Ma première européenne, une Deckel FP1 :)

H

Hervé67

Compagnon
Après pas mal de recherche j'ai enfin trouvé chaussure à mon pied, une Deckel FP1, je la cherche après le 15 aout (la boite ou elle se trouve ferme entre le 1er et le 15) alors en attendant je lui prépare le terrain :-D

Les photos du vendeur pour illustrer un peu :

frai.1.jpg


frai.2.jpg


frai.3.jpg



Aux connaisseurs j'aurais quelques questions...

- à votre avis, de quel année elle est ? je la situe plutôt après 1970 mais je peux me tromper...
- je suis en 220V monophasé et je vais donc passer par un variateur de fréquence comme je l'ai lu sur le forum... hors je crois que ce moteur est un bi-vitesse... cela pose t'il problème ?
- l'installation d'un variateur se fait avant l'alimentation à proprement dit ou il faut modifier l'armoire ? (je suis absolument nul en électricité)
- je vois un tuyau qui descends de la table au socle... le socle fait il office de bac à lubrifiant ? si pas de système (pompe) installé il y à moyen d'installer quelque chose de plus ou moins intégré ?

C'est tout pour le moment :oops: :-D
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour Hervé67, bonjour à tous,

Une belle machine et en plus avec une visu. A la maison: je n'ai que du 230V Mono et j'utilise ma Deckel FP1 avec un convertisseur de 1.5 KW. Rien à dire sur le sujet, tout ce passe bien en utilisation, avec l'armoire d'origine. Ce convertisseur je l'utilise aussi sur mon tour, un simple jeu de prises à changer.
Je te souhaite beaucoup de plaisirs avec cette vraie fraiseuse.

Sincères salutations.

Thierry

Il faut essayer de récupérer un max d'outilage: pinces, diviseur et autres.
 
H

Hervé67

Compagnon
Bth a dit:
Bonjour Hervé67, bonjour à tous,

Une belle machine et en plus avec une visu. A la maison: je n'ai que du 230V Mono et j'utilise ma Deckel FP1 avec un convertisseur de 1.5 KW. Rien à dire sur le sujet, tout ce passe bien en utilisation, avec l'armoire d'origine. Ce convertisseur je l'utilise aussi sur mon tour, un simple jeu de prises à changer.
Je te souhaite beaucoup de plaisirs avec cette vraie fraiseuse.

Sincères salutations.

Thierry

Il faut essayer de récupérer un max d'outilage: pinces, diviseur et autres.
J'entends parler de convertisseur ou de variateur de fréquence... c'est la même chose ? si je veux juste passer en triphasé sans faire varier la fréquence, quel est le type de matériel à acheter ? pour les variateurs je fais des recherches avec "altivar" mais il y à tellement de modèle :roll:

Tu aurais une photo de ton convertisseur ? installé dans un coffret avec d'autre truc dedans ?

Je vous avais prévenu je suis nul en électricité :lol:
 
L

la bricole

Compagnon
salut!
regarde ici , il y a plein d'info sur les variateurs de fréquences :
ici
a+
 
L

la bricole

Compagnon
de rien !
et merci a KARIM 80 , pour son explication sur la façon de mettre des liens "court" , comme ça ! :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Bien bien la voila cette belle machine, je suppose que tu est impatient de la faire rentre dans ton atelier :wink:

A plus pour suivre les aventures de son installation

A plus Pat
 
S

steevel3

Apprenti
C'est une jolie machine qui sera bien au chaud ou au frais suivant les régions (car chez moi sa caille !! :???: )

En attendant sa rentrée dans l'atelier .... :roxxx:

Amicalement Steeve.
 
B

Bth

Ouvrier
Re: Ma première européenne, une Deckel FP1 :)Deckel

Bonjour à tous,
Pour le variateur: il est de marque Tverter et je l'uitilise depuis 10 ans. j'ai une fiche 230V en entrée et en sortie une fiche femelle en tri. Pour l'utilisation avec le tour j'ai rajouté sur le coffret un connecteur pour gérer les 2 vitesses et le sens de marche. il n'est pas fixé sur les machine mais simplement clipsé. les machines sont dans des locals distants. La fraiseuse est restée avec sont cablage d'origine!!!!
Ma machine a été mise en service en Mars 1969, elle porte le N° 52 330.

2 Photos



P1s.JPG

P2s.JPG



Bonne journée.

Thierry
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

tu mets que ta machine est de 69 mais quand je lis le lien donné par jéromeP, les dernières machines semblent être sorties en 64, ai je mal compris ?
 
D

deckelite

Compagnon
Oui. Les FP1 sont sorties bien après 64, et ont continué à évoluer jusqu'à la fin des années 80/début 90.

Elles sont longtemps restées sous la forme de celle d'Hervé ou de Thierry, puis il y a eu des changements importants au début des années 80 (difficile d'être plus précis, j'avais 11 ans...) avec l'adoption de fonderies différentes.
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

merci pour l'explication. Ils en ont produit un paquet alors, on a une idée du nombre totale ?
 
D

deckelite

Compagnon
J'ai une doc Deckel que je crois pouvoir dater de 1987, dans laquelle ils évoquent plus de 30.000 FP1 produites. 1987, c'est peu de temps avant l'arrêt de la production, que je situerais au début des années 90 (aucune certitude).

Cela dit, si l'un de nous se mettait en tête d'en acheter une neuve, il y a une possibilité nouvelle chez FPS avec la 300M, qui n'est rien d'autre que la copie conforme d'une FP1 Aktiv :

FPS_300M_400X400oB.jpg


http://www.youtube.com/watch?v=EA4OMQZ2izI

(pour les pressés qui ne comprennent rien à la merveilleuse langue de Goethe, ça commence à 1'17 :smt003 )
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous,

Nan nan ya qu'a mon épouse que je dis des mensonges.....
Merci Etienne d'etre venu à mon secour.
C'est le marquage de la plaque signalétique, elle a été utilisé dans la même entreprise sur toute sa carriere.
Pour l'instant J'ai en projet de monter des régles de mesure.

Salutations et bonne journée.

Thierry
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

ça fait une sacré quantité producte tout de même. Je suis un peu étonné de leur valeur même pour des machines anciennes donc qui ont une usure.
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

non non je ne suis pas possesseur d'une telle machine
 
B

Bth

Ouvrier
Bonsoir ATV325,

Désolé pour la fraiseuse, ma machine a été bichonnée par son ancien utilisateur, j'ai même eu les fiches d'entretien dans les mains. Par exemple sur la course de 300mm j'ai un défaut de 22/100 de mm, c'est peu et je n'ai pas touché au réglage de la noix de vis. Une machine vraiement agréable.

Slts.

Thierry
 
A

ATV325

Compagnon
hello bth,

effectivement une machine qui n'a pas changer de main et qui en plus a été entretenue, le résultat est là. Dans mon message, je faisais plutôt allusion à des machines que l'on voit passer sur le coincoin et qui rien qu'en photo n'inspire pas confiance.
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bth a dit:
Bonsoir ATV325,
Par exemple sur la course de 300mm j'ai un défaut de 22/100 de mm, c'est peu .

Slts.

Thierry

tu veux plutôt dire un jeu de noix (qui se rattrape à l'usinage) car pour un défault de lardons ce serai beaucoup 2,2/10, normalement, en défaut (en // sur la tête) sur les 300 mm ça bouge pas d'1/100 sur ma fp1.
 
H

Hervé67

Compagnon
J'aurais besoin d'un avis de possesseur de fp1...

La machine est actuellement dans son usine... usine qui est fermée jusqu'au 15 aout et donc il n'y à personne pour charger la machine sur la remorque (et forcément je part en vacance à ce moment la et étant à 600 bornes j'ai pas trop envi d'improviser sur place).

Pensez vous que je puisse lever la machine de 50cm avec une grue d'atelier 1T suivant le schema d'élinguage du manuel ? une autre idée ?


Ce que dit le manuel

manut.jpg



La grue d'atelier 1T

$(KGrHqN,!g8E3vnn43mDBOHBv7yiV!~~0_12.jpg
 
J

jeromeP

Ouvrier
salut
Non, je ne pense pas que tu puisses, la fp1 mesure environ 1,35 m sans la tête verticale alors que cette grue d'atelier mesure 1,55 m environ (bras horizontal).
De plus pour soulever 1 tonne avec cette grue tu doit pendre le trous de levage le plus prés possible du vérin et là les pieds vont te gêner car le socle de ta fp1 fais 50*70 cm.

Avec cette grue la , tu à plus de chance
[url=http://cgi.ebay.fr/Grue-datel...i.ebay.fr/Grue-datelier-1000Kg ... 0163564433[/url]
 
D

deckelite

Compagnon
Tout est fonction du modèle de grue employé effectivement.
Je connais des membres de ce forum qui se sont déjà attelés au chargement d'une FP1 dans un fourgon avec une grue d'atelier et même si c'était juste, c'est passé sans encombre.
Mais la grue employée était un modèle déjà bien maousse (bien plus que celle dont tu mets la photo)...

La FP1 débarrassée de son armoire élec, de sa table et de sa tête, doit faire dans les 600kg je pense.
On n'est donc pas à la tonne, mais ça fait quand même un beau bébé.

Pour charger dans une remorque, l'idéal serait de pouvoir disposer d'un point haut dans le bâtiment, qui permette d'accrocher un palan. C'est à mon sens le mode de levage le plus sûr et le plus pratique.
Après, il suffit de fixer la machine sur palette, d'attraper le premier transpal qui passe, et d'amener le tout sous la zone de levage. Tu peux aussi faire avec des rouleaux. C'est plus long mais ça se fait.

D'après ce que j'ai pu voir -à moins que je me trompe- il y a un pont roulant de bonne taille dans la boîte où tu dois aller chercher la bécane. Un chariot élévateur aussi... Le chariot, je ne te conseillerai pas forcément de t'y essayer si tu n'as pas l'habitude, mais si le pont roulant est sous tension, ce n'est pas un truc très compliqué à utiliser. Surtout si c'est pour amener le crochet au point voulu. Après tu lèves juste, tu recules la remorque comme tu veux, et tu baisses. J'ai vu un transpal aussi... Non mais franchement, de quoi tu te plains ?! :mrgreen:

Par contre, tu feras gaffe, ton vendeur a mis par mégarde certains de tes cônes Deckel dans la boîte à outils de la Graffenstaden !

Pont roulant.jpg


ponrtoulant3.jpg


POntroulant1.jpg
 
H

Hervé67

Compagnon
La grue dispo c'est pas celle de la photo mais c'est le même genre, c'est pas la Facom à 1000€ :roll:

Je crois que le 2eme trou en partant du vérin c'est 750kg donc ce serait celui utilisé.

C'est pour mettre sur une remorque de ce type :

gardenpark0.jpg


gardenpark1.jpg


La porte est facilement démontable et le plateau est inclinable mais je doute qu'il soit judicieux d'incliner la fp1 pour la charger... encore que la "poser" en bout et la faire glisser au centre de la remorque en tirant avec un palan :?:
 
D

deckelite

Compagnon
Autant pour moi, je viens de m'apercevoir que la photo où l'on peut voir le pont roulant est celle d'une machine d'un lot différent, situé en Belgique.
Ca laisse le chariot... :tatatata54:

Bah appelle le vendeur quand même... C'est bien rare s'il n'y a pas un malheureux point où accrocher 6/700kg dans une boîte pareille !
 
D

deckelite

Compagnon
Sinon éventuellement, une fois la machine débarrassée de sa tête verticale et de sa table, console baissée au maximum, le centre de gravité n'est finalement pas si haut que ça.

Bien boulonnée aux quatre angles sur une palette renforcée, ça ne doit pas être infaisable de la faire monter sur la remorque inclinée avec un bon transpal et un palan ou un tirefort... Mais attention, t'as intérêt à être bien sûr de la qualité des charnières de la porte arrière :mrgreen:

Malgré tout, je ne me lancerais dans une telle opération qu'en dernier ressort.
 
J

jeromeP

Ouvrier
je dirais aussi attention au revêtement de la remorque, pour la mienne (qui été bien fixé sur sa belle palette) au déchargement j'avais une marche de 5 cm à passer, donc 2 planches de 27 + par dessus un aglo de 22 mais la roue du transpalette est passé à travers le l'aglo de 22 et entre les planches :evil: .
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
3 912
moufy55
moufy55
baptiste44
Réponses
94
Affichages
20 036
MIC_83
MIC_83
tournele
Réponses
21
Affichages
9 793
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
8
Affichages
781
desmo-phil
desmo-phil
tournele
Réponses
106
Affichages
14 419
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 118
Pervenche
Pervenche
noirvodka
Réponses
15
Affichages
1 924
laurentgaz
L
B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
zeppelin54
Réponses
21
Affichages
3 033
Vergobretos
Vergobretos
^BOU^
Réponses
120
Affichages
14 246
thierry74
thierry74
Haut