Mach 3 pour un nul :-)

G

guitoune

Apprenti
Bonjour à tous :smt039 ,

Il faut croire que je suis plus nul que les autres avec Mach 3 , je m'explique :smt022 :

J'ai réalisé le montage de mon électronique sur un banc et j'ai câblé mon installation suivant le diagramme du constructeur.
Par ailleurs j'ai récupéré un vieux PC et reformater XP pour le dédier à Mach 3

Ensuite, j'ai téléchargé sur le site ArtSoft la version démo, j'ai lancé l'installation ainsi que le paramétrage du logiciel mais .................. rien ne tourne même pas un grondement des moteurs :hang:
Autre chose étrange je n'arrive pas à ouvrir la fenêtre déplacement manuelle avec la touche TAB

Mon installation:

dessin-branchement_imagesia-com_al2f_large.png


Je vous donne quelques images de mon écrans:

4_imagesia-com_akzw_large.jpg

1_imagesia-com_akzx_large.jpg

2_imagesia-com_akzy_large.jpg

3_imagesia-com_akzz_large.jpg

Je sais que pour certain d'entre vous le logiciel Mach 3 est un logiciel pour enfant :lol: , mais moi, ................ je suis largué :smt017 :smt017
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
bouton Reset clignote til ?
as tu remplis la case Estop

estop.jpg
 
G

guitoune

Apprenti
J'ai configuré mon arrêt d'urgence sur le Pin 10 et actif à 0.

Si j'utile les flèches de mon clavier je vois défiler sur les références X et Y augmenter et diminuer suivant mes solicitations, mais les moteurs eux ne bougent pas :roll:

estop_imagesia-com_am0w_large.jpg

Je pense réinstaller Mach 3 pour essayer à nouveau :smt011
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
enable_1 ou 2 ect..
est elle activee

car moi jai du active le 1

enable1.jpg
 
G

guitoune

Apprenti
Merci de ton aide,

j'ai essayé ta manip, mais cela ne marche pas enable1, 2 ,...

L'axe des moteurs sont bloqués lorsqu'ils sont sous tension, c'est que le courant arrive, je me pose des questions sur mon port parallèle .
 
G

guitoune

Apprenti
Les paramètres de mon BIOS

Parallel port mode: EPP1.9+SPP
Onboard parallel port: 378/IRQ7
 
D

dede02

Ouvrier
Bonjour
Vu le schema le cablage des limites et en no
Il faut pour que ca marche soi les mettre en nc ou faire un bramchement en parrallele pas en serie
A
 
G

guitoune

Apprenti
Pour l'instant je n'ai pas cablé les limites sur ma carte, il me semble que cela n'est obligatoire
 
G

guitoune

Apprenti
J'ai décidé de reprendre tout à zéro :axe: et de me concentrer sur mon axe X uniquement, j'ai pas envie de me disperser :smt017

Désinstallation de Mach3 et réinstallation Mach3 Démo > Installation avec succès + test driver OK
Redemarrage PC
Vérification de mon alim pour les drivers > OK 48 V en sortie
Vérification de mon alim pour le breakboard > OK 5V en sortie
Vérification de mon NEMA23 sur driver > Noir A+ / Vert A- / Rouge B+ / Bleu B- OK
Estop > Mise en place d'un pont sur Pin 10/5V


Vérification Driver KL5056D:
Moteur à contrôler: NEMA23 pour 3 V et 5 A
Sortie de carte réglé sur 4.9 A
Microstep réglé sur 400

Réglage Mach3:
Sortie X : Step pin 8 / Dir pin 9
NEMA X: Step per 2000 Vélocity 120/ Acceleration 4
E stop: Port# 1 / Step pin 10 / Active low OK
Enable: rien


Mise sous tension:
Breakboard > led rouge allumée
Driver > led verte allumée
NEMA23 > axe bloqué

Lancement Mach3 > Status OK
E stop > dévérouillé
touche clavier gauche/droite > la références X bouge ..................... mais pas le MOTEUR :smt022 :smt022 :smt022, il me nargue.

Une idée parceque là je suis pas loin d'aller :drinkers: :partyman: tout seul au pied mon PC :mrgreen:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Un truc simple pour savoir si le PC "trouve" la machine, déverrouille le bouton STOP (AU) sur la machine pour la mettre en marche, clique sur RESET dans mach3, le bouton RESET s'arrête de clignoter.

Ré enclenche l'arrêt d'urgence sur la machine, le RESET doit se remettre à clignoter sur mach, si ce n'est pas le cas, la communication PC/machine ne passe pas.

Une autre piste, si les paramètres step pulse et dir pulse (motor tuning) ne sont pas bon, les visu de mach réagissent, mais pas la machine, ou alors juste parfois un soubresaut d'un des axes

Un autre problème que j'ai eu et qui donne les mêmes symptômes, c'est la fréquence, une des mes 2 machines (pourtant identiques) refuse tout service à 25 kh, mais fonctionne aux autres fréquences. (dans ton cas tu ne pourra pas tester ça, la version démo de mach ne fonctionne qu'à 25kh, même si tu change les réglages)

++
David
 
G

guitoune

Apprenti
Bon .... la suite :roll:

dh42 j'ai revu mon installation et branché mon arrêt d'urgence et j'ai éxécuté ta manipulation, voici le résultat sur mon PC XP:
- Arrêt urgence désactivé + clique sur RESET
- Ma référence X bouge
- J'enclenche l'arrêt d'urgence sur l'installation >Reset clignote avec le message suivant "Press Reset Emergency mode active"

Donc le PC trouve la machine

J'ai aussi modifié les paramètres step pulse et dir pulse entre 1 et 5 ...rien à faire :mad:

installation-x_imagesia-com_ane6_large.jpg

driver-x_imagesia-com_ane8_large.jpg

L'histoire ne s'arrête pas là, j'ai voulu utiliser mon deuxième PC dans la maison, j'installe Mach3 ...et No driver install ...donc Mach 3 ne veux pas s'installer sur mon PC ( Windows 7) pourquoi ? :spamafote: ... Je suis maudit:smt011

Ce qui m'embête s'est d'acheter une licence mach3, alors que la démo ne fonctionne pas :oops:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

j'installe Mach3 ...et No driver install ...donc Mach 3 ne veux pas s'installer sur mon PC ( Windows 7) pourquoi ? :spamafote: ... Je suis maudit:smt011

Vérifie, c'est peu être une version 64 bits de Win7 ; le drivers de Mach3 ne fonctionne que sur des systèmes en 32bits.

++
David
 
G

guitoune

Apprenti
:wink: Exact bien vu, je suis sous Windows 7 64 bits

Donc au stade en j'en suis, la seule solution est d'essayé la machine sur d'autres PC pour vérifier le fonctionnement ?
 
D

dh42

Compagnon
Oui, ça pourrait être un pb de port //, même si je doute un peu ..

Je ne peux pas t'aider pour la partie purement électronique, je n'y connais pas grand chose.

Lorsque tu essais les 3 axes, tu n'a pas le moindre bruit ou soubresaut au niveau des moteurs ?

++
David
 
G

guitoune

Apprenti
Non même pas un bruit ou soubresaut ça m’inquiète !

J'ai interverti les drivers et rien !!
Je ne pense pas que mes deux drivers soit HS, est-ce mon breakout ? :spamafote:

Dans mon BIOS j'ai le choix entre deux modes pour le port //
SPP
EPP1.9+SPP


J'ai choisi le le deuxième, est-ce le bon ?
 
D

dh42

Compagnon
en principe ça devrait fonctionner sur les 2 modes.

je suis en SPP

++
David
 
G

guitoune

Apprenti
Bien .... j'ai essayé d'installer mach3 sur mon PC au travail, résultat " Avez-vous les droits administrateur" Non ... :smt011

Se peut-il que mon breakout soit HS ? malgré le fait que mon arrêt d'urgence soit reconnu sur le PC. On pourrait penser à une communication PC/Machine dans un sens uniquement.

Se peut-il qu'un reformatage de Windows XP puisse modifier le comportement d'un PC ? si oui je suis idiot :butthead: , puisque je n'ai même pas essayé mon installation avec le Windows XP d'origine .

J'ai bien envie de demander une nouvelle carte auprès du revendeur Automation Technologie .
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bien .... j'ai essayé d'installer mach3 sur mon PC au travail, résultat " Avez-vous les droits administrateur" Non ... :smt011

J'ai eu ce problème sur un Win7 avec le soft de mon scanner, mais jamais sur XP (mais je n'ai qu'une session Administrateur)

Sur W7, j'ai résolu le pb en cliquant droit sur l’icône de l'installeur, puis en choisissant "exécuter en mode administrateur"

Se peut-il que mon breakout soit HS ? malgré le fait que mon arrêt d'urgence soit reconnu sur le PC

Mes connaissances en électronique sont insuffisante pour te faire une réponse fiable, mais je trouverais curieux que les 3 sorties des axes soient toutes HS ...

Se peut-il qu'un reformatage de Windows XP puisse modifier le comportement d'un PC ?

En principe non, au contraire ça ne peut qu'être mieux d'avoir un Windows tout propre ... par contre vérifie que tu a bien installé les drivers du port // ; pas ceux de Mach3, ceux de Windows, que tu a du remettre juste après ton insta de Windows, avec les drivers du reste de tes cartes(video, son, etc ...) Voir si la carte n'est pas en défaut dans le gestionnaire de périphériques.

++
David
 
G

gravos

Apprenti
salut je vient de lire tous le sujet,
peu tu nous mettre la doc de tes drivers et la doc de la carte de commande que tu a reçu.
ton port // est bien reconnu par mach3 car ton e-stop fonctionne.
ton problème vient plus de la configuration mach3 , XP ou driver(les swich).

dans match3 -> config moteur -> réglage moteur -> dans impulsion "PAS & DIR" tu met 15 µs
et si sa marche tu peut réduire a 5µs.

153013
 
G

guitoune

Apprenti
Dh42 ... j'y ai cru réinstaller mes drivers , ben oui ! quel c.n ! :sadomaso56: donc direction internet "Tous les Drivers.com" > Détection configuration > Installation des drivers
et pour faire les choses correctement j'ai de nouveau réinstallé Mach 3 et reconfiguré suivant mon diagramme.

maj-driver-xp_imagesia-com_ap84_large.png

Allez je croise les doigts :prayer: je prie le dieu de la CNC, mise sous tension de ma machine et ........ RIEN :smt022 :smt022

Toujours la même histoire, les références bougent sauf le moteur, et mon arrêt d'urgence est reconnu


gravos

Voici la doc du driver KL 5056D et mon breakout C10

http://cjoint.com/?CHrnrYeeXte
http://cjoint.com/?CHroaIlD48G

Voici la configuration de mes switch



J'ai également modifié les impulsions de PAS & DIR avec 15,14,13,12,...,0 rien à faire, rien ne tourne !

Mon installation est identique à celle-ci, facile non ? :rolleyes:

Marc.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gravos

Apprenti
je vient de lire ta doc.

peu tu nous dire la position des "jumpers" de la carte de commande(X4,X5,X7)
pour X4 et X5 tu devrai avoir le "jumper" sur 2-3
pour X7 1-2
 
D

dede02

Ouvrier
bonjour
tu a essayée de changer dir actif a 0
moi c coché
autre chose
pour vérifier si c le port tu peux configurer le sortie broche
si le relais se colle c que la com se fait
quand tu bouge sur le clavier tu a une led sur la carte qui s'allume?

a+
 
G

guitoune

Apprenti
Bonjour merci à vous :smt039



gravos

Voici la configuration initiale de ma carte:
X4 = jump 1-2 Pull Down
X5 = jump 1-2 Pull Down
X7 = jump 1-2

J'ai interverti les jumps (X4 /5)
X4 = jump 2-3
X5 = jump 2-3
X7 = jump 1-2

Lancement Mach 3 > Mise tension machine = rien , les références bougent sauf les moteurs! Par ailleurs l'arrêt d'urgence n'est plus reconnu ( cause modif du jump X5) !

gravos, quelle a été ton intuition pour intervertir les jumpers ?


dede02

J'ai activé le DIR actif à 0 , rien à faire !



La sortie broche , je ne l'ai pas configuré pour la simple bonne raison je que ne connais pas la procédure :oops:
 
G

gravos

Apprenti
Dans tes doc ,on parle de "pull-up" ou" pull-down"(signal haut ou signal bas)
ton câblage et la configuration mach3 va dépendre de tes jumpers.

1. le jumper X7 = chois entre +5 volt ou gnd(masse).
mois je préfère le commun en gnd .

donc si X7= gnd, X4 et X5 = pull up


2.le câblage doit suivre la position des jumpers
sur ton drivers les bornes "Pull-","dir-","enable-"-->gnd(com).

3 dans mach3
le panneau configuration moteur port & pin
décocher "Dir lowActive" et "Step LowActive".

eStop aussi.




-

jumperx7.jpg
-
Fig.1
-


jumperx5,.jpg
-
Fig.2
-


connection Pull Down.jpg
-
Fig.3
-


connection Pull Up.jpg
-
Fig.4
-


config mach port moteur.jpg
-
Fig.5
-
 
G

guitoune

Apprenti
gravos

J'ai décoché tt les cases "Dir lowActive" et "Step LowActive", mais cela ne change rien.


2.le câblage doit suivre la position des jumpers
sur ton drivers les bornes "Pull-","dir-","enable-"-->gnd(com).

Cela ce traduit comment en terme de câblage par rapport au diagramme d'origine ? j'ai bien peur de faire une connerie et faire cramer une carte

Marc.
 
G

gravos

Apprenti
je vient de voir le site de ton materiel.

effectivement il préconise le" pull down".

donc remet tous les jumpers comme quant tu a reçu la carte

le cablage tu ne change rien
je te joint un fichier zip .
ce fichier est la config pour mach3(vient du site http://www.automationtechnologiesinc.com)

tu décompresse le fichier .
tu copie le fichier "Mach3Mill.xml"
tu le colle dans le répertoire "Mach3"
tu teste.
si toujours pas de mouvement on va tester tes sortie un a un(munie toi d'un multimètre).
ps:
tes driver son opto-coupler et protéger donc aucun risque
de les brûler.(sauf si tu met du + que 5v au entrée)

. Voir la pièce jointe mach3mill.zip
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guitoune

Apprenti
Ok, je viens de récupérer la connexion au forum, merci aux administrateurs :prayer:

Je teste ta config ce soir

Marc
 
D

dede02

Ouvrier
bonjour
je suis sur que tu doit avoir un problème d'alimentation
sur la bob quand tu bouge dans mach il y a un voyant dir qui s'allume?
vérifie aussi les drivers
+ dede
 
G

guitoune

Apprenti
Désolé du retard pour ma réponse, j'ai du travailler de nuit à la dernière minute .

gravos

J'ai téléchargé le Zip, et installé le fichier .xml dans le répertoire Mach 3, j'ai ensuite lancé l'application et ...... RAS rien ne bouge
Je suis dispo à suivre tes instructions avec un multimètre



dede02

Kézako le bob ? :spamafote:

Lorsque j'appuie sur les touches du clavier, j'ai uniquement les références des axes X et Y qui défilent ainsi que le "feed rate" à 120 Unit/min
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
540
Bambi
B
L
Réponses
11
Affichages
1 675
lecoyote
L
A
Réponses
0
Affichages
827
AllanRei
A
D
Réponses
4
Affichages
9 014
David3106
D
B
Réponses
6
Affichages
758
Bambi
B
B
Réponses
66
Affichages
3 565
Bambi
B
Haut