machine a souder les lames

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
assemblage des toles

bonjour,Charly,
l'assemblage des toles est très facile:les circuits ont des trous à chacun des coins;on passe des boulons ou tiges filetées de 8 à travers pour prendre les toles en sandwitch entre ,à l'avant, un tube carré de 30 dessous et une cornière de 35 dessus,et à l'arrière,un autre tube de 30 dessous et le tube de 60 dessus qui porte l'équipement maintien des lames à souder;on doit d'ailleurs voir ces boulons sur les photos,car ils servent aussi pour tenir la platine ressort sans la serrer et devant attacher le cable secteur et la plaque de commande.
pour le recuit,le seul fait d'augmenter l'espace entre pinces à 18 mm donne une résistance électrique + grande et fait beaucoup baisser l'intensité;et le shunt n'est très efficace que sur les courants élevés,pas tellement sur la machine telle qu'elle est ,et sur mes petites lames:tout se fait le shunt en place
il faudrait voir avec le bobinage modifié comme je l'ai dit......ça devrait être bien mieux pour les manips
amitiés GUY
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à nouveau,
j'ai annoncé le bridage avec des tiges de 8 ; c'est ce que je voulais faire au départ,mais du 6 a été suffisant......
j' en profite pour signaler une application inattendue:c'est une soudure d'un foret de 3,3 TITEX brisé par erreur et ressoudé avec succes facilement;et il tourne rond!!!
j'ai aussi allongé d'autres forets ( de 6 notamment )mais là,c'est plus problématique car il faut la même qualité de métal pour un bon mariage et la casse arrive aux efforts violents (rien n'empêche de recommencer )

a bientôt peut-être GUY

DSCN0260.JPG
on voit la soudure....
 
B

bry

Apprenti
Bonjour,

Astucieux, fallait y penser!

Je vais essayer avec un de mes forets cassés dès demain sur la soudeuse de ma Jaespa...

Cordialement,

Bry
 
A

alek

Nouveau
salut a tous.
je suis nouveau sur le forum et je m'interesse a la soudeuse que j'ai hérité de mon grand père.si j'ai bien suivie il doit s'agir de soudure en bout par étincellage.
pouvez vous m'aider a apprendre a m'en servir.
merci

soudeuse 002.JPG
voila la bête
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

avant d'avoir les billes pour envisager la construction,j'ai failli acheter un modèle comme ça;même si je l'ai jamais vu,il me semble qu'il doit avoir le rapprochement des brides lors de la soudure car c'est le principe même:par un ressort à bander ou par un levier?je ne sais
d'autre part,"étincelage" n'est pas juste(et il vaut mieux ne pas en avoir du tout lors de l'opération):c'est plutôt les bouts préssés l'un vers l'autre qui fondent avec le courant(échauffement par résistance);le métal alors devenant pâteux,il faut rapprocher pour chasser les éventuelles "inclusions"ou bulles prisonnières néfastes à la soudure;et il faut bien se garder de ne pas insister à injecter du courant quand le "pâteux" a permis le rapprochement,sinon ça brûle et finit par couler;tout ceci demande du doigté car plusieurs variables sont là,notamment la dimension de lame avec la puissance courant + ou - réglable;
tout ceci a été précisé dans les pages précédentes;pour se lancer,il convient de prendre 2 bouts de tôle de 1mm épaisseur et 15mm large par exemple pour essais de soudure:ça donne une bonne base de départ.....
A bientôt peut-être GUY
 
A

alek

Nouveau
SALUT
il n'y as aucuns systeme de rapprochement des lames.et rien a régler.
il n' y qu'un bras qui doit servir a "écraser" la soudure et le levier de mise en route
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir, ta bête est une machine à braser les lames (et non pas souder).
Il faut d’abord biseauté chaque extrémités de la lame pour que lors du
chevauchement, il n’y ai pas de surépaisseur. Compte une largeur de
biseau de la largeur de la lame.
Tu positionnes des deux extrémités de lame sous les brides, que tu serres.
Bien en appuis sur les épaulements, sinon ta lame va battre d’avant en
arrière.
Avec une lame de couteau tu fais bailler le chevauchement et tu enduis
de flux décapant pour la soudure argent à 40 % et tu glisses un bout de
brasure argent à 40 % : un bout de diamètre 2 mm coupé à la pince
coupante. Normalement , c’est de la brasure en feuille, mais un bout de
rond va aussi.
Ensuite tu alimentes le chauffage, avec des petites impulsions au début
pour sécher tranquillement le flux et ensuite plus longtemps pour monter
au rouge sombre. Une foi à la bonne température et la brasure étalée,
tu viens rabattre rapidement le système de pinces pour évacuer l’excédent
de brasure et bien plaquer les deux biseaux .
(Normalement c’est un système de 2 pinces à mouvement conjugué qui
serrent dessus et dessous.)
Ensuite finition : ébavurage etc ...
 
G

guy34

Compagnon
RE,

si les guides ne peuvent pas se rapprocher,je ne vois qu'une solution(empirique):les bouts de lames sont serrés en se chevauchant de 1 à 2 mm,le levier appuyant sur ce montage en son centre pour liaison électrique valable,et on envoie la sauce jusqu'à sentir l'écrasement de diminution à l'épaisseur de la lame;
nota:si c'est comme cela,il faut un soutien dessous,ou alors le levier pince en même temps en haut et en bas....
voilà! GUY
 
G

gaston48

Compagnon
guy34 a dit:
RE,

si les guides ne peuvent pas se rapprocher,je ne vois qu'une solution(empirique):les bouts de lames sont serrés en se chevauchant de 1 à 2 mm,le levier appuyant sur ce montage en son centre pour liaison électrique valable,et on envoie la sauce jusqu'à sentir l'écrasement de diminution à l'épaisseur de la lame;
nota:si c'est comme cela,il faut un soutien dessous,ou alors le levier pince en même temps en haut et en bas....
voilà! GUY

C’est une brasure, pas une soudure ! :wink:
 
A

alek

Nouveau
salut

gaston a raison.j'ai essayer de "souder" en chevauchant,bout a bout,en biseautant mais rien.par contre j'ai fait un test avec un apport de brasure et ce fut bien concluant.
alors si j'ai bien compris il faut que le bisautage soit aussi long que la largeur de la lame.
par hazard auriez vous vous une astuce pour tailler un bisaut propre et net de largeur voulu sans faire chauffer la lame je pense.
j'imagine que la meuleuse est a bannir!
merci
 
G

gaston48

Compagnon
C’est le biseautage qui est le plus laborieux dans cette assemblage. D’ailleurs
une foi la lame assemblé, il faut souvent fignolé la régularité de l’épaisseur.
Tu peux utiliser une meuleuse et griller ta lame, de toute façon elle est recuite
à la brasure. l’idéal est le Backstand (bande abrasive) c’est une opération qui
est un peu apparentée à un travail de coutellerie.
Afin, concernant la largeur du biseau, c’est une indication aussi pour une lame
de largeur 20 mm tu peux te limiter un biseau de 10 s’il est bien fait .
voili voilo
 
A

alek

Nouveau
ohohohooho formidable
je rentre de chez brico avec ma baguette argent et mon décapent.j'ai fait un essai sur un vieux bout de lame j'ai profilé mon biseau a la ponceuce a bande.formidable!!!!!!!!!!!ca plie avant,après mais la soud heu brasure tiens bon c'est formidable.il y as certe une irrégularité mais je pense que ca vient du fait que la brasure est en baguette et qu'elle se "diffuse" mal pendant l'opération.mais en chauffant la brasure afin de la battre un peu pour en faire un plat ;je pense que ca devrait allez mieux.prochain essaie demain je te dirai ca;
merci encore
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir à vous,
hé-bien,je suis paradoxalement content d'être dans l'erreur,car j'ai bien envisagé d'acheter ce genre de machine en pensant qu'elle souderait;et comme ce n'est pas souvent accompagné de notice(....)j'aurais cherché certainement longtemps,pour découvrir un jour le pot aux roses!!!!
ceci dit,pour faire une brasure,avec le passage de l'intensité,et avec en prime la confection de biseaux assez délicats de précision,il faut reconnaitre que les anciens devaient être des artistes:le courant,pour s'établir,a besoin d'un minimum de contact......c'est de la haute voltige!
j'ai brasé depuis peu la plupart des lames récalcitrantes à la soudure électrique(la compo du métal ss doute)et le chalumeau a été,je pense,plus adapté,plus souple que cette solution-là;maintenant,l'habitude ou le coup de main peuvent rendre la chose assez facile.....des artistes,je disais

bien du courage à tous GUY
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous,
Je ne me suis pas manifesté sur ce post depuis un moment mais je n’en ai pas perdu une phrase et j'en ai appris pas mal.
En fait, j'ai mis ce projet en standby en attendant de trouver une solution pour le transfo mais depuis j'ai appris pas mal de chose la dessus.
Je ne m'y connaissais absolument rien en transfo et même si les explications pour modifier un transfo de micro onde ne manquent pas, j’étais loin de m'imaginer que c'était si simple. Je n'arrivais pas à comprendre ou était branché ce fameux câble de 50mm2 :cry: alors qu'en fait il n'est qu'enroulé autour de noyau mais je me console en me disant que je suis persuadé que d'autre que moi ne l'on pas comprit non plus sinon il y aurait certainement plus de projet basé la dessus.
C'est ma petite visite chez trois pattes qui m'a ouvert les yeux avec sa petite soudeuse par point.
Depuis ça cogite dans ma tête et comme en parlait J.F, pourquoi pas avec un poste à souder.
Comme j’en avais un vieux sous la main, je ne me suis pas contenté de l’ouvrir mais je l’ai modifié.
J’ai été surpris par la facilité de cette modif, si j’avais su ça avant il y aurait longtemps que je l’aurais fait.
Ceci dit en passant, Guy34 a fait un fameux travail avec sa soudeuse et j’ai admiré les explications de Gaston48 que je salue au passage
Enfin, tout ça me donne bien envi de terminer cette petite soudeuse à lame de scie a ruban.
Mes essais on été plus que concluants mais ça peut certainement encore s’améliorer
Avec un câble de 25mm2 j’arrive à un ampérage de 400 à 780A pour un voltage de 4,2 volts.
Une tôle de 2mm rougit à blanc en 5 secs, je pense que je suis sur le bon chemin.

IMG_5556 [Desktop Resolution].JPG


IMG_5555 [Desktop Resolution].JPG


IMG_5518 [Desktop Resolution].JPG


IMG_5517 [Desktop Resolution].JPG


IMG_5516 [Desktop Resolution].JPG


IMG_5515 [Desktop Resolution].JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

ce début de réalisation de c.phili semble s'engager sous de très bons hospices;
la puissance nécéssaire devrait être là;c'est pour la domestiquer que je vais ajouter ceci:je pense voir 2 enroulements pour le primaire,et suis persuadé qu'ils sont reliés en série,mais l'un(coté collé au secondaire)donne sa puissance totale tandis que l'autre ne la transmet qu'à travers le couloir régulé par le shunt magnétique;c'est voulu de construction pour avoir sur le poste à arc une bonne tension d'amorçage,et dès le courant établi,l'intensité est régulée par le shunt de la partie le traversant,alors que l'autre la soutient en puissance;tout ça pour dire que s'il faut des prises pour mieux réguler,il faudra plutôt,je crois,ajouter des spires sur l'enroulement direct pour adoucir la chose;
-un commutateur de prises est bien + rapide qu'un volant de shunt.......-
mais c'est fonction des essais,des volontés,et des possibilités.
bon courage,c'est bien parti!!! GUY
 
C

cali40

Compagnon
bonjour à tous
super sujet et belles réalisations !!!

pourrait on modifier ces soudeuses de lames en branchant en sortie du secondaire un circuit parallèle qui alimenterait une soudeuse par point ?
(je pense à des électrodes enfichables comme sur les inverters)
est ce que les intensités et temps de chauffe seraient compatibles ?
merci
 
V

vero

Compagnon
sougeuse

cali40 a dit:
bonjour à tous
super sujet et belles réalisations !!!

pourrait on modifier ces soudeuses de lames en branchant en sortie du secondaire un circuit parallèle qui alimenterait une soudeuse par point ?
(je pense à des électrodes enfichables comme sur les inverters)
est ce que les intensités et temps de chauffe seraient compatibles ?
merci
Bonjour à tous
Oui, c'est tout à fait envisageable car les intensités requises sont du même ordre de grandeur. Mais il faudra prévoir un branchement avec des cables de très grosse section et, si possible, les plus courts possible.
Amicalement
Pierre
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

d'accord avec véro pour sa réponse;mais il faut ajouter que ces secondaires ne sont parfaits que quand ils sont COURTS et leurs connections LARGEMENT dimensionnées et TRES sérrées ;ça peut paraître superflu,mais c'est au contraire capital ; donc l'idée d'une extension reste possible,mais au bout du compte une machine intègre pour chaque fonction sera l'aboutissement final,non pas pour une question de prestige,mais seulement pour une raison de bon fonctionnement toute bête.

en espérant ne pas avoir brisé trop de rêves

GUY
 
A

APA

Apprenti
Juste pour savoir quel type de cable tu met c.phili? Nb tours ? Section ?
le fil emaillé que tu as enlevé n'est t'il pas mieux pour ce genre d'app
tu peux le doubler facilement pour augmenter la section, il me semble.
 
C

c.phili

Compagnon
salut apa
J'ai utilisé di 25mm2 souple pour le secondaire, le même que l'on emplois pour les poste a souder, 3 tours et demi.
Je ne pense pas que le câble qui était dessus aurait convenu, c'était du câble alu, la couleur rouge n'est que le verni et comme le fait remarquer guy34, le montage doit être le plus séré possible et je ne pense pas que ce serait le cas avec ce genre de câble.
 
A

APA

Apprenti
ha ok merci pour la reponse.. je suppose donc que la gaine resiste a la chaleur et qu'elle est assez souple pour passer dans le transfo
 
W

wika58

Compagnon
J'avais loupé le up de ce post :???: ... et le projet de cphili.
Tu en es où maintenant Phil?
Déjà quelques essais?
 
P

Prétender

Compagnon
c.phili a dit:
merci gaston48 pour les infos mais il est un peu tard pour faire marche arrière, j'ai fini le système et l'alignement est parfait, maintenant ce sera pour trouver le moyen de souder, j'ai essayé avec un poste a souder mais pas concluant pas assé de puissance, il faut dire aussi que pour faire les essais j'ai employé des cables de démarage, demain je ferais un branchement direct mais pour l'instant le transfo chauffe plus que la lame :evil:

Bonjour CPhili

Je poste maintenant ,je n'ai pas encore tout lu :oops: Sur la scie à ruban de mon travail il y avait une petite meule de 3cm installé près du poste de soudure ainsi q'une jauge go- no go réglable pour mettr la lame juste à épaisseur, j'écris ceci parce que ne l'ai pas encore lu sur le forum si cela peu aider.

En tout cas bravo pour ce travail et à ceux qui y contribues :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous et bonne année.
Je profite de ce 1° de l'an pour faire un petit UP de ce sujet fort intéressant afin de savoir où vous en êtes chacun dans vos investigations. :-D

De mon côté, j'ai eu le plaisir de voir et d'essayer le proto que Charly57 a fait.
Il est parfaitement fonctionnel et je lui laisse le soin de vous le présenter.
Cela m'a donné l'envie de me remettre sur ce projet et j'ai proposé à 2 autres membres (Vigo et LOK...) de faire un projet collaboratif.
Charly nous rejoint dans ce projet d'"industrialisation" de sa machine.

Je reviens très prochainement avec nos premières ébauches de plans...

Bon dimanche et au plaisir de lire vos réponses. :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour à tous
Wika est en train de tester en endurance quelques lames. Il m'a fallu 1 an pour finaliser ce proto (moche comme un poux mais qui fonctionne. J'ai trouvé les réglages pour des lames de 13 mm x0,5 mm et 13 x 0,9 à 1 mm.
J'ai brulé plusieurs mètres de lame donnés par Yakovlev55 avant de me rendre compte que mon système était TROP puissant et brulait l'acier. Il consommait entre 16 et 20 Ampères au primaire en soudure ( fusible spécial "maison" au tableau EDF incontournable !!!)
Actuellement, j'ai environ 4,5 à 5 ampères au primaire pour les lames de 13 mm soit un peut moins de 1000 Watts.

Le recuit a aussi été une longue recherche. Je le dose au pif, enfin presque, puisque j'arrive à le reproduire. Je me base sur la couleur que prend la lame lors de la chauffe de recuit. Mon critère est que la lame soudée ( au niveau de la soudure) présente le même rayon de courbure lorsqu'on la cintre avec un rayon de moins de 10 cm. J'ai pris ce critère car c'est plus contraint que le rayon des plateaux de nos scies. Si ce n'est pas assez recuit, la soudure fait un plat ou casse comme du verre; si c'est trop recuit, la lame plie à la soudure, ce n'est plus de l'acier, c'est devenu du fer pour les ânes ....

La partie qui mérite le plus d'attention est la partie mécanique. Je suis sincère, c'est là qu'il faut passer du temps avec beaucoup de rigueur. Il faut un alignement "parfait" sur les 3 dimensions avec un mors glissant juste et un mors fixe.
Le mors glissant juste (mors mobile ) doit se mouvoir librement en translation sous un effort de 1 kg et 5 mm de course.
Les deux mors doivent pouvoir être éloignés d'environ 3 mm au minimum et 50 mm voir plus au maximum ; tout en restant parfaitement alignés.

Autre précisions:
- les temps de soudure et de recuit cumulés sont tellement brefs que rien ne chauffe !!! J'ai largement sur sur dimensionné tous les câbles et mâchoires.
- un transfo pour soudure à l'arc classique (pas d'inverter) acceptant des électrodes de 4 à 5 mm est suffisant. Le plus facile est de trouver un transfo à colonnes. C'est le pieds pour faire les bobinages. Pour les bobinages primaires, n'importe quel fil fait l'affaire à partir de 0,5 mm2 de section. J'ai une partie de mon bobinage avec du fil électrique pour câblage maison. Je rappelle que rien n'a le temps de chauffer !!!! ... J'ai aussi récupérer du fil émaillé de stator de moteur asynchrone. Tout est bon si c'est isolé.
- pour le secondaire il faut le fil qui va aux électrodes du poste à souder. Plus il est flexible (souple), mieux c'est pour aider le mors mobile à glisser sans retenue.

Si vous êtes tentés par l'aventure, commencez à récupérer des lames cassées et ou usées. Vous allez en avoir besoin pour vos essais.

Au fait j'ai trouvé un truc de fainéant pour préparer les lames. C'est un point crucial de la soudure.
Je force les deux morceaux tête bêche, l'un sur l'autre, et je les immobilise avec un système de pince. Les deux morceaux de lame sont donc superposés, bien parallèles. Je les meule en les translatant devant la meule. Il faut quand m^me un meulage rectiligne !!! Même si ce n'est pas parfaitement d'équerre, ce n'est pas grave car lorsque l'on libère les deux morceaux et qu'on les présente bout à boit, ils ont des angles complémentaires. Avec un croquis, ce sera peut être un peu plus clair ???....


Bon, pour aujourd'hui ça suffit. Je vais voire avec Wika pour la suite de ce post si vous êtes demandeur bien-sur.

Bons copeaux à tous pour 2012
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Pat, salut a tous et Bonne Année :partyman:
Pour ma part le projet est toujours stationnaire, ce n'est pas que cela ne m'intéresse plus mais j'ai trop de projets et en ce moment j'ai commencé ma scie à ruban mais je n'en raterais pas une ligne.
Philippe
 
K

KY260

Compagnon
Charly, si tu as besoin de lames test, j'ai 4 lames en 13*0.65 mortes, elles ne sont pas cassées mais il manque des dents.
pour faire des essais, ça devrait aller.
 
C

Charly 57

Compagnon
KY260 a dit:
Charly, si tu as besoin de lames test, j'ai 4 lames en 13*0.65 mortes, elles ne sont pas cassées mais il manque des dents.
pour faire des essais, ça devrait aller.

Bonjour
En lames de 13 mm, j'ai assez de lames de récupération. Je te remercie.
Si tu as un peu de place, et si il y a des forumeurs intéressés par la réalisation d'une soudeuse de lames, tes lames pourraient leur rendre service pour leur future phase d’essais.
Avec une soudeuse, on peut "recycler" des lames longues qui ont mal aux dents en lames plus courtes encore capables de travailler. C'est vrai il faut avoir les machines qui vont bien ou alors des voisins qui ont des machines plus petites.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,à Charly,et meilleurs voeux.....

les dernières précisions sur ces satanées soudures sont bien intéressantes ; mais après avoir fabriqué ma machine,j'ai tout laissé en plan à cause d'une seule donnée : la disparité de mes diverses lames ; car pour me faire avaler la pilule que mes soucis venaient des qualités de lames au lieu de la machine (désalignée d'origine et impossible à reprendre)il m'ont poussé à essayer des lames de plus en plus techniques et chères ; et à présent que l'alignement est correct (supports refaits "maison"),je suis avec un stock de lames dépareillées QUI NE SE SOUDENT PLUS à la soudeuse,mais qui acceptent de se braser.....OUF.........
je sais bien que les lames n'ont pas leur C V dessus ; il faut le connaître par avance si on veut pouvoir utiliser la technique du soudage électrique ; et d'ailleurs si un érudit pouvait citer et classer ici les compatibilités de soudage entre toutes les différentes lames ( et exhaustivement tant qu'à faire ) ça rendrait un foutu service à tout le monde,y compris à moi-même.
Merci encore à tous ceux qui ont fourni leurs neurones à ce forum très intéressant
GUY
 
W

wika58

Compagnon
Merci Charly pour la description...
Tout y est... Y'a plus qu'à... :-D
 

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