mach3 et fréquence noyau instable

  • Auteur de la discussion Webminou
  • Date de début
W

Webminou

Nouveau
Bonsoir à tous,
Je me tourne vers vous après plusieurs jours de recherche je rencontre un problème avec ma config mach3 et pc...

La config pc dédié cn :
Proc intel 2.83 GHz
RAM 1024 Mo
Carte graphique séparée (nvidia gforce 6200)
Carte mère asus p4s800 port // intégré
Windows 7 32Bits édition familial

Le problème :
Après lancement de mach3 lors de déplacement manuelle ou auto les moteur font comme des micro perte de pas et des blocage aussi bien en lent ou rapide
La source du problème est identifier la fréquence du noyau fluctue... c'est a dire :
dans l'onglet diagnostique de mach3 (fréquence du noyau réglé à 35000 Hz) la fréquence fluctue à une valeur bien inférieur sauf lors de déplacement continu de la souris ou là la fréquence reste stable à la valeur défini de 35000 Hz seul moment ou justement là plus aucun problème de micro coupure et bien sur des que j’arrête de déplacer ma souris la fréquence du noyau rechute et, là a nouveau micro coupure sur tout les moteurs et perte de pas...

Donc le problème est identifié mais la solution n'est pas encore trouvé si quelqu'un peu me venir en aide...

Par avance merci

P.S : pour info sous EMC2 sous ubuntu plus aucun souci (mais la c'est normal vu que le problème viens de windows7 et de sa gestion de la fréquence du noyau...)
 
A

Anonymous

Guest
Salut,
C'est quoi comme processeur ? Parceque déjà, il faut préciser que Mach3 n'aime pas tout ce qui est Bi processeur. Ensuite, Mach3 adore XP. Donc, installe XP.
Kris
 
W

Webminou

Nouveau
Kris-CNC63 a dit:
Salut,
C'est quoi comme processeur ? Parceque déjà, il faut préciser que Mach3 n'aime pas tout ce qui est Bi processeur. Ensuite, Mach3 adore XP. Donc, installe XP.
Kris

Oups pardon pas vu l'oubli : Intel P4 2.83 Ghz
Pour xp je ne suis pas contre l'installer mais comme j'ai une version officielle de vista et maj seven si je peu rester sur du legal... C'est mieux :P
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

je crois vraiment que tu confonds bien des choses en amenant des certitudes qui sont fausses. :lol:

Tout d'abord, tu annonces un Win7 avec 1024Mo, c'est déjà le mini du mini requis par Win7 à lui tout seul (sans logiciel ajouté). Donc dans ton cas, un logiciel temps pseudo réel en plus et tu as déjà une ressource mémoire qui swap à fond => Cela "mange" du CPU et donnes bien moins de ressources pour le logiciel. La-dessus tu ajoutes la souris, le ...... bref => Avec cette config, nickel pour XP, tout faux pour Win7

Ensuite, coté temps pseudo réel, Win7 n'est pas du tout conçu comme XP dans le partage du matériel, mémoire .... Donc si cela peut très fonctionner avec des machines récentes (je parle processeur), avec une machine de plus de 10ans dont le processeur est très très différent :roll:

Si je te donne une comparaison avec les bagnoles : Tu me dirai, je comprends rien je prend ma bagnole avec laquelle l'ancien proprio roulait à 130 sur autoroute, moi j'arrive pas à 90 parce qu'on est 4 dedans, coffre rempli et que la remorque est rempli de plomb (les valises de ta femme :lol: ). Ta conclusions serait, ce moteur est super mal réglé parce qu'il monte pas dans les tours à plat, mais nickel dans les descentes ??? :mrgreen:

Je rappelle aussi que Mach3 n'annonce pas que cela fonctionne avec Win7, ni Vista ..... ce qui ne veut pas dire que cela ne marche pas, mais seulement pas sur toutes :wink:

Honnêtement, change d'OS XP, W2000, Ubuntu, ajout 1Go de mémoire et tu verras le coté magique (ça marchera) :lol:

PS : Ubuntu et XP = Même techno d'OS par grand chose à voir par rapport à Win7


JP
 
W

Webminou

Nouveau
jpleroux a dit:
Je rappelle aussi que Mach3 n'annonce pas que cela fonctionne avec Win7, ni Vista ..... ce qui ne veut pas dire que cela ne marche pas, mais seulement pas sur toutes :wink:

PS : Ubuntu et XP = Même techno d'OS par grand chose à voir par rapport à Win7


JP

Ben en tout cas sur le site je vois :
Mach3 Minimum Requirements:

32-bit Desktop (using the parallel port)

32-bit version of Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, or Windows 7 Operating System (64-bit will not work)


jpleroux a dit:
Honnêtement, change d'OS XP, W2000, Ubuntu, ajout 1Go de mémoire et tu verras le coté magique (ça marchera) :lol:
JP

Oui ça j'en suis bien conscient mais comme indiqué dans le but de rester un version légal pour une fois

Pour ubuntu pas de problème je tourne avec depuis le début de mon aventure cnc pour la contrôler par EMC2

Mais c'était plus pour pouvoir passer sous Mach3 que je trouve plus attractif

Je sais également qu'il y a une question de ASPIC qui crée ce problème.

Par contre de là a swap la ram en 1024 limite pour 7 ok mais elle n'est jamais occupé à plus de 60% en utilisation avec mach3 et rien d'autre actif.

Mais là ou je ne comprend pas par contre c'est justement pourquoi lorsque je demande un effort sup au proc là justement tous vas bien (j'ai parlé du déplacement de la souris mais si je lance une defrag ou une gravure, la lecture d'une vidéo même par exemple c'est pareil) là la fréquence ne subit plus de fluctuation.

François.
 
A

Anonymous

Guest
Webminou a dit:
Pour xp je ne suis pas contre l'installer mais comme j'ai une version officielle de vista et maj seven si je peu rester sur du legal... C'est mieux :P

Ben ouais, sauf que ça marchera pas via le port //...

Pour W7 le mieux c'est de mettre un truc genre la Smoothstepper, que je suis en train de tester.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

comme le dit Kris-CNC63 => Win7 + port // :???: Pas vraiment d'issue.

Coté licence, il faut savoir ce que tu as comme licence Win7 parce que dans beaucoup de cas, elle comprends la retro-version (WinXP) => Donc pas de soucis de licence vis à vis de M$.

Coté RAM, encore une fois ne confonds pas, c'est pas parce qu'il te montre qu'elle peut être utiliser que les mécanismes de gestions de cette mémoire ne sont pas débordés. Win7 à besoin d'environ 1,2Gb de RAM pour fonctionner correctement (perf/fluidité = il mets tout en mémoire, même pour de l'échange de fichier :wink: ). En-dessous, il utilise des mécanismes de partage (swap & sharing memory) qui ne pose pas de soucis pour de la bureautique, mais cata pour du pseudo-réel comme mach3.

JP
 
W

Webminou

Nouveau
jpleroux a dit:
Bonjour,

comme le dit Kris-CNC63 => Win7 + port // :???: Pas vraiment d'issue.

Coté licence, il faut savoir ce que tu as comme licence Win7 parce que dans beaucoup de cas, elle comprends la retro-version (WinXP) => Donc pas de soucis de licence vis à vis de M$.

Coté RAM, encore une fois ne confonds pas, c'est pas parce qu'il te montre qu'elle peut être utiliser que les mécanismes de gestions de cette mémoire ne sont pas débordés. Win7 à besoin d'environ 1,2Gb de RAM pour fonctionner correctement (perf/fluidité = il mets tout en mémoire, même pour de l'échange de fichier :wink: ). En-dessous, il utilise des mécanismes de partage (swap & sharing memory) qui ne pose pas de soucis pour de la bureautique, mais cata pour du pseudo-réel comme mach3.

JP

Vista oem et Maj 7 familiale

Ok je prend bien note de tout ça par contre selon vous si j'augmente la ram ça irai ou forcement XP (attention j'ai bien pris note pour xp est je vais me résoudre à l'installer à default de... si je veux Mach3 j'ai pas le choix :cry: ) ?
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben XP on te dis..... :lol:

Maintenant, si c'est une machine dédié qui ne fera que le pilotage, selon ta config, moi je mettrai carrément W2000 qui marche 100fois mieux.
Je rappelle que XP n'est que un W2000 avec plein de fioriture graphique et autres qui ne servent absolument à rien pour piloter no CNC ....

Avantage, tu seras pas emmerdé par la licence .... puisque MS ne supporte plus et ne gère plus :wink: avec une machine bien plus stable car pas besoin de toutes les couches "look & feel" ..... => Donc simple et efficace

JP
 
D

domi.U&M

Compagnon
le mouvement de la souris force le traitement des interruptions de bas niveau par seven. et de fait, résoud les demandes du driver de mach3.
en quelque sorte, on oblige par cet artifice windows 7 à fonctionner ponctuellement en pseudo temps réel .

A+
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
453
mickbzh
mickbzh
A
Réponses
5
Affichages
263
dh42
dh42
L
Réponses
1
Affichages
536
dh42
dh42
C
Réponses
1
Affichages
643
coolman59
C
B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
rebarbe
Réponses
7
Affichages
879
Squal112
Squal112
B
Réponses
3
Affichages
1 060
dh42
L
Réponses
3
Affichages
772
Legnano
L
Haut