1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Machine a calculer mecanique

Discussion dans 'Divers' créé par Rony, 6 Avril 2015.

1. Rony

Rony Ouvrier

Inscrit:
    21 Novembre 2009
    Localité:
    Vallée de Joux, Canton de Vaud, Suisse
    Bonjour j'ai une vieille machine a calculer de marque Original Odhner.

Je cherche toutes infos pour la remette en état et trouver les rubans et papier pour elle.

2. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Ah, ça, c'est de la mécanique. Les entraîneurs Odhner, c'est toute une histoire... J'ai une Facit, une Everest Z5R, et un autre modèle dont je ne peux me rappeler, c'est dans les cartons...

Extraordinaire pour faire ses comptes quand t'es étudiant, y'a une cloche qui sonne au passage à zéro :-D :-D :-D

Alors... Comme sur les IBM Selectric: le gros problème, c'est le lubrifiant. Elles ne sont pour ainsi dire jamais en panne, sauf que la vieille graisse a collé, etc. Y'a pas trente-six solutions, il faut tout démonter et tout nettoyer, le bac à ultrasons est quasiment incontournable et l'APN n'est même pas une option. Ce qui est emmerdant, c'est que comme ça ne fonctionnait plus correctement, les gens ont forcé, etc... et là il peut y avoir de la casse, dommage.

Tu trouveras un paquet d'infos sur le Net, pas forcément pour celle là en particulier, mais beaucoup de ces mécaniques ont des caractéristiques communes. Pour des rubans d'impression, il y en a encore beaucoup de disponibles notamment chez les revendeurs de matériel de caisse enregistreuse et terminaux de caisses de supermarché.

Quand ça marche bien, c'est carrément génial. Je rêve d'en trouver une électrique, mais malheureusement, c'est comme les lampes Jieldé, c'est victime de la mode vintage :roll: :roll:

Amuse toi bien avec

a+

3. Rony

Rony Ouvrier

Inscrit:
    21 Novembre 2009
    Localité:
    C'est quoi le nom de cette machine et le nom de son mécanisme ? Car je ne sais pas trop quel mots utiliser pour trouver des infos.

4. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    C'est vrai que c'est pas toujours simple. Ce que je fais en pareil cas, c'est de chercher par Google Images.

Elle est mentionnée (enfin je pense que c'est la même, un bouton en moins, en bas, cassé ?) 1914 !!! ici:

http://w1.131.telia.com/~u13101111/odhner.html

et ici:

http://museo.slk-saatio.fi/odhner-calculator.html

et là:

http://www.computissimo.ch/v-fran/calcmec.htm

victoire: modèle Original-Odhner H9S. Avec ses copines !

Allez, j'ai assez bossé pour un jour ferié ! T'as de quoi moudre.

bon courage avec la belle, franchement, retape-là, tu vas trop te marrer à la montrer aux copains, moi, je laissais les miennes traîner dans le salon, ça ne ratait jamais :-D :-D :-D

a+

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
  6. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
  7. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Arrête, ça fait des années que j'en rêve la nuit, de ces cylindres. C'est introuvable, les gens qui les ont achetés les gardent précieusement. J'en connais un dans mon entourage et je suis sûr qu'au décès de son propriétaire, ça partira à la casse, j'aurais jamais pu imaginer qu'un mec aussi futé engendre des décérébrés pareils, mais c'est une autre histoire... Faudrait que je lui en parle, tiens.

C'est magnifique ! Le calcul mécanique et les systèmes d'impression sont des monstres d'engineering. Je parlais plus haut de la Selectric (enfin, plus connue sous le nom de machine à boule), j'en ai 4 en attente dont une équipée en terminal d'ordinateur, des pièces de rechange, toute la doc et les outils de maintenance. Quand on voit fonctionner ce truc... Et ça a cinquante ans... ben on est un peu des brêles quelquefois aujourd'hui, toutes proportions gardées !

a+

8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Dans les années 60, j'utilisais au travail, une calculatrice MONROE entièrement mécanique qui avait la particularité de donner le résultat avec 13 chiffres significatifs. Elle disposait d'un chariot un peu comme une machine à écrire de l'époque.
    Stan

9. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Je confirme !!! J'en parle car j'ai les deux modèles (petit & grand) de plus j'ai un "bottin" avec les plans de construction
    Le premier, je l'ai trouvé dans une brocante, et je l'avoue, je n'avais pas la moindre idée de ce que c'était (c'était avant Google)
    Pour finir, c'est en visitant le "Science Museum de Londres" que j'ai compris!!!
    LeZap
    DSC00524.JPG

10. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
  11. Leif

Leif Apprenti

Inscrit:
    5 Janvier 2010
  12. Rony

Rony Ouvrier

Inscrit:
    21 Novembre 2009
    Localité:
  13. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Salut

Machine à additionner et imprimmer.

Model de bureau à 10 touches, qui est plus vite et agréable qu'un système à tout touches.
    Petit format maniable. Prend peu de place au bureau et est aisé au transport.
    Tournr façilement sams bruit, à petit chemins de manivelle.
    Les touches sont placées de telle façon quelles peuvent être atteint sans lâcher la manivelle.

R=Répétition.
    TR=Resultat intermédiaire
    T=Total
    NA=Non additionné, le nombre est écrit mais pas additioné
    -=Soustraction
    RÜCKTASTE pour effaçer le dernier chiffre.
    Un tour de manivelle avant le total ou resultat intermédiaire n'est pas nécessaire. Belle écriture.

Amicalement Raymond

14. Rony

Rony Ouvrier

Inscrit:
    21 Novembre 2009
    Localité:
    Après un bon passage à l'ultra son, elle est bien revenue !

Maintenant un bon graissage au spray Téflon, tests, puis remontage des autres pièces. Je pense la remonter sans la coque extérieur afin de pouvoir admirer la mécanique.

15. M.Recup

M.Recup Nouveau

Inscrit:
    6 Avril 2014
    Tout à fait incroyable en effet!

Chargement...

Partager cette page