1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Machine à tailler des pointes

Discussion dans 'Affûteuses' créé par cantause, 2 Décembre 2011.

  1. cantause

    cantause Compagnon

    Messages:
    1 218
    Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Machine à tailler des pointes
    Bonjour,

    J'aimerais solliciter vos connaissances de l'usinage car je voudrais savoir s'il existe des machines spécifiques pour tailler des pointes à l'extrémité des barreaux métalliques, je m'explique:

    Vous avez certainement déjà croisé des grilles en fer "forgé" dont les certains éléments verticaux sont des barres rondes en aciers et dont l'extrémité inférieure (pas la pointe parfois ajoutée sur le dessus) est effilée, comme une pointe de crayon, mais plus obtue. Je suppose que c'est pour faire joli et qu'en plus ça empêche d'avoir un goutte d'eau qui stagne.
    La grille devant chez moi est constituée de barreaux de 25mm de diamètre et environ 2m de haut, je suppose qu'à l'époque (elle est très vielle), ces pointes ont été taillées à la main, mais à l'heure actuelle, est-ce qu'il existe des machines spécifiques?
    Je pense à une machine dédiée, composé d'un étaux coaxiale à un dispositif de coupe, dans laquelle on insère le barreau à effiler, un peu comme un taille crayon de bureau:

    [​IMG]


    Mais où le crayon serait bloqué dans un mandrin ou un étau.

    Merci!
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 126
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Machine à tailler des pointes
    Bonsoir,
    Ca se fait au tour sans problème si ce n'est d'avoir un passage de mandrin assez gros et un palier porté par un chassis pour emprisonner la barre à l'arrière et l'empêcher de prendre du ballant pendant sa rotation.
    Salutations
     
  3. lesmarronschauds

    lesmarronschauds Ouvrier

    Messages:
    419
    Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    87 haute vienne
    Machine à tailler des pointes
    Bonjour,

    J'en ai réalisé pour mon portail, il y a plus d'un an en carré de 12, sur mon tour, en utilisant le dispositif de tournage conique monté à l'arrière du banc. Temps d'usinage total, serrage et désserage du carré compris, 2 minutes maxi, en utilisant l'avance automatique du trainard. Pas de photos pour expliquer :sad:
     
Chargement...

Partager cette page