Machine a identifier Affuteuse

  • Auteur de la discussion Stutune
  • Date de début
S

Stutune

Ouvrier
Bonsoir à tous,
une connaissance sachant sachant mon penchant pour la mécanique m'a donné une machine récupérée dans un vieux garage.Problème je ne sais pas ce que c'est.J'ai ma petite idée mais à confirmer.Les pièces ne vont pas forcément toute sur celle ci.

IMG_20170510_221313.jpg


IMG_20170510_221319.jpg


IMG_20170510_221512.jpg

Aucun de mes collègues n'a su me répondre.
Merci à tous
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
cela me fait penser à une affûteuse pour lame de dégauchisseuse (ou raboteuse c'est les mêmes lames)
maintenant les autres éléments (notamment le mandrin) me conforte dans l'idée d'un système plus ou moins polyvalent d’affûtage.
 
  • Réagir
Reactions: Jex
S

Stutune

Ouvrier
Bonsoir,
c'est exactement ce que je me disait mais je voulais avoir d'autres avis.
Merci
 
S

Stutune

Ouvrier
Avec il y a un mandrin,qui je pense ne fait pas parti de la machine.J'ai commencé à le démonter histoire de le rénover un coup ,mais la mystère je ne comprends pas le noyau.Monter sur une caoutchouc.Pourquoi,si quelqu'un a une idée.
IMG_20170510_223512.jpg
IMG_20170510_223522.jpg

Merci pour vos renseignements
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Mandrin en caoutchouc, c'est pour travailler souplement:jesors23: C'est pas avec ca qu'on tient le centième! Dans l'ensemble ce sont des éléments d'affuteuse, à mon avis de lame de scie.
Salutations
 
S

Stutune

Ouvrier
bonsoir,
il n'y a rien pour bloqué le longitudinal,j'ai du mal a comprendre comment on pouvait faire pour une lame de scie.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Ca j'ai pas bien vu. Restons en donc à l'outillage de dégauchisseuse-raboteuse (assez grande, alors)
Salutations
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je suis aussi de votre avis...système d'affutage pour lame peut être pour massicot ...ce qui me fait dire cela c'est la taille de l'engin ...:7hus5:

Jean Paul :drinkers:

euh...j'edite... le porte lame n'est pas si grand que cela...alors oui , rabo degau
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Le longitudinal devait se bloquer par la crémaillère(voir alésage sur le devant de l'espèce de trainard
Pour le mandrin avec cône sur silent bloc???? vu son poids ça devait un peu vibrer un peu;peut être pour encaisser des "gros accoups????
Cordialement:wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Monter sur une caoutchouc.Pourquoi,si quelqu'un a une idée.
Merci pour vos renseignements
On ne voit pas le reste de ce mandrin, c'est dommage. Le peu que l'on voit me fait penser au moyeu d'une poulie amortie, genre poulie dumper en bout de vilebrequin.

Bernard
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour la table inclinable fait 653mm quand même et
Bonjour,
Le longitudinal devait se bloquer par la crémaillère(voir alésage sur le devant de l'espèce de trainard
l'alésage devait être pour le volant du trainard avec le poulie d'entrainement
Bonjour,
Pour le mandrin avec cône sur silent bloc????
Cordialement:wink:
l'alésage n'est pas conique et fait 24mm.
Merci

DSCN5327.JPG


DSCN5325.JPG


DSCN5324.JPG
 
S

Stutune

Ouvrier
J'ai commencé le démontage et le nettoyage,à mon grand étonnement,pour l'instant aucune marque et chaque pièce ou sous ensemble est numéroté.
Pourquoi?Suivre un mode d'emploi?Je ne sais pas.Quelqu'un a déjà vu ça?
Petite info la machine a été récupérer dans un vieux garage.
 
Dernière édition:
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour à tous,
quelques photos de plus après un petit démontage et nettoyage
02.JPG

03.JPG

Et pour l'autre que je ne pense pas faire partie de l'ensemble,la peinture n'est pas le même et l'écrou a un double filetage.
09.JPG

08.JPG

06.JPG

05.JPG

07.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ta machine assez rustique et certainement dédiée aux outils à bois de grande longueur(fers de dégau,mùassicots ect)
fonctionne selon le principe des affuteuses
La meule est fixe et c'est le "fer" qui se déplace devant la meule
Petits bémols:l'entrainement de la broche par courroie plate sera délicat(alignement,tension)
-la fluidité de la table sera moins bonne qu'avec des rails d'affuteuses
Pour éviter l'échauffement des fers le déplacement doit être rapide et de l'ordre du 1/100
Merci pour tes belles photos
Bon courage:wink:
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonsoir,
je suis du même avis mais j'espérais "oui je connais,je m'en suis déjà servie",mais même dans mes connaissances personne ne connait.
Je me suis pas mal entrainé pas réussir à faire de belles photos(merci pour le compliments,ça fait plaisir).
Bonne soirée
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Il y a plusieurs modèles d'affuteuses de fers. La tienne est sans doute une cousine très éloignée, mais pas une Avodec.
Le porte fer est réglable en angle sur l'Avodec, mais il ne se met pas à 90 ° et difficilement à 0 (à plat)
le chariot n'a pas de crémaillère et est monté sur glissières à billes.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
On a longtemps apparié les pièces entre elles, avant les possibilités de tolérance stricte des machines modernes.Les chiffres frappés distinguent les pièces qui vont bien ensemble.
Luc
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour
On a longtemps apparié les pièces entre elles, avant les possibilités de tolérance stricte des machines modernes.Les chiffres frappés distinguent les pièces qui vont bien ensemble.
Luc
Bonjour,
Ok merci je comprends mieux
Bonne soirée
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonsoir,
Il y a plusieurs modèles d'affuteuses de fers. La tienne est sans doute une cousine très éloignée, mais pas une Avodec.
Le porte fer est réglable en angle sur l'Avodec, mais il ne se met pas à 90 ° et difficilement à 0 (à plat)
le chariot n'a pas de crémaillère et est monté sur glissières à billes.
Bonsoir,
je ne prétendais pas une telle chose loin de là,mais les similitudes sont là en dehors des protections.
 
M

manu 08

Ouvrier
c est bien une affuteuse de fer pour rabot degau, il existe des raboteuse de plus de 700 mm
d'apres ce que je vois d'apres moi elle date de l age des transmissions a courroie cuir
 
S

Stutune

Ouvrier
c est bien une affuteuse de fer pour rabot degau, il existe des raboteuse de plus de 700 mm
d'apres ce que je vois d'apres moi elle date de l age des transmissions a courroie cuir
Bonjour,
c'est l'idée que j'en avais.Je vais voir ce que je vais pouvoir en faire.
Bonne journée
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
1 400
moufy55
moufy55
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 994
aroy
aroy
O
Réponses
43
Affichages
6 942
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
H
Réponses
17
Affichages
10 497
Holhraum
H
P
Réponses
10
Affichages
5 321
ingenieu59
ingenieu59
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
Satamax
Réponses
30
Affichages
5 669
chabercha
chabercha
Haut