Ma première Deckel FP1

B

boucqueneau

Compagnon
C’est la zizanie à la maison, plus de place pour la voiture, j’ai essayé de « squatter » le living, mais mon épouse ne veut rien entendre :axe: !

Voici les premières photos de la fraiseuse, malheureusement durant le chargement, j’ai plié le volant du relevage.
Cela ne nuit pas au fonctionnement, je retournerai un axe plus tard.

J’ai transporté plusieurs tours, un étau limeur, des machines à bois bien plus lourds et je n’ai pas eu de problème pour le chargement mais pour la Deckel, très massive, d’une petite surface au sol, plus haute offre moins de points de de fixation et présente un équilibre instable.
Et ses accessoires sont bien lourds aussi.

Je l’ai démarré surplace, la boîte de vitesse me semble assez bruyante, mais l’huile date de plus de 30 ans, tout à l’air gommé comme une huile de friture qui a séché.
Pour nettoyer et rincer les boîtes de vitesse, d’avance et les glissières que me conseillez-vous ? (Pour l’instant, j’essaye le mélange WS et Vigor sans soude).

Le N° est 37216, de quand date-elle ? Paliers en bronze ou roulement ? Des graisseurs sont prévus pour la graisse et d’autres pour de l’huile, comment le savoir avec certitude.

Sur le site j’ai trouvé diverses documentations, mais aucune ne correspond exactement à la 37226.
Je cherche la notice, mais je suis incompétent en allemand.
Les deux broches sont en CM4
La machine à l’air complète manque l’appareil à fraiser hélicoïdal et sans doute d’autres accessoires.
J’ai différentes pièces dont je ne connais pas l’utilité, j’en ferai une photo plus tard.

J'aurais besoin de vos conseils. Je n'ai pas envie de tout démonter, seulement si cela s'avère nécessaire.

Compte-tenu de votre expérience, quels sont les points à vérifier?

La restauration risque d’être longue, je rentre à l’hôpital la semaine prochaine, ensuite repos imposé.

P1010762.JPG


P1010763.JPG


P1010764.JPG


P1010765.JPG


P1010766.JPG


P1010767.JPG


P1010768.JPG


P1010771.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
Très jolie trouvaille, très complète :smt007

Je dirais que la machine date de la première moitié des années 60 approximativement.
La broche verticale peut être à cages à aiguilles, mais je n'ai pas de certitude. Il me semble qu'il y a eu des modèles à broche verticale à aiguilles, et horizontale sur palier bronze. Là non plus, je ne suis pas certain et pour le savoir à coup sûr, il n'y a qu'une seule solution.

Pour ce qui est de rincer les boîtes, je suis un peu pessimiste... Pour moi si c'est sale (et ça l'est à coup sûr), vouloir rincer sans démonter, ce serait un peu comme prendre sa douche sans se frotter... Ah ça oui, ça rince. Mais c'est sans doute tout ce que ça fait. Si j'étais toi, je la démonterais quand même, histoire de nettoyer parfaitement les glissières, les vis et les boîtes. Tu n'es pas forcément obligé de tout démantibuler jusqu'au dernier boulon, mais ouvrir les deux plaques portant les leviers de sélection, déposer le bêlier horizontal, le chariot du x et la console sont des opérations qui peuvent se faire très facilement dans une journée, nettoyage compris. Le lendemain matin tu remontes, et tu as une toute autre machine !

Quant aux points à vérifier, on en revient au même... Il n'y a rien de particulier à vérifier sans démontage, sauf peut-être un point :

Les FP1 ont un arbre primaire de boîte de vitesse de broche (celui portant le volant bakélite) monté sur deux roulements à rouleaux cylindriques.

Il est fréquent de voir des machines avec le roulement côté volant bakélite avec du jeu. Ca se détecte très facilement en tapant avec la paume de la main le dessous du volant vers le haut. Le plus léger "klonk" trahit un jeu. Quand il y en a trop, ça peut expliquer une boîte bruyante.
On peut remplacer ces roulements par des roulements à rouleaux coniques qui sont sensiblement moins chers, et qui permettent de rattraper le jeu, en reprenant les bagues entretoises qui se trouvent entre les roulements et les bouchons de leurs boîtiers.

Pour le reste, c'est une machine sans surprise et très solide.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci deckelite,

Vous avez raison :prayer: , je viens de vérifier le jeu du côté du volant bakélite et c’est une catastrophe !
La courroie est aussi à changer, je pense retrouver facilement ses dimensions, pour les avoir lues sur le site.
La restauration va prendre du temps, je ne peux travailler que deux heures par jour !
J’ai attendu quarante ans avant de trouver la fraiseuse de mes rêves !

Une question les paliers en bronze nécessitent bien une lubrification à l'huile et les roulements généralement à la graisse ou à l'huile.
La broche verticale me semble lubrifiée à la graisse et je ne vois pas d'huileur, par contre pour la broche verticale il y a sur la face avant un voyant pour l'huile.
Ce qui confirme bien ce que vous avez écrit : Il me semble qu'il y a eu des modèles à broche verticale à aiguilles, et horizontale sur palier bronze.

Jacques
 
D

deckelite

Compagnon
Même sur les machines *apparemment* dépourvues d'huileur sur la tête verticale, on peut introduire de l'huile par la rainure de clavette d'entraînement de la broche.

D'ailleurs quand on examine attentivement la clavette, on remarque une petite rainure creusée sur sa face côté broche.

C'est pas pour rien :mrgreen:

Pour la broche horizontale, le voyant dont tu parles renseigne sur le niveau d'huile dans les deux canaux latéraux qu'on trouve à l'intérieur du bêlier, et qui lubrifient aussi bien la broche que les glissières du "y".
Pour remplir ces canaux, il suffit de reculer le bêlier jusqu'à ce que l'index de la règle graduée indique environ 25mm. Dans cette configuration, on a un alignement vertical de divers pignons, qui permet à l'huile de boîte de remonter jusqu'au bêlier où un déflecteur en alu en prélève une partie pour la déverser dans ces fameux canaux.
Cool, non ?
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous,

Et voila encore un heureux!!! Bel achat, je suis du même avis que Deckelite que je salue au passage: il ne faut pas tout démonter. Il y a des réparations obligatoire, faire un bon graissage et ensuite fraiser un peu de mtétal. Cela permet de se faire une bonne idée de l'état de cette machine.
Par contre je suis en admiration sur le contenu de l'armoire d'accessoires.

Bons copeaux.

Bth Thierry
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Bienvenue au club Deckel.Pour répondre a tes interrogations , cette machine ne comporte aucun graisseur, même et surtout celui derrière le tablier,il ne faut en aucun cas y introduire de la graisse .Derrière ce huileur se trouve un réseau complexe de canaux usinés servant a lubrifier les organes mécaniques du tablier mais aussi la noix,la vis , les glissières du X et les glissières du Z.
L'utilisation d'une pompe a huile a pousser est impérative ,si elle n'est pas fournie avec l'outillage de la machine voir la marque PRESSOL(pompe mixte- 3 tailles dispo)
Huile recommandée:
CGLP 68 pour les boîtes d'avances et de vitesses et glissières du Y

CGLP 220 pour le tablier ,vis noix,glissières du X et glissières du Z
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

J'ai recemment eu aussi autant de chance que toi. Mon lot est sensiblement identique au tien, mais ma FP1 est plus recente. N° 51970. J'ai peut être en plus le viseur optique, pas d'étau mais les 2 series de pinces Deckel SA40 et celle qui ressemble au W20 mais en plus long. Cela fait Une armoire d'1.5 m de large en 2 morceaux bien pleine
Il me manque comme toi l'appareil à fraiser hélicoidal et je n'ai pas de plateau circulaire.
Je vais me restreindre au strict minimum en terme de rénovation. La peinture et la phase avant peinture m'effraie énormément.
J'ai du acheter un transformateur car elle est en 220 tri.
Je ferais des photos plus tard, mais ce sera de toute façon les mêmes que les tiennent
Bon copeaux
 
S

Scorpio

Compagnon
Très belle machine :smt007 , et bien pourvue en accessoires :-D
Bonne prise en main :wink:
 
B

boucqueneau

Compagnon
Ce weekend, je démonte la broche verticale, elle est munie d'un huileur pour son palier arrière et d'un graisseur pour la broche situé sur le capot, là dessous c’est plein de graisse.
Soit j’ai une broche sur palier de bronze et c’est une erreur d’entretien soit la graisse est là pour les roulements du pignon de renvoi et la broche est équipée de roulements à aiguilles (Il n’y a pas de huileur pour la broche comme représenté sur les anciens manuels).
Par contre le jeu des engrenages coniques me semple excessif.
Le démontage me l’appendra. (Je posterai les photos)

Un bon signe pas de jeu dans les broches, j’ ai testé avec le mandrin de contrôle.

La fixation des outils est en CM4 avec les pinces de serrage, et les réductions CM1, 2 et 3.
L’armoire mesure 1.22 de large sur 0.75 de profondeur, un cm en largeur en plus et elle ne rentrait pas dans la remorque.

J’ai le plateau circulaire très, très… lourd.

J’aurais beaucoup de travail pour la nettoyer et remplacer les roulements de boîte (déjà pour l’arbre primaire c’est sûr).

Je vais écouter les conseils du grand gourou « dekelite ».

Mais pour le moment je suis très à l’étroit dans mon garage, un atelier de 8 * 11m est en projet de construction.

Au sujet du graisseur du tablier, j’avais bien lu qu’il était destiné recevoir de l’huile.
Le moteur 700/1400 est en 3* 220V, ce qui correspond à la tension de mon réseau (Belgique).

Je ne pense pas tout démonter et tout repeindre comme dans certaines restaurations admirables (les machines sont plus belles que neuves !) , je ferais les retouches qui s’imposent, je préfère usiner plutôt que d’astiquer.

Merci à tous de vos conseils.

Jacques
 
D

deckelite

Compagnon
boucqueneau a dit:
Par contre le jeu des engrenages coniques me semple excessif.
Le démontage me l’appendra. (Je posterai les photos)

C'est surtout le bruit qui te l'apprendra !
En attendant de l'avoir parfaitement nettoyée, lubrifiée et fait tourner, ne touche *SURTOUT PAS* au réglage du couple conique.
Ca peut être particulièrement pénible à régler.
Je ne me souviens plus exactement comment c'est fait sur ces FP1 anciennes, mais s'il y a des empilements de cales d'épaisseur, dépose les très soigneusement en notant bien où et comment elles se placent dans le montage.
Ca pourra t'éviter beaucoup de soucis par la suite.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Démontage de la broche, rien ne correspond aux notices que j’ai lues !
Un roulement à aiguille et deux roulements à billes à contact oblique.
Les chemins de roulement des billes sont un peu attaqués, mais je n’ai pas d’autre choix que de tout remonter dans l’état, les chemins de roulement sont usiné sur la broche et sur le fourreau.
Il est même étonnant cette configuration, je n’avais pas de jeu ! .
Le graisseur était prévu pour de la graisse ou de l’huile, la cale est bien rainurée comme le signale deckelite.

La suite demain, Jacques
Impossible de joindre les photos ! Le bouton me propose parcourir , je choisi le fichier ( < 200K en jpg) j'appuie sur" Ajouter le fichier" et là tous les champs se vident !
Je n'ai rien modifié dans l'onglet Option , ce n'est pas la première fois que cela m'arrive mais seulement pour les MP.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Maintenant cela fonctionne :-D , j'ai déplacé les fichiers sur mon HD, l'arborescence était sans doute trop longue.
Voici les photos.

Les roulements du pignon conique sont bruyants, Je démonte :?:
J’ai peur de dérégler la portée du couple d'engrenages conique.
Qui l'a déjà fait ?

P1010773.JPG


P1010774.JPG


P1010775.JPG


P1010776.JPG


P1010777.JPG


P1010778.JPG


P1010779.JPG


P1010780.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
boucqueneau a dit:
Les roulements du pignon conique sont bruyants, Je démonte :?:
J’ai peur de dérégler la portée du couple d'engrenages conique.

Avant de démonter, je te suggère de nettoyer et d'essayer de voir où ça porte avec un coup de bleu.
Comme ça tu auras déjà une première idée.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Suivant vos conseils, j'ai nettoyé sans démonter et sans toucher au réglage de la roue conique !

J'ai tout rincé à l’alcool, à l'essence et au WS et terminé au pétrole propulsé à l'air comprimé.
Comment lubrifier les deux roulements, si je lubrifie à la graisse pour le premier (supérieur) pas de problème, mais pour le second pas de lubrification !
Si on utilise de l'huile tout va couler, il faudra effectuer une lubrification à chaque utilisation.
Quel est votre avis?

D'avance merci.
Roulements.JPG
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Pour les roulements du pignon conique il suffit de démonter l'écrou a ergot après avoir desserré les vis de pression de maintien (ATTENTION ne pas perdre les pastilles d'interface des vis de pression . L'écrou a ergot est un pas à GAUCHE).Le couple conique se règle uniquement avec l'écrou a ergot et ses vis de pressions.
Par contre la broche de la tête verticale n'est pas celle d'origine ,c'est normalement 2 roulements a aiguilles pour l'effort radial et double butées a billes pour l'axial.
Le système a bille a contact oblique est celui des broches des têtes rapides en SA40 et je pense sauf erreur que la broche d"origine a été remplacée par une de tête rapide,(une tête rapide complète se trouve a prix raisonnable pour du Deckel)le marquage sur la piste de roulement supérieur est significatif d'une utilisation pas" prévu pour".Il faudra utiliser la fraiseuse en sous capacité pour garantir la longévité de la broche.
 
D

deckelite

Compagnon
Ambiorix a dit:
Bonjour,

Pour les roulements du pignon conique il suffit de démonter l'écrou a ergot après avoir desserré les vis de pression de maintien (ATTENTION ne pas perdre les pastilles d'interface des vis de pression . L'écrou a ergot est un pas à GAUCHE).Le couple conique se règle uniquement avec l'écrou a ergot et ses vis de pressions.
Le système a bille a contact oblique est celui des broches des têtes rapides en SA40 et je pense sauf erreur que la broche d"origine a été remplacée par une de tête rapide

J'y ai pensé, à une broche de tête rapide, mais il ne me semble pas qu'il y ait de cage à aiguilles dedans. Ce sont uniquement deux roulements à billes à contact obliques.
A vrai dire, je n'ai jamais vu ce montage mixte, mais je pense que cette broche est une "vraie" broche de fraisage.
Les roulements peuvent très bien avoir souffert d'humidité ou d'une mauvaise lubrification.

Pour ce qui est du réglage du couple conique, il me semble bien me souvenir que le montage ne m'avait pas semblé habituel.

Je crois me rappeler qu'il y a une ou plusieurs rondelles élastiques genre belleville et que le réglage se faisait en serrant plus ou moins ou un truc du style.
Je ne me souviens plus vraiment. Ca ne m'avait pas paru très logique, mais je n'ai jamais eu de souci de ce côté là, donc je n'ai pas cherché plus loin.

Sur ma FP1 actuelle, c'est un réglage par cales d'épaisseur.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Re,

De toute façon la tête rapide c'est une broche de fraisage .Je viens de regarder et d'agrandir la vue de la tête rapide(ersatzteil-plan 1972) et effectivement tout correspond parfaitement sauf la cage a aiguille .Maintenant c'est peut -être une évo ultérieure faite par Deckel.Ou un petit futé économe l'a modifié ,tout s'y prête, le prix,un vide existant qu'il suffit d'agrandir, l'endroit facile d'accès sur les pièces et une quantité de matières suffisantes .Opération demandant un grand soin mais très simple a réalisée dans un atelier pro.Peu importe comment cette cage est arrivée la mais comme tu me le fais justement remarquer, elle confère a cette broche, une vrai capacité de fraisage .
 
D

deckelite

Compagnon
Ambiorix a dit:
De toute façon la tête rapide c'est une broche de fraisage.

Pas tout à fait quand même.

A la base, la tête rapide est faite pour l'utilisation des fraises à une coupe qui nécessitent des vitesses importantes.
Par contre, ce ne sont jamais des outils de grand diamètre. D'ailleurs les premiers modèles de têtes rapides avaient une broche qui prenait directement des pinces de 16mm.

Donc même si ça reste techniquement du "fraisage", je me pense pas qu'une broche de tête rapide soit à même d'encaisser les mêmes efforts qu'une broche de tête verticale normale. Notamment ceux imposés par les outils de grand diamètre.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci pour votre aide.

La machine mal entretenue a été utilisée pour la formation pendant +- 20 ans puis stockée dans un atelier humide et ensuite utilisée sporadiquement sans entretien.
Beaucoup de pièces présentent des traces d’oxydation. L’huile séchée est très difficile à enlever ;

« Les roulements peuvent très bien avoir souffert d'humidité ou d'une mauvaise lubrification » la remarque de deckelite est fondée.

Ambiorix à écrit
Pour les roulements du pignon conique il suffit de démonter l'écrou a ergot après avoir desserré les vis de pression de maintien (ATTENTION ne pas perdre les pastilles d'interface des vis de pression . L'écrou a ergot est un pas à GAUCHE).
Où sont les vis de pression ? Je ne les voit pas ( photos P1010779.JPG et P1010780.JPG) il n’y a que l’écrou

La broche est remontée, j’espère ne pas avoir mis trop de graisse dans les 3 roulements, plus de bruit de ce côté. Pour les deux roulements du renvoi d’angle, je n’y ai pas touché et compte verser via le graisseur du capot un peu d’huile avant chaque utilisation que me conseillez-vous ?
Le renvoi d’angle a été regraissé, il était complétement sec

Pour son nettoyage, je voudrai démonter la broche horizontale sur palier lisse, j’ai trouvé ce document, mais mes connaissances en allemand sont nulles, qui veut bien m’aider ?
Elle présente un important jeu axial, je pense sue c'est avec l'écrou noir situé sous le déflecteur que l'on peut le régler et démonter la broche, mais je ne tiens pas à faire de fausse manœuvre.
Comment nettoyer le voyant de la broche horizontale je ne vois pas d'accès
En annexe la photo de la broche du jeu et le document qui traite de son démontage.

D’avance , merci

broche horizontale.JPG


Démontage.JPG


P1010781.JPG


P1010783.JPG


P1010784.JPG


P1010785.JPG


P1010782.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
C'est bien la bague que tu vois derrière le pignon qui tient tout l'empilement (et règle le jeu par la même occasion). Le démontage est très simple. Il n'y a pas de piège.

Si le voyant est accessible, ça ne peut être que par la goulotte de lubrification à l'intérieur de la poupée, dont il permet de visualiser le niveau. Bon courage !
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci, c'était simple à démonter, j'ai fait sortir de la broche de quelques cm, juste pour m'assurer que tout était bien lubrifié.
Je n'ai pas été trop loin pour ne pas avoir de problème lors de l'alignement de la rainure et le la clavette du pignon.
Le problème du jeu axial est résolu (je ne l'avais pas testé lors du premier constat :smt011 ).

Demain, je sort la poupée porte broche.

Cdlt , jacques
 
B

boucqueneau

Compagnon
Au sujet de la broche, la fraiseuse n'a pas été modifiée, tout est d'origine.

Quand j'ai écrit que celle-ci était utilisée sporadiquement sans entretien, j'aurais dû ajouter, par un mécanicien soigneux, mordu de l'usinage qui malheureusement n'a pas dans ses attributions l'entretien des machines !
C'est en grande partie grâce à lui que j'ai pu récupérer la fraiseuse et je l'en remercie.

Une politique de productivité privilégie souvent l'efficacité à court terme!

Jacques
 
B

boucqueneau

Compagnon
J’ai pu nettoyer le voyant d’huile en utilisant un petit tuyau de perfusion rempli d’alcool propulsé à l’air comprimé. :-D
Vu le manque de place, je n’avais pas d’autre solution (tout avait été protégé par des linges pour éviter de polluer les autre éléments mécaniques).

La poupée porte broche a été démontée selon la notice d'entretien du modèle plus récent. ( 10 minutes au max).
Celle-ci et ses glissières sont nettoyées, pas de trace d'usure, tous les grattages sont bien visibles même sur le lardon cônique.
Par contre pour la sortir, j’ai été bien inspiré en m’aidant du palan à chaîne, après avoir enlevé le tirant, j’ai placé une barre dans la broche et utilisé une sangle pour le levage.

J’ai vidé les deux boîtes et récolté moins d’un litre d’huile (au lieu de 2.3 litres), le niveau dans la BV était bien bas ! (Origine en partie du bruit ? Le roulement de l'arbre primaire à un peu de jeu côté poulie mais cela ne semble pas excessif)

Le panneau de la BV ouvert montre des engrenages et roulements en bon état. C’est de la belle mécanique.

Les photos c’est pour demain.

Bonne soirée
 
B

boucqueneau

Compagnon
Comme promis voici les photos :
Le voyant d'huile avant , après
Le petit montage qui soulage mon dos
la boite de vitesse
Sale boulot commence :sad:

P1010782.JPG
Avant

P1010790.JPG
Après

P1010791.JPG
Un motage facile

P1010786.JPG
La boite de vitesse , pas trop sale

P1010793.JPG
Ici il y a du nettoyage et j'ai déja enlevé une bonne partie !
 
B

boucqueneau

Compagnon
Voici les derniers travaux :
Nettoyage du moteur suivi d’une couche de peinture.
Nettoyage incomplet du bac à lubrifiant, je n’arrive pas à atteindre les coins et je n’ai pas le courage de démonter la colonne.

La maille du maillon de jonction était manquante, j’en ai refaite une autre.

Démontage de la pompe à engrenage, remplacement de la bille et de son ressort l’ensemble fait office de soupape de sécurité. La pompe avais déjà été démontée, sans respect pour les vis, ni pour la goupille conique et en ayant oublié de replacer le maillon !

J’attaque les boîtes, pas trop sales, et remplacement, sur les conseils de deckelite, des deux roulements de l’arbre primaire par deux roulements coniques Ref . : 30205 et reprise de la bague entre toise et là j’ai commis l’erreur de placer une rondelle à l’envers et pourtant j’avais lu le post de Guol64 qui avais écrit :
Sur l'arbre d'entrée de la boite (celle reliée au moteur) il y a une rondelle contre le premier roulement NJ205 : elle a un sens: d'un côté il y a un chanfrein sur l'alésage: il va côté roulement. Si on la monte à l'envers, dès qu'on serre l'ensemble ça bloque: j'ai perdu une bonne paire d'heure avant de comprendre.

J’ai oublié de tenir compte de cette expérience et j’ai commis la même erreur ! Deux matinées perdues, c’est en regardant le schéma que j’ai compris mon erreur et je me suis souvenu l’avoir lu.

Remplacement de la courroie REf B057

Remontage de l’armoire électrique.

Essais Ok pour la boite de vitesse et pour la broche horizontale (j’ai desserré un peu l’écrou de réglage du jeu axial la broche s’échauffais un peu (40°).
Mais quand je remonte la tête verticale je constate que je peux remplacer les roulements du moteur et les roulements du renvoi de la tête universelle j’en étais à peu près sûr mais le bruit de fonctionnement confirme le premier diagnostic.

J’ai mis de la graisse universelle dans les pignon de renvoi , je crains que celle-ci ne soit pas adaptée, que ne conseillez-vous ?

Comment enlever le ventilateur du moteur, il faut un extracteur spécial qui a une photo de ce type d'extracteur.

P1010795.JPG


P1010796.JPG


P1010797.JPG


P1010798.JPG
La bague côté sans chanfrein

P1010799.JPG
Côté Chanfrein

P1010800.JPG


P1010801.JPG
 
J

jo

Apprenti
félicitation pour la machine et je suis impressionné par les accessoir
 
D

deckelite

Compagnon
boucqueneau a dit:
J’ai mis de la graisse universelle dans les pignon de renvoi , je crains que celle-ci ne soit pas adaptée, que ne conseillez-vous ?

La préconisation est une lubrification quotidienne à l'huile. En pratique, je pense que tu peux donner quelques coups de burette au niveau de la rainure de la clavette d'entraînement de la broche verticale à chaque utilisation de la machine. L'huile indiquée par Deckel est la même que pour les boîtes de vitesses.
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour à tous

Félicitation pour cette acquisition, très complet en accessoires.

Bon courage pour le remontage et la remise en route.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Le démontage continue !
Démontage de la tête verticale, commande des roulements 6008 RC et 6007 ZZ en remplacement des roulements non blindés.

Pour le réglage du couple d’engrenages coniques, il y a deux rondelles élastiques genre belleville et le réglage se fait en serrant plus ou moins l’écrou à pas gauche (plage de réglage 1 mm au max).

Le roulement supérieur est maintenu vers le bas par un circlips et en haut par la coiffe vissée dans la le fourreau de la broche verticale en serrant l’écrou on remonte le pignon conique Ce réglage ne porte que sur 1 mm.

J’ai dû fabriquer quelques outils pour le démontage : une clef pour l’écrou, un axe rainuré pour maintenir l’engrenage et éviter de forcer sur l’axe de la broche et une clef pour l’écrou de maintien de l’autre engrenage conique.

Démontage de la table de la fraiseuse, pas d’usure on voit bien les petites « fleurs » du grattage.
Le graisseur a reçu de la graisse en place d’huile !

Je suis encore contrait de fabriquer une clef pour enlever l’écrou de la table horizontale.

Je vais terminer la modification de mon arrache poulie, ce pour extraire le ventilateur du moteur sans casse.

Puis viendra le démontage de la table verticale.
Pour extraire une goupille conique j'ai été contrains de la forer au 3/4, suivit d'un coup de poinçon.

Je pense acheter de la peinture RAL 7037.
Il y beaucoup d’éclats et de griffes, c’est un travail que je redoute mais la machine en vaut la peine.
Je ne compte pas tout décaper mais dégraisser, mastiquer, poncer et peindre au pinceau ou au rouleau, au pistolet ce n’est pas possible.
Tant qu'elle est démontée c'est le moment.

Comment démonter tout le tablier ( axe Z) l'extraire par le haut en devissant la vis et le lardon .
Y at-il une précaution particulière ?

Merci de vos retours d'expérience.
Jacques

Logement des roulements .JPG


Montage du rain vertical.JPG


abre horizontal .JPG


Montage du train horizontal.JPG


Outils spécifiques.JPG


P1010834.JPG


Beaux grattages.JPG


Le tablier01.JPG


Le tablier02.JPG


Table fixe.JPG
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 043
baptiste44
baptiste44
tournele
Réponses
21
Affichages
9 793
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 912
moufy55
moufy55
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
636
p.e.basile
p.e.basile
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 818
tournele
tournele
K
Réponses
19
Affichages
2 157
tournele
tournele
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 556
Geoff87
Geoff87
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
A
Réponses
15
Affichages
9 000
tournele
tournele
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 947
Crazy
Crazy
E
Réponses
1
Affichages
499
sodereco
S
baptiste44
Réponses
8
Affichages
781
desmo-phil
desmo-phil
Haut