Mach3 ou Mach4

  • Auteur de la discussion Anthonydu62
  • Date de début
A

Anthonydu62

Nouveau
Bonsoir à toutes et tous,

Voila, je voudrais investir dans Mach.
Mais le quel prendre, le 3 ou le 4???

J'aurais bien avoir un retour des utilisateurs des 2 Mach.

En effet, je ne voudrais pas regretter mon achat sachant qu'ici il y les deux "utilisateurs".

Dans l'attente d'un retour, je vous souhaite une bonne soirée
 
G

gonvin

Apprenti
Bonsoir j'ai mach3fr depuis 4 ans j'ai jamais eu de problème avec et en rien le regrette
Alors avant j'avais ninos ltp de chez Technimanics
Et j'ai été déçu et fait cette achat de 136€ pour rien j'ai aussitôt acheté la licence mach3fr
Et j'ai tout de suite commencé mais réglage et usinage et avec l'aide de du vendeur
J'ai revendus le d'ongle 90 €
De ninos
Je vous donne mon avis personnel sur mach3fr
Mais ne connais pas mach4 et depuis est né savais pas qu'il était sortie
Voilà bonne soirée
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

mach3 est connu et fonctionne très bien, mais n' évoluera plus ....
il est plus orienté vers les systèmes 32 bits et en port parallèle voir en port usb , quelques cartes en ethernet
mach4 en est a ses début ( et évolue très vite )
plus orienté vers les pc actuels (principalement en ethernet)

voir site de mach3 et mach4 pour les différences

jj
 
Dernière édition:
A

Anthonydu62

Nouveau
Merci pour vos réponse, vu ma configuration, je vais rester sur Mach3.
(système 32 bits et port parallèle)
 
M

MR VECTRA

Compagnon
qui peut me dire si match3 intègre bien un un postpro mastercam,
merci
 
D

dh42

Compagnon
salut,

C'est Mastercam qui doit avoir un post pro pour Mach3, pas l'inverse :wink:

++
David
 
M

MR VECTRA

Compagnon
donc je vais utiliser la suite , solidworks , mastercam , mach3 , mais quel carte cnc va avec , vaut mieux être en ethernet , c'est ce j'ai en ce moment avec un routeur chinois
 
G

gonvin

Apprenti
Bonjour
j'ai eu la première carte sur ma première fraiseuse 1500x820mm,et encore une fois j'ai jamais eu de problème.
Mais comme je les revendue avec regret.
Actuellement j en refait une autre avec l'axe Y plus grand que l axe X
Y 2150 X 1450 mm
J'ai acheté la deuxième carte qui a l'avantage d'avoir une sortie relais 12 v
Et une autre pwm
Se que la première n'avais pas
IMG_7665pan22_franch.jpg
CNC-5-Axis-With-Optocoupler-Adapter-Stepper-Motor-Driver-MACH3-Interface-Board.jpg


Et je pilote mon variateur de fréquence HY02D223B A131 avec.
 
V

vince_007

Compagnon
donc je vais utiliser la suite , solidworks , mastercam , mach3 , mais quel carte cnc va avec , vaut mieux être en ethernet , c'est ce j'ai en ce moment avec un routeur chinois

C'est exactement ma suite et j'utilise un contrôleur Ethernet de chez CS Lab, le CSMIO-IP et j'en suis très satisfait. L'avantage du CS Lab, c'est qu'il est compatible Mach 4.
 
G

gonvin

Apprenti
Bonsoir ou trouve t'ont mach4
Ça commence à en parler mais je trouve pas la page d'accueil mach4 et ci possible pouvoir moi aussi le telechargé
Ça me changer à de mach3
Merci bonne soirée
 
O

olive34

Apprenti
C'est exactement ma suite et j'utilise un contrôleur Ethernet de chez CS Lab, le CSMIO-IP et j'en suis très satisfait. L'avantage du CS Lab, c'est qu'il est compatible Mach 4.

sur quelle type de fraiseuse
J’envisage le Retrofit d’un biesse rover très puissant avec servo moteur
Et j’hésite avec Linux cnc et mesa et ta carte avec Mach 4
Je veux bien un retour
 
V

vince_007

Compagnon
sur quelle type de fraiseuse
J’envisage le Retrofit d’un biesse rover très puissant avec servo moteur
Et j’hésite avec Linux cnc et mesa et ta carte avec Mach 4
Je veux bien un retour

C'est une CNC maison avec changeur d'outil basé sur une SIEG X3, va voir dans la section convertion CN, j'ai un post sur le sujet.
Quoi qu'il en soit, ce contrôleur est parfaitement adapté aux grosses machines, ils ont aussi des kits servomoteurs puissants.
 
V

vres

Compagnon
sur quelle type de fraiseuse
J’envisage le Retrofit d’un biesse rover très puissant avec servo moteur
Et j’hésite avec Linux cnc et mesa et ta carte avec Mach 4
Je veux bien un retour
On en avait déjà parlé, tu n'as pas de bus sur ta Biesse?
 
O

olive34

Apprenti
Alors c’est compliqué
La nouvelle si elle est de 1998
Faut que je raconte un peu l’histoire
La biesse avait été entièrement démonté hors rail sur le châssis et crémaillère
Le transporteur c’était engagé à graisser les rails et la bâcher
Il devait me la livrer quelques mois après une fois les lignes électrique de la rue enterré
Entre temps soucis avec la dalle à l’hélicoptère de ma cave
Soucis de termites sur des poutres de 13 mètres
Et d’autres bref plein de retard dans les travaux

et quand c’est bon je me rends compte qu’elle était pas bâché et rails morts

devis chez biesse 4500 de rails

entre temps j’en trouve une à 4000 avec vrai axe C à 360 sur le bon coin très propre de 1998 programme perdu
Avec deux pompe à vide becker 100 m3/heure un peu d’outillage et table rail etc en état nickel

le Transporteur va me la chercher gratuitement pour réparer sa connerie et m’arrange sur le prix de la mise en place

et elle m’a était livrée semaine dernière

et donc celle ci a du bus
Mais j’ai commencé à tout démonté car j’ai pas la doc électrique sur celle la
J’aime autant tout reprendre à 0 ou presque pour savoir où je vais et être capable de dépanner rapidement
J’ai aussi toutes les pièces de l’autre donc servomoteur variateur etc
Des broches à plus savoir qu’en faire
Et je revendrais ce qui m’est pas utile pour retombersur mes pattes

si mes souvenirs sont bons tu avais décrypter le protocole du bus
Si tu acceptes de partager et que c’est pas trop complexe à mettre avec Mach 4 ça arrangerait mes finances
94C2FDFE-1A5C-4550-A964-074EDEEBC91D.jpeg


1F21D241-8FFC-4B66-82F8-BD2F4515A93D.jpeg


16C72CFA-6720-4CA2-936C-BC8D90A6574C.jpeg


D39195A9-9B9B-41AA-8276-2429B4793341.jpeg


BD193FB6-6C94-4C11-B91C-3C2CFBD7945B.jpeg
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
si mes souvenirs sont bons tu avais décrypter le protocole du bus
Si tu acceptes de partager et que c’est pas trop complexe à mettre avec Mach 4 ça arrangerait mes finances

Oui mais il y a 14 ans, les modules ont besoin de trames régulières et fonctionnent en 9 bits à 750000bauds, un protocoles qui à ma connaissances n’existe que sur les microcontrôleurs Philips. C'est pour ça que j'avais développé une carte maître. Là il faudrait retrouver une carte compatible, adapter le firmware et développer un plugin pour Mach4. Surtout pour le dernier point, je ne me relancerai pas là dedans, c'est trop de travail :spamafote: .
Je t'avais donné le code du microcontrôleur je crois.
 
O

olive34

Apprenti
Il me semble pas pour le micro contrôleur
Pas grave je vais pas me prendre la tête à ce compte là et achèterais du bus compatible avec la carte

j’ai une question
Remettre en route toutes les mèches pneumatiques ok c’est faisable mais le jeu en vaut il la chandelle ?
J’ai aucune idée si ça sera facile à gérer avec le gcode
Entre temps j’ai acheté une cnc moyenne ou je bosse avec aspire que je commence à apprivoiser
Est il possible de gérer les mèches pneumatique au pas de 32 avec aspire et Mach 4 de manière facile
Car si la programmation est à chaque fois trop longue ça vaudra pas le coup pour moi
 
V

vres

Compagnon
J'ai gérer tout les portes-outils mais mon client ne s'en ai surement pas servi. Cette machine ne convient que pour de l'usinage de bois.
1583695793809.png

Pour Mach4, je ne peux pas te renseigner, en principe quand je vois un Mach .... :siffle:

ci-joint Le fichier ini du changeur avec la gestion des décalages et la définitions des entrées/sorties
 

Fichiers joints

  • changeurini.txt
    7.8 KB · Affichages: 69
O

olive34

Apprenti
Merci
Je me Rapl que tu me l’avais donné la dernière fois
J’ai aussi les cotes de biesse sur tous les décalages
Mon interrogation pose sur comment y créer le gcode correspondant au mèche pneumatique par exemple
Je rentre mon dessin dans aspire
Et après ?
Sur ton logiciel par exemple comment ça ce passe pour les mèches pneumatique ?
Est ce que c’est aspire qui doit le dire le numéro d’outils et le logiciel de la cnc l interprète comme sortie de la broche pneumatique ?


J’ai nc studio avec la petite fraiseuse donc pas trop d’idée il est très pauvre en option
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Comme ça devait être un peut trop complexe pour gérer ça avec les scripts, j'ai fait un plugin changeur outils sur mesure, en fonction du numéro d'outil et des données du fichier ini les décalages était directement gérer, c'était transparent pour la FAO, il suffisait de faire un perçage avec le bon numéro d'outils. Ça n'a jamais dû servir car mon client en avez pas l'utilité, seul le changeur outils broche servait.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Mach3 gère bien une table d'outils avec longueurs par n° d'outil, et comme dit CNCSERV c'est transparent pour la FAO, le n° d'outil est associé à une longueur dans la table et la compensation de longueur se fait automatiquement. Elle est appelé dans le GCode par un G43 Hxx ou xx est le n° de la compensation à faire (en général, c'est le même n° que le n° d'outil)

Bon, ici tout est à 0 vu que je n'ai pas de changeur d'outil.

tools.jpg


C'est une macro qui gère le changeur auto (M6start.m1s) ; à faire en fonction de la machine. (Visual Basic)

je ne connais pas Mach4, mais il y a certainement les mêmes possibilités, même si le langage de macro est peut être différent.

++
David
 
V

vres

Compagnon
Voici une photo de dessous pour mieux ce rendre compte :
il y 2 broches qui vont prendre les outils dans le même changeur, il faut 2 offsets différent, un outils peut ce trouver dans une broche ou dans l'autre, il y a l’agrégat de sciage qui peut être en en X ou en Y avec 2 offset X et Y différents, et on a toute les têtes de perçage commandées par des vérins. Pour gérer tout ça on a au moins 50 sorties et aussi pas moins de 50 entrées.
1583707793344.png

1583707832193.png

1583707939604.png


Une correction en Z ne suffit pas il faut donc aussi une correction en X et Y.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ah oui, quand même :eek: ... bonjour l'usine à gaz !! ça doit être coton à faire la macro de changement d'outil !, je ne suis pas du tout sûr que Mach3 permette de stocker assez d'infos outil pour gérer ça ... quant à Mach4, mystère ....

Je ne sais même pas si on peut gérer 2 broches sur Mach ...

++
David
 
O

olive34

Apprenti
Comme ça devait être un peut trop complexe pour gérer ça avec les scripts, j'ai fait un plugin changeur outils sur mesure, en fonction du numéro d'outil et des données du fichier ini les décalages était directement gérer, c'était transparent pour la FAO, il suffisait de faire un perçage avec le bon numéro d'outils. Ça n'a jamais dû servir car mon client en avez pas l'utilité, seul le changeur outils broche servait.
Comme ça devait être un peut trop complexe pour gérer ça avec les scripts, j'ai fait un plugin changeur outils sur mesure, en fonction du numéro d'outil et des données du fichier ini les décalages était directement gérer, c'était transparent pour la FAO, il suffisait de faire un perçage avec le bon numéro d'outils. Ça n'a jamais dû servir car mon client en avez pas l'utilité, seul le changeur outils broche servait.

J ai exactement la même configuration avec la scie qui pivote de 0 à 90 degrés deux broches la seule différence est qu’une à l’axe C qui pivotent avec servomoteur sur 360 degrés pour les agrégats
Si la programmation ne change pas que c’est juste un numéro d’outils alors il est mega intéressant pour mon usage de pouvoir utiliser les broches pneumatique
Je vais donc la conserver et calculer mes entrées sorties en fonction

merci
 
V

vres

Compagnon
La on est sur du 5 axes car la fraise est inclinée de 90°, il faut donc prendre en compte la longueur pivot dans les trajectoires.
 
V

vres

Compagnon
Bon pour la carte mère pour le bus on ptrouce des cartes compatible avec des atmel 89C qui doivent convenir avec même le port USB.
 
O

olive34

Apprenti
Ça serait super cool si je pouvais les conserver grosse économie d’argent mais aussi de câblage et de temps
Ça serait compatible aussi avec Linux cnc ?
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
459
christt4
C
P
Réponses
9
Affichages
631
pro-ms
P
PL50
Réponses
14
Affichages
1 051
Squal112
Squal112
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 741
Doctor_itchy
D
B
Réponses
3
Affichages
995
D
fertun
Réponses
33
Affichages
1 567
lion10
lion10
J
Réponses
2
Affichages
808
Youry
Y
K
Réponses
10
Affichages
725
Kmillo
K
M
Réponses
14
Affichages
1 054
Alex31
A
Haut