machine à vapeur

  • Auteur de la discussion linux69
  • Date de début
L

linux69

Nouveau
Bonjour, je voudrait créé une machine à vapeur et je voudrait savoir ou trouver un réservoir, si vous avez une idée merci de m'aider.
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Qu'entends tu par " réservoir" ? la chaudière ???
quel type de machine ?
que type de chaudière ?

il faut être plus explicite sur ce projet
@+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A mon avis, tu aura plus d'info sur www. bloooo.fr
LZ
 
L

linux69

Nouveau
oui je parle d'une chaudière je voudrait un réservoir de 100 litre ; cette machine servira à produire de l'électricité grace à un alternateur
 
D

didou

Compagnon
Ce n'est plus trop du modélisme c'est de la vapeur à l'échelle 1 avec tous les risques que cela comporte
 
M

moissan

Compagnon
100 litre c'est le volume d'un reservoir ... la principale caracteristique d'une chaudiere n'est pas les litre , mais la surface de chauffe ... ou la puissance

il y a quelques siecle que l'on a compris que le volume de la chaudiere ne servait pas a grand chose
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Attention !! au dessus de 25 litres il faut une vérification par un organisme agrée par la Drire .....
fabrication par soudeur agrée , fourniture de certificats matière etc etc ........pas simple du tout !
@+
 
D

didou

Compagnon
C'est quoi le but ? Bruler toutes les cochoneries qui trainent genre huile de viidange pour avoir de l'electricité "gratuite" et poluer un peu plus la planète :???:
 
M

moissan

Compagnon
c'est justement ce qui a fait mettre cette chaudiere hors service : il y a un tampon de visite pour chaque tube : l'apave exigait de tous les demonter a chaque visite ... c'etait un travail enorme , surtout pour tout reboucher et chasser les fuites ... il ont instalé une autre chaudiere plus moderne entierement soudé et sans rien a demonter pour les contrôles
 
L

linux69

Nouveau
Que doit je faire et quelle taille doit je prendre pour ma chaudière?
 
M

moissan

Compagnon
la bonne taille de la chaudiere , c'est pour faire le bon debit de vapeur pour ton moteur

donc il faut commencer par parler du moteur

mefiance : le rendement des moteur est très variable : plus le moteur est a basse pression plus le rendement est faible et plus il faut une chaudiere enorme

avec un moteur a forte pression ça parait plus compliqué , mais ça ameliore le rendement et permet de se contenter d'une chaudiere plus petite

voir aussi si l'echappement du moteur se fait a l'air libre ou si il y aura un condenseur : le condenseur augmente le rendement et permet de reduire un peu plus la chaudiere
 
S

stanloc

Compagnon
linux69 a dit:
Que doit je faire et quelle taille doit je prendre pour ma chaudière?

Au point de vue rendement énergétique on a fait un peu mieux que la machine à vapeur, non ?????????
Stan
 
M

moissan

Compagnon
ça depend ... une bonne centrale thermique a vapeur fait un meilleur rendement qu'un petit moteur diesel

aucune loi physique n'interdit de faire une petite machine a vapeur a haut rendement ... personne ne le fait actuellement mais ce n'est pas impossible ... il faut savoir ce que l'on veut faire

un gros diesel fait un meilleur rendement que la vapeur , mais ne peut utiliser que du petrole ... une machine a vapeur garde l'avantage de pouvoir utiliser tout ce qui brûle
 
L

linux69

Nouveau
en fait la machine a vapeur servira a faire tourner un alternateur
 
B

Berola

Compagnon
moissan a dit:
la bonne taille de la chaudiere , c'est pour faire le bon debit de vapeur pour ton moteur
donc il faut commencer par parler du moteur
mefiance : le rendement des moteur est très variable : plus le moteur est a basse pression plus le rendement est faible et plus il faut une chaudiere enorme
avec un moteur a forte pression ça parait plus compliqué , mais ça ameliore le rendement et permet de se contenter d'une chaudiere plus petite
voir aussi si l'echappement du moteur se fait a l'air libre ou si il y aura un condenseur : le condenseur augmente le rendement et permet de reduire un peu plus la chaudiere

Sur un moteur a vapeur a piston l'augmentation de la pression n'implique pas toujours une élévation du rendement.
La capacité de production d'une chaudière n'est pas exactement proportionnelle a ses dimensions .
Par exemple c'est en ferroviaire ou les contraintes de dimensions sont importantes qu'on a obtenu les meilleures productions de vapeur alors qu'en naval ou stationnaire ou la place est moins comptée , c'était moins impératif .
Un condenseur permet simplement de diminuer de la valeur de la pression atmosphérique la pression a l'échappement , soit un bar .En naval il permet aussi de récupérer de l'eau , car chauffer a l'eau de mer c'est pas top !!!
Monter un projet comme le présente Linux69 n'est pas si évident que ça .
Mais pourquoi pas !
 
B

Berola

Compagnon
moissan a dit:
la bonne taille de la chaudiere , c'est pour faire le bon debit de vapeur pour ton moteur
donc il faut commencer par parler du moteur
mefiance : le rendement des moteur est très variable : plus le moteur est a basse pression plus le rendement est faible et plus il faut une chaudiere enorme
avec un moteur a forte pression ça parait plus compliqué , mais ça ameliore le rendement et permet de se contenter d'une chaudiere plus petite
voir aussi si l'echappement du moteur se fait a l'air libre ou si il y aura un condenseur : le condenseur augmente le rendement et permet de reduire un peu plus la chaudiere

Sur un moteur a vapeur a piston l'augmentation de la pression n'implique pas toujours une élévation du rendement.
La capacité de production d'une chaudière n'est pas exactement proportionnelle a ses dimensions .
Par exemple c'est en ferroviaire ou les contraintes de dimensions sont importantes qu'on a obtenu les meilleures productions de vapeur alors qu'en naval ou stationnaire ou la place est moins comptée , c'était moins impératif .
Un condenseur permet simplement de diminuer de la valeur de la pression atmosphérique la pression a l'échappement , soit un bar .En naval il permet aussi de récupérer de l'eau , car chauffer a l'eau de mer c'est pas top !!!
Monter un projet comme le présente Linux69 n'est pas si évident que ça .
Mais pourquoi pas
Je pense quand même que l'utilisation d'un gros moteur Stirling serai autrement plus judicieux car bien conçu et bien construit son rendement dépasse celui de la vapeur ou d'un diesel ( on peut aller à 35/40%)
@+
 
M

moissan

Compagnon
ça se discute

avec la vapeur les fonction sont separé : la chaudiere ce n'est que de la feraille solide mais sans besoin de precision : le moteur a vapeur est plus petit : puissance très concentré

avec le stirling on melange tout : le stirling est a la fois la chaudiere le moteur et le condenseur ... la mise au point du stirling est compliqué ... le moteur a vapeur est plus facile a calculer

je suis d'accord avec toi la locomotive a vapeur est le meilleur example de forte puissance pour un encombrement limité et sans chercher le meilleur rendement ... pour les bateaux on fait des meilleurs rendement au prix d'un poids qui ne serait pas admissible en locomotive ... il y a quand même eu des locomotive a condenseur mais sans beaucoup de succès

mais on est partit a un niveau completement au dessus du demandeur de ce post qui ne comprend pas que 12V n'est pas la puissance d'un alternateur
 
M

moissan

Compagnon
Un condenseur permet simplement de diminuer de la valeur de la pression atmosphérique la pression a l'échappement , soit un bar

un bar c'est pas grand chose ... mais la vapeur se detend : plus la pression baisse plus le volume qui pousse augmente , et la puissance produite a basse pression est plus importante que l'on pourait croire

l'evolution des machine a vapeur est tortueuse : a l'epoque de watt il y avait des chaudiere a pression atmospherique : toute la puissance etait produite avec la depression du condenseur ... puis quand on a augmenté la pression on a abandonné les condenseur ... puis on y est revenu surtout avec les turbine
 
D

didou

Compagnon
On peut partir sur 500w comme alternateur de voiture moyen, si c'est un système à piston qui est retenu il faudra aussi multiplier la vitesse de sortie d'arbre pour au moins faire tourner l'alternateur à 3000tr/min
 
B

Berola

Compagnon
le stirling est a la fois la chaudiere le moteur et le condenseur

Houlà !!! je ne partage pas ton descriptif du moteur Stirling , bien réducteur et simpliste a mon avis...
Je te parle en ( petite ! ) connaissance de cause pour avoir construit des moteurs , des chaudières , des bateaux , des locomotives ..........et des stirlings .

a l'epoque de watt il y avait des chaudiere a pression atmospherique : toute la puissance etait produite avec la depression du condenseur ... puis quand on a augmenté la pression on a abandonné les condenseur ... puis on y est revenu surtout avec les turbine

Là aussi ce n'est pas exactement ça , tes connaissances dans ce domaine sont assez .......particulières disons .....
Bonne soirée
@+
 
L

linux69

Nouveau
Quelle taille alors? ##
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didou

Compagnon
Comment veux tu qu'on t'aide si tu ne nous expliques pas d'une manière détaillée ce que tu veux faire exactement, on va pas deviner ce que tu as dans l'idée de faire, c'est le flou artistique
 
L

linux69

Nouveau
Je veut créé une petite machine à vapeur qui soit capable d'ntrainer un alternateur de 12 volts , que vous faut il comme autre information?
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
593
wika58
wika58
B
Réponses
1
Affichages
988
gégé89
gégé89
manuu
Réponses
9
Affichages
2 219
Precis84
P
C
Réponses
43
Affichages
1 621
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
23
Affichages
1 559
cacajou
C
PUSSY
Réponses
5
Affichages
626
phil135
P
G
Réponses
22
Affichages
711
wika58
T
Réponses
17
Affichages
964
laboureau
laboureau
M
Réponses
15
Affichages
2 957
yves 26
I
Réponses
1
Affichages
130
JLuc69
JLuc69
magic
Réponses
1
Affichages
2 833
magic
magic
T
Réponses
0
Affichages
721
Targatte
T
R
Réponses
2
Affichages
1 015
lolo
Haut