Machine de contrôle tridimensionnel

  • Auteur de la discussion pascal.san
  • Date de début
P

pascal.san

Nouveau
Bonjour ,
J'aimerais avoir des renseignements pour l'utilisation d'une machine tridimensionnelle.
A savoir, le principe de la mesure, explication avec dessin si possible.
En sachant que cette machine date un peu, que le logiciel semble être TUTOR. J'ai commencé à l'utiliser mais j'ai un problème pour comprendre l'espace 3d.
Merci pour votre aide.
 
A

alvin

Compagnon
Salut
Une bille d'un diamètre connu est amenée en contact avec la pièce à mesurer, les coordonnées du centre de la bille x;y;z sont mémorisées à chaque point de contact.
Rien de plus facile ensuite, pour le programme de mesure, de calculer un cercle, une distance dans l'espace tout en tenant compte du rayon de la bille. :wink:
 
P

pascal.san

Nouveau
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Mais c'est plutôt pour placer la pièce dans l'espace que j'ai un problème.
Effectivement, on doit créer des axes x, y, z et ensuite créer une origine et ensuite mesurer les cotes. J'aurais voulu savoir comment réagissent ces axes. Sur cette machine, en procédure libre, on crée le premier axe ensuite le deuxième axe et, semble-t-il, le troisième se place automatiquement. Hélas, lorsque je mesure je trouve des cotes erronées.
Voilà, et encore merci pour ta réponse. :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Je ne connais pas ce logiciel, mais généralement, les axes x et y doivent être ramenés dans le plan que vous voulez mesurer.

Ensuite, il faut bien définir l'élément géométrique que vous allez mesurer, c à d, par exemple : ne pas assimiler un Ø et un cylindre, 2 points à un plan, etc. Sinon il vous donne une distance erronée.
 
P

pascal.san

Nouveau
Bonjour,
Merci pour l'aide apportée. Je crois que je vais passer pas mal de temps avant de comprendre le fonctionnement.
Merci.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Après la qualification du palpeur il faut, commencer par définir :
-le plan dans lequel vous voulez mesurer
-les axes x y (ils ne sont pas orthogonaux )
-projeter ces axes dans le plan
-faire l'origine, le z est établi automatiquement
et ensuite prendre le nombre de points nécessaires pour définir les éléments géométriques.

Un lien qui pourrait vous rendre service.
http://www.lurpa.ens-cachan.fr/~bourdet ... o%203D.pdf
 
P

pascal.san

Nouveau
Bonjour ,
Merci pour tous ces renseignements. Je trouve ce lien très intéressant.
Il n'y a plus qu'à bosser.
Merci. :)
 
M

mikael2235

Nouveau
Salut Pascal.san,

Où es-tu en Bretagne ? Moi, je suis de Rennes.

Mikael
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 496
Toucheatout974
T
G
Réponses
10
Affichages
822
Geo0779
G
A
Réponses
11
Affichages
5 368
AxL21
A
A
Réponses
7
Affichages
6 401
Aspicks
A
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
3
Réponses
13
Affichages
1 348
3dOxyd
3
O
Réponses
43
Affichages
6 943
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 963
Jivé
J
Haut