Machine à bois combiné C H L

C

chl

Nouveau
Bonjour, je vien d'acquérir une machine à bois combiné CHL (d'aprés le vendeur 1930 - 40??) connaissez vous cette marque.
Le système d'entraînnement des rouleaux de la raboteuse à été modifié auriez vous des données sur le rapport de vitesse entre le rotor et ces rouleaux.
Quelle est la puissance conseillée pour cette machine (La largeur 42 cm)?
Merci de votre attention.
 
E

ETIENNE regis

Nouveau
combiné CHL

Bonjour,
Je viens d'acquérir un combiné bois de 420mm.Le jeune homme (88 ans) qui me l'a vendu se souvient que son père a acheté cette machine en 1931.Tout est d origine,en option il y a une table qui permet: de mortaiser (à la volée),de toupiller (toupie horizontale), de scier (les scies se montent sur la toupie), et d'affuter ses fers de dégau (on monte une meule à la place de la toupie,on installe un montage coulissant sur la table).Pour répondre à tes questions le moteur fait 3,8ch et pour 1 tour de l'arbre d'avancement (diam 56mm) l'arbre et ses 2 fers (diam 103mm) fait 125 tours.Si je peux encore t'aider,n'hésite pas.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour et bienvenue à vous deux sur usinages.com.
à Chl avec un peu de retard et à Etienne régis.
des fois nous loupons les nouveaux arrivants.
encore bienvenue à vous deux
A+ bernard
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonsoir,
J'ai un moteur de 5 CV sur une combinée 520mm.
je n'ai aucun problème et je pense que l'indication de Régis est logique.
Pour information l'affutage a beaucoup plus d'importance que la puissance
en effet tous corroyages assemblages réalisés avec des outils coupants seront facteurs de qualité au montage et gain de temps très appréciable à la finition.
Je n'ai pas d' expérience en matière de métaux mais je pense qui il en est de même.
Bon courage.
 
S

Saulnier Jean-Marc

Nouveau
Combiné à bois CHL

J'ai récupéré il y a quelques temps un combiné CHL, dans une vielle grange. Il est en bon état, et aujourd'hui je l'ai entièrement démonté. Il ne possède pas de moteur, bien évidement puisque à cette époque là les machines étaient vendues sans moteur. Quelles solutions avez-vous trouvé pour adapter un moteur? Il serai intéressant de pouvoir échanger des photos pour savoir si nous parlons du même modèle.

DSC08123.JPG
 
C

chl

Nouveau
Bonjour,
Par ce temps froid je reprend mes cartiers d'intèrieur.
J'ai enfin le moteur (4cv 220v) Livraison 4 mois!.
L'autre problème est l'avancement par rouleau. Je rappelle que le système d'entaînement des rouleaux à disparu. Je souhaiterais des photos du montage d'origine des pignons. (C'est la même machine que celle de Jean-Marc.)
Si par hazard vous avez en double l'ensemble des pignons je serai intèressé.
Je vais installer le moteur.
Merci.
(Proximité Mt St Michel)

DSC03859.JPG


DSC03856.JPG


DSC03854.JPG
 
S

Saulnier Jean-Marc

Nouveau
Le système d'entrainement de ma machine semble bien différent du votre. En effet tout se fait par pignon. sur les photos vous pouvez voir le système d'embrayage qui prend sur l'arbre principal ainsi que la partie haute avec le grand pignon qui entraine les rouleaux d'avancement.

Je suis désolé mais je possède aucune piéce de rechange pour cette machine. Le systéme des chaines qui apparaissent sur vos photos vous semble-il d'origine?

Le modéle que vous possèdez est-il plus vieux? Ou plus récent?
Avez-vous des informations concernant l'année de fabrication? Moi je ne sais pas. Suivant les méssages de ce site nous pouvons situer ces fabrications vers les années 1930/1940. la seule information que je possséde, c'est une machine qui à été vendue par "Huvé & Hiret" au Mans

Dans l'espoir de vous relire je vous souhaite une bonne journée ainsi que de bonnes fêtes de fin d'année

Jean-Marc Saulnier

DSC08593.JPG


DSC08591.JPG


DSC08589.JPG
 
C

chl

Nouveau
Bonsoir,
Le système de chaîne sur ma machine n'est pas d'origine. Je pense que seuls les deux engrenages le sont. (Soit disant le système par engrenage était trop bruiyant! (dit ancien propriètaire.))
Merci pour les photos.
Je ne saisi pas trop le principe d'entrainnement à partir de l'arbre principal jusqu'aux engrenages.
Comment se fait la démultiplication de vitesse?

Si vous aviez des photos supplèmentaires ou un schéma je vous en serai reconnaissant.

A bientôt.
 
C

chl

Nouveau
Bonsoir,
J'ai fait une demande sur le site Boncoin pour des pièces.
A bientôt.
 
S

Saulnier Jean-Marc

Nouveau
Bonjour CHL .
l'embrayage se fait par contact sur l'arbre principal avec une bague de 40mm sur une roue de 300mm. Cette roue est solidaire d'un pignon de 12 dents, qui lui même entraine une couronne de 112 dents solidaire avec un pignon de 16 dents qui entraine les pignons de 39 dents des deux entraineurs.

Si nous avons une rotation de 5000 t/m
1) Bague D=40 C= 125,60.
2) Roue D=300 C= 942; 942:125,60 = 7,5;
5000 : 7,5 = 666,66 t/m.
3) Pignon de 12 dents sur la couronne de 112 dents = 9,33;
666,66 : 9,33 = 71,45 t/m.
4) Pignon de 16 dents Sur un de 39 dents = 2,43;
71,45 : 2,43 = 29,40 t/m
5) Une rotation de 29,40 t/m sur l'entraineur de 55 mm de Diamètre (C= 172,70 mm)
29,40 X 172,70 = 5077,38 m/mn

Cet avancement d'environ 5 mètres par minute me semble très bien pour un travail de qualité avec des fers bien d'affut.

Dans l'espoir d'avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas à me recontacter si certaines choses ne vous semble par claires (ou d'autres photos). Je vous souhaite bon courage pour la recherche des pièces qui vous manquent.
Bonne année 2011
J-M S
 
E

ETIENNE regis

Nouveau
Avencement de la raboteuse CHL

Bonjour.
Comme je vous l'avais écrie il y a quelques temps, j'ai acquis un combiné CHL. Cependant, j'ai un problème avec l'avancement sur le rabot. L'entraineur s'arrête dès que ça force un peu. Je regarde par le trou de remplissage, et le grand tambour de 30 cm est arrêté. Là, je ne peu pas déterminer si c'est le tambour qui patine sur la bague ou si c'est la bague qui patine sur l'arbre. J'ai démonté et je ne vois pas grand chose. Malgré tout je pense que le pignon solidaire du tambour est en buté dans le fond de ses dents (avec le grand pignon entrainé) et empêche les ressorts d'appuyer fermement le tambour sur la bague. Aussi j'ai plusieurs questions: 1/le diamètre du tambour est il de 300mm exactement. 2/les surfaces de frottements bague et tambour sont elles lisses d'origine. 3/Dans le boitier d'entrainement, il faut mettre de la graisse, de l'huile de boite, les deux? Merci à tous et que "le bois avance".
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
682
Jack bel
J
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 989
Papygraines
Papygraines
H
Réponses
32
Affichages
13 717
bilou(te)
B
B
Réponses
23
Affichages
2 005
patduf33
patduf33
P
Réponses
5
Affichages
10 195
trmon
T
T
Réponses
6
Affichages
15 917
cambier
C
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
speedfender
Réponses
1
Affichages
4 488
speedfender
speedfender
P
Réponses
11
Affichages
2 389
Panda24
P
X
Réponses
32
Affichages
12 623
XIIIVSI
X
Haut