Machine à tailler des pointes

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

J'aimerais solliciter vos connaissances de l'usinage car je voudrais savoir s'il existe des machines spécifiques pour tailler des pointes à l'extrémité des barreaux métalliques, je m'explique:

Vous avez certainement déjà croisé des grilles en fer "forgé" dont les certains éléments verticaux sont des barres rondes en aciers et dont l'extrémité inférieure (pas la pointe parfois ajoutée sur le dessus) est effilée, comme une pointe de crayon, mais plus obtue. Je suppose que c'est pour faire joli et qu'en plus ça empêche d'avoir un goutte d'eau qui stagne.
La grille devant chez moi est constituée de barreaux de 25mm de diamètre et environ 2m de haut, je suppose qu'à l'époque (elle est très vielle), ces pointes ont été taillées à la main, mais à l'heure actuelle, est-ce qu'il existe des machines spécifiques?
Je pense à une machine dédiée, composé d'un étaux coaxiale à un dispositif de coupe, dans laquelle on insère le barreau à effiler, un peu comme un taille crayon de bureau:

45198.jpg


Mais où le crayon serait bloqué dans un mandrin ou un étau.

Merci!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Ca se fait au tour sans problème si ce n'est d'avoir un passage de mandrin assez gros et un palier porté par un chassis pour emprisonner la barre à l'arrière et l'empêcher de prendre du ballant pendant sa rotation.
Salutations
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

J'en ai réalisé pour mon portail, il y a plus d'un an en carré de 12, sur mon tour, en utilisant le dispositif de tournage conique monté à l'arrière du banc. Temps d'usinage total, serrage et désserage du carré compris, 2 minutes maxi, en utilisant l'avance automatique du trainard. Pas de photos pour expliquer :sad:
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
48
Affichages
5 240
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
J
Réponses
74
Affichages
8 904
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
90
Affichages
9 202
ferdi26
F
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 489
Bernard.L
B
ilfaitvraimentbeau
Réponses
8
Affichages
4 337
Groschoucax
G
M
Réponses
6
Affichages
2 049
jajalv
jajalv
P
Réponses
91
Affichages
22 451
P
Haut