie ,par chiller ( obligatoirement )
C'est le cas
-prendre une lentille américaine ,(highyag,lasermesh )et non chinoise ,double concave , c'est ce que j'ai.
Sauf erreur de ma part, ta tête est adaptative en terme de focale (Z+), d'où le groupe de 2 lentilles qui se déplacent linéairement et ajustent la focale selon tes besoins.
-une découpe sur tôle , la tête éffleure vraiment la tôle ,donc l'autofocus est nécessaire ,ainsi que le réglage de la FL.
C'est certain, disposant d'un tour je vais rapidement régler cela, quant à l'autofocus, une fois ma machine parfaitement réglée ça devrait le faire.
- 02 gaz nécèssaire ,n2 pour l'inox, l'air ça ne marche pas !
Certes, j'en suis conscient.
- 150 w minimum , de puissance ,vraiment juste juste mais ça le fait si les autres paramètres sont au top
Hem, j'ai lu sur ce forum une découpe de tôle 1mm avec seulement 120 W ! donc si l'un de vous avait la "gentillesse" de bien vouloir essayer la puissance "minimale" avec vos machines optimisées et votre expérience, cela permettrait de valider la démarche.
-vitesse de coupe en tôle fine , généralement ,du 6m/8m/mn ,donc trés rapide
C'est effectivement l'idéal, mais machine puissante = budget conséquent, ce qui n'est pas mon cas actuellement
les machines laser qui découpe de la tôle ,ont des prix , qui n'ont rien à voir ,avec ce que tu as ( x 10 )
X10 voir même X20, vu le prix de ma bécane. Maintenant une machine bien conçue et ensuite parfaitement "modifiée" et optimisée peut faire des miracles...
faut compter rien que la tête de découpe pas loin des 1500euros
Qu'est ce qu'une tête laser sinon qu'un "tube" avec une buse dans lequel est installé une (ou des) lentille et le gaz de coupe ?
je peux te montrer un devis , direct ,chez un fabricant américain ,(lasermesh)pour le compte d'un de mes clients :oops:
Ok, je prends
donc plein de paramètres à modifier avant d’espérer découper de la tôle
Absolument, toujours est il que j'ai réussi à percer/ couper avec une puissance jugée "impossible" !
pour des budgets serrés ,un plasma , serait idéal même pour tôle fine ,c'est ce que je suis entrain de voir actuellement.
Certes, mais j'ai vraiment besoin de précision (1/10 éme) et qualité de découpe + formes complexes, donc laser idéalement, à moins qu'on ne me montre le contraire.
table, vitesse , thc; pas de problème, je suis entrain de chercher un bon inverter igbt , équivalent hypertherm mais en moins cher.
Ah oui, pourquoi pas, à voir après test !

ce que tu montres c'est pas de la découpe mais ,de la Tôle foutu car sur un laser, le kerf , doit être blanc des bords et non grillé.
Tu m'étonnes, c'est l'horreur, du gros pâté. Néanmoins j'ai réussi là où on me disait "impossible" avec 90/100W, et en utilisant une bonne tête de découpe ainsi que de l'O2, je devrais certainement bien avancer ?
 
L

laserman974

Nouveau
autre chose,mettre 02 tubes en // tu auras juste , trés peu de puissance supplémentaire ,trés mauvais rendement pas du tout le double ,de la puissance , il ya ce qu'on appelle le montage ring ,le doc pourra t'en dire plus , espèce de montage de tubes mis en cercle avec des connections optiques pas évident tout ce qu'il hors de notre porté en tant qu'utilisateur , il ya aussi , un chinois qui fabrique des tubes , mis en serie , je crois pas sur , avec des puissances allant de 260w à 300w ;avec prix pas loin de 3000usd

pour la découpe metal ,bonne nouvelle sur des solutions lasers fibrés , avec des prix correctes, ça pour le future , plus fiable et facile à mettre en marche ,contrairement au laser C02


Hello ami Vectra

Là, je ne suis pas d'accord avec toi !

Je dispose chez moi d'un montage de ce type sur ce procédé et j'ai bien 4 x la puissance de base (mesurée/testée) avec 4 lasers indépendants, il existe certains montage commerciaux incluant plus de 20 lasers, multipliant 20 x la puissance de base réelle et garantie. Le seul problème avec le CO2 concerne:

1) Nécessité de faisceau polarisé (je ne crois pas que ça existe en CO2)
2) Trouver les prismes/optiques de couplage appropriés, certainement plus chers qu'un tube 200 W !

Tu cites un laser chinois 300W avec tubes mis en série, cette techno est connue et très courante sur les sources laser CO2 de puissance, elle permet de doubler la puissance sans avoir recours à des tubes d'une longueur ingèrable.

Tant mieux si l'on peut avoir accès à des sources laser fibrées pas trop chère, à voir.

Laserman974
 
L

laserman974

Nouveau
Bonjour,
problème de la possibilité d'un revêtement isolant minéral (forstérite) sur les tôles à propriétés magnétiques

Bonjour ami Gaston

Merci pour cette excellente info.

Je sais que les tôles magnétiques "haut de gamme" sont constitués de matières bien spécifiques, dont alliage au silicium, mais je ne vois pas pourquoi il serait impossible de la découper. D'où tiens tu cette info ? Je ne connaissais pas la fostérite, notamment dans ce type de tôle, as tu des éléments ?

Laserman974
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
1 008
pascalp
P
S
Réponses
8
Affichages
786
pascalp
P
T
Réponses
2
Affichages
396
pascalp
P
A
Réponses
11
Affichages
5 592
AxL21
A
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
546
ctoutmoi
ctoutmoi
G
Réponses
13
Affichages
2 157
Doctor_itchy
D
B
Réponses
0
Affichages
1 000
Bobismiles
B
P
Réponses
1
Affichages
876
Doctor_itchy
D
S
Réponses
15
Affichages
1 425
Doctor_itchy
D
D
Réponses
4
Affichages
1 272
diiity
D
N
Réponses
12
Affichages
648
RzO
Haut