Machine 5axes

  • Auteur de la discussion Wolfuss
  • Date de début
W

Wolfuss

Nouveau
Bonjour,

sur la création depuis deux ans je vous dévoile ma machine 5axes.


tout d'abord la première machine la V1

sdc10004j.jpg


avec les réducteur pour les moteur pas à pas

sdc10007dh.jpg


la broche

sdc10006hf.jpg


montage de la broche sur les glissière IGUS

sdc10002j.jpg


sdc10004oh.jpg


montage des réducteurs

sdc10007w.jpg


partie commande

sdc10004p.jpg


l'ensemble de la machine

sdc10013ns.jpg


sdc11749y.jpg


puis nous avons fait la V2 car la première avait beaucoup de jeu et pour l'usinage c'est pas terrible :smt011

nous avons acheté des rails de guidage sur roulement HIWIN

sdc10005ou.jpg


nouvelle conception du palan avec du tube de 100X100 beaucoup plus rigide.

sdc10002l.jpg


montage des rails au centième

sdc10012t.jpg



la machine dans un atelier tout neuf réalisé par nos soin pour la machine

sdc10018ti.jpg


carénage de la machine pour une bonne aspiration

sdc10021qp.jpg


sdc10024v.jpg


sdc10028v.jpg


voila la machine enfin monté
2 ans de dur labeur :lol:
il me reste encore à intégré l'aspiration et faire un système de dépression pour la fixation des pièces.

sa fait tout de même un beau cadeau de noël :o
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir,

Je viens de lire. Mes commentaires :

1°) :s139zq2:

2°) As-tu pu quantifier le gain en rigidité entre la V1 et la V2 ?

3°) Comment as-tu réglé les perpendicularité et parallélismes ? Je ne vois pas de pièces de réglages.

4°) Tes soudures sont belles :P

Jim
 
W

Wolfuss

Nouveau
salut

1)° J'aime bien ton premier commentaire :-D

2°) Je n'ai pas fait la mesure des jeu pour la V1 donc je ne peut te donner un chiffre mais le bras bougeait énormément, maintenant avec la V2 plus de jeu pourtant j'ai un grand bras de levier mais les rails de guidage sont vraiment au top par rapport au rail IGUS qui sont par frottement (de la daube me suis fait roulé sur ce coup là :twisted: :twisted: )
de plus avec l'ancien tube de 50X50, le tube pliait au milieu du palan, les renforts était mal positionné. J'ai aussi augmenté mes distances entre les rails.

3°) j'ai réglé la perpendicularité et parallélisme au comparateur.

4)° Merci
 
R

RomainM

Apprenti
Salut,

C'est beau ! Ça a du être un sacré challenge que d'arriver où tu en est. Qu'est ce que tu usines dessus ?

Encore bravo !
 
W

Wolfuss

Nouveau
Salut romain,

pour un challenge tu l'as dit, je crois que je ne savait pas dans quel misère j'allait me foutre :lol:

je vais usiner des enceintes acoustique et d'autre pièce, faire un scanner 3D et plein d'autre projets.
je vais bientôt mettre à disposition un site internet.
 
D

DEN

Compagnon
Ca a l'air sympa comme projet, juste plus on se raproche de la broche, moins ça a l'air rigide...

Je pense que vous pouvez faire un essai de rigidité en faisant tourner la broche avec une fraise et en bougeant les axes, ou l'un des axes à la main, et en bloquant les autres, si la fraise commence à jouer la balérine dans du MDF il faut penser à renforcer...

Ca me parrait étonnant que le Z n'ai pas de flexion, sorti complétement pour moi il doit y avoir au moins 1 à 2 mm de flexion en appuyant à 2-3kg (j'espère me tromper !). Mais on doit voir quelque chose au comparateur à coup sur.
Pour les deux derniers axes me paraissent réversibles, ça risque de donner des rebonds sur la matière. La transmission par courroie n'étant pas très rigide, même en la tendant comme un sourd, ça présente toujours du jeu.

On attend avec impatience les premiers tests, peut-etre que la machine sera assez rigide tout compte fait ! En tout cas vous avez pas hésité à y mettre les moyens, puis ça doit etre assez lourd à déplacer !

Bon courrage, je pense que c'est la premiere machine de ce type sur le forum, j'espère que vous réussirez dans votre challenge !
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut simplement magnifique!

Mais tu as dans quel but as-tu realise une bestion si importante avec le local dedie ?
J ai hate de la voir au travail !

Combien vaut-elle ?

Bravo en tout cas !!!
 
A

Anonymous

Guest
Comme Den, je pense que le point faible de la v2 sera la tête avec les réducteurs... La v2 conserve-t-elle la chaine sur le coté ?
Quel est la course du Z ? Et des autres axes aussi d'ailleurs ?
Les rails ont une importance énorme, forcement. Tu as dû voir une grosse différence en effet !
Pour le reste, joli projet ! J'attends les tests avec impatience.
Tu programmeras avec quel soft ?
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Bravo bel ensemble.
Comme Kris j'aimerais savoir avec quels logiciels vous allez travailler.
Petite remarque à propos d'une remarque que l'on nous sert tout le temps à propos du jeu dans une transmission en courroie crantée : Il n'y en a pas.
C'est comme avec la colle que certains critiquent ; si le résultat n'est pas à la hauteur des espérances c'est l'utilisateur qui doit se remettre en question et non le produit.
Stan
 
A

Anonymous

Guest
Stanloc, comme toi, je suis ok, une courroie n'a pas de jeu, mais elle se tend et détend légèrement lorsqu'on la sollicite, ce qui fait qu'en usinage, il y a des résonnances... J'ai tenté de fabriquer deux diviseurs sans résultat avec des courroies. Et pourtant, j'avais pas pris de la petite courroie...

Ici, il s'agit de petite passe de 1 ou 2mm dans des matériaux léger, ça peu fonctionner... Mais faudra pas être pressé, ni avoir peur de casser de la fraise. Attendons les 1er tests.
 
S

stanloc

Compagnon
Kris-CNC63 a dit:
Stanloc, comme toi, je suis ok, une courroie n'a pas de jeu, mais elle se tend et détend légèrement lorsqu'on la sollicite, ce qui fait qu'en usinage, il y a des raisonnances... J'ai tenté de fabriquer deux diviseurs sans résultat avec des courroies. Et pourtant, j'avais pas pris de la petite courroie...

Ici, il s'agit de petite passe de 1 ou 2mm dans des matériaux léger, ça peu fonctionner... Mais faudra pas être pressé, ni avoir peur de casser de la fraise. Attendons les 1er tests.

Bien sûr Kris, tu pourras toujours trouver des faiblesses à tel ou tel produit utilisé "aux limites" mais que proposes-tu (même question aux autres qui n'aiment pas les courroies crantées) en MIEUX. Il ne sert à rien de lister dans l'absolu les faiblesses d'un produit, il faut COMPARER les avantages et les inconvénients de plusieurs produits. Il faut s'être penché un jour sur le problème de la conception d'une fraiseuse 5 axes pour savoir où sont les difficultés et quelles sont les solutions envisageables. Ah on peut se dire qu'il y a les réducteurs Harmonic drive mais je vous laisse payer la facture.
La grosse difficulté que l'on rencontre lorsqu'on augmente le nombre d'axes c'est qu'à partir du 4ème on passe à des mouvements de rotation et c'est là que des réducteurs s'imposent car une bonne résolution est nécessaire.
Stan
Sur une CNC amateur il faut garder à l'esprit que la seule façon d'avoir une pièce réussie sera de faire des passes de finition; Les gens parlent toujours des "jeux" lorsqu'on applique tel ou tel effort sur la fraise, mais tout l'art de l'usinage c'est de se réserver une passe de finition. La machine peut avoir une rigidité parfaite et cela pourra être la pièce qui fléchit elle, donc on n'échappera pas à cette nécessité.
Je veux aussi relever un paradoxe : souvent on nous parle de précision à obtenir sur une pièce alors que la machine peut usiner des très grosses pièces. Avec quoi vous mesurez au centième une pièce qui fait un mètre de long??????
 
M

moissan

Compagnon
la methode habituelle pour ne pas casser les fraise est de chercher la rigidité parfaite de la machine

il y a une autre methode : faire comme quand on utilise une fraise de dentiste en tenant le moteur a la main : orienter la fraise dans le sens qu'il faut pour faciliter le travail

il est donc possible avec une machine 5axe plus ou moins rigide et une bonne programation de faire beaucoup mieux qu'avec une cnc simple a fraise toujours verticale

je partage le doute sur la courroie cranté pour l'orientation de la tête suivant l'axe horizontal , et la chiane est guere mieux ... pour l'orientation en axe vertical il serait possible de mettre un arbre jusqu'en haut et une poulie de très grand diametre , donc rigide même en courroie crante

pour l'axe horizontal ou la place est limité il faudrait un premier etage a engrenage en acier , et eventuellement ensuite un 2eme etage a courroie

il y a aussi une solution interressante : verin avec vis a bille et transformation translation rotation , comme les peleteuse

un verin est efficace pour faire 1/4 de tour , au dela la force et la precision diminue : mais on trouve aussi sur les peleteuse , pour commander le godet une mecanisme avec un levier de renvoi supplementaire qui permet de faire 1/2 tour et même un peu plus avec une bonne efficacité

j'ai entendu dire que EMC2 etait capable de tenir compte des mecanisme dans le genre verin et levier , mais n'en ai pas encore fait l'experience
 
P

phil135

Compagnon
je ne suis pas sûr: il y a du jeu ou des déformées sous contraintes ?
dans le second cas une passe de finition peu être une solution, dans le premier cas ça peut devenir encore pire
 
W

Wolfuss

Nouveau
Bonjour a tous,

La discussion sur les courroies est intéressante, pour la V1 au niveau de l'axe A j'avait mis une courroie, avec quelques test rapide la courroie se déformait, normal après réflexion il y a un effort terrible donc j'ai modifié pour mettre une chaîne beaucoup plus rigide avec un réducteur planétaire sans jeu car avant j'avait acheté un réducteur planétaire de chez bernio avec du jeu donc impossible d'usiné correctement.
Sur les translations les courroies sont pour moi le top niveau qualité/prix j'ai très peu de déformation et il ne faut pas oublié que j'usine du bois.
Il faudrait juste améliorer le mécanisme au niveau de l'axe C car j'ai utilisé des plateaux tournant mais c'est pas le top il faudrait que j'utilise des roulement conique pour supprimer tous les jeux.

J'ai déjà usiné des pièces avec la V1 et je n'ai cassé aucune fraise mais j'ai très vite arrêter :lol:

Pour le programme j'utilise Freecad avec un module que l'on à programmé et qui est encore en développement. A l'heure actuel j'ai un amis qui me fait mes programme sous CATIA nous avons juste développer un post processeur sous python pour retranscrire les infos vers linuxcnc.

une bonne trajectoire outil avec une bonne configuration logiciel au niveau de linuxcnc (accélération, vitesse, bachlash, ...) peut reprendre les défauts de la bécane.

j'en ai eu pour environ 5000euros mais j'avait déjà des pièces que j'ai récupérer genre les tôles alu qui sert de carénage.

Mon but d'utiliser une bécane comme ça est de faire une auto entreprise dans un premier temps, je ne peut dévoilé tous mes projets mais quand j'aurait terminé je posterai un site internet des pièces réalisé avec la bécane.

pour les déplacements
X: 1500mm
Y: 1700mm
Z: 750mm
A: à l'infini avec le collecteur tournant
C: 110° -110°
 
S

stanloc

Compagnon
phil135 a dit:
je ne suis pas sûr: il y a du jeu ou des déformées sous contraintes ?
dans le second cas une passe de finition peu être une solution, dans le premier cas ça peut devenir encore pire

Il est clair que dans l'esprit des gens qui s'expriment sur le sujet et éventuellement dans leurs mesures, cela ne fait qu'un.
Le jeu est très facile à maitriser mais comme la solution la plus fréquente consiste à introduire un élément en pression par un ressort, le résultat deviendra une déformée sous contraintes. C'est pourquoi je préfère parler de raideur dans une structure que de rigidité.
Stan
 
A

Anonymous

Guest
Wolfuss, là ou tu vas brider tes pièces, ça reste comme ça, sans "table" ? Ca me parait léger. Ceci étant, le manque de raideur rigidité, ne sera peut être pas trop génant ici car tes pièces seront assez grosses, avec une bonne base de bridage.

Quelles sont tes vitesses de déplacement ?

Sans méchanceté et en toute franchise :
Une auto entreprise avec comme projet de fabriquer des enceintes avec ce genre de machine... J'espère que tu as un plan B.
 
W

Wolfuss

Nouveau
euh je me suis trompé les déplacements sur X sont de 1500mm

pour la table je n'ai pas finit je suis encore dessus pour l'instant quelques photos supplémentaire arriveront prochainement.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Wolfuss,
Wolfuss a dit:
euh je me suis trompé les déplacements sur X sont de 1500mm.
Je viens de rectifier.
Il est toujours possible, pour l'auteur, de modifier ou corriger un message en cliquent sur "Editer" en haut et à droite.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
S

SETH

Apprenti
Superbe machine, :-D Je veux la même :lol:
Franchement le 3 axes, ça limite de trop.
Quelques photos de ton électronique et de ta carte de commande seraient bien.

Tu es dans quel région?

Pour l'auto-entreprise, il faut surtout pas se limiter, tu pourras trouver pas mal de débouchés, mais il faut viser large et prendre tout types de pièces
 
W

Wolfuss

Nouveau
Bonjour,

merci pour l’électronique je vais remettre des photos mais j'ai pas encore finie le câblage de la broche ect ... je suis à l'heure actuel entrain de calibrer le 5axes vraiment pas évident de définir une longueur pivot exact.

J'habite en haute-marne
 
D

david33

Nouveau
salut,
tout d'abord voudrais t feliciter pour ce beau boulot.
uste unepetite question , en passant, comment assure tu le déplacement en z ( courroies ) ?
Si oui comment s'assurer que le bras ne tombe pas ( pas beaucoup de couple de maintient de la position sur un moteur nema ? ) lorsque la position en z est relachée par le controleur NEMA lorsue tu es en position de travail ?

Cordialement
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
9 141
Paulctx
P
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
M
Réponses
1
Affichages
734
damy
K
Réponses
0
Affichages
551
Kuiper
K
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 071
Patricelp
Patricelp
Haut