Machine inconnue

  • Auteur de la discussion bb203
  • Date de début
B

bb203

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai retrouvé cette machine dans les affaires de mon père.
Je post ici car je n'ai aucune idée de leur utilisation (surement une machine à bois), mais je suis persuadé que certain ici pourrons me répondre facilement :)
Un administrateur pourra ensuite déplacer le message dans la section appropriée :smt002

P4040055.JPG

P4040056.JPG

P4040057.JPG

P4040058.JPG
 
C

ChtiGG

Compagnon
oui, c'est une toupie munie de fers passant à travers la lumière de l'arbre et j'ajouterai que ce dispositif de travail est désormais interdit pour des questions de sécurité donc si c'est toi qui l'utilise, c'est ton problème mais ne fais pas travailler dessus une tierce personne... :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

C'est bien une toupie artisanale.
Pour limiter les risques, on peut employer ce type de fer:
Fer de toupie.JPG

le dégagement correspond au diamètre de l'arbre.
Ainsi, correctement monté, l'éjection est quasiment impossible, mais la casse étant toujours possible: Attention tout de même !

Bon après-midi.

jajalv
 
B

bb203

Nouveau
Super, merci pour vos réponse.

En effet vu la vidéo, je me doute qu'il s'agit d'une machine dangereuse, d'un autre côté, toute les machine peuvent l'être, plus ou moins...

êtes vous certain qu'il s'agit d'un montage artisanale? si c'est le cas ça semble bien monté :)
 
B

bb203

Nouveau
Et je ne compte pas faire bosser quelqu'un d'autre dessus, je n'en ai déjà pas vraiment l'utilité moi-même pour l'instant.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Regardes bien autour, tu devais trouver divers pièces qui se montent dessus.
Surtout un guide comme ceci

031_1.jpg


Sans ça tu ne pourras pas travailler.

@+
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Le fait que l'arbre présente une "lumière" ne t'interdit en rien de monter une tête de sécurité dessus.

coffret-doutils-pour-toupie.jpg
comme celui-ci

idéalement il faudrait que l'arbre soit d'un diamètre courant et encore ce n'est pas un obstacle car on peut aussi faire usage d'une bague intermédiaire.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
jajalv a dit:
Bonjour,

C'est bien une toupie artisanale.
Pour limiter les risques, on peut employer ce type de fer:
[attachment=0]Fer de toupie.JPG[/attachment]
le dégagement correspond au diamètre de l'arbre.
Ainsi, correctement monté, l'éjection est quasiment impossible, mais la casse étant toujours possible: Attention tout de même !

Bon après-midi.

jajalv

Excellent post de connaisseur... !!!

JASON
 
O

osiver

Compagnon
Pour compléter : ce n'est pas seulement pour éviter les éjections que ces arbres/fers sont interdits.
Il faut aussi limiter la prise de passe pour éviter les rejets de pièces.
À l'heure actuelle, les toupies devraient même être équipées d'entraîneurs, machine qui pousse la pièce contre l'outil !
La toupie est surnommée la mangeuse de doigts ... :smt003

http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2722.html
 
Dernière édition par un modérateur:
C

ChtiGG

Compagnon
osiver a dit:
les toupies devraient même être équipées d'entraîneurs, machine qui pousse la pièce contre l'outil !e pour éviter les rejets de pièces.

exact et l'entraîneur possède un autre avantage : la pression sur les pièces est constante ce qui améliore la précision des pièces quand on fait une série.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

bb203 a dit:
d'un autre côté, toute les machine peuvent l'être, plus ou moins...

osiver a dit:
La toupie est surnommée la mangeuse de doigts ... :smt003

J'ai toujours entendu dire par mon beau-père que c'était LA machine la plus dangereuse :cry: ... à cause de la vitesse de rotation, très élevée, et de la proéminence des fers qui attrapent tout ce qui passe à portée ... et les doigts ne sont jamais loin ...

Pas le droit à l'erreur avec ce genre d'engin :| ...

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

N'exageront rien , faut etre prudent ! .
J'ai fait a peu pres la même depuis longtemps et j'ai tous mes doigts .
Ce n''est guere plus dangereux que les scies circulaires à buches qui sont sans carter .
 
B

bb203

Nouveau
Merci Jean Yves, j'étais presque prêt à jeter la machine en lisant les autres posts.

Sérieusement je ferais très attention quand je la testerais.
 
O

osiver

Compagnon
Il ne s'agissait pas de faire peur, juste de mettre en garde.
Surtout envers un membre qui ne connaissait pas du tout ce type de machine.

Ensuite, il en fera ce qu'il voudra mais je ne peux que lui recommander de lire sur différents sites les risques qu'elle comprend.
En l'état cette machine est très dangereuse car elle n'a pas de carter, pas de porte-outil sûr, pas de guide ... Lui donner un air de conformité pourrait d'ailleurs être un bon projet d'usinage, non ? 8-)
 
J

jean-jacques

Compagnon
bb203 a dit:
Merci Jean Yves, j'étais presque prêt à jeter la machine en lisant les autres posts.

Sérieusement je ferais très attention quand je la testerais.

bonjour
c'est une machine que l'on ne teste pas seul !
il faut que quelqu'un te montre l'utilisation, il y a quelques principes incontournables à l'utilisation d'une toupie
sens d'entrée du bois, réglage du guide, réglage du fer, etc
sincères salutations
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Nous ne savons pas dans quelle région se trouve bb203, mais il y a fort à parier qu'un boiseux se trouve à proximité.
Une visite serait pleine d'enseignement.
Ce serait l'occasion de voir un guide et son positionnement, ainsi qu'un presseur.
De même l'utilisation d'un anti-recul et d'un poussoir (accessoires simples).

Bon dimanche et Joyeuses Pâques à tous.

jajalv
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

En attendant la rencontre d'un boiseux (qui est fortement recommandée)
prendre connaissance des mesures de sécurités issue du mode d'emploi d'une toupie (même d'une autre marque) est un bon départ.

La SUVA (compagnie d'assurance Suisse, pour ceux qui ne connaissent pas) à mis en ligne cette série de vidéo qui n'est pas mal faite.

Mais cela ne remplacera pas une rencontre avec un pro.
Idéalement un vieux et si possible qui a encore tous ses doigts !
Quoique le témoignage d'un autre sera peut-être édifiant aussi.
 
B

bb203

Nouveau
Merci à tous pour vos conseil.
Oui j'ai bien compris qu'il s'agit d'une mise en garde, et je vous rassure, je l'ai bien entendu :)
Pour info, je suis dans le Rhône.
 
B

bb203

Nouveau
Et j'ai retrouvé le guide qui était rangé un peu plus loin :wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
super, tu peux nous en montrer une photo aussi peut-être? merci d'avance.
 
J

JeanYves

Compagnon
Albert le Belge a dit:
Bonjour,
Idéalement un vieux et si possible qui a encore tous ses doigts !
.

Bjr ,

Je remplis les conditions , donc je peux participer ! :mrgreen:

Une toupie est surtout dangereuse quand on travaille " à l'arbre" , pour faire des formes courbes , chapeau de gendarme etc .... dans ce cas on travaille sans guide avec un gabarit et les doigts ne sont jamais loin .

Sinon pour le droit , avec un guide , du point de vue securité , c'est similaire à une scie circulaire .
Un exemple de guide et le carter sur la scie + toupie de ma fabrication .

P1030042.JPG
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Beaucoup de choses ont déjà été dites... j'apporte juste quelques petites élements et astuces:

1) pour les fers maisons qui se prenne dans la lumière, perso, je fais aussi en entaille en haut du diamètre de la vis de blocage.
2) pour les fers maison, il ne faut pas dépasser 3000 tours contrairement aux molettes et autre porte outils ou on est plus sur des 6000 trs/min pour des petites toupies.
3) petites astuces pour les pièces ou tu fais une moulure ou tu manges sur toute la hauteur de ta pièce. En général çà fait un raté sur la fin, car ta pièce ne suis pas complétement la joue de sortie. Donc derrière a joue de sortie je coince un reglet. ce qui fait déporter la joue de sortie de l'epaisseur du regleet par rapport à la joue d'entrée. Ainsi si tu mange sur toute la hauteur de pas plus de l'epaisseur du reglet... c'est impec.
4) pour moi l'entraineur à aussi l'avange de faire une avance plus régulière qu'à la main.
5) l'entraineur permet aussi, sur certains bois filandreux type sapin de faire la passe dans le sens contraire ( rentrer par la joue de sortie). chose impossible sans entraineur car sinon la pièce n'est pas tenable et traverse l'atelier. voir avale des doigts. Cette technique permet d'avoir de très bon etats de surface sur des bois difficile.
6) les fers maison de toupie sont fait normalement dans un acier spécial ( dit acier à toupie). Attentions aux sceaux de fer qu'on trouve en brocante. Certains en on fait avec du simple fer plat et çà c'est dangereux. U naffutage à la lime doit etre fastidieux, si çà rentre dans dans du beurre... poubelle.
7) Les outils doivent avoir un affutage exemplaire. il en va de votre sécurité, mais aussi du résultat. Un outil qui coupe pas et qui rentre dans un noeud... et c'est la catastrophe.
8) pas de petite pièces à la main si vous voulez faire un quart de rond ou autre. faire la moulure sur une planche large et couper à la circulaire avec un guide. Pas de carré de 20X20 sans entraineur.
9) là le probleme se pose pas vu la puissance limitée. Mais de préférence toujours se garder une petite passe de finition.
10) ne vous lancez pas sans que quelqu'un vous ai montré. A la toupie on paye cher de ses doigts pour avoir voulu apprendre seul.
11) Toujours cosidérer qu'il faut toujours etre concentré à la toupie. n'importe quel ebeniste a qui il manque une phallange se l'est enlevé à la toupie. Comme toujours, c'est souvent l'habitude qui fait que l'on enleve de l'attention. C'est une bonne machine, il ne faut pas en avoir peur, mais toujours etre vigilent.


Je ne sais pas ou vous vous trouvez. Mais si vous n'etes pas loin, je peux vous montrer.

Cordialement,
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,

Oups j'avais pas vu que vous etiez dans la rhone.
Si l'occasion se présente de passer en Auvergne... ( pour un grand moment de charcuterie et de fromage..) faites mois signe :)

A+
 
B

bb203

Nouveau
Bonjour Jeje,
Merci pour l'invitation, je n'hésiterais pas à vous contacter si jamais je passe en Auvergne (peut être cet été...).
 

Sujets similaires

Couz
Réponses
9
Affichages
7 781
loubial
loubial
D
Réponses
19
Affichages
4 149
p7m13
P
T
Réponses
28
Affichages
3 057
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
tournele
Réponses
88
Affichages
8 746
tournele
tournele
X
Réponses
32
Affichages
12 638
XIIIVSI
X
W
Réponses
58
Affichages
10 200
Doctor_itchy
D
jmb49
Réponses
36
Affichages
7 812
M.Dufilet
M.Dufilet
PL50
Réponses
25
Affichages
4 859
Doctor_itchy
D
Haut