Ma seconde réalisation...

  • Auteur de la discussion gillesw
  • Date de début
G

gillesw

Apprenti
Salut à tous !

Après avoir fait mes premiers copeaux en réalisant des cales d'ablocage pour ma fraiseuse (https://www.usinages.com/threads/gillesw-la-spa.5528/ et https://www.usinages.com/threads/ma-premiere-realisation.5662/), voici ma seconde réalisation.
Et encore une fois , un chef d'oeuvre digne d'Eiffel (au moins :-D :-D ) : une poulie pour ma fraiseuse !

L'idée était de remplacer mes engrenages de fraiseuse CH10-M (type X2) par le kit poulies/courroie, mais pb : la CH10 n'est pas exactement une X2 "standard" :
- La platine ne se montait pas en vis à vis des trous. Pas de pb quelques coups de perceuse et ça le fera !

- la poulie côté moteur ne se montait pas bien et du coup ne tournait pas du tout rond. Après une tentative ratée de sauvetage, hop, au Schaublin !
Achat d'un morceau d'alu (diam 60mm et longueur 100mm !) et les premiers copeaux surgissent...

L'aventure est en cours, mais en voici quelques épisodes.
Rien à voir avec les exploits de c.Phili, mais mes balbutiements donneront peut-être envie à d'autres débutants ...

Et pour commencer, le plan et la vue 3D...

Bonne lecture,
Gilles Voir la pièce jointe Fraiseuse poulie.pdf Vue 3D Voir la pièce jointe Plan Fraiseuse poulie.pdf Le plan
 
G

gillesw

Apprenti
Et c'est parti :

- le tronçonnage de l'ébauche,

- le centrage avant tournage

2_centrage_bis.jpg
Centrage

1_tronçonnage_bis.jpg
Tronçonnage
 
G

gillesw

Apprenti
... une autre, une autre ...


- le tournage de l'embase côté moteur,

- le perçage débouchant pour l'axe moteur.

4_perçage_bis.jpg
Perçage

3_axe_bis.jpg
Embase
 
G

gillesw

Apprenti
Passage aux choses sérieuses : retournement de la pièce pour la fixer précisément dans une pince et non plus au mandrin, et :

- alésage du trou pour l'axe moteur,

- tournage des grandes zones pour grandes et petites poulies

7_tournage suite_bis.jpg
Autre vue ...

6_tournage_bis.jpg
Tournage des futures poulies

5_alésage_bis.jpg
Alésage
 
G

gillesw

Apprenti
Et voilà pour ce soir (et pour quelques jours !!!)

Maintenant, j'hésite et vos conseils seront les bienvenus pour la suite :

- tournage des gorges de poulies en "V" directement au tour avec un outil "standard", mais en en pivotant la table (c'est possible sur le Schaublin),

ou bien

- fabrication d'un burin ayant la forme des gorges de poulie et tournage en forme ?

Vos conseils are welcome !!!

@ plus pour de nouvelles photos,
Gilles
 
O

oliv

Compagnon
Bon sang, j'en suis même pas là ..... :sad:

Merci pour ces photos.
 
C

coredump

Compagnon
Perso j'ai fais les gorges en commencant par tailler rectangulaire avec un outil étroit, puis avec deux outils couteau droite/gauche inclinés a 15 degré en direct.
Tout ca car je ne voulais pas retourner la piece pour le faire avec une plongée inclinée.
Ca passe si on y va doucement, et parceque c'est de l'alu. Il faut que le tour soit bien rigide.
Un outil de forme sera encore plus dur coté rigidité, sauf a prendre chaque coté de coupe séparément.
 
G

gillesw

Apprenti
Merci pour les conseils !

Je vais donc ce week end tailler les gorges de poulies avec un outil "pelle", puis abattage des flancs en pivotant le plateau supérieur du chariot.

@ bientôt pour d'autres photos,
Gilles
 
G

gillesw

Apprenti
Chose promise...

Tout d'abord, petit essai sur une ébauche, histoire de ne pas flinguer la vraie poulie.

12_essai_fin_bis.jpg
Et voilà l'essai terminé :

11_essai_flanc_gauche_bis.jpg
Et du flanc gauche :

10_essai_flanc_droit_bis.jpg
Abattage du flanc droit (20° d'inclinaison) :

9_essai_gorge_bis.jpg
Fond de gorge :

8_essai_marquage_bis.jpg
Marquage :
 
G

gillesw

Apprenti
Et maintenant, la vraie poulie !!!

13_gorge_bis.jpg
1ère gorge :

17_tronçonnage_bis.jpg
Tronçonnage :

16_finitions_bis.jpg
Finitions :
(important d'abattre les arêtes vives pour la longévité des courroies)


15_flancs de gorge_bis.jpg
Les flancs de gorge :

14_gorge2_bis.jpg
2nde gorge :
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

et bravo pour ce reportage et belle réalisation, vas-tu faire un brochage pour une clavette ? si oui, on veut bien des images.

Merci d'avance.

A plus
 
G

gillesw

Apprenti
En effet, 2 finitions prévues :

- un trou taraudé pour y mette une vis sans tête BTR de blocage sur l'axe moteur,

- et faire une gorge pour une clavette.

Pour ce dernier point, je ne sais pas encore comment je vais procéder. Sans doute :
- marquage,
- fixation "douce" de la poulie dans l'étau,
- 2 traits de scie Bocfil,
- gorge à la lime rectangulaire entre les 2 traits de scie.

==> Avez-vous d'autres méthodes pour la gorge de clavette ?
Ne me dites pas à la fraiseuse, la mienne est démontée en attente de sa poulie :-D :-D

Gilles(W)
 
D

demoniakteam

Compagnon
Tu bloque ta pièce dans ton mandrin et tu bloque sa rotation. Puis avec un outil adapté tu fais des aller retour avec le chariot, du mortaisage au tour en clair.
 
G

gillesw

Apprenti
La saga continue !

Pour ce soir, le perçage du trou pour le noyau BTR qui appuiera sur l'axe moteur.

Après au moins 18 secondes de torture mentale extrême, je me suis résolu à employer une méthode barbare pour fixer proprement la poulie sur le plateau du tour et à la percer avec un foret dans une pince :

J'ai limé une tête de vis, jusqu'à ce qu'elle rentre dans les rails de la table.

La suite en photos...
... bonne soirée,
Gilles (W)

Et la saignée pour la clavette, ce sera un autre soir !

23_taraudage_bis.jpg
Puis le taraudage (M4) :

22_Perçage_bis.jpg
Le perçage :

21_ablocage_bis.jpg
L'ablocage barbare :
 
G

gillesw

Apprenti
Salut la troupe !

Ce soir, rien de nouveau pour la poulie moteur car j'ai fixé la platine sur la fraiseuse et l'autre poulie sur la broche.

Auriez-vous maintenant des idées pour réaliser dans le trou de la poulie la gorge dans laquelle se logera la clavette de l'axe moteur ??

Pour l'instant , je retiens mon idée de la scie Bocfil + lime, ou la technique de DemoniakTeam, mais je ne vois pas trop avec quoi "racler".

A vot' bon coeur M'sieurs Dames,

Gilles
 
F

fred250

Compagnon
gillesw a dit:
Pour l'instant , je retiens mon idée de la scie Bocfil + lime, ou la technique de DemoniakTeam, mais je ne vois pas trop avec quoi "racler".

A vot' bon coeur M'sieurs Dames,

Gilles

Avec un barreau HSS de la dimension de ta rainure de clavette.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Belle poulie gillesw !
Pour la clavette , t'as aussi la solution du perçage à l'aide d'une fraise 2 tailles coupe au centre et tu fini à la lime carré.... moins conventionnel qu'un brochage au tour , mais bon le résultat est le même si on s'applique.....
A+ et bonne continuation !
David
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Pour faire des rainures de clavette, je me suis bricolé cet outil. Je l'utilise sur la fraiseuse (Outil dans la broche, poulie ou engrenage sur la table) ou sur le tour (Outil sur la tourelle, poulie ou engrenage dans le mandrin). J'ai affûté a la meule un morceau de barreau HSS carré mais on peut aussi utiliser un barreau HSS rond (Ou recycler un taraud ou un foret HSS cassé).

@+
Jean-Charles

vue2.jpg


vue1.jpg
 
G

gillesw

Apprenti
Merci pour les tuyaux, je m'y colle cette nuit ou demain soir...

Le coup du barreau HSS me plait bien..

@ très bientôt,
Gilles
 
C

coredump

Compagnon
C'est ce que j'ai fais aussi, mais c'est long a faire, tres long...

Un truc me turlupine, si c'est une X2, la broche se monte avec un écrou pas a gauche en haut de broche, donc pas besoin de vis de blocage sur la poulie.
 
E

emco

Nouveau
:tumbsupe: la technique pour percer sur le diamètre, cela va m'etre tres utile.....super, continu....

byebye
 
C

Charly 57

Compagnon
:smt038 :smt041
BRAVO trés belle réalisation
Si je peux faire profiter de mon expérience, il faut limiter l'emploi des têtes hexagonales dans les raignure de la table car , pour ma part, lorsque je serre, comme la tête de la vis n'a pas assez de surface, elle a tendance à déformer le haut de la raignure. Aprés, c'est trés difficile à rattraper. Désolé mais lorsque j'ai constaté çà, j'ai utilisé des piètements en T adaptés à mes glissières. Ils sont plus longs et répartissent bien la force de serrage, sans déformer la fonte.
Je ne veux pas donner de conseil ou polémiquer. Dès que la fraiseuse sera en ordre de marche, c'est une réalisation à prévoir.

En éspérant que ce message sera bien pris.

Cordialement
 
G

gillesw

Apprenti
Et voilà, la poulie est terminée.

Merci Charly pour le conseil !
Comme la fraiseuse est remontée, je vais pouvoir me tailler des cales d'ablocages adaptées au chariot du tour, je sens que ce sera utile.

Finalement, j'ai démarré avec un morceau de bareau HSS, mais j'ai trop galéré.
J'ai finalement fait des entailles à la scie Bocfil, et j'ai fini laborieusement et patiemment à la lime carrée. Ca s'est remontée sans aucun pb, et voilà le résultat :

La fraiseuse est de nouveau en service, mais cette fois avec la douceur du fonctionnement d'une courroie.

Quelques photos jointes...

PS pour CoreDump : oui, la grande poulie est fixée sur la broche et immobilisée par l'écrou (tourne à gauche), mais ce n'est pas le cas de la poulie sur l'axe moteur : elle a besoin de la vis pour être bloquée.

Merci encore pour vos conseils,
Gilles

IMG_2644bis.jpg
Un autre zoom :

IMG_2643bis.jpg
Un zoom sur les poulies :

IMG_2647bis.jpg
une vue de la fraiseuse :
 
G

gillesw

Apprenti
Salut à tous !

Petites questions aux habitués des systèmes à courroie (dont je ne fais pas encore partie ! :oops: ) :

- si je tends trop la courroie, il y a des bruits de claquement (plusieurs par seconde), comme un roulement KO. Pourtant, tout semble OK au niveau du moteur, sans jeu ni vibration inquiétante.

- si je desserre trop la courroie, elle flambe à certains régimes (flambage de ~5mm)

- j'ai une zone qui semble correcte (pas de bruit de claquement, et pas de resonnance de la courroie), mais peu tolérante en réglage.

Q1 : est-ce normal que la plage de réglage de tension soit étroite (le réglage se trouvant donc entre les 2) ?

Q2 : si ce n'est pas normal, quels symptomes classiques sur les fraiseuses type X2 (roulement moteur, roulement broche, autre, ...)

Merci d'avance ,
Gilles,
futur ami des courroies !
 
C

coredump

Compagnon
C'est le roulement moteur qui ne vas pas apprécier en premier, le flasque n'est pas assez rigide. Donc faut tendre juste ce qu'il faut.

Pour le claquement, ça vient peut être de la courroie elle même. J'ai ce problème sur mon tour avec une courroie neuve.
 
G

gillesw

Apprenti
J'ai desserré :
==> c'est génial, ça tourne vraiement en douceur.

Et voilà, 2nde réalisation achevée !

Je vous parlerai bientôt de mon futur chantier : j'attaque la réalisation de prièces pour un hélico à essence (moteur de débroussailleuse 26cc)

Mais ce sera l'objet d'une prochaine série ...

Encore merci pour les conseils,
Gilles,
L'ami des courroies !
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 391
P
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 916
kiki86
kiki86
furynick
Réponses
416
Affichages
30 777
guy34
G
M
Réponses
163
Affichages
29 279
lacier
L
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 194
guy34
G
Nolandu45340
Réponses
430
Affichages
42 237
Nolandu45340
Nolandu45340
J
Réponses
95
Affichages
20 626
dimitri87
D
Haut