Machine a faire des pattes d'oies

Discussion dans 'Blabla archive' créé par pluton, 23 Avril 2009.

  1. pluton

    pluton Apprenti

    Messages:
    64
    Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Machine a faire des pattes d'oies
    Bonjour,

    Je cherche le nom des machines à faire des pattes d'oies pour la réalisation de volute ou de divers accéssoires. J'arrive pas a me remettre le nom en tete.

    Merci d'avance

    [​IMG]
     
  2. LERIAU

    LERIAU Apprenti

    Messages:
    66
    Inscrit:
    15 Novembre 2008
    Localité:
    yonne
    Machine a faire des pattes d'oies
    Volutes et autres décorations...

    Bonjour pluton

    Cet outil s' appelait un VOLUTOR ! Je dis bien " s' appelait " , car il a complètement disparu dans la tourmente " mondialiste " au profit des infâmes productions metalurgiques tarabiscotées chin.....ses ou plus généralement asia.......es , plus génératrices de bénéfices , car produit de mauvaise qualité ( Tôle épaisseur 15 / 10 ème insoudable sans MIG ) vendu à prix d' or dans les GSB !
    Cet appareil , bien foutu au demeurant , se trouve encore quelquefois sur les vide - greniers , mais les sources commencent à se tarir !

    Néanmoins , il peut être remplacé par une barre de carré de 30 mm , de 200 mm de long , percé de 3 ou 4 trous de 12 mm , inégalement espacés pour permettre le pliage à différents rayons , dans lesquels tu soudes des morceaux de 60 mm de long en rond de 12 ( Soudure en bouchon seulement en dessous du montage , pour permettre le remplacement en cas de casse ou de torsion , en meulant la soudure )
    Pour réaliser tes volutes , tu fixes cet ensemble dans un étau costaud , tu préchauffes légérement ton fer à former ( Rouge naissant ) , et tu t ' apercevras très vite qu' on arrive à des résultats plus qu' honorables , même avec des sections de fer assez importantes !
    Avec ce système , tu ne connaitras pas les inconvénients de l' ancien Volutor , qui était tout de même pénible à utiliser , car constitué d' une fonte de merde qui cassait de peur dés que l' épaisseur de la matière dépassait 4 mm !

    Finalement , la disparition de cet appareil n' a peut - être été qu' un mal pour un bien , car les fabricants du sud- est asiatique auraient bien pu le refabriquer en alu pour gagner du poids !

    Sur ce , en espérant avoir apporté de l' eau à ton moulin , bon courage pour la suite , et cordiales salutations

    Gaston
     
Chargement...
Articles en relation Forum Date
deux machines à ne rien faire Blabla archive 6 Février 2015
quelles machines pour faire ce genre de pièces ? Blabla archive 4 Janvier 2014
prix des machines-outils d'occase.... Blabla archive 5 Mars 2015
machine à fabriquer les trombones à papier Blabla archive 3 Mars 2015
comment utiliser cette machine avec les élèves Blabla archive 21 Février 2015

Partager cette page