1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

machine 2 axes. :: question existentielles du candide de s

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Zorg, 10 Juillet 2009.

1. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    Question de neuneu, mais alors vraiment de neuneu

à la lecture du poste de chris74: pattes fixation étriers
    je dois avouer q'une quesiton me travaille depuis un moment, comment faire avec une 2 axes (comme dit dans son post) la défonce centrale que l'on observe sur ta pièce, ainsi que les usinages que l'on observe pour les passages de la visserie.

si j'ai bien compris une machine 2 axe, permet de commander les déplacement de l'outils selon 2 axes (cqfd) posont X et Y. aors comment sont faits les usinages sur l'axe Z.

Je subodore et espère que la hauteur de l'outil est réglable de façon manuelle, et que de cete façon l'usinage selon 3ième axe est obtenu en jouant sur la hauteur de l'outil.

ça ne me pose pas de problème conceptuel pour les usinages de défonce en périférie de la pièce. il suffit de bien prévoir les tranches et les tracés correspondants. Par contre comment ça se passe CONCRETEMENT pour les usinages en creux au centre de la pièce. ??
    la machine déplace l'outil se met en pause, l'opérateur descend l'outil puis relance les déplacement

c'est ça ??

Je pose cette question, car je me pose de plus en plus la question de la réalisation d'une fraiseuse pour de la découpe de mdf en 19 et 12 mm, avec l'ojectif d'une précision de l'ordre du 1/10 mm.
    En outre, je souhaiterias avoir la possibilité de réaliser des perçages et des défonces traversantes ou non.
    Je me dis naïvement que pour ce genre d'usage les 3 axes ne se justifient pas forcement, mais peut être que je me trompe

du coup je me dis qu'une 2 axes me conviendrai parfaitement

2. cogchristian

cogchristian Apprenti

Inscrit:
    16 Mars 2009
    Localité:
    Sud-Est
    Bonjour zorg,
    la "petite X2" de chris74 est une fraiseuse 3 axes !
    Cordialement
    Christian

3. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    ha non c'est trop facile :D

alors reposont la question différement.

imaginons une machine CNC 2 axes purs et durs est-il possible d'envisager de faire de l'usinage en creux ??

je réfléchi (et dieu sait si ça prend du temps chez moi :wink: ) à la réalisation d'une machine 2 axes numériques et d'un porte outil dont la plongée serait réglable manuellent histoire de faire mes perçages et défonces.

Les usinages débouchants n'on par définition pas besoin d'une quelconque précision dans le controle de profondeur.
    Les usinages non débouchants eux demandent un minimum de précision
    , mais ça peut se faire à la "main"

c'est une idée délirante ou pas ??

4. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Oui je crois que c'est délirant :lol: :wink:
    Enfin c'est possible, mais je vois vraiment pas l'intérêt.

Tu t'imagine a chaque changement de profondeur ou prise de passe la machine s'arrête pour que tu règle la profondeur puis tu relance l'usinage, puis la machine s'arrête pour que tu règle la profondeur puis tu relance l'usinage, puis la machine s'arrête pour que tu regèle la profondeur puis tu relance l'usinage, la machine s'arrête de nouveau et ...ect t'imagine la prise de chou :mad:

Soit t'achète ou fraiseuse manuel soit tu fait une fraiseuse trois axes qui te coûtera a peine plus chére que deux axes mais tellement plus pratique, tu peut faire autre chose pendant que la machine travail au lieu de resté planté devant pour réglé le Z toutes les deux minutes

5. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    3 axes sinon rien !

Bonjour,

Ça n'existe pas car cette machine n'aurait aucune utilité !

Les seules machines 2D pures sont les traceurs et autres grapheurs dont la finalité est bien de réaliser un dessin 2D.
    Une machine qui taille dans la masse fait forcément de la 3D même si un des axes (Z le plus souvent) est actionné manuellement..

Cdlt.

6. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Zorg, au risque de déplaire aux autres, cette idée est PARFAITEMENT concevable et viable. Je l'ai mise en oeuvre très souvent et le fait encore à l'occasion. Le problème va se retrouver au niveau de la programmation. Perso, j'ai commencé à faire de l'usinage assisté il y a 30 ans et la seule façon qui m'ait été donnée dans mon cas fut d'écrire mes programmes en BASIC avec comme interface en HPGL celle rencontrée sur les plotters HP. Aussi ma CNC était une 2 axes. C'est même une excellente façon ( 2 axes ) pour se faire la main en minimisant les rencontres malheureuses avec l'étau.
    Il te faut donc trouver un programme qui te permette d'introduire des "pause" là où tu dois intervenir manuellement sur la descente en Z. Une des utilisations les plus utiles d'une CNC c'est pour faire du pointage et une 2 axes suffit parfaitement. Encore une fois c'est une question de programmation et la descente manuelle et donc sensitive de la broche est un vrai régal ; cela est même une façon d'utiliser une machine un peu légère qui ne conviendrait pas pour supporter des efforts latéraux en usinage. Si tu veux plus de renseignements, fais moi signe. Bien sûr cette méthode n'est pas "dans l'air du temps" où tu lances ta bécane et vas tailler une bavette avec les copains et où écrire un bout de programme est totalement archaïque ( les pauvres ils en sont en plus incapables )

7. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Je veut bien qu'a l'époque tu n'avait trop le choix, mais maintenant il y a tout ce qu'il faut pour faire du trois axe facilement, pourquoi s'en privé.
    De plus généralement c'est pas d'une pointeuse dont les membres on besoin mais bien d'un fraiseuse pour faire des pièces en 2.5D ou 3D , alors bien-surs il est possible de faire une machine deux axes, même un axe, mais pourquoi ce casser la tête a mettre des poses dans le programme pour régler manuellement le Z alors que cela est fait tout naturellement par les divers logiciels disponible? il suffit d'acheter un moteur et ça carte de commande en plus, cela ne me semble pas prohibitif.

Qu'elle est le vrai intérêt de descendre le Z a la main ?
    Si la fraiseuse n'est pas capable de supporté des effort latéraux c'est que l'on a vraiment merdé dans la construction

8. Anonymous

Anonymous Guest

Je comprends pas trop, une machine, même si elle possède une descente manuelle du Z est forcément en 3 axes.
    Je pense que notre ami confond 3 axe et 3D, ma machine est une 3 axes, motorisation sur les 3 axes (comme déjà dit, c'est pas ce que cela coute en plus, pourquoi s'en priver, quitte à "sacrifier" un peu de précision sur le 3eme axe, en gardant les vis trapez par exemple), mais je ne travaille encore qu'en 2.5D.
    C'est à dire que seul les axes X et Y se déplacent en même temps, le Z descend ou remonte seul, quand les 2 autres axes sont à l'arrêt, comme tu pourrais le faire manuellement, sauf que là c'est automatique et géré par le soft d'usinage.

9. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    Avec un peu de retard, (je rentre d'une semaine de repos en famille) me revoila sur ce sujet, avec mon idée apparement débile

NON NON je ne confond pas 3D et 3axes. l'idée est d'avoir une machine dont uniquement X et Y soit commandé numériquements.
    l'objectif serait de faire une machine qui autrise des découpes complexes et une utilisation en pointeuse. Pourquoi une 3 axe dans ce cas (hormis la facilité quel est l'interet ??)

Maintenant concernant l'argument du 3ième axe pas cher, c'est en effet tout à fait possible et envisageable. mais pourquoi répondre 3 axes quand je m'interroge sur 2 ?? :-D :-D

JKL, si je comprends bien, la principale difficultée réside dans la gestion des arrets//reprises permettant de régler manuellement la descente de l'outil.
    Je vais jetter un coup d'oeuil sur l'interfaçage des plotters et autre traceurs, allez générer du code devrait pas trop me faire peur :-D

10. Anonymous

Anonymous Guest

je sais pas ce que tu veut faire avec ta cn, mais les supports d'étriers me prennent 6 h00 d'usinage............tu te vois rester 6h00 devant la machine pour descendre manuellement le z de 2 à 3 mm à chaque fois ?????? C'est du délire, ta solution n'est valable que pour de la gravure, mais pas pour de l'usinage

11. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Je ne reviens pas sur la motivation de chacun de faire une machine 2 axes ou une 3 axes. Une chose est certaine c'est qu'avec des moteurs pas à pas en particulier l'attaque en descente motorisée dans un bloc de métal se passe assez mal et cela d'autant que la machine est utilisée à ses limites. Perso pour faciliter la descente de la fraise je fais un avant-trou sous-dimensionné à l'endroit où se fait la descente en début de passe pour que la fraise - même si elle a une dent passant par le centre - n'ait à enlever que peu de métal. C'est un ressenti général par les cncistes expérimentés puisque ce fut une étape dans l'adaptation de NINOS aux demandes des bêta-testeurs, à savoir que la descente de la fraise se fasse pendant le début de la passe selon une pente donc. Avec une descente manuelle, sensitive par essence, on n'a pas ce problème. Autre point important : il s'agit de s'assurer que le programme d'usinage va bien réellement se dérouler comme prévu. Pour cela il y a des phases de simulation sur la plupart des logiciels. Toutefois cela ne doit pas suffire même dans l'industrie puisque les fournisseurs proposent des plaques d'une sorte de parafine usinable afin de réaliser un modèle de l'objet afin de valider entièrement le fichier usinage.
    Avec une machine deux axes on fait faire un premier parcours hors matière donc sans risque éventuellement avec un tracé avec un crayon feutre pour valider qu'il n'y a pas de bug.
    Mais tout ceci est une question qui relève de l'éducation et de la formation des gens et de la conception qu'un AMATEUR - je ne me place que dans ce contexte - a du travail bien fait ; c'est une question "d'école" en fait.

12. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    C'est marrant j'ai l'impression que ma question chiffone les gens :-D

Je ne dis pas que j'exclue le 3ième axe de ma cogitation, juste que je réfléchi à un solution minimaliste répondant à mes besoin.
    Pour être franc, à quoi utilisez vous le 3ième axe ?? Attention ne me faites pas dire ce que je n'est pas dit. Je conçoit l'utilité de celui ci pour des usinages le nécessitant.

mais comme l'a fait remarqué un intervenant, l'idée que j'ai en tête se raproche plus du plotter de découpe version musclée que de la machine 3 axes tels que vous la concevez.

13. Anonymous

Anonymous Guest

je rejoint JKL sur une chose au moins c'est que la descente en Z est laborieuse, perso je descends vraiment tout doucement, entre 5 et 10 mm/mn pour une fraise d'ébauche de 10 dans de l'alu.
    Il est vrai que si tu ne fait QUE de la découpe , le Z a moins d'importance, encore faut il que ta cn soit suffisamment rigide pour accepter la découpe en peu de passe, mon X2 ne me le permet pas, à peine 2-3 mm avec une fraise de finition.
    Mais je trouve dommage de concevoir une CN en se limitant dès le départ, perso j'ai fais exactement l'inverse j'ai prévu le 4eme axe ,alors que je n'en n'aurais probablement jamais l'utilité, mais au cas ou, il est là...........Tout est question de philosophie, plus que de moyen.

14. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Le troisième axe (z) permet de faire des usinages en 3D alors que avec deux tu est limité a de la découpe, poche, rainurage ou autre usinage ne demandant pas d'évolution du z pendant la prise de passe, toi c'est ce type d'usinage que tu veux faire, donc c'est vrai que ça te pose pas de problème.

Chacun ça vision de la cnc, pour moi ça doit être une machine qui travail toute seul pendant que je suis sur le tour ou bricole autre chose, j'envisage même un changeur d'outils automatique... c'est aussi par plaisir de la conception et de la fabrication.
    Donc j'ai du mal a comprendre l'intérêt de n'utiliser que deux axes en cnc est un en manuel, surtout que a la base les logiciels génère naturellement le code pour les trois axes et que la il va falloir en plus intercaler des poses dans le programme pour descendre le z, après pour des usinages simple c'est vrai qu' il n'est pas bien compliquer de faire le programme a la main, donc ça peut régler le problème.

Mais il est également possible de commander les différents axes manuellement avec le clavier, joystick, ou autres trucs du genre suivant le logiciel et goût personnel, de même le pointage peut très bien ce faire totalement en cnc, quand a la descente difficile en z même si je ne suis pas le mieux placer pour en parler un bon réglage de la vitesse d'avance comme pour les autres axes pour ne pas dépassé les limites de la machine ne devrait pas être insurmontable.

De toute façon il est tout a fait possible de faire une machine deux axes, donc si c'est que tu veut va y, le bute et de ce faire la machine qui nous convient et pas celle qui convient au autres, mais garde toi quand même la possibilité de motorisé le Z plus tard si tu a marre de tourné ta manivelle ou si tu veut faire des usinages plus torturé.

15. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Les gens qui font du véritable usinage 3D ne sont pas bien nombreux d'àprès ce que je vois sur les forums français car ils rencontrent pour ce faire quelques problèmes. Pour commencer c'est d'avoir le fichier le permettant. Plusieurs ont essayé le scannage d'objets existants ou la transformation par logiciel de photos en fichiers d'usinage. Les solutions abouties sont du domaine des professionnels et cela reste une activité de "copieurs" donc pas très honnête à mes yeux. Ensuite vient le temps d'usinage directement fonction de la précision du détail désirée. En outre l'axe Z gagne dans cet exercice laborieux à être motorisé par un servomoteur avec codeur car la moindre perte de pas et la pièce est foutue et cela arrive toujours en fin de travail donc après de très nombreuses heures d'usinage. Dernier "détail" avec une machine 3 axes les usinages en volume ne peuvent comporter de contre-dépouille il faut pour bien faire une 4 axes même une 5 axes mais là je n'en ai encore jamais vues sur nos forums car c'est une autre "paire de manches". Je ne parle pas des 4 axes qu'ont certains et qui sont en fait des 3 axes : ils ont seulement passé un des axes en rotation.
    Autant que je sache NINOS a la possibilité de commander 4 axes et peut-être maintenant 5 axes véritables mais sur ce coup là c'est la mécanique qui ne suit pas chez les constructeurs/amateurs.

Chargement...

Partager cette page