machine à bois JJB ?

  • Auteur de la discussion domkb
  • Date de début
D

domkb

Nouveau
bonjour

j'aimerais remettre en service une machine à bois
sur un réglet laiton, on peut lire JJB
mes recherches sur le net ne donnent rien.
quelqu'un connait-il cette marque ?
je connais très peu les machines à bois, et rien qu'une image de la machine en ordre de marche m'aurait fait gagner du temps pour comprendre où vont les morceaux.

merci pour vos lumières



SAM_2381.JPG
SAM_2385.JPG
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
ta machine est très probablement une combinée 3 opèrations, rabot-dégau-mortaiseuse. L'arbre posé sur le bati est l'arbre de rabotage, ses paliers se vissent au milieu du bati. La pièce à droite est une partie de la table de mortaiseuse, à fixer sur le coté de la machine, mais je ne vois pas 2 pièces importantes, les tables de dégauchissage.
Cette machine est très ancienne, si tu n'as pas toutes les pièces la restauration va être galère!
Ces vielles bécanes sont peu maniables, pesent des tonnes et ne coutent pas bien cher... et la tienne encore moins, car en pièces détachées et surtout très rouillée!
A+
Michel
 
D

domkb

Nouveau
bonjour

merci michel
les deux tables sont dans un autre local, et effectivement elles sont incroyablement lourdes.
la rouille ne me fait pas trop peur à priori. de la patience et de l'huile de coude et j'espère obtenir une machine fonctionnelle, à défaut de rutilante.
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir domkb,
ta machine a l'air d'être construite de façon très classique, et surtout simple. Les photos d'une vieille LUREM devraient t'aider, j'ai remonté ma LUREM C210 A (en pièces détachées) sans aucune documentation, je suis juste un petit amateur mais elle fonctionne du tonnerre! La remonter n'a pas été bien compliqué, mis à part le cheminement des courroies et autre chaine des rouleaux entraineurs de raboteuse. Le règlage des tables de dégau a été aussi long, mais maintenant j'ai une machine aussi précise qu'une neuve, le prix en moins!
Ma machine était complète, prix 400€. Changement de tous les roulements à bille, il y en a 8, 130€. Le reste, c'est des heures de travail, je compte pas!
Cette machine est faite pour sortir du copeau, donc j'ai soigné la remise en état mécanique et électrique, mais le look... peinture passée et souvent écaillée, légère traces de corrosion, m'en fout, elle est là pour bosser, pas pour faire la belle!
A+
 
D

domkb

Nouveau
bonsoir et merci

de façon générale, j'aime bien avoir les docs d'époque de mes vieux outils (agricoles par exemple). quelquefois on y voit des mises en situation ou des options intéressantes. avec le charme des images, des costumes, des typographies et mise en page du siècle dernier.

je me demandais qu'est-ce qui était entrainé par des chaines. des entraineurs, bien sûr.

je vais inspecter les vieilles lurem, et en présentant les morceaux, ça doit être assez simple de trouver le bon montage. un puzzle à cinq ou six morceaux, j'ai connu plus complexe. :-D
 
D

domkb

Nouveau
bonjour
j'ai commencé à désenclaver la machine et rapprocher les morceaux.
le nom du fabricant apparait moulé sur le chant du socle. J.J. BOISSEAU PARIS.
nettoyage des portées avant assemblage et je découvre des pièces fonte ressoudées.
un support de palier du porte fer et les deux glissières d'une des tables.
j'étais prévenu, le copain qui me l'avait cédée m'en avait parlé, sans qu'on regarde ensemble sur place.
cette machine est peut-être tombée lors de manutention ou alors elle a reçu un pet un jour où il pleuvait des enclumes.

SAM_2437.JPG


SAM_2436.JPG


je n'ai pas encore inspecté tout autour mais les glissières me semblent fragiles
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
le type qui a osé ressoudé un palier de de rabot-dégau est un fou furieux, en plus la soudure n'est pas fameuse, se prendre dans la figure un arbre comme celui_là dans la tronche pas beau à voir...
Désolé, mais pour ta sécurité la plus élémentaire, direction la ferraille.
A+
Michel
 
D

domkb

Nouveau
bonjour michel, tous,

merci pour ta mise en garde.
je vais quand même assembler et mettre en situation pour juger du danger.
il s'agit d'une oreille sur 6 fixations au total. la portée des deux paliers me parait quand même sérieuse.
je n'imagine pas les contraintes qui feraient lacher ces paliers en l'état.
et il me semble qu'une fois les tables en place, le porte fer ne pourrait pas aller bien loin en cas de casse. si je me trompe, merci de me corriger. j'ai très peu d'expérience avec ces machines.
j'ai touché à pas mal de trucs qui tournent en agricole, ici je vois bien le poids du bazar et la vitesse de rotation élevée.
extrème prudence, effectivement.

j'ai préparé des goussets que je vais souder pour renforcer la table ressoudée.
j'y vais piano, c'est lourd à manipuler !
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir domkb,
le risque est bien simple: bien sûr, tu ne vas pas te prendre l'arbre dans la figure, mais des bouts de: levres de tables, fers de rabotages, ça tu peux!!!
Ton arbre de rabot-dégau doit bien tourner à 6 ou 8000 tours, à c'te vitesse si il y a un gros pet faut pas être tout prèt, ou alors direction l'hosto et très vite...
La soudure faite sur le palier est une saloperie, si elle pète tu ne t'en apercevras pas, surcharge des autres palier qui casserons L'un après l'autre (dans 1 mois, dans 10 ans?), au mieux une sainte trouille pour toi, au pire...
Mon père avait de vieux coins pour fendre son bois de chauffage, il tape dessus, normal, un éclat part comme une balle de fusil et rentre dans son mollet à 6 cm de profondeur! Mon père n'est pas douillet, mais qu'est-ce qu'il a pu gueuler quand le chirurgien a essayé de lui enlever sa ferraille...
Depuis, dans ma famille: un truc dangereux, soit nous réparons dans les règles de l'art, soit poubelle!
A+
 

Sujets similaires

O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
R
Réponses
31
Affichages
7 166
Rico le bricolo
R
X
Réponses
32
Affichages
12 622
XIIIVSI
X
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 654
brico94
B
Haut