1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma Syderic S120UB

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Noufab, 7 Décembre 2009.

1. Noufab

Noufab Apprenti

Inscrit:
    14 Juillet 2008
    Localité:
    RP-Essonne
    Ma Syderic S120UB
    Bonjour à tous,

Ca y est !! J'ai ma première machine outil !!! Une Syderic S120UB avec son socle et sa pompe d'arrosage (une mape) d'époque :smt038 ... Elle semble en bon état : pas de jeu (de primes abords) et les enroulements des deux moteurs (fraiseuse+pompe) sont en bon santé (résistances équivalentes et pas de point à la masse).

Première inmpression : C'est beaucoup plus massif que je le pensais ... Je me suis un peu retrouvé comme un singe avec une boite de conserve lorsqu'il a fallut la sortir de la remorque sans engin de levage à part un (gros) diable et un rond d'alu en guise de rouleau (comme les egyptiens au temps des pyramides !). Pour le socle idem : je pensais pas que cela étais si lourd comme quoi à l'époque on négotait pas sur la quantité d'acier à mettre !!! Bref je suis heureux comme un gosse le matin de noël (c'est de saison). Maintenant elle est dans mon garage et attendra un petit peu histoire que je mettre de l'ordre et que je pose éventuellement un carrelage.

Juste pour vous dire que je vais être un peu chiant car je vais avoir plein de questions : Pour commencer, un truc que je ne comprends pas sur la poulie de renvoi intermédaire ... Je ne vois pas de système de réglage de la tension de la courroie ??? Quelle est la méthode adhoc pour la retirer vu que pense marcher par la suite en direct entre le moteur et la broche ? Au fait c'est une bonne idée ça ?

L'un de vous aurait-il la doc de cette machine ? Je sais il y a un post sur cette machine mais je n'ai trouvé que les éclatés ...

Voilou !! Amicalement,

2. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
  3. Noufab

Noufab Apprenti

Inscrit:
    14 Juillet 2008
    Localité:
    RP-Essonne
    Ma Syderic S120UB
    Bonjour Jungo1,

J'ai déjà fait une demande par mail mais aucune réponse de leur part ... Si l'un de vous à les docs (ou autres infos) je suis preneur !!

Bye,

4. nike

nike Ouvrier

Inscrit:
    6 Septembre 2007
    Localité:
    Bordeaux 33
    Ma Syderic S120UB
    Salut,

Je remets une Syderic en marche ( un mélange entre une S123 et une S20/23 ). Pour détendre les courroies, c'est le levier à droite qui permet d'avancer le moteur et de détendre les courroies pour le démontage. L'axe central est monté libre, vous devez pouvoir le bouger pour démonter les courroies une après l'autre ( sur la S123, ce n'était pas monté pareil, il y avait une sorte de tendeur intermédiaire ).
    Attention, pour démonter les poulies je crois que c'est un pas à gauche....
    Pouvez-vous mettre des photos de votre perceuse?

@+

Nike

5. nike

nike Ouvrier

Inscrit:
    6 Septembre 2007
    Localité:
    Bordeaux 33
    Ma Syderic S120UB
    Oups..

Ici c'est les fraiseuses. Bon, j'ai aussi une fraiseuse Syderic qui possède le même principe de tension pour les courroies.

Désolé, j'avais mal lu.

Nike

6. Noufab

Noufab Apprenti

Inscrit:
    14 Juillet 2008
    Localité:
    RP-Essonne
    Ma Syderic S120UB
    Rebonjour,

En effet j'ai bien vu le tendeur sur le moteur (moteur que j'ai dépossé pour sortir la bête de la remorque) mais je n'avais pas pas pensé que l'axe central pouvait être monté libre ...

Merci,

7. metalu

metalu Ouvrier

Inscrit:
    7 Mai 2008
    Ma Syderic S120UB
    bonne machine ça, syderic. les 2 courroies se tendent en même temps quand on recule le moteur. c'est pour ça que la poulie intermédiaire est montée sur une bascule pour qu'elle se place d'elle même.
    il n'y a pas la doc de L'S115 en ligne sur ce site? les 2 machines se ressemblent, si j'ai bonne mémoire.
    Metalu

8. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
  9. Noufab

Noufab Apprenti

Inscrit:
    14 Juillet 2008
    Localité:
    RP-Essonne
    Ma Syderic S120UB
    Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses. Je sais essayé de collecter toutes les infos disponibles sur la S120UB et en faire un seul et même fichier qui sera mis à disponibilité sur le site.

Bye,

10. DUDU77

DUDU77 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    seine et marne 77
    Ma Syderic S120UB
    Bonjour, j'ai la meme ATTENTION si tu démontes le palier de la poulie intermédiaire, il y a le grand ressort dans la collonne qui pousse méchament dessus; voir il y a un ancien post la dessus.
    A+ cordialement dudu.

11. nike

nike Ouvrier

Inscrit:
    6 Septembre 2007
    Localité:
    Bordeaux 33
    Ma Syderic S120UB
    Bonjour,

Le ressort si il est encore dans la colonne pousse sur une plaque en tôle qui maintient l'axe intermédiaire. Tu dois pouvoir démonter ce palier ( deux vis dont une dans une boutonnière en forme d'arc de cercle ) sans que le ressort te saute à la figure. Tu n'as pas besoin de sortir cette plaque.

@+

Nike

12. Noufab

Noufab Apprenti

Inscrit:
    14 Juillet 2008
    Localité:
    RP-Essonne
    Ma Syderic S120UB
    Bonsoir,

Merci de toutes ces précisions !!! En fait je ne veux pas enlever l'axe intermédiare mais simplement déposer la poulie et inverser celle de la broche afin d'être en directe entre cette dernière et le moteur. En effet je ne pense pas avoir besoin de vitesse de rotation faibles.

Une petite question me trote dans la tête ... il y a une huileur/graisseur sur la broche ... Justement on graisse ou on huile cette broche ??? Et quel lubrifiant utiliser ?? (si huile, de l'huile de boite ?? Si graisse, de la bonne vieille graisse blonde au savon de lithium ?).

Encore un truc ... Je pense peut-être lui faire un nettoyage complet et eventuellement la repeindre : Quelle peinture ?? Je sais plein de posts en parlent mais aucune conclusion claire semble apparaitre ... De la bi-composante polyuréthane ?? Je epnse à un truc peut-être bête ... Dans le temps on peignait les moteurs automobiles : cette peinture semble nickel pour l'usage que l'on veut en faire (resistance à la température, aux hydrocarbures ...). Ca existe toujours ??

Bye,

13. FRED85

FRED85 Apprenti

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    COTE OUEST
    Ma Syderic S120UB
    bonsoir noufab; mets nous quelques photos de ta machine; on adore ca et ca aide a resoudre les petits soucis
    cordialement fred 85

14. Noufab

Noufab Apprenti

Inscrit:
    14 Juillet 2008
    Localité:
    RP-Essonne
    Ma Syderic S120UB
    Bonjour,

Ok mais elle est pour l'instant stockée dans le garage plein calée dans un coin : pas facile de lui faire prendre de belles poses pour les photos !!!

Bye,

15. nike

nike Ouvrier

Inscrit:
    6 Septembre 2007
    Localité:
    Bordeaux 33
    Ma Syderic S120UB
    Salut,

Pour la peinture, j'utilise de la bi-composante polyuréthane pour camion car c'est un peu moins cher que pour voiture. L'apprêt, ça dépend de ce que je trouve sur internet.
    J'ai bien des photos de la perceuse Syderic, mais pas le logiciel sur place pour en réduire le volume. Je regarde ce que je peux faire sur place.. Un exemple de peinture sur ma fraiseuse AL4.
    @+

Nike

fraiseuse1.JPG

Chargement...

Partager cette page