Machine Kity K5

A

Api44

Nouveau
Bonjour à vous, je suis un nouveau sur votre site. Bravo à vous pour toutes les infos qu'on y trouve.

Par contre, j'ai un petit souci avec ma K5. Depuis quelques temps, le contacteur Marche/Arrêt me semblait un peu difficile à actionner ... ce matin, après un démarrage, la machine s'est éteinte et impossible de la rallumer. Le contacteur n'accrochait pas dans la position Marche ........... j'ai vérifié les fusibles, ils ont tous les 2 "cramés", j'en attend de nouveaux ....mais le contacteur ne tient pas du tout dans la position Marche.
J'ai sollicité Kity Rouen et j'attends leur réponse ...

Donc, je suis en "manque" de ma K5 et .... si vous avez des idées sur l'origine de la panne et peut-être la possibilité de remplacer le contacteur .....

Merci à vous.
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour et bienvenue,

De mémoire c'est un bouton marche-arret assez gros qui a une bobine à manque intégrée.
Si ceci est le cas, une modification simple peut être faite à un prix plus que raisonnable car j'ai des doutes sur le prix du bloc.
 
A

Api44

Nouveau
IMG_2436 VR 1.jpg
IMG_2425 VR 1.jpg


Merci pour cette première réponse, voici les images ....j'ai scié les pièces cuivrées pour ouvrir l'interrupteur, mais pas trop grave car les vis ferment le boitier. Je ne comprends pas le fonctionnement de cet interrupteur.
 
G

gugusse

Compagnon
Je dirais qu'il manque 2 photos, l'une du schéma électrique qui se situe à l'arrière de la bobine et une de l'avant.
 
A

Api44

Nouveau
Merci pour la suite, je suis conscient de la difficulté. J'ai fait des photos pour me souvenir des branchements que j'ai repéré. Chaque fil d'alimentation va au support de fusible avant d'aller dans cette "bobine" (???) qui repose sur l'interrupteur dans le coin supérieur. Je suis en 220V
J'ai encore une photo qui montre un schéma, mais pas trop net ...

si vous me dites exactement ce qu'il faut prendre ... je le ferai demain.

Je vais encore apprendre des choses et c'est fantastique.

IMG_2433 VR 1.jpg


IMG_2433 VR 11.jpg
 
G

gugusse

Compagnon
C'est bien celà, un contact à manque de tension.
Ce qui veut dire que si tu appuyes sur ON et tires la prise, au rebranchement la machine ne redémarre pas.

A l'arrière, ce n'est pas le schéma mais la puissance admissible par ce contacteur.

Mon dépannage (ATTENTION) consisterai à mettre le jus sur la prise et appuyer (avec des gants isolant c'est mieux) là ou appuies normalement le bouton vert.

La machine démarre, c'est top.
La machine ne démarre pas, il faut alors le changer (réparer étant en général à court terme).

Si ca démarre c'est aussi l'occasion de tester le bouton stop.
 
A

Api44

Nouveau
Bonjour à vous, encore Merci pour les explications ....
Voilà, j'ai démonté le cadre et accéder au moteur .... pas trouvé de schéma de branchement quelconque sur toute la machine.
J'ai fait par contre les photos qui devraient permettre de nouvelles explications .... en attendant de trouver la solution.

IMG_2438 vr1.jpg
Sur le dos du boitier de commande M/A ... la référence du produit est W4Z1886 ???

IMG_2439 vr1.jpg
Sur le boitier connexion interne

IMG_2442 vr1.jpg
La Bobine et le contacteur du bouton M/A???

IMG_2451 vr1.jpg
La référence du moteur

IMG_2457 VR 1.jpg
les branchements que j'ai compris ....
 
G

gugusse

Compagnon
Je comprends le câblage même s'il me parait un peu bizarre.

Je pense qu'il faut tester le bouton quand même pour être sur que le problème ne se cache pas juste a coté.

Si effectivement le problème vient du bouton, une solution consiste à :
soit perdre le fonction "à manque" et mettre un contact de puissance du type : http://www.ebay.fr/itm/On-off-Push-Button-Switch-Indicator-Momentary-15A-380V-New-AN02-/171062514999?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27d41ed537
C'est du chinois donc je ne m'avance pas sur la qualité mais ca donne une idée de la chose à avoir
soit mettre une bouton poussoir ON OFF avec un contacteur 220 derrière : http://www.ebay.fr/itm/Dibit-Light-ON-OFF-Red-Green-Push-Button-Indicator-Momentary-Switch-25mm-AN07-/171119774347?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27d7888a8b
Télémécanique en fait aussi mais à un prix inconnu.

Sur mes kity j'ai les 2 solutions. A savoir la deuxième solution sur la table (toupie, raboteuse, scie et mortaiseuse) et la première solution sur la scie à ruban.


Adaptable avec surement une légère modification mais interessant.
http://www.kity-rouen.com/BOUTIQUE/SERVICE-APRES-VENTE-Courroies-Pieces-detachees-Bouton-marche-arret-pour-TAB-660-1960.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Api44

Nouveau
Grand merci pour ces liens .... je préfère le site Kity Rouen où je suis client et que j'apprécie.
Mais pour autant, si le problème vient du bouton M/A, je me pose la question sur le bouton M/A pour TAB660, il a bien 4 cosses et donc il pourrait convenir pour ce montage. Un pour la phase, 1 pour le Neutre, 1 pour la Terre et le dernier pour le B/P de sécurité ????. Pour le reste du branchement, je ne modifie rien d'autre.
Merci
 
G

gugusse

Compagnon
Api44 a dit:
Grand merci pour ces liens .... je préfère le site Kity Rouen où je suis client et que j'apprécie.
Mais pour autant, si le problème vient du bouton M/A, je me pose la question sur le bouton M/A pour TAB660, il a bien 4 cosses et donc il pourrait convenir pour ce montage. Un pour la phase, 1 pour le Neutre,[glow=red]1 pour la Terre[/glow] et le dernier pour le B/P de sécurité ???? Pour le reste du branchement, je ne modifie rien d'autre.
Merci
Ne surtout pas couper la terre.

Le TAB660 est un contacteur avec le même principe, phase-neutre entrant, phase-neutre sortant.
Le contact de sécurité est raccordé de tel façon que l'auto maintien ne se fait pas si le carter n'est pas en place.
 
A

Api44

Nouveau
Bonjour à vous, Merci pour ces explications.
J'ai bien compris le principe des Phases/Neutres entrant/sortant. La Terre en direct sur le moteur .... mais le branchement du fil "sécurité" du Bouton Poussoir du capot me donne encore des interrogations. Faut-il le brancher sur le fil Phase comme un interrupteur ??? ou autre chose ???
 

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
7 006
yves 26
yves 26
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
B
Réponses
8
Affichages
3 719
BRICOLO
B
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 564
Gerardpich
Gerardpich
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 155
p.e.basile
p.e.basile
cirilg
Réponses
6
Affichages
8 384
cirilg
cirilg
F
Réponses
3
Affichages
12 321
guy34
G
F
Réponses
3
Affichages
6 182
tchitchater
T
umbez
Réponses
6
Affichages
903
Gcrimi2005
G
Haut