1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ma prez'

Discussion dans 'Présentation' créé par insane, 19 Janvier 2015.

1. insane

insane Apprenti

Inscrit:
    16 Janvier 2015
    Localité:
    Moselle
    ma prez'
    Bonjour, à tous, insane ( mot anglais ^^) un peu plus quvieux que le Christ et vivant en moselle (ouep là où il fait froid et pleut souvent).
    Je suis tourneur de formation (BEP PMU et ensuite premieère année de bac pro en apprentissage), mais je ne suis plus dans le métier depuis presque 12 ans....changement de voie professionelle suite à certains évenements de la vie.
    J'ai quand même exercé le metier pedant quelques années dont une en apprentissage et ensuite en tant que tourneur dans uen PME française où on faisait pricipalement de la pièce unitaire et du taillage de pignon et vis sans fin.
    Enfin bref c 'était le passé.
    A présent même si je ne trouve pas forcément une place pour retourner dqns l'industrie, je cherche doucement à me ré-équiper en machines outils....
    Passioné de moto (américaine ^^) mais aussi du travail à la main j'ai deja quelques outils standards, mais bon des outils réellement dédiés à l'usinage manquent cruellement dans mon atelier.

Je vais donc me mettre à la recherche d'un tour conventionel alimenté en 220/230V car je n'ai malheureusement pas d'arrivée en 380V che zmoi ce qui simpliferai grandement ma tâche surtout pour les tours d'occas' pro....

Donc si vous avez des machine a conseillé dans une budjet de 2000/2500€ alimenté en 220/230V monophasé je suis preneur!
    Un diamettre de passage sur banc de 250 serait pas trop mal.

Bon bah me reste plus qu'a parcourir le forum pour "ré-apprendre" un peu le boulot hein! même si je pense que tout n'es tpas oublié d emon coté.

@+
    insane.

2. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    ma prez'
    Bonjour Insane,

Le triphasé n'est plus un problème depuis l'arrivée de convertisseurs mono-tri pas trop chers, qui permettent en plus la régulation de vitesse.

Johnny

3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    ma prez'
    Bonjour et bienvenue parmi nous.

N'hésitez pas à vous documenter et à poser vos questions dans les rubriques concernées.

A bientôt sur le forum.

jajalv

4. insane

insane Apprenti

Inscrit:
    16 Janvier 2015
    Localité:
    Moselle
    ma prez'

N'étan pas très calé électricité, peux-tu m'en dire un peu plus sur ce genre de matériel que je puisse faire des recherches et voir ce qui vaut plus le coup.?

5. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  6. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    ma prez'
    Bonjour Insane, pour un convertisseur il n'y a pas besoin d'être calé en électricité, il y a sur le forum des cadors en la matière qui te donneront toutes les instructions nécessaires, il te suffira de les suivre :-D Par contre il faut que le moteur soit triphasé 220 et 380, ce qui est très souvent le cas. Il faut aussi savoir que le prix des convertisseurs augmente avec la puissance délivrée, mais le confort d'utilisation est tellement génial, qu'on oublie rapidement le prix.
    Cordialement
    Martin

7. insane

insane Apprenti

Inscrit:
    16 Janvier 2015
    Localité:
    Moselle
    ma prez'
    Salut à vous, je suis sur le secteur de Bouzonville (57320)
    Ok bah je vais regarder ça de plus près pour cette histoire de convertisseur.
    Pour l'instant je n'ai pas le tour , je commence vraiment à regarde rça de plus en plus car d'une ça me manque (d'usiner ) et de deux bah ça me manque mdr!
    Puis ça m'évitera d'attendre toujours sur quelqu'un pour fair eune pièce ou aller chez mon ancien boss pour faire usiner une une modif sur de spièces que j'ai besoin.

8. insane

insane Apprenti

Inscrit:
    16 Janvier 2015
    Localité:
    Moselle
    ma prez'
    Bon la fin de l'année approche et je commence à me re-pencher sur les annonces d'occas' mais aussi sur du neuf en provenance de chine...
    Budjet maxi : 2500 euro
    Diamètre maxi d'usinage : 300mm serait le top
    Type de tour: conventionnel à boite de vitesse, le top serait d'avoir une boite d'avance... ce qui ne m'obligerait pas à changer constamment mes pignons pour régler l'avance sur les chariots.

Obligation: avant longitudinale ET transversale, boite de vitesse, alimentation monophasée 220V, possibilité de fileter en métrique et en pouce.

Je regardait le Damatomacchine CQ9332A, mais il semble qu'il faille changer les pignons pour choisir son avance...pour moi c 'est trop contraignant et fait perdre trop de temps lors des opération diverse d'usinage lors de la réalisation de pièces.
    Du coup je ne sais pas vers quel model me tourner dans ce type de gabarit.
    Si vous avez une idée

9. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
  10. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  11. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  12. insane

insane Apprenti

Inscrit:
    16 Janvier 2015
    Localité:
    Moselle
    ma prez'
    merci pour vos infos et aide, je vais scruter ça.
    Dans le pire des cas je prendrai un 380V et j'installerai un convertisseur, mais c 'est pas spécialement prévu dans le budjet donc je vais regarder ça de plus près

13. insane

insane Apprenti

Inscrit:
    16 Janvier 2015
    Localité:
    Moselle
  14. insane

insane Apprenti

Inscrit:
    16 Janvier 2015
    Localité:
    Moselle
    ma prez'
    j'oubliais de dire que le transport me pose quelques souci quand c 'est très/ trop loin..
    je suis sur le secteur Metz donc dans la région c 'est faisable, mais plus loin ça risque d 'être compliqué niveau transport

15. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62

Partager cette page