Ma première fraiseuse numérique conseil

  • Auteur de la discussion Spartan117
  • Date de début
S

Spartan117

Nouveau
Bonjour a tous.

Alors voila cela fait déjà quelques mois que je parcoure tous les forum en quette d'idées pour ma future fraiseuse numérique et après avoir fait quelques plan sur autocad j'en suis a une étape crucial: la commande du materiel.
Mais laisser moi tout d'abord vous parler de mon projet !

Donc c'est une fraiseuse numérique 3 axes avec portique mobile.
Utilisation modélisme fabrication de pièces en tous genres pas de fabrication en serie cela restera occasionnel.
Matériaux usinée mousse, bois, plastique, gravure sur verre et aussi très occasionnellement de l'alu mais la je vous rassure tout de suite j'ai le temps si je doit faire des passes de 0.5mm c'est pas le probleme.
Dimensions de la table de travail de la broche X1000 Y500 Z100
Structure pour la base profilé aluminium 30x30mm rainuré 8mm
Système de déplacement arbres en acier inoxydable diam 16mm avec palier à billes et vis trapézoïdales 14x4 (Mais pourquoi pas des vis a billes attention la précision) tout simplement par ce que sinon le budget vas exploser.
Pour la broche ce sera je pense une kress 1050w
Pour le portique et les nacelles j'ai du PVC massif de 6 mm voir si cela conviendra sinon y a l'alu mais vu le prix du m² j’ose même pas demander !
Logiciel Mach 3 j'en ai lu qu'il était pas mal.
Sachant que au final la fraiseuse sera enfermé dans un caisson avec une partie électronique et informatique intégrée et il y aura peut être même une aspiration des copeaux voir photo 3.


Quelques photos pour agrémenter le schmilblick.

Sans titre.png


vue de dessus

Sans titre 1.png


vue de dessous

1111.jpg


et enfin le projet final.

Question budget :mad: ça va se jouer serré l’idéal serait 1000 E tout rond sachant que j'ai deja fait quelques calcul

Structure et visseries 100 E
Axes et vis trap 200 E
Broche 200 E
Carte de commande +moteur PAP 300 E
Logiciel mach 3 130 E
Informatique recup

Parti de ça je pense que je devrai obtenir quelque chose de correct après a vous de me dire si c'est réaliste.

Par contre côté électronique ça ce corse en effet je n'y connait rien et je ne sais pas quoi choisir car il y a tellement de forum et de contre avis j'ai plusieurs modèle en tête qui pourrai respecter le budget si vous pouviez me filer un coup de main ça serai super. PS je n'ai pas envie de me retrouver avec une carte qu'il faut modifier bidouiller ou autre. :mrgreen:

http://www.technimaniacs.fr/fr/electronique/213-cnc3ax-en-kit.html + http://www.technimaniacs.fr/fr/moteurs-pas-a-pas/97-moteur-pas-a-pas-unipolaire-6-fils-11-a.html

ce qui fait 259 E expédition comprise

Ou

http://www.kitcnc.com/packs-electroniques/53-pack-3-axes.html#/modele-moteur_12_6_kgcm

ce qui fait 253 expédition comprise

Et sinon j'ai vu ceci c'est plus cher mais l’avantage c'est qu'on peut mettre des switch de fin de course et on m'a dit que c’était mieux d'en avoir.

http://www.soprolec.com/shop/drivers/90-driver-pas-apas-multi-axes.html avec 3 nema 23 1.3 NM

ce qui fait 365 E expédition comprise

qu'en pensez-vous ? Allez y franco parce que quant ce sera commandé y aura plus de retour arrière

Merci a tous
 
Dernière édition par un modérateur:
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour Spartan117,
Toutes ces cartes + moteurs sont du matériel acheté en Chine bas prix et revendu plein pot chez nous ,qu 'on ne s'y trompe meme Soprolec.
Achetez directement là bas via la plateforme BAY.
:wink:
 
S

Spartan117

Nouveau
bonjour

Merci de cette réponse rapide je m'en douter aussi qu'est-ce qui n'est pas fabriqué en chine maintenant ! :shock:
Est-ce que tu pourrai me conseiller une carte de bonne facture qu'il ne faudrait pas modifier ou bidouiller juste après l'achat.

Et autre question quel sont les tailles de moteur PAP a prévoir avec ce genre de machine ?

Merci d'avance
 
U

ultimate900

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
P

phil3111

Nouveau
bonjour ultimate 900, désolé pour cette intrusion dans cette discussion mais je n arrive pas a vous contacter en mp ,je m apprête a monter mon plasma(hypertherm 65A) sur ma machine et je serais intéressé par le capteur pour la torche, auriez vous une documentation a m envoyer ? (carte interpocnc 1.5, logiciel galaad) (en mp s il vous plait) merci beaucoup
 
B

bendu73

Compagnon
phil3111 a dit:
bonjour ultimate 900, désolé pour cette intrusion dans cette discussion mais je n arrive pas a vous contacter en mp ,je m apprête a monter mon plasma(hypertherm 65A) sur ma machine et je serais intéressé par le capteur pour la torche, auriez vous une documentation a m envoyer ? (carte interpocnc 1.5, logiciel galaad) (en mp s il vous plait) merci beaucoup

Quel est le lien entre le sujet et cela?

Pour en revenir au sujet, je te déconseille les carte avec tout intégré! Il est préférable de prendre carte et driver séparément.
Personnellement j'ai commander deux kits (moteur+ driver+ carte + alim) chez le Ebayeur Longmotors. Extra
 
U

ultimate900

Apprenti
De lien il n'y en a pas.
Driver séparé c'est bien mais budget X 3.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La "Momus" semble adapté a vos matériaux et a votre souhait de limiter les dépenses.

certes il vous faudra adapter les dimensions.

Les plans de constructions s’achète 20 $

http://www.momuscnc.com

 
Dernière édition par un modérateur:
S

Spartan117

Nouveau
Re bonjour

Ben effectivement en cas de casse je pense ça doit être mieux d'avoir des driver séparées
Dans ce cas que pensez vous de ce kit c'est fait par le même vendeur les moteurs sont inclus et ils ont l'air puissant !
http://www.ebay.fr/itm/CNC-3-axis-Stepper-Drive-0-2-5A-Breakout-controller-card-285-Oz-motor-PSU-/281236643337?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item417b029e09

Et tant qu'on y est que pensez vous d'une kress 1050w car le meme vendeur en chine fait cela c'est peut etre trop light ou de mauvaise qualité:
http://www.ebay.fr/itm/CNC-400W-Brushless-Spindle-Motor-ER11-driver-speed-controller-Mount-engraving-/301206029731?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item46214745a3

En tout cas merci pour vos réponses ça m'aide beaucoup. :prayer:
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Je pense que tu devrais orienter le portique mobile dans la largeur, pour limiter la portée et augmenter la rigidité quand la broche sera au lilieu du portique. :shock:
 
S

Spartan117

Nouveau
salut Geoff87

Comme tu aura pu le voir sur mon premier post la machine est en longueur et donc pour que cela soit plus pratique(notamment pour le chargement de matière) je l'ai mis dans ce sens mais ne t'inquiète pas il y aura 2 renfort le long de l'axe X

En tous cas merci de me l'avoir fait remarquer !
 
E

el patenteu

Compagnon
Je t'invite a lire les centaines de posts qui ont été rédigés a propos des rails non supporter.

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Geoff87 a dit:
Hello,
Je pense que tu devrais orienter le portique mobile dans la largeur, pour limiter la portée et augmenter la rigidité quand la broche sera au lilieu du portique. :shock:

C'est la loi du gros bon sens!

Fred
 
S

Spartan117

Nouveau
Et si dans ce cas j'utilise des rails avec palier demi ouvert comme ceux là
comme ça le rail sera supporté par une plaque derrière sur toute sa longeure

arbre-supporte-standard-b7_assw-pmod1.jpg


palier-standard-ouvert-semelle-avec-2-joint-regraissable-b91-gbkbo-ppa-b91_gbkbo-pmod1.jpg


Qu'en pensez vous ? :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est beaucoup mieu,mais le portique dans ce sens (pour un portique mobil) n'as pas de bon sens.......plus lourd pour une rigidité égale=surcout de tout les autres composants.

Fred
 
S

Spartan117

Nouveau
Bon d'accord je l'avoue ce n'est peut être pas judicieux je vais retravailler le projet et je reviens vers vous d'ici quelques jours 1,2 ou 3

Par contre je suis toujours en quette d'info sur une bonne carte de commande et moteur PAP correspondant

a+ et encore merci :mrgreen:
 
B

bendu73

Compagnon
déjà que veux tu comme moteur? Nema 23 je suppose ou 34?
 
J

jnard

Nouveau
Si c'était à recommencer je choisirais ce kit haut la main :

http://www.ebay.fr/itm/4Axis-Nema23-stepper-motor-425oz-in-dual-shaft-Driver-DM542A-4-2A-CNC-Mill-Kit-/280659863945?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4158a1a989

pourquoi?

Ce moteur est double shaft et très puissant.

Avec un double shaft, tu peux manuellement faire tes settings.

Fais attention pour les drivers des moteurs, le HY-DIV268N-5A, ne prend pas celui-là.

Par contre, le modèle DM542A sera un bon choix, il est dans le kit que je te propose.

Le reste est correct.

Autre chose de très important, le branchement des moteurs avec les axes, j'ai choisi les Lovejoy modèles L-70 :

http://www.lovejoy-inc.com/products/jaw-type-couplings/l-type.aspx

Si tu veux une bonne CNC il faut quand même investir un peu! :smt023

Jean-Jacques.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Spartan117

Nouveau
bonjour a tous

non je pense que je vais partir sur des 23 ce sera amplement suffisant.
Merci Jean-Jacques pour ton lien j'ai chez le meme fournisseur trouver le kit en 3 axes

http://www.ebay.fr/itm/3-Axis-Nema-23-stepper-motor-425oz-in-Driver-Power-/270684208014?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f06093b8e

Que pensez-vous de ce kit ?

Pour la conception j'ai radicalement revu le projet plus de portique haut mais bas, le portique dans le sens des Y (enfin dans l'autre sens quoi :shock:)
et des axes supportée comme dans mon dernier post.

Par contre je vais rester sur une kress 1050 je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour mon budget (broche 200E)

Je revien vers vous avec les nouveaux plans d'ici peu

A++ :heart:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Spartan117

Nouveau
Bonjour a tous je viens vous dévoiler la version 2.1 de ma fraiseuse CNC.... suspense hein :roll:

Alors donc comme je l'ai dit précédemment j'ai laisser tomber l'idée d'un portique haut et je l'ai même transformée en portique horizontal

CNC V 2.1 1.png


Les dimensions aussi ont été retravaillée la course de l'outil sera donc de X=400 mm Y= 700 mm et Z= je sais pas trop encore :lol:

CNC V 2.1 2.png


Pour ce qui est des axes se sera des supportée de 16 mm avec palier ouvert
Le socle sera en medium de 22 mm et les autres pièces tel que la plaque du portique seront en PVC massif de 8 mm

CNC V 2.1 3.png


Pour l’intégration des moteur PAP je galère un peu y faut dire que les Nema 23 sont des monstres :itm:
Si vous avez des suggestion surtout n’hésitez pas

Merci A+
 
M

Manuforg

Ouvrier
jnard a dit:
Fais attention pour les drivers des moteurs, le HY-DIV268N-5A, ne prend pas celui-là.

Par contre, le modèle DM542A sera un bon choix, il est dans le kit que je te propose.


Bonjour. Pk déconseil tu les DIV268N?? G un problème avec ces drivers, le TB6600H dedans grille tj après 1h. Dois je laisser tomber ces drivers? Pour l'instant je recommande chaque fois le TB6600HB que je resoude. Mais ca regrille chaque fois. Y a t'il une solution a par changer de carte?
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 007
dh42
P
Réponses
81
Affichages
10 897
Alex31
A
P
Réponses
2
Affichages
190
P
B
Réponses
11
Affichages
8 544
tournele
tournele
P
Réponses
20
Affichages
11 657
Paulctx
P
L
Réponses
16
Affichages
4 746
Lucuferus
L
Haut