1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Machine à gouger le roseau

Discussion dans 'Musique mécanique' créé par freddy007, 7 Septembre 2011.

1. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    H-32_l.jpg Bonjour ,

Je cherche à me fabriquer une machine à gouger le roseau pour faire des anches doubles .

C'est très cher 1000 à 3000euros voir plus .Le principe est enfantin mais la précision doit être au top 0,02 mm de tolérance sur une matière souple et élastique .

Je recherche à relever des plans d'une machine à gouger pour Basson car c'est la taille des anche la plus proche de ce dont j'ai besoin .
    En définitive c'est un rabot de précision capable de réaliser un profil concave pour diminuer une épaisseur de roseau .Seulement les cotés doivent être plus fin que le centre .Il faut faire un couteau à la bonne forme avec une profondeur réglable .Que le roseau soit maintenu par des "chiens " le premier qui s'escamotent au passage du fer pendant que le second plaque le roseau , et lorsque la lame débouche en fin de de gougeage le premier " chien " se plaque à nouveau !

j'ai pas trop compris comment joindre des photos depuis l'amélioration du site .Je vais essayer tout de même !
    L'idéal serait de la dessinerun tel projet en informatique pour voir si cela fonctionne mais je n'ai aucune compétence ..

Si vous voulez voir le fonctionnement il y a des vidéos surtout en anglais :Gouging machine reedstools.nl
    Si vous avez un axe rectifié et deux douilles à billes en diamétre environ 16 cela pourrait me servir !
    Merci cordiales Salutations

2. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
  3. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Bonsoir ,
    Un grand Merci pour les plans que je viens de regarder vite fait et j'y retourne et aussi Un grand merci car tu me confirme que je suis nul en informatique ! et pour les recherche avec le même outils ! puisque j'ai passé au moins 3 jours à chercher sur le net et j'ai rien trouvé ! ....
    J'y court !
    Merci

4. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Re Bonsoir ,
    JCMA

Il va me falloir apprendre l'anglais ! cette machine me fait penser à une "filière" qui est une machine à ébaucher et souvent sans grande précision .Et l'ébauche avec un peu de pratique se fait rapidement à la main avec une gouge affutée parfaitement à l’intérieur.
    Ce qui est long c'est l'obtention des cotes finales milieu et cotés du roseau au comparateur d'épaisseur qu'il faut faire sur 80 mms de long ...et c'est trés long ! surtout que même la pointe arrondie du comparateur pénétre dans le roseau .
    Il y a me semble t'il en définitive 2 "machine" La fig 1 et 2 est une filiére avec poussoir manuel qui force le roseau à passer dans la lame en bout ..ce que je fais à la gouge .
    Et le reste une filiére mécanique avec bras de levier mais je ne comprend pas tout...pourquoi un levier et en plus un systéme de chariot .
    Car la meilleure méthode et de faire avancer le "rabot " la lame plutôt que de pousser ou tirer le roseau comme les anciennes machine à faire les lacer en cuir ou les filières à tirer pour calibrer l'argent ou le maillechort en bijouterie car le roseau est très fragile .
    Et donc sur la photo jointe c'est la lame qui avance .
    Si tu as 2 mn regarde les vidéos reedstools .nl .Merci encore c'est un schéma de principe intéressant tout de même .
    Cordialement

5. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonsoir,

Effectivement, en relisant le texte, il y a bien deux machines distinctes: la filière (Fig 1, 1A et 2) et l'appareil a gouger. Et c'est bien la portion de canne montée sur un chariot qui est poussée contre la lame, a l'aide du levier.
    Il faudrait que j'imprime le document pour mieux comprendre, j'ai du mal a suivre les explications sans avoir les images sous les yeux.

C'est en cherchant une vue éclatée de l'appareil de la photo pour voir si c'était facile a modéliser en 3D que j'ai trouve ce document. En voici deux autres, qui ont l'air de lui ressembler.

@+
    Jean-Charles Voir la pièce jointe US6683238.pdf Voir la pièce jointe US4273170.pdf

6. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,

Pour la réalisation, il faudrait, surtout, avoir un plan côté.
    Au moins pour la partie cruciale (qui semble très technique).

Bonne journée.

jajalv

7. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Bonjour , Merci pour vos réponses .

JCMA je vais regarder tes infos .JAJALV tu as tout compris il faudrait faire un relevé ..car comme je l'ai dit dans le premier post c'est enfantin ...tout du moins le principe ...mais pour le mettre au point il y a un boulot de fou et d’essais erreur ! possible ..j'ai hésité à poster dans "Horlogerie " !
    C'est pour cela aussi que j'ai demandé si cela "amusait " (Voir le sujet d'hier : "Dessine moi une machine " ) quelqu'un qui aurait du temps ! ! de le déssiner en 3 D ce qui permettrait peut être de voir si cela fonctionnerait ...ou tout du moins limiterait les "dégâts" mais c'est un domaine que je ne connais ni ne pratique !

En plus les machines à gouger sont en laiton ! car certains préconisent de gouger le roseau mouillé de 2 à 24 h de" trempe" dans l'eau ! et il ne faut pas que cela rouille ...mais moi j'ai de l'alu et feraiille voir quelques bout d'inox qui feront bien !

Si le roseau de l'anche est dite "en bouche " Hautbois , basson " le roseau est mouillé obligatoirement par la salive et la qualité buccale donc ce n'est pas aberrant de le gouger et de faire un relevé de cote le roseau mouillé .

Cela est plus discutable sur une anche "dite en sac " comme les cornemuse ou l'air est insufflé dans un sac avec soit la bouche ..il y a donc un peu d'humidité , ou un soufflet ou il y a beaucoup moins d'humidité ..mais il y en a tout de même par condensation compression !et variation hygrométrique naturelle .
    Encore à ce sujet .Une anche de hautbois à la fabrication est essayée en "soufflant " dedans comme elle sera utilisée ..et pour les cornemuses elle est essayée en aspirant par le tuyau qui la fixe ou la manchonne dans l'instrument (cuivret pour les instruments traditionnel , Canon pour la famille des hautbois , et Bocal pour la famille des Basson )
    Ce n'est pas un sujet "Fédérateur " certes " puisque cela limite les utilisateurs et je le comprend bien ..par contre techniquement ce qui est intéressant c'est ce paradoxe entre un systéme "benêt " mais qui doit être précis ...c'est une "carrelette " de précision ! Et la réalisation est pointue...
    Cordialement

Cordialement ....

8. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Bonjour

Tu veux que quelqu'un te dessine (conçoive) une machine pour te fabriquer des pièces dont tu ne sais même pas les côtes ?
    Parce que le minimum à donner c'est quand même le diamètre extérieur du roseau, la cote à atteindre pour l’intérieur et la longueur à tailler, bref le profil.
    Tu es sur que c'est pour toi ? (surtout qu'en plus une recherche rapide sur le net donne les cotes évoquées plus haut suivant le type d'instrument)

9. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Salut chlore,
    A priori: Oui !
    Regarde sa signature.

Bonne journée.

jajalv

10. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Bonjour

J'ai vu et je ne doute pas de son statut de musicien (au moins amateur) mais les pièces qui sortent de la machine demandée sont dispo à l'achat ce qui permet déjà de se fabriquer des anches, comme Freddy007 semble incapable de donner le minimum de renseignements cela me fait penser qu'actuellement il ne fabrique pas ses anches même à partir de pièces achetées (dont il faut savoir les cotes)
    Mais je peux me tromper mais j'avoue que de dire " je voudrais les plans de telle machine et si vous voulez des renseignements complémentaires faites une recherche sur le net" ça me met un doute sérieux.
    Initialement je m'étais dit tiens cela va m'amuser de faire ce qu'il demande et j'ai commencé à faire les recherches qui ont très rapidement abouties ce qui en fait m'a énervé parce ça c’était quand même le minimum à faire que de donner le maximum de renseignements.
    "aide-toi et le ciel (forum) t'aidera" ne semble plus au gout du jour de manière générale.

11. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Bonjour Chlore ,
    Répondre à tes questions ..parce que je le veux bien et je n'y suis pas obligé ! ne me gêne pas du tout mais ce qui m’interroge c'est le ton que je dois y mettre !
    Si je suis "teigneux" cela ne t'aidera pas ..et confortera l'approche que je qualifierai de "désagréable " puisque cela ne mérite pas mieux ...soit de l'humour ....
    Je choisis donc la deuxième possibilité ! Je dois tout avouer ...Je travaille pour les chinois comme tu le sais qui veulent bouffer le monde( comme certains "dressés "pour être gagnant sur le dos des autres même en Europe !) et donc pour détourner le KGB "des USA ..j'essaye de faire faire le boulot à peu de frais sur Usinages .com ...j'avais aussi pensé à DIY ( do it yourself ) au USA mais j'avais peur d’être repéré tout de suite ....et je n'aurai jamais pensé que tu sois à l'affut sur Usinage.com ....Tu as gagné tu es le plus fort .
    J'ai été assez naïf pour ne pas faire la relation entre ton pseudo "Clore " et le virus que je suis qui bien entendu risque de détruire notre économie je donc suis devenu un "marqueur" repérable dans ce merveilleux forum .
    Neanmoins et plus sérieusement .
    Au stade ou nous en somme la taille du roseau est de de l'ordre du négligeable dans la mesure ou les anches que je souhaite fabriquer sont entre la famille des bassons et des hautbois ..Que les anches de basson sont les plus proches en épaisseur mais que la aussi il n'y a pas de règle car en fonction de la dureté du roseau , des diamètres différents qui sont des paramètres qui nécessitent des réglages possible .En gros largeur de l'anche 12, 5 / 13 mm gougeage de 0,9 à 1,1 mm longueur 76 mm
    Au sujet de la longueur il faut peut être prévoir plus long éventuellement en longueur pour pouvoir faire des anches différentes car 76 mm c'est court" .Ou plutôt envisager le positionnement d'un deuxième berceau adaptable ..mais c'est prématuré !
    Il n'est pas possible de changer sans arrêt de couteau (avec différentes forme )car le réglage est très fin ) et dur à finaliser .Et j'ai appris puisque je suis un "fouineur" que certain facteurs d'anche utilisent des diamètres de roseau différents pour un même berceau et lame .Donc c'est pour gouger du roseau de 24 à 26 voir 28 mm de diamétre .
    Mais a titre indicatif avec un roseau de 27/ 28 mm gougé à la main et ajusté au comparateur d'épaisseur par ponçage le profil engendré correspond environ (car c'est pas facile à mesurer ) à l'équivalent d'un arc de cercle d'un roseau qui aurait 32 mm de diamétre ! ...le roseau comme le bois est vivant et il faut faire avec .
    Mes mesures sont faites au pied à coulisse compas etc je ne possédé pas encore une machine pour coter en 3 dimensions ......
    Pour exemple sur une liaison pavillon hautbois de mes pifferos sur un diamétre de 25 mm d'alésage et 2 mm d'épaisseur de matiére sur le rayon .0,1 voir 0, 15 mm c'est de la grande précision , c'est plus facile sur" l'ébéne " (souvent palissandre dit Grenadille ) et en comparaison avec le métal c'est "bosser" régulièrement à 0,02 ou 0, 03 mm .
    Certains bois bougent plus que d'autre et il en est de même pour les différents roseau ou les anches sont tjs finalisée à la main au couteau .
    Comme tu as l'air motivé encore quelques infos :
    Le chariot porte "rabot "environ 70 / 72 mm de long avec un axe de 16 mm et 2douille à billes diamètre 16 mm intérieur 26 mm extérieur longueur 36 mm positionnées l'une contre l'autre en butée .C'est "standard "chez HPC ou NORELEM
    Longueur du déplacement à déterminer pour d'environ 120 /130 mm de longueur de berceaux plus la longueur des "chiens"auquel il faut réfléchir aussi .....

J'ai regardé les plans , et le modèle avec le N° 6,683,238 B1 me semble le plus commode à étudier .
    J'ai eus aussi d'autres infos ce matin sur le fonctionnement des chiens .Le Berceau est creux et il y a un ressort qui relie les deux "chien "quand le chariot est engagé il baisse le premier chien met le ressort en tension ce qui plaque le deuxième en sortie et plaque et positionne le roseau .et en bout de course c'est le contraire .
    Pour régler la "bascule " du chariot le système le mieux (d’après un ancien pro ) serait de mettre sur le bâti pu la semelle deux "régles" rectifiées " sur champs avec un biseau sur toute la longueur misent tète bêche pour faire un V un peu comme une lame et sous le chariot mettre un roulement qui appui sur les deux règles parallèles .Avec un système vis écrou de verrouillage il faut pouvoir écarter une règle de l'autre et modifier la course en hauteur .

Ce réglage état complétement indépendant du réglage de la lame .
    Il existe différents types .Soit le fer type Rabot ..prévoir son guidage , une éventuelle bascule pour contrecarrer le réglage de bascule du chariot .et le réglage en profondeur de coupe .
    Soit un fer de forme cylindrique creux un peu avec un profil comme une pince schaublin W qui tournerait sur l'axe longitudinal en fonction de l'usure ....et cela à même existé avec plaquettes carbure rectifiés interchangeables ........Car le roseau pousse souvent pas loin de la mer et le silice remonte ! Enfin ont peu réver ...
    Donc CHLORE si tu veux d'autres renseignements " pour en faire une avant moi .....n'hésite pas c'est avec plaisir
    Cordialement et sans rancune .

12. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Si tu avais des renseignements pourquoi pas les donner dès le départ ? Ca aide quand même ... plutôt que tu faire perdre du temps a ceux qui voudraient t'aider parce qu’honnêtement c'est bien le range en diamètre du roseau qui est important et le reste accessoire (relatif) il n'y qu'à voir la différence de design entre la machine reed'n stuff Forrest dont tu a affiché l'image et le machine du site dont tu donnes l"adresse
    Sinon je n'ai en aucune façon envie de m'en construire une, vue que je n'en ai pas l'utilité et ni même dans mon entourage.
    En tout cas j'ai enrichi un peu mes connaissances en faisant ce début de recherche

13. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Re Bonjour ,
    T’inquiètes pas c'est pas grave ....effectivement si cela fait perdre du temps à quelqu’un... de pressé c'est dommage .
    Cordialement .

14. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Ce n'est pas une question d'être pressé ou pas ... mais plutôt de perdre son temps inutilement à a recherche de renseignements que tu avais ... maintenant tu fais comme tu veux et comme déjà dit cela m'a permit d'apprendre quelque chose.

Bonne journée

15. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Kunibert.JPG1.JPG H-12-O_2.jpg H-12-O_2.jpg Re re ....
    CHLORE pour moi l'incident est clôt.
    Désolé J'ai quelques soucis pour vous mettre plusieurs photos complémentaires .Méconnaissance du "nouveau" forum , ou plus certainement incompétence en informatique ...

Salutations INNENHOBEL.JPG

Chargement...
Articles en relation
  1. Romain 63
    Réponses:
    2
    Affichages:
    412

Partager cette page