Mach3 G2 G41/G42 = cercle complet ???

  • Auteur de la discussion superbetise
  • Date de début
S

superbetise

Nouveau
Salut a tous

pour faire simple si il y a besoin je fournirais un bout de code, mais deja pour voir si je suis dans un cas isolé ou non ???

Machine Chinoiserie 3040 TB6560 v4-3 Rouge

j'usine un engrenage avec développante de cercle, sur certain de mes arc, Mach3 usine un cercle complet, j'ai réussi une fois a résoudre le problème, en passant (G41 modal) G2 Xxxx Yyyy Rrrr par G2 Xxxx Yyyy Iiii Jjjj (relatif bien sur. G91.1) lors de mon deuxième engrenage rebelote il fait des cercle.

j'ai fait une simu sur Axis linux CNC pas de soucis, avec CNCsimulator idem pas de soucis de code. mais mach3 lui il veut rien entendre

donc y t'il une personne qui a déjà eu ce genre de problème,

j'ai une théorie mais avant de la mettre en pratique je voulais avoir un avis je pense que le probleme viendrait de la précision des chiffre point d'arriver en retrait du point de départ.?

Voila je serais très heureux de voir avec vous vos avis
au plaisir

Merci
 
V

valentin

Compagnon
Bonjour
pour faire un cercle avec la fonction R
g02 x.. y.. R...
il faut faire 2 lignes
car je crois que R fait au maximum 180 degrés
a comfirmer

+++
 
J

joumpy

Compagnon
Ma fraiseuse n'est pas sous Mach, mais dès que je fais une boulette de programmation qui plante la ligne G02 ou G03, la machine se met à décrire des cercles...
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
vous avez bien un G2 standard
pas modifier comme chez nous
avec un parametre suplementaire K
qui est la profondeur de passe
donc si Z est -20 et K 2 il fait 10 rotations

++++
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne suis pas très connaisseur en Gcode, mais je sais que Andy, le programmeur de CamBam avait expliqué un jour, sur le forum Anglais, que sa routine de génération des cercles les faisait toujours en 3 parties par soucis de compatibilité, car même à 180° (donc en 2 parties), certains contrôleurs n’appréciaient pas ...

EDIT: je viens de forcer un peu CamBam pour qu'il me dessine un arc de 270° en un seul morceau ; et voila le Gcode qu'il sort (et il n'y a pas de R ..) , et qui a l'air de fonctionner sur Mach3 (tout au moins sur la simulation ; je n'ai pas la CN branchée au bout)


vu dans CB et dans Mach3

Sans titre-1.jpg


++
David
 
Haut