Mach et le filetage...

  • Auteur de la discussion natalefr
  • Date de début
N

natalefr

Nouveau
P3030020.JPG
Dur dur :shock:
Alors:
Voici le disque, le signal qui sorte 2V div à 5mS time div.
Mais les axes ne bougent pas :oops: dans la page diagnostic je vois bien la led index qui clignote mais son clignotement n'est pas régulier disons 2 ou3 clignotements tous le 8 secondes, j'ai aussi réduit la fenêtre du disque avec un morceau de ruban noir, le signal était plus carré mais pas de changements, les axes toujours immobiles . Le signal me semble propre et 4V sont (à mon avis plus que suffisants. Je utilise un PC fixe avec W2000 les tests d'usinages (sauf le filetage) vont bien.
J'avais pensé d'utiliser un generateur de signaux pour "simuler " l'index....
P3040024.JPG
 
P

pascalp

Compagnon
Il y a peu être différent modèles ! Mais ton disque me semble tout bonnement cassé.
De mémoire, sur le mien, il y a une série régulière et complète de petits trous et 1 plus long (pas plus large) ouvert vers l'extérieur qui donne le point d'index.
 
N

natalefr

Nouveau
pascalp a dit:
Il y a peu être différent modèles ! Mais ton disque me semble tout bonnement cassé.
De mémoire, sur le mien, il y a une série régulière et complète de petits trous et 1 plus long (pas plus large) ouvert vers l'extérieur qui donne le point d'index.
Merci pour ta réponse....C'est la première chose que j'ai contrôlé :wink: c'est un tour Emco compact 5CNC
J'ai 3 machines qui ont la même fenêtre index, en plus, comme j'ai dit, j'avais réduit la fenêtre à 1 seul point avec un peu de ruban mais rien à changé
 
P

pascalp

Compagnon
j'insiste !

J'ai vérifié la documentation d'origine ainsi que mon disque, ma machine est aussi un 5 CNC.

5%20cnc_%20disque%20index_20140304_184304_cut_1024.jpg


C'est ce qui est prévu par le constructeur.
Est-ce que tu as vu ces machines fonctionner, et même si cet index fonctionnait avec le programme d'origine il est loin d'être évident que mach3 gère correctement un tel gap.
 
N

natalefr

Nouveau
pascalp a dit:
j'insiste !
J'ai vérifié la documentation d'origine ainsi que mon disque, ma machine est aussi un 5 CNC.
C'est ce qui est prévu par le constructeur.
Est-ce que tu as vu ces machines fonctionner, et même si cet index fonctionnait avec le programme d'origine il est loin d'être évident que mach3 gère correctement un tel gap.
Ok pas de problème, même si la fente est plus longue on peut la réduire avec un bout de ruban (déjà fait) en tous cas t'es très gentil pour me répondre presque en temps réel :eek:
 
B

biscotte74

Compagnon
J'utilise mach3 pour le filetage et je n'ai qu'un seul trou sur mon disque, peut être qu'en les bouchant tous et ne laisser qu'une seule fente ?
 
N

natalefr

Nouveau
biscotte74 a dit:
J'utilise mach3 pour le filetage et je n'ai qu'un seul trou sur mon disque, peut être qu'en les bouchant tous et ne laisser qu'une seule fente ?
Stp peux tu poster la photo de ton disque et le setting de ta machine ?
Si possible tu peux poster aussi le fichier de config ? Le fichier de config est un XML si tu as la version française le nom est Mach3Tournage.xml pour la version USA est Mach3Turn.xml
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour le disque c'est un simple disque en alu avec une fente de 5mm de large, j'ai un capteur optique genre CNY70. Pour la config, j'ai juste modifié les valeur de "debounce interval et index debounce" dans la config générale, j'ai mis ces valeur à 5.
 
P

pascalp

Compagnon
La série continue de trous sert au tachymètre (vitesse)
L'index isolé sert au positionnement de la broche.
Pour un filetage de qualité il faut ces 2 indicateurs. Si il n'y a que l'index, la mesure de vitesse est grossière (même si ca fonctionne)

On peut trouver une configuration encore plus élaborée, 2 types de repères (vitesse et position) et 3 capteurs.
1 capteur pour l'index.
2 capteurs sur la vitesse (fonctionnement en quadrature). Le positionnement des capteurs est critique. 1 détecte l'arrivée d' un repère, l'autre travail sur la sortie de repère.
Ce type de fonctionnement, si il est gèré par le soft permet une plus grande précision sur la mesure de vitesse et la détection du sens de rotation (pas indispensable sur nos machines).
 
N

natalefr

Nouveau
Ok c'est vrai que sur la config de Mach on peut utiliser 2 capteur, si j'ai bien compris, dans la doc est bien spécifié que le disque doit comporter 1 seul repère pour chaque capteur, pour les machines professionnelles le discours est bien différent. Bon je vais essayer de reboucher la partie "abîmée" ou de changer le disque (j'ai 3 machines à disposition) je suis curieux aussi de faire un test de simulation index avec un generateur de signaux. Signal bien carré à 50Hz
 
N

natalefr

Nouveau
Bonsoir.
J'ai découvert pourquoi le filetage ne marche pas :smt003
L'ordinateur que j'utilise n'a pas assez de mémoire ram et son processeur est un peu vieux donc vu que mach gère en temps réel, est impératif que tout le processus soit chargé sur la mémoire dynamique (ram). Vu que mon ordi a seulement 128Mo de ram, le noyau (kernel) soit de Mach soit Windows est obligé d'utiliser le disque dur pour avoir un peu de mémoire disponible pour les applications mais le disque dur est lent et alors tout déconne car adieu les calcules en temps réel. En plus une CPU lente n'arrive pas à gérer un index trop vite alors pour les tests il faut augmenter le debouncing index. jusqu'à que le processus de filetage démarre. Attention quand même que mach peut planter très souvent lorsque la mémoire ram n'est pas suffisante. Est fortement conseillé une CPU d'au moins 1GHz et 1 Go de ram pour faire tourner correctement Mach pour le programme tour disons que c'est impératif.
J’espère que mes essais puissent éclaircir plusieurs lanternes :wink:

debounce.JPG
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que certaines versions de Mach3 ne peuvent gérer qu'une impulsion par tour.
mach3turn01.jpg
 
N

natalefr

Nouveau
L'anti rebond (debounce )sert principalement pour supprimer les parasites, c'est à dire que Mach va considérer un "nuage" d'impulsions comme un impulsion unique
Voici un système efficace contre les parasites :mrgreen:
Vu que mon montage est un peu bordélique et sans protection contre les parasites il faudra tout bien câbler avec des câbles de qualité
Un article intéressant ici http://www.cnccookbook.com/CCCNCNoise.html voila, j'ajoute un peu plus de connaissance dans mon crane

NoiseProof.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
N

natalefr

Nouveau
Dernière MAJ.
Disque changé maintenant je suis aligné avec biscot et les autres :wink:
La sortie de la carte où est branché la cellule,je prends le signal inversé sur une résistance,après ce signal pilote un 2N1711 et je rentre sur la broche 13 de la // pour avoir l'index.
Index debounce à 5000, debounce interval à 1000 j'ai une passe régulière par contre il faut pas que je touche à la vitesse de la broche (environ 300 tours sur l'afficheur du tour Emco) car la vitesse des axes ne change pas et pire encore la passe se bloque car mach n'arrive plus à suivre l'index.
L'ordi et maintenant une CPU à 2GHz avec Go e ram et windows 7
Disons que j'ai une passe et un retour, après mach attends 2/3 sec pour la bonne synchro pour la prochaine passe et comme ça jusqu'à la fin du programme de filetage.
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
si tu as besoin dune tempo
essai mon addons filetage
a mettre dans Turnaddons
pas encore tres bien fini mais a
essayer pour voir la retombee dans le pas
au debut mettre angle penetration a zero

fichier joint

+++ Voir la pièce jointe g32filetage.zip
 
N

natalefr

Nouveau
Me voila avec le compte rendu
Merci Valentin ton prg filetage marche bien :prayer:
Dans les photos la différence entre l'affichage du tour Emco et l'affichage de Mach
Les valeurs que je utilise pour avoir un déplacement stable
Les photos de ma machine presque terminé avec le p'tit circuit pour bien piloter le signal index sur la //
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

RPM.JPG


Engine Config.JPG


General logic.JPG


P3190028.JPG


P3190029.JPG
 
Haut