Machine à rétreindre les tubes - Connecteur VEAM

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Je sollicite vos lumières car un de mes amis rénove une machine à rétreindre les tubes dont le connecteur d'alimentation est endommagé.

7_zpsxiw9iv7t.jpg

6_zpsqpgm8iy7.jpg

5_zpsktznmgli.jpg

Comme vous pouvez le voir sur la photo, il est indiqué "VEAM licence Bendix":

1_zps3cqpsnqs.jpg

4_zps5ybzaxtx.jpg

3_zps2bb3cg3o.jpg

2_zps41uxvytm.jpg

Le connecteur (8 broches) femelle est abimé donc les broches ne tiennent plus très bien, est-il encore possible de se procurer ces connecteurs?

Je n'ai pas eut le temps de prendre de mesures, mais il fait environ 40-50 mm de diamètre, il alimente principalement un moteur de 4kW, donc le courant ne dépasse pas les 10 ampères en fonctionnement continu.
Il aimerait garder le système à visser d'origine, pour rester fidèle à l'époque de la machine, et de ce que j'ai pu voir des connecteurs "VEAM" les modèles actuels sont à baïonnette :-(

Merci pour vos conseils.

Cordialement.

François
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Je ne connais pas cette marque de connecteur.
Mais il existe d'autres fabricants tel que : SOURIAU, SOCAPEX, HARTING, ETC
Donner un coup d’œil chez: RADIOSPARES, FARNELL, SELECTRONIC, CONRAD, peut être REXEL.
On dirait des connecteurs "aviation"...
Bonne recherche.
cldt, cf63.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Les connecteurs type "aviation" de chez "Anphénol" , métalliques, ressemblent à ça, et sont à visser, il en existent qui tiennent plus de 30A par broches , ce qui devrai être largement suffisant (mais c'est cher et pas facile à trouver ...il sont surtout utilisé sur du matériel militaire, pas que des avions, mais aussi des engins terrestres , notamment sur des chars ) .

Sinon , plus courant, et moins cher, il existe des connecteurs à visser , tout en plastique , dans diverses et nombreuses marques, qui sont utilisés pour de la télécommande ou de la signalisation sur le matériel agricole, ou pour des jeux de lumières et effets lumineux de manèges forains ou de boite de nuit (moins cher, et plus facile à récupérer le cas échéant...mais moins solide et plus vraiment dans le même esprit)

sloup
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir François,

Belle bête ce connecteur ! :lol:

Soit le connecteur a juste l'isolant en bakélite qui tombe en ruine mais les contacts sont encore en bon état et récupérables, dans ce cas il est peut être possible de remplacer l'isolant par un bloc (ou plusieurs éléments assemblés selon la fixation des contacts) de téflon usiné dans lequel on réinstalle les contacts "tulipe" (il faudra aussi remettre le presse étoupe en état mais ça ce n'est que de la mécanique basique donc pas de problème).

Soit la restauration du connecteur n'est pas possible et là il faut regarder sur le site d'Amphenol et farfouiller dans les doc pour trouver le connecteur de remplacement (dans la section Power Connectors), avec un peu de chance ils ont peu être juste le bloc de contact de rechange pour réparer le connecteur sans tout changer... :roll:

Le seul problème c'est que ce genre de connecteur ça coûte les 2 jambes... Tu comprendras pourquoi "les 2 jambes" s'ils t'envoient un devis. :eek:

Cordialement,
Bertrand
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

En fouillant un peu sur les sites US on voit des choses qui ressemblent pas mal ...

ici une embase 7 broches femelles par exemple.

bendix connector.jpg


Cela ne convient pas directement mais on peut peut-être trouver un insert compatible pour réparer la prise, voire une prise entière, ou changer le couple prise + embase par un modèle voisin 8-) ?

Vérifier les dimensions physiques, les photos peuvent être trompeuses ...

La référence devrait aider :roll: ...

Par ailleurs on trouve souvent "Amphenol" associé à "Bendix", les deux marques doivent être compatibles :wink:

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je ne pense pas que se soit bien compliqué de refaire 2 broches femelle et une pièce en matiere plastique .
Et puis toutes les broches sont utilisées ??

Parceque ça ne doit pas etre donné ! .
 
X

XavB69

Compagnon
JeanYves a dit:
Je ne pense pas que se soit bien compliqué de refaire 2 broches femelle et une pièce en matiere plastique .
Et puis toutes les broches sont utilisées ??
bonjour
c'est vrai que c'est une bonne idée "JeanYves" ... les broches ont l'air en laiton, d'après la documentation fabricant elles sont insérées dans le plastique injecté mais il y a possibilité de refaire l'ensemble support plastique des broches.

et puis si les contacts ne sont tous utilisés ... le plus simple serait d'utiliser ceux qui ne sont pas cassés
xavier
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

D'après les photos il y a le moteur d'entrainement et une pompe donc 2 fois 3 phases plus la terre soit 7 fils. :wink:

D'autre part je ne vois pas de broches endommagées, le seul problème c'est qu'avec l'isolant cassé, les broches ne restent pas en place lors de la déconnexion... Enfin c'est ce que je comprends de ce qu'a écrit François.

Cordialement,
Bertrand
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je partage cet avis, les contact semblent en laiton, ou en bronze.
Il devrait donc être possible de resserrer un peu les douilles puisqu'elles sont fendues, quant à l'isolant endommagé, il devrait être possible soit de le remplacer (prise d'empreinte du vieux, retouche des défaut de l'empreinte et coulée en résine d'un nouvel isolateur) soit de le réparer en rechargeant, également à la résine.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Pour moi il y a 1 voir 2 broches femelles qui ne sont plus operationnelles .

Sinon une pièce en matiere plastique ( ertalon ...) n'est pas tres difficile à faire geometriquement , generalement ces broches sont montées libres en Ø ( il le faut ! ) dans un alesage , en butée sur epaulement et maintenues par derriere par un jonc ou un anneau , les connections soudées à l' etain .
Faire similaire aux cotes de l'existant .
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos infos et idées, je ne m'attendais pas à autant de réactions :)

Les broches femelles sont en bon état, les photos peuvent laisser penser le contraire, mais ce sont les deux broches qu'on voit moins bien sont en fait les seules encore un peu maintenues par l'isolant.
On y a bricolé ce matin, les fils au niveau de la prise femelle sont enroulés dans du tissus imprégné, on ne voit pas à quoi ressemble l'arrière du connecteur :-(

Le soucis est qu'effectivement les douilles ont tendance à sortir quand on retire la prise femelle, mais comme les câbles sont solidaires à l'arrière (à cause de ce tissu "vernis"), ce n'est pas trop dérangeant. Je me demandais surtout si ce connecteur était encore disponible, auquel cas ça aurait été l'occasion de le remplacer, mais comme la machine ne va pas beaucoup changer de place une fois installée, ce n'est pas obligatoire de mettre un nouveau couple.
Le copain en question a dû l'immobiliser depuis un petit temps pour la remise en état et aimerait qu'elle redevienne opérationnelle, il n'est pas très chaud pour une remise en état complète du câblage, je peux comprendre, l'approche est différente quand c'est un outil de travail...

On l'a faite tourner ce matin, et les connections ne posent pas de problème, je pense qu'historiquement le boitier de commande permettait de commander la pompe et le moteur de manière séparée, mais ce n'est plus le cas maintenant (elle a eut une vie tumultueuse chez ces précédents propriétaires on dirait) donc ce connecteur à 7 broches n'a plus vraiment raison d'être.

Il doit encore remonter la cage qui actionne les marteaux et je crois qu'elle serait prête à reprendre du service, je crois que le connecteur va rester en l'état.

Encore merci pour votre aide, ça m'a permis de découvrir un peu plus ces connecteurs, qui pourront certainement m'être utiles dans d'autres projets!

Je mettrai une photo de la machine une fois complètement remontée, c'est d'une conception amusante :)

Bonne journée.

François
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Nous avions une machine similaire , me rappelle plus de la marque , le "mandrin" qui comporte les marteaux est assez volumineux .
Et nous faisions principalement du retreint sur des axes tubulaires en acier de Ø 8 env .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Xavier,

XavB69 a dit:

Merci pour le partage :prayer: !

XavB69 a dit:

Tu as fait comment pour trouver cette référence :shock: ?. Sur l'embase que j'ai citée on voit effectivement la référence 20-15 SZ, mais j'avais pas percuté :oops: ...
Du coup on sait si c'est la bonne taille ... ?

On voit gravé sur la prise VEAM LIC (License) BENDIX.

Sur internet "Formerly Litton connectors (or Litton/Veam), the ITT VEAM CIR connectors have been the worldwide standard for rail and mass-transit applications for over 30 years."
C'est à dire "Précédemment Litton ou Litton / VEAM, les connecteurs ITT VEAM CIR sont les standards pour les application ferroviaires et transport de masse depuis plus de 30 ans" .

On doit donc les trouver en fabrications LITTON, ITT, VEAM, BENDIX et je pense AMPHENOL entre autres :roll:.

En France sans doute utilisés par la SNCF, RFF, RATP et autres entreprises du secteur ? ...

cantause a dit:
On l'a faite tourner ce matin, et les connections ne posent pas de problème, je pense qu'historiquement le boitier de commande permettait de commander la pompe et le moteur de manière séparée, mais ce n'est plus le cas maintenant (elle a eut une vie tumultueuse chez ces précédents propriétaires on dirait) donc ce connecteur à 7 broches n'a plus vraiment raison d'être.

Tu as pu trouver des références sur l'embase et/ou la prise :roll: ?

Si le remplacement ne semble pas à l'ordre du jour, c'est pour faire avancer le Schmilblick quand même, au cas où :wink: !

Cordialement,
FB29
 
X

XavB69

Compagnon
FB29 a dit:
Tu as fait comment pour trouver cette référence :shock: ?.
Bonjour
Pour être sincère je ne me rappelle plus exactement
d'abord : bien regarder les photos de la prise cassée puis avec un moteur de recherche bien connu, il faut procéder par étape
etape 1 : je tape la référence approximative " VEAM 20-15SZ "
je tâtonne, j'essaie " VEAM 20-15SZ :filetype:pdf" comme cela je suis sûr de tomber sur une documentation....
une fois que j'ai trouvé une doc. j’essaie de trouver la réelle référence ou la référence juste
après, je cherche " VEAM CIR08 20-15SZ:filetype:pdf "
et j'obtiens une doc. intéressante ... ainsi de suite

pour ce type de produit : il faut souvent utiliser les mots en anglais pour trouver et là il y aussi un outil du même cru "translate.g°°gle.fr/#en/fr/"... bien pratique pour des mots peu usités comme " enclosure " ou " plug socket" ou "pinout" ....

bon dimanche, :wink:
xavier
 
C

cantause

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Nous avions une machine similaire , me rappelle plus de la marque , le "mandrin" qui comporte les marteaux est assez volumineux .
Et nous faisions principalement du retreint sur des axes tubulaires en acier de Ø 8 env .

En effet, la cage avec les rouleaux de "martelage" est assez grosse, elle n'était pas endommagée donc elle est prête, je suppose qu'il la remontera sous peu.
Cette machine ci accepte des tubes de 25mm, elle était utilisée (et à priori continuera à l'être) pour faire des emboitements de tube de tentes du genre de celles utilisées par les camps scout. Il faudra peut-être refaire des marteaux, il n'est pas impossible que la taille des tubes employés pour ces tentes change, car c'est une dimension (que j'ai oubliée) qui n'est pas (plus) standard.
Les dimensions extérieures que doivent avoir les marteaux sont décrites avec précision dans le mode d'emploi, ainsi que les aciers à utiliser (ou tout du moins la dureté qu'ils doivent avoir après traitement), mais je demande par quel procédé les usiner, surtout pour la finition, l'état de surface des anciens marteaux à presque l'air poli miroir. Je ne connais pas très bien le monde de l'emboutissage/matriçage je dois dire...
Je prendrai des photos des marteaux la prochaine fois!


FB29 a dit:
cantause a dit:
On l'a faite tourner ce matin, et les connections ne posent pas de problème, je pense qu'historiquement le boitier de commande permettait de commander la pompe et le moteur de manière séparée, mais ce n'est plus le cas maintenant (elle a eut une vie tumultueuse chez ces précédents propriétaires on dirait) donc ce connecteur à 7 broches n'a plus vraiment raison d'être.

Tu as pu trouver des références sur l'embase et/ou la prise :roll: ?

Si le remplacement ne semble pas à l'ordre du jour, c'est pour faire avancer le Schmilblick quand même, au cas où :wink: !

Cordialement,
FB29

Je n'ai pas pensé à regarder hier je dois avouer, mais j'y retourne probablement le we prochain, je tâcherai de trouver ça sur l'embase (il n'y a rien de plus sur la prise que ce qu'on voit sur les photos du premier message).
 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 160
blondin21
B
F
Réponses
5
Affichages
664
gustavox
gustavox
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
20
Affichages
11 663
Paulctx
P
D
Réponses
61
Affichages
3 036
metalux
M
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
chabercha
M
Réponses
10
Affichages
681
Jack bel
J
B
Réponses
5
Affichages
906
Beethov08
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
Haut