machine à cintrer des années 1880 revue 2012 à remettre en état

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je voudrai vous présenter ce soir une pièce de musée: une cintreuse qui servait aux charrons à mettre en forme les bandages des roues de charrettes.
Il fallait 2 personnes pour l'utiliser, un pour introduire et guider la pièce, l’autre pour tourner la manivelle. Mais l'heureux propriétaire de cette machine hors d'âge m'a demandé si par hasard je ne pouvais pas la faire tourner avec un moteur car il travaille seul.
20130513_165507.jpg

C'est la raison du boitier avec la manette, du rouleau de câble, et sur l'autre photo le moteur tri de 300 w à peine.
Les photos ne sont pas géniales, car prises avec le téléphone, c'est tout ce que j'avais sous la main. Comme elle était de sortie, j'ai profité pour la photographier, car à l'époque où j'ai fait cette transformation je n'était pas encore inscrit, et je ne l'avais pas fait.
20130513_165544.jpg

Ici le moteur récupéré sur un bruleur à fuel industriel où il entrainait la turbine d'air. Au bout une poulie que j'ai faite au tour, c'est une copie conforme de celle qui se trouve sur les moteurs de machines à laver. Elle entraine la courroie et la grande poulie d'une machine à laver qui a remplacé la manivelle d'antan.
20130513_165610.jpg

20130513_165517.jpg

Tout est de la "récup", sauf le matériel électrique. Prise tri aux normes, inverseur de sens par relais télémécanique à verrouillage mutuel pour éviter tout court circuit entre les phases; commandes en 24v. Bref elle est comme neuve, et a déjà fait quelques portails depuis sa transformation.
De plus le copain propriétaire est ravi de pouvoir faire son boulot même s'il est seul.
Je suis le 1er surpris, car quand j'ai vu les barres qu'il a cintré avec si je ne l'avais pas vu de mes yeux j'aurai eu du mal à le croire. Mais il est vrai que la démultiplication est là.
J'espère que ce petit retour en arrière vous plaira.
Cordialement
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bravo !

Bon travail !!!

Dommage que les photos soient un peu floues...

JASON
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Beau travail. J'ai connu un forgeron qui utilisai la même machine pour faire les cerclages des roues en bois jusque vers les années 66.
Je passai des journées entières dans sa forge pour le regarder travailler, j'étais jeune à l'époque. :)

Salutations
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Petite précision qui m'a été demandée par un membre du forum, mais qui peut intéresser d'autres membres:
Le moteur triphasé est plaqué 1/4 CV 1500 T x mn
La poulie moteur fait 20 mm de diamètre et la roue d'entrainement 340 mm.
Cordialement
 
R

raboteux

Apprenti
belle machine albatros

ma méconnaissance de ce type de machine me fait m'étonner d'un simple entraînement par courroie, ça ne patine pas ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Si ça patine quand il force trop fort, mais ça évite aussi de tout casser.
Cordialement
 
R

raboteux

Apprenti
ok vu ss cet angle, c'est plus sur.

pour la mettre aux normes d'aujourd'hui, il faudrait tout carterisé et on ne verrait plus ces belles roues dentées.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
RE-bonjour,
Oui ça lui couterai plus cher que ce qu'il a payé la machine et le cout de ma modif réunis :oops:
De plus, la cartérisation n'est pas toujours la panacée. Je situe mieux le danger quand je le vois que quand il est sournoisement caché derrière les sécurités.
Mais les vieux faisaient ça à 2, et quand ça se passait mal celui qui tenait la manivelle pouvait réagir plus facilement. L'homme était le moteur intelligent qui savait s'arrêter ou faire marche arrière quand il fallait.
Aujourd'hui il est trop tard pour revenir en arrière, bien que pour le chômage c'était bien plus favorable.
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ce matin, j'ai revu cette machine en activité, elle en a roulé des morceaux de ferraille depuis 2012. J'ai fait resserrer un support de palier à mon copain qui n'avais pas vu que ça se desserrait. Puis un peu de graisse et d'huile ne lui ont pas fait de mal. Quelle négligence:oops:
Mais bon vu l'âge de la machine, elle aurait besoin d'un nouveau galet. L'idéal serait de rester dans la configuration de l'époque, donc je cherche si possible un lopin de fonte en Ø 100 mini et longueur 200.
Achat ou échange. A l'avance merci de votre aide.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pas de matière pou ce galet?
20150818_121307[1].jpg

Avouez quand même qu'il est temps de faire quelque chose!
Bon alors aujourd'hui j'ai décidé de lui redonner une jeunesse faute de remplaçant.
20150818_142504[1].jpg

Ce n'est pas parfait mais les barres ne se mettent plus en travers à cause des sillons
 

Sujets similaires

Jaan
Réponses
3
Affichages
4 937
Jaan
Jaan
C
Réponses
12
Affichages
2 670
coupevent
C
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
J
Réponses
0
Affichages
308
jacq29
J
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 975
ygaillard
Y
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 768
noirvodka
noirvodka
Haut