Ma premiere lame

  • Auteur de la discussion jeromeP
  • Date de début
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pour s'occuper lors de ce weekend pluvieux :evil: pourquoi ne pas faire un petit feu...

et avec l'aide d'un autre membre qui postera s'il veut, voici ma première lame faite dans un roulement à bille.
ya encore du boulot au meulage et je la trouve drôlement "sonnante", j'ai l'impression qu'il ne faut pas la faire tomber sinon casse....
je vais pas dire que c'était facile mais avec un bon prof et le matériel j'ai trouvé cela sympa malgré ma tendinite du coude :x .

IMG_1631.jpg


IMG_1632.jpg


IMG_1637.jpg


IMG_1642.jpg
 
C

christophe81

Compagnon
ah, ben ça fait plaisir de voir que tu t-y mets, je reconnais bien l'enclume et la forge ; bravo à vous deux ; la mise en forme est réussie, reste à maîtriser le marteau, pour éviter les patates dans l'acier, mais pour un premier c'est sympa, allez hop à la meule maintenant :wink:
attention, le 100 Cr6 est assez joueur comme acier, les tth doivent être précis, et en sortie de trempe, il faut vite passer au revenu, sinon ça casse comme du verre :lol: :lol:
 
T

tranquille

Compagnon
C'est un acier que je trouve assez difficile à travailler, surtout pour un débutant
Je lui préfère un XC75 sans surprise
C'est bien de s'essayer à la forge
 
W

wika58

Compagnon
Salut Jérome.
Belle réalisation. Il t'en reste 5 à faire pour le prochain BBQ... :wink:
Je vois de qui tu parles... Je suis avec lui sur Skype... :smt003
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Jérôme

Bon week end pluvieux donc avec la force ça à bien réchauffé l'ambiance, plus après :drinkers:

Et oui un bon roulement pour faire ces armes c'est bien, il est dur et si ça loupe pas trop de remords :wink:

En fait le marteau n'est pas tout a fait assez arrondi, même moi qui le connais un petit peu plus je fais des marques, mais on c'est bien amusé :-D

J'ai pas pu poster avant, j'ai oublier l'appareil sur place
Mais j'ai quant même fait une bricole entre deux, bon il est bon pour la déco, l'acier utilisé n'est pas assez dur et il reste souple à la trempe, mais je me suis bien appliqué après avoir regarder faire.
DSCN0708.JPG


Pat
 
C

christophe81

Compagnon
alors on arrondira un poil plus le marteau à ta prochaine visite :wink:

bravo pour le tire-bouche, après seulement avoir vu faire, c'est très bien. Une source d'appro pour du fil aciéré au bon diamètre (dans les jardineries, on trouve des sacs accordéon pour les déchets verts, en les désossant on récupère 4 à 5 m de matière première en 3,5mm de diamètre :-D
 
J

jeromeP

Ouvrier
bonjour


Wika58, c'est un couteau de cuisine, je voulais faire un lame 2 fois plus large mais il s’allongeait trop.

L'XC75, il faut prendre quelle épaisseur, 2 3 4 fois l'épaisseur finale ?

en tous cas cela donne envie de continuer et de rapatrier l'enclume qui dors à la campagne.

@+
jérôme
 
M

moufy55

Modérateur
Ça marche vraiment le coup de l'aimant plaqué sur l'enclume ?!
 
J

jeromeP

Ouvrier
oui, mais sur la photo on en voit qu'un mais il y en a deux.
avec un, aucun résultat quel que soit l'emplacement et avec un deuxième, l'enclume sonne "mat".
vraiment étonnant ce truc
 
P

patduf33

Administrateur
Maintenant que j'ai récupérer mon appareil, je vais quant même vous monter comment il à dégrossi la lame, avec un Backstand du pauvre :-D
DSCN0716.JPG


Pour Christophe je t'avais dit que le billot était de taille pour supporté la bête, et bien il a pas bougé :wink:
DSCN0707.JPG


jeromeP a dit:
bonjour
en tous cas cela donne envie de continuer et de rapatrier l'enclume qui dors à la campagne.
jérôme

Et voila tu y a mis un doigt, tu es foutu :smt003

Pat :-D
 
C

christophe81

Compagnon
super billot Pat, il ne te reste qu'a lui faire un décapsuleur :wink:

jérôme, pour l'épaisseur, je pense qu'avec ta cage de roulement tu avais de quoi faire une lame bien plus large ; l'expérience te montrera que tu peux élargir sans allonger, et vice-versa ; tout est question d'inclinaison du marteau. De plus, je suis sûr que tu pouvais continuer à forger ta lame, afin d'en diminuer encore l'épaisseur, pour ma part, je cesse la forge de l'émouture quand j'arrive à moins d'un mm sur le futur fil (ça gagne du temps à la lime, ou ça économise les bandes de back-stand)

une petite règle : tu calcules ton volume de matière disponible, et enlèves 10% (les pertes au feu) tu obtiens ton volume final à peu de choses prêt.

fais moi plaisir : enlève ton pouce d'au dessus du marteau, place le sous le manche, ou tu vas te faire une tendinite :-D

si la coutellerie te plaît, je te conseil : "c'est en forgeant" de R.Strozzini, et l'excellent site de l'ami G heutte : Coustil.fr

amuses toi bien
 
T

tranquille

Compagnon
Il a tout dit, le bougre !

NB : Cordial bonjour à tous les forgerons qui sont sur ce site
 
P

patduf33

Administrateur
christophe81 a dit:
super billot Pat, il ne te reste qu'a lui faire un décapsuleur :wink:

Prochain exercice, j'ai un peu regarder Luz faire mais j'ai pas pu voir toutes les étapes :-D

christophe81 a dit:
Jérôme
fais moi plaisir : enlève ton pouce d'au dessus du marteau, place le sous le manche, ou tu vas te faire une tendinite :-D

Ca il avais déjà avent de commencé et ça lui a fait grand bien de la secouer :mrgreen:

Pat
 
K

Kerlano

Ouvrier
tranquille a dit:
C'est un acier que je trouve assez difficile à travailler, surtout pour un débutant
Je lui préfère un XC75 sans surprise
C'est bien de s'essayer à la forge

J'aurais egalement recommandé un XC75,
Plus facile a travailler, et surtout, le traitement thermique est relativement simple,
Car l'acier est tolerant....
 
C

christophe81

Compagnon
Pat, le 7/12 on se charge de finaliser ta formation décapsuleur ; comme ça tu seras Op casse croute :wink:
 
J

jeromeP

Ouvrier
:bave: arfffff je va rater le stage décapsuleur, amuse vous bien
 
T

trapdoor

Nouveau
bonsoir
beau sujet !
mais pourquoi avoir choisi une cage de roulement?
 
C

christophe81

Compagnon
zut, je croyais que tu en serai, bon alors une autre fois :wink:

pourquoi du roulement : sans doute parce-qu' en récup d'acier c'est l'une des sources les plus sûres :wink:
 
T

trapdoor

Nouveau
bonjour
je suis content de l'apprendre.jamais je n'aurais pensé qu'un metal si dur, donc si cassant puisse revenir(sans jeux de mots) a de si bon sentiments en etant forgé.j'aurais plutot imaginé de vieilles limes ou autres instruments du genre
bonne continuation
 
C

christophe81

Compagnon
les limes et râpes font l'affaire, à condition qu'il ne s'agisse pas de cochonium cémenté :)

pour les cages de roulement, la nuance la plus souvent utilisée est le 100Cr6, qui est en effet un acier très dure, mais une fois forgé correctement et avec des tth adaptés, il donne d'excellents résultats en coutellerie (tranchants durables, et résilience satisfaisante)
 
P

patduf33

Administrateur
jeromeP a dit:
:bave: arfffff je va rater le stage décapsuleur, amuse vous bien

T'inquiète pas, je vais bien apprendre, et je te montrerais :-D , et puis des séances de forge il vas y en avoir d'autres :wink:

Pour les roulements Christophe à tout dit :-D , et en débutant si tu ratte c'est pas grave ce n'est que du roulement, mais comme dit plus haut du XC75 est bien plus adapté pour la réalisation de bonnes lames :wink:

Pat
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
Haut