machine découpe laser, qui peut m'expliquer ?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
je reste baba quand je vois une machine (industrielle ) laser decouper de la tôle avec une étonnante facilitée et d'une finition :shock:

qui peux m'en dire plus ? entre autre : quel type de tube laser ?, sa puissance et sa durée de vie ?, refroidit par eau je suppose, quel débit ? qu'elle puissance électrique absorbée ?

pour la decoupe du bois et composites , pourquoi une telle finition ? le bois ne s'emflamme t'il pas ? idem pour de la tôle epaisse , pas de bavure ?

l'environnement pour installer une telle machine doit il repondre a des normes de sécurité précises?? ainsi que les opérateurs ?


merci pour toutes ces précisions mais je dormirai moins c.. :wink:
 
M

moissan

Compagnon
Re: machine découpe laser, qui peux m'expliquer ?

le refroidissement du tube est un detail ... les grosse machine ont un tube alimenté en gaz special ultra pur : le tube dure longtemps ... les plus petites machine ont des tube etanche sans renouvelement du gaz : la duré de vie de ces tube est tres courte ... helas il n'y a pas de petit tube avec gaz en bouteille

il faut aussi un autre gaz a envoyer dans la piece a couper

il y a plusieur miroir pour envoyer le faisceau laser a l'endroit a couper , mobile a grande vitesse en laissant le laser fixe : ces miroir sont un autre truc a malheur : des qu'un mirroir n'est pas absolument propre il se fait detruire par le laser , et ça coute une fortune
 
N

nopxor

Compagnon
Re: machine découpe laser, qui peux m'expliquer ?

Bonsoir,

metalux a dit:
pour la decoupe du bois et composites , pourquoi une telle finition ? le bois ne s'emflamme t'il pas ?

Pour ce genre de découpe, il est plutôt fait appel à la découpe au jet d'eau (parfois avec abrasifs). Les tôles pas trop épaisses se découpent également très bien au jet d'eau.
 
J

JP2

Compagnon
Re: machine découpe laser, qui peux m'expliquer ?

Où je travaillais, il y avait 2 découpeuses laser TRUMPF, elles avaient chacune une puissance de 4 Kw et découpaient des tôles d'épaisseur maxi = 6 mm.
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
dans l'entreprise ou je travaille, il y a un laser BYSTRONIC, tout ce que je sais, c'est que la maintenance est bien spécifique à cette machine, et pas seulement pour la partie laser, et que le fait que les lentilles ne soient pas parfaitement propres provoquent une coupe avec une mauvaise finition et je suppose que ca diminue la précision car le rayon est mal focalisé, epaisseur de coupe possible de 25 millimètres.
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour,

je profite de ce sujet pour poser une question qui me taraude de puis quelques temps.

Est ce qu'une machine laser va découper/percer une tôle en une fois (3mm par exemple) ou bien va t'elle plutôt le faire en plusieurs passes ? :eek:

voilà, si quelqu'un peut me répondre

merci
 
Y

yiab

Ouvrier
merci , c'est bien ce que je pensais

j'ai reçu des tôles de 3mm qui étaient un peu fondues au niveaux de petites entailles c'est pour ça que je me posais la question, mais en fait je viens de comprendre ce qui s'est passé, le métal n'a pas eu le temps de refroidir suffisamment entre le début et la fin de son usinage (20X3mm), d’où un début de fusion de la tôle :smt011

bon j’arrête de polluer :oops: , merci (moi aussi je dormirais moins bête ce soir)

amicalement
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
J'ai vu découper de la tôle inox de 3 mm sur une machine Trumpf format de tôle 3000 x 1500 Puissance du laser 2700 W . La largeur de la découpe est de 1/10 de mm
Si la machine est correctement entretenue et parfaitement réglée il ne doit pas avoir la moindre bavure ! ( les tôles doivent êtres propres )
Les 3 gaz nécessaires à la formation du rayon sont l'azote l'hélium et le Co2 doivent êtres pures à 99.99 %
Pour l'inox: la lentille de découpe et la buse qui enveloppe le rayon laser sont refroidies par un jet d'azote . 1- Ce jet protège la zone de découpe de l’oxydation 2- il refroidit la tôle à l'entour de la découpe 3- il chasse les scories ( Le métal n'est pas fondu mais brûlé ). Cet azote provient d'un réservoir situé à l'extérieur des ateliers et arrive à la machine sous une pression de 20 à 22 Bars !
Le rayon ( à moiter concentré Diam- 6 -7 mm . Dans les tubes du générateur il fait 25 à 30 mm de Diam- ) il est conduit à la tête de découpe par des chemins optiques à soufflets qui sont également refroidis par un balayage d'air comprimé qui doit être très très propre . Chaque renvois des chemins optiques est équipé d'un miroir prismatique . tous les miroirs sont creux et refroidis par un circuit d'eau . Comme leur température varie, il se dilatent et font dévier le rayon du centre de la lentille de découpe ! Pour y remédier : la pression du circuit de refroidissement varie en fonction de leur température pour maintenir la planéité de leur surface !
La pièce sensible de ces machines est la triode : c'est un gros semi conducteur blindé de cuivre, qui à son propre circuit de refroidissement autonome . cette triode est très sensible au transport et à la pose , elle à une durée de vie limitée et coute cher ! . La focale du rayon doit être réglée au 1/3 sup- de l'épaisseur totale de la tôle à découper ( Imaginez une puissance de 2700 W sur une surface de moins de 1/10 de mm )
Pour résumer : Ces machines sont lourdes à entretenir , il n'est pas question de passer une opération de maintenance . Mais elles rendent d’immenses services ! :-D :-D :-D
 
L

LASER

Nouveau
Bonjour
Etant utilisateur d’une découpe laser Trumpf je me permet d’intervenir dans votre discutions .
Pour répondre a Yiab :
La découpe se fait en une seul passe , si une deuxième passe s’opère c’est qu’il y a eu un problème , reste très rare et sur de petites distance , si bavure sur la tôle , ou aspect débordant cela vient soit d’une machine mal entretenue ou d’un operateur qui a besoin de repo .

Les découpe laser d’aujourd’hui sont tres performante , la notre 5K nous coupons 25mm acier et 15 inox , chez nous les machines sont entretenus (intervention hebdomadaires et soignée)

Un laser ne doit pas faire de bavure , tout dépend de la compétence de l’operateur même avec une rolls !



N’hésitez pas a me demander des infos technique

Au plaisir de vous répondre
 
X

xavierj

Nouveau
Bonjour les Gars,

J'ai construit une table plasma CNC.

photo ci-dessous.

Ca marche globalement bien pour du 3mm acier.

Mais quand je veux passer sur plus épais, j'ai des problèmes récurrents d'interférences (quand le plasma s'enclenche ou quand il y a une perte de contact pendant la découpe, les moteurs pas à pas font des sauts et j'ai donc des problèmes de précision).

De plus, la tete du plasma "frotte" sur la tole acier, ce qui rajoute des problèmes d'imprécisions.

Rajoutez à cela que comme c'est un plasma bon marché que j'ai acheté en seconde main, pas moyen d'avoir des électrodes qui supportent plus de 35 A (et donc souvent des problèmes style : l'acier fond autour de la tete mais ne perce pas, ca fait un bourrelet et la tete vient accrocher dessus si il est dans le chemin de la découpe). NB : Je n'ai pas de problème d'apport d'air, le compresseur suit sans problème.

Bref, en théorie, le laser serait l'idéal (pas de contact ou frottement avec la pièce, pas d'interférences à l'amorcage ou si mauvais contact, etc)

Mais en pratique, je ne connais rien de ce procédé.

Je voudrais pouvoir couper jusqu'à du 5mm en acier carbone.

- Quelle est la puissance de tete laser nécessaire?
- Est ce qu'on reste dans une catégorie "amateur avancé" ou est-ce qu'on va boxer dans la catégorie pro (avec refroidissement co2, eau ou autre) ?
- Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine ?
- Est-ce qu'une tete comme celle ci pourrait convenir ? https://fr.aliexpress.com/item/CNC-fiber-laser-head/32625691859.html Et me faut-il un appareillage en plus de la tete (source de puissance, etc) ?

Merci de votre aide.

Xavier.

table-decoupe-plasma-xavj.jpg
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Belle réalisation de cette table.
Mais un défaut peut être pour la découpe de plaque plus épaisse.
La planéité de la table est elle bonne lors de plaque plus lourde ?
La structure tubulaire (déplacement de la tête) me parait un peu faible de diamètre, surtout pour cette longueur.
De même l'architecture de cette table me semble dans son ensemble assez fragile.
Et comme 'Nico91', on se tourne vers du matériel de 'pro' et non plus amateur si l'on garde cette dimension et l'épaisseur à découper.
Ceci étant, bonne continuation sur cette machine.
@+
 
X

xavierj

Nouveau
Re.

Merci pour le compliment.

La planéité, je la rectifie temporairement ... avec un morceau de bois coincé en dessous de la table car en effet, quand on approche les 100 kilos, la table commence à se déformer. Avec la planche, ca se remet droit.

La structure tubulaire est ok, ça ne bouge pas trop. J'avais regardé plusieurs barres, et celle-ci (une barre de piquet de cloture) reste étonnamment droite.

Je suis d'accord quant au fait que ce n'est pas ce qu'il y a de plus costaud. Mais bon, il faut bien commencer quelque part. Et quand j'étais en 3 mm, ca marchait top. Mais ici, le fait de passer de 3 à 4 mm me rend la vie considérablement plus compliquée (le plasma fait des gouttes d acier fondu en surface et la tete accroche...

Mais qu'en est-il pour les tetes ? N'y a-t-il pas des tetes à fixer qui permettraient de couper cela ? Je peux comprendre qu'on arrive dans une autre catégorie, et éventuellement je referais une autre table, mais qu'en est-il au niveau de l'équipement de la tete ? Poids approx ? Faut-il commencer avec des flux de CO2 etc ?

J'aurais besoin de savoir cela pour éventuellement concevoir ma deuxième table. Quelqu'un a-t-il déja concu une table maison laser pour épaisseurs acier 5mm ? Ou faut-il oublier d'emblée ?

Merci pour votre aide.
 

Sujets similaires

G
Réponses
13
Affichages
2 157
Doctor_itchy
D
V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
V
Réponses
9
Affichages
21 765
v tec
V
Haut