Ma Z1C ne tourne pas rond

  • Auteur de la discussion toutenboisrond
  • Date de début
T

toutenboisrond

Nouveau
Bonjour à toutes et tous.
Je possède depuis quelques temps une fraiseuse Ernault Somua Z1C. C'est une ancienne machine de lycée et je ne l'ai encore utilisé que pour de petits travaux qui ne demande pas de précision car elle ne tourne pas rond. Que ce soit avec n'importe quel outil, je n'arrive pas à la faire tourner correctement. J'ai l’impression que c'est au niveau du cône porte outil que ça ne va pas. Pourtant, si je mets un comparateur à la base de celui-ci, je ne trouve pas de jeu, alors que si il y a une fraise j'ai au moins 3 dixièmes.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas du métier, mais j'aimerais quand même bien y faire tourner rond s't'affaire.
A vos avis :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: Merci d'avance.
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, avez vous inspecté le cône puis l'avez vous nettoyé si des saloperies où quelques copeaux sont présents, cela est suffisant pour induire un faux rond quand vous montez un outil.

attention pas de soufflage, ça serait pire.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Nettoyer le cône SA40, mettre un cône avec un foret, le plus long possible, et le comparateur
en sortie de cône du foret, et là tu verra si il tourne bien ou pas, et le jeu que tu pourrai avoir dans la broche...
Met nous une photo aussi.
cordialement.
jpal7@
 
T

toutenboisrond

Nouveau
Merci pour ces réponses.
Je n'ai pas du tout de jeu dans la broche mais je me souviens avoir déjà passer un coup de soufflette :axe: Ce n'est pas très facile d'axés l'intérieur du cône. Je me fabrique un genre d'écouvillon pour le passer dedans? Vous faite comment vous?
Je regarde ça demain. Merci encore!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

toutenboisrond a dit:
Ce n'est pas très facile d'axés l'intérieur du cône.

Mets une photo, car je ne comprend pas. :shock:

Soit c'est une tête fixe et dans ce cas il suffit de déposer la tête complète (ou d'utiliser un miroir), soit c'est une tête orientable ou une tête universelle et il suffit de tourner la tête pour jeter un œil dans la broche. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, il y a des nettoie cône en bois avec des bandes de feutres. Malheureusement avec un soufflage, il y a des chance de trouver des choses plaquées au fond. On doit toujours passer nettoyer un cône avant d'y mettre un outil.
 
T

toutenboisrond

Nouveau
Et bien voilà, il suffisait de demander!
Une fois la tête orientable tournée vers l'avant j'ai pu voir l'intérieur du cône et, en effet, il était bien sale. J'y ai passé délicatement un coup de laine d'acier très fine et ça tourne maintenant avec moins d'un 100ième de faux rond. C'est correct docteur? Pour moi ça l'est.
Je me sens vraiment benêt de ne pas y avoir pensé tout seul.
Encore merci pour les conseils.
 
A

ATV325

Compagnon
toutenboisrond a dit:
C'est correct docteur?

oui très correct.

toutenboisrond a dit:
Je me sens vraiment benêt de ne pas y avoir pensé tout seul.
Encore merci pour les conseils.

ce qui aurait été benêt c'est de na pas se rendre compte du problème et d'usiner avec un tel faux rond ... donc tout va bien !
 

Sujets similaires

G
Réponses
6
Affichages
3 296
laboureau
L
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
2
Réponses
18
Affichages
1 257
Vergobretos
Vergobretos
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 072
Dodore
Dodore
T
Réponses
7
Affichages
2 573
Toucheatout974
T
R
Réponses
20
Affichages
4 871
philippe2
philippe2
Y
Réponses
10
Affichages
5 322
Y
T
Réponses
23
Affichages
1 495
toulousain
T
P
Réponses
26
Affichages
5 140
moufy55
moufy55
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 482
tournele
tournele
F
Réponses
23
Affichages
917
Dudulle
Dudulle
Haut