machine bois

  • Auteur de la discussion fedor71
  • Date de début
F

fedor71

Nouveau
bonjour

depuis qu'il fait froid dans mon atelier (2°) j'ai constaté que l'arbre de mon tour a bois était bien moins fluide qu'en été.
De plus lors du démarrage du tour je trouve que celui ci ne fait plus le doux bruit feutré qu'il faisait.
Lorsque la température remonte je retrouve un fonctionnement normal et une bonne fluidité.


tourneurbois.
 
C

coredump

Compagnon
Tout simplement la graisse qui fige avec la température?

Laisse ton tour monter en température avant de travailler dessus, ca ne pourra que faire du bien aux roulements.
 
F

fedor71

Nouveau
re

merci pour votre réponse.
je comprendrais effectivement que la graisse fige un peu

La température peu elle affecter à ce point le fonctionnement acoustique des roulements.
merci
tourneurbois
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

oui les roulements peuvent entrainer du bruit.

Maintenant, il faudrai savoir de quel tour on parle.

En gros, sur les petits tours, les roulements sont de piètres qualités avec rapidement beaucoup de jeu (pas grave pour le travail du bois) et forcément le bruit qui va avec.

Sur des tours plus conséquents, ce problème est moindre bien qu'existant. En le faisant tourner à vide 2/3 mn, plus de problème et cela fait du bien à la mécanique.

Attention aussi, au nettoyage, sur les petits tours, on voit souvent beaucoup de "poussière" de bois qui s'infiltre partout. Je parle des poussières de l'ordre 4 microns (ponçage) qui elles, à termes, font du dégat (selon l'entretien).

JP
 
F

fedor71

Nouveau
re

merci
il ne s'agit pas d'un petit tour chinois mais d'un tour pro de qualité.
unbezombe hb2.
sont fonctionnement est sans aucun jeu et je suis plutôt surpris de ce fonctionnement a froid.
 
J

jpleroux

Compagnon
Oui, vu le type de tour, c'est du bon matériel.

Selon son nombre d'heure de fonctionnement, il faut peut être pensé à un bon entretien (Evite au maximum le démontage).
Coté roulement, tu les nettoie, en commencant à l'aspirateur, puis à la souflette (2 bars maxi). Quand tout est propre, tu "arrose" avec du WD40 avec comme objectif de "nettoyer" avec les incrustations. Tu refais cette opération, 2 ou 3 fois.
Ensuite, je lubrifie avec de l'huile de coupe (aie ca va crier :lol: ), et j'élimine le surplus consciencieusement ....

Voila, ce que j'essaierai sur ce type de tour.

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Alors, c'est que la qualité des roulements (changé) à fortement changé !!

Normalement, tu devrais quand même pouvoir "envoyé" du WD40 ....

JP
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir
Il y a roulement et roulement, si on fait la réparation avec un roulement de marque SKF ou autre de marque connue, vous n'aurez pas de problèmes, mais si on met des génériques pour une machine de qualité, le prix du roulement peut varier de 1 à 4 fois le prix. Un roulement neuf ne doit pas faire de bruit à 2°, il m'arrive souvent de faire tourner mes machines à des températuresde cet ordre, je n'ai rien remarqué de spécial. Moi je penserais plutôt à un roulement pas bien à sa place, le problème doit disparaître en travaillant. A+
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
O
Réponses
43
Affichages
6 940
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
16
Affichages
4 048
jejedu67
J
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
A
Réponses
20
Affichages
1 584
Aero66
A
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
Haut