Ma scie à ruban faite maison

  • Auteur de la discussion vapeur31
  • Date de début
V

vapeur31

Apprenti
Voici ma scie à ruban d'après des plans du site woodgears, un vrai régal.

IMG_3740 (683x1024).jpg
Je vous présente ma scie à ruban d'après des plans du site woodgears. Je me suis bien régalé à la construire, et ça marche super bien.
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,
Elle a l'air plutôt bien mais serait-il possible d'avoir un peu plus de photos/détails?
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour, cette scie peut couper jusqu'à 25 cm en hauteur de coupe (testé !). Les volants font 40 cm de diamètre et la lame fait 2670 mm. J'ai utilisé un moteur d'e 1.5 cv dont j'ai inversé le rotor pour qu'il tourne dans le bon sens. Le cadre est en sapin contrecollé, ce qui donne une rigidité à toutes épreuves pour un poids léger. Le mieux pour avoir tous les détails c'est d'aller sur le site woodgears, il y a beaucoup de photos et toutes les astuces pour la monter. Un mot sur le prix de revient : compter 200 euros si vous devez vraiment tout acheter.
 
G

gugusse

Compagnon
vapeur31 a dit:
Bonjour, cette scie peut couper jusqu'à 25 cm en hauteur de coupe[/color] (testé !). Les volants font 40 cm de diamètre et la lame fait 2670 mm. J'ai utilisé un moteur d'e 1.5 cv[/color] dont j'ai inversé le rotor pour qu'il tourne dans le bon sens. Le cadre est en sapin contrecollé, ce qui donne une rigidité à toutes épreuves pour un poids léger. Le mieux pour avoir tous les détails c'est d'aller sur le site woodgears, il y a beaucoup de photos et toutes les astuces pour la monter. Un mot sur le prix de revient : compter 200 euros[/color] si vous devez vraiment tout acheter.

Ce genre d'information m'est utile, car par expérience le prix du matériel en France et aux US est bien différent et le materiel est un peu sous dimensionné.
Question rigidité ca donne quoi?
As-tu aussi du acheter le moteur?
 
P

pamer

Apprenti
info ici également

 
Dernière édition par un modérateur:
V

vapeur31

Apprenti
Re, question rigidité c'est mieux qu'un cadre en métal, il faut bien respecter le fil du bois et c'est top. J'ai choisi du sapin, plus cher que le pin mais beaucoup moins noueux. Le cadre consiste à un empilage de 6 épaisseur de 18 mm, avec des triangles reprenant les forces. J'ai trouvé le moteur chez un ferrailleur (20 euros), j' ai fabriqué les poulies. Les volants sont en mdf qui est plus stable en densité que le contreplaqué (équilibrage), ces volants sont faits de 2 couches de 15 mm collées ensemble. Des roulements viennent prendre place dans des brides en contreplaqué enfoncés à serre. Les volants sont bombés sur leur profil afin que la lame roule bien au milieu (ça c'est magique, phénomène phisique), de la chambre à air de vélo encercle les volants. Voila en gros ce que je peux te dire.
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Je viens de coincer 2h sur Woodgears. :roll:
Si on ne trouve pas d'opportunité en occasion, ça peut être une bonne idée.
Combien d'heures pour la réalisation ?
Le gars a réalisé beaucoup de pièces avec.... une autre scie à ruban ! :lol:
Quel est, selon toi, le matériel indispensable à sa construction,
et le matériel qui simplifie(rait) bien les choses lors de la fabrication ?
 
V

vapeur31

Apprenti
La construction s'est étalé sur un mois, je ne sais pas le nombre d'heures exact que j'y ai passé.
Il est vrai qu'il faut un peu de matos, j'ai une petite scie circulaire sur table (47 euros !), cette scie circulaire m'a permis de faire toute les coupes des pièces du cadre et autres. Je dispose aussi d'une dégau rabot qui a été bien pratique car j'avais quelques chutes de bois brut. J'ai tourné la poulie moteur sur mon tour à métaux et je me suis servi également de ma fraiseuse pour la pièce en forme de cadre qui sert à la tension de la lame. Je pense que le minimum d'outillage pour cette réalisation est une scie circulaire et une scie sauteuse (une perceuse aussi bien sur). Il est vrai qu'une autre scie à ruban pour réaliser celle là aurait été la bienvenue mais j'avais pas. C'est sur que si tu n'as rien ça fait monter le prix mais ce genre de scie neuve coute tout de même très chère.
 
J

J-Max

Compagnon
Merci pour toutes ces explications vapeur, et encore bravo pour ta belle réalisation ! :supz:
 
B

bobyfllex57

Nouveau
bravo :supz:
g pour projet de m'en fabrique une aussi :smt007
et je voulez savoir si il faux les plan du site ou c possible de la réalise sans
moi je parfaire avec mais j aime moins quand il fait payer pour des plan :mrgreen: même si il le vals bien
c possible d avoir plus de photos ou mémé les plans je ne cracherais pas dessus :-D :oops:
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 187
vincele
V
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 353
Gerardpich
Gerardpich
umbez
Réponses
6
Affichages
796
Gcrimi2005
G
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 794
coredump
coredump
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 781
SCHERY
SCHERY
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 331
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
33
Affichages
12 645
wika58
wika58
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 335
bernard52
B
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 910
aroy
aroy
Haut