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Ma première Deckel FP1

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par boucqueneau, 2 Avril 2012.

  1. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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    Ma première Deckel FP1
    C’est la zizanie à la maison, plus de place pour la voiture, j’ai essayé de « squatter » le living, mais mon épouse ne veut rien entendre :axe: !

    Voici les premières photos de la fraiseuse, malheureusement durant le chargement, j’ai plié le volant du relevage.
    Cela ne nuit pas au fonctionnement, je retournerai un axe plus tard.

    J’ai transporté plusieurs tours, un étau limeur, des machines à bois bien plus lourds et je n’ai pas eu de problème pour le chargement mais pour la Deckel, très massive, d’une petite surface au sol, plus haute offre moins de points de de fixation et présente un équilibre instable.
    Et ses accessoires sont bien lourds aussi.

    Je l’ai démarré surplace, la boîte de vitesse me semble assez bruyante, mais l’huile date de plus de 30 ans, tout à l’air gommé comme une huile de friture qui a séché.
    Pour nettoyer et rincer les boîtes de vitesse, d’avance et les glissières que me conseillez-vous ? (Pour l’instant, j’essaye le mélange WS et Vigor sans soude).

    Le N° est 37216, de quand date-elle ? Paliers en bronze ou roulement ? Des graisseurs sont prévus pour la graisse et d’autres pour de l’huile, comment le savoir avec certitude.

    Sur le site j’ai trouvé diverses documentations, mais aucune ne correspond exactement à la 37226.
    Je cherche la notice, mais je suis incompétent en allemand.
    Les deux broches sont en CM4
    La machine à l’air complète manque l’appareil à fraiser hélicoïdal et sans doute d’autres accessoires.
    J’ai différentes pièces dont je ne connais pas l’utilité, j’en ferai une photo plus tard.

    J'aurais besoin de vos conseils. Je n'ai pas envie de tout démonter, seulement si cela s'avère nécessaire.

    Compte-tenu de votre expérience, quels sont les points à vérifier?

    La restauration risque d’être longue, je rentre à l’hôpital la semaine prochaine, ensuite repos imposé.

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  2. deckelite

    deckelite Compagnon

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    Ma première Deckel FP1
    Très jolie trouvaille, très complète :smt007

    Je dirais que la machine date de la première moitié des années 60 approximativement.
    La broche verticale peut être à cages à aiguilles, mais je n'ai pas de certitude. Il me semble qu'il y a eu des modèles à broche verticale à aiguilles, et horizontale sur palier bronze. Là non plus, je ne suis pas certain et pour le savoir à coup sûr, il n'y a qu'une seule solution.

    Pour ce qui est de rincer les boîtes, je suis un peu pessimiste... Pour moi si c'est sale (et ça l'est à coup sûr), vouloir rincer sans démonter, ce serait un peu comme prendre sa douche sans se frotter... Ah ça oui, ça rince. Mais c'est sans doute tout ce que ça fait. Si j'étais toi, je la démonterais quand même, histoire de nettoyer parfaitement les glissières, les vis et les boîtes. Tu n'es pas forcément obligé de tout démantibuler jusqu'au dernier boulon, mais ouvrir les deux plaques portant les leviers de sélection, déposer le bêlier horizontal, le chariot du x et la console sont des opérations qui peuvent se faire très facilement dans une journée, nettoyage compris. Le lendemain matin tu remontes, et tu as une toute autre machine !

    Quant aux points à vérifier, on en revient au même... Il n'y a rien de particulier à vérifier sans démontage, sauf peut-être un point :

    Les FP1 ont un arbre primaire de boîte de vitesse de broche (celui portant le volant bakélite) monté sur deux roulements à rouleaux cylindriques.

    Il est fréquent de voir des machines avec le roulement côté volant bakélite avec du jeu. Ca se détecte très facilement en tapant avec la paume de la main le dessous du volant vers le haut. Le plus léger "klonk" trahit un jeu. Quand il y en a trop, ça peut expliquer une boîte bruyante.
    On peut remplacer ces roulements par des roulements à rouleaux coniques qui sont sensiblement moins chers, et qui permettent de rattraper le jeu, en reprenant les bagues entretoises qui se trouvent entre les roulements et les bouchons de leurs boîtiers.

    Pour le reste, c'est une machine sans surprise et très solide.
     
  3. monsavon

    monsavon Apprenti

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  4. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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    Ma première Deckel FP1
    Merci deckelite,

    Vous avez raison :prayer: , je viens de vérifier le jeu du côté du volant bakélite et c’est une catastrophe !
    La courroie est aussi à changer, je pense retrouver facilement ses dimensions, pour les avoir lues sur le site.
    La restauration va prendre du temps, je ne peux travailler que deux heures par jour !
    J’ai attendu quarante ans avant de trouver la fraiseuse de mes rêves !

    Une question les paliers en bronze nécessitent bien une lubrification à l'huile et les roulements généralement à la graisse ou à l'huile.
    La broche verticale me semble lubrifiée à la graisse et je ne vois pas d'huileur, par contre pour la broche verticale il y a sur la face avant un voyant pour l'huile.
    Ce qui confirme bien ce que vous avez écrit : Il me semble qu'il y a eu des modèles à broche verticale à aiguilles, et horizontale sur palier bronze.

    Jacques
     
  5. deckelite

    deckelite Compagnon

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    Ma première Deckel FP1
    Même sur les machines *apparemment* dépourvues d'huileur sur la tête verticale, on peut introduire de l'huile par la rainure de clavette d'entraînement de la broche.

    D'ailleurs quand on examine attentivement la clavette, on remarque une petite rainure creusée sur sa face côté broche.

    C'est pas pour rien :mrgreen:

    Pour la broche horizontale, le voyant dont tu parles renseigne sur le niveau d'huile dans les deux canaux latéraux qu'on trouve à l'intérieur du bêlier, et qui lubrifient aussi bien la broche que les glissières du "y".
    Pour remplir ces canaux, il suffit de reculer le bêlier jusqu'à ce que l'index de la règle graduée indique environ 25mm. Dans cette configuration, on a un alignement vertical de divers pignons, qui permet à l'huile de boîte de remonter jusqu'au bêlier où un déflecteur en alu en prélève une partie pour la déverser dans ces fameux canaux.
    Cool, non ?
     
  6. Bth

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    Ma première Deckel FP1
    Bonjour à tous,

    Et voila encore un heureux!!! Bel achat, je suis du même avis que Deckelite que je salue au passage: il ne faut pas tout démonter. Il y a des réparations obligatoire, faire un bon graissage et ensuite fraiser un peu de mtétal. Cela permet de se faire une bonne idée de l'état de cette machine.
    Par contre je suis en admiration sur le contenu de l'armoire d'accessoires.

    Bons copeaux.

    Bth Thierry
     
  7. Ambiorix

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    Ma première Deckel FP1
    Bonjour,

    Bienvenue au club Deckel.Pour répondre a tes interrogations , cette machine ne comporte aucun graisseur, même et surtout celui derrière le tablier,il ne faut en aucun cas y introduire de la graisse .Derrière ce huileur se trouve un réseau complexe de canaux usinés servant a lubrifier les organes mécaniques du tablier mais aussi la noix,la vis , les glissières du X et les glissières du Z.
    L'utilisation d'une pompe a huile a pousser est impérative ,si elle n'est pas fournie avec l'outillage de la machine voir la marque PRESSOL(pompe mixte- 3 tailles dispo)
    Huile recommandée:
    CGLP 68 pour les boîtes d'avances et de vitesses et glissières du Y

    CGLP 220 pour le tablier ,vis noix,glissières du X et glissières du Z
     
  8. fertun

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    Ma première Deckel FP1
    Bonsoir,

    J'ai recemment eu aussi autant de chance que toi. Mon lot est sensiblement identique au tien, mais ma FP1 est plus recente. N° 51970. J'ai peut être en plus le viseur optique, pas d'étau mais les 2 series de pinces Deckel SA40 et celle qui ressemble au W20 mais en plus long. Cela fait Une armoire d'1.5 m de large en 2 morceaux bien pleine
    Il me manque comme toi l'appareil à fraiser hélicoidal et je n'ai pas de plateau circulaire.
    Je vais me restreindre au strict minimum en terme de rénovation. La peinture et la phase avant peinture m'effraie énormément.
    J'ai du acheter un transformateur car elle est en 220 tri.
    Je ferais des photos plus tard, mais ce sera de toute façon les mêmes que les tiennent
    Bon copeaux
     
  9. Scorpio

    Scorpio Compagnon

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  10. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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    Ma première Deckel FP1
    Ce weekend, je démonte la broche verticale, elle est munie d'un huileur pour son palier arrière et d'un graisseur pour la broche situé sur le capot, là dessous c’est plein de graisse.
    Soit j’ai une broche sur palier de bronze et c’est une erreur d’entretien soit la graisse est là pour les roulements du pignon de renvoi et la broche est équipée de roulements à aiguilles (Il n’y a pas de huileur pour la broche comme représenté sur les anciens manuels).
    Par contre le jeu des engrenages coniques me semple excessif.
    Le démontage me l’appendra. (Je posterai les photos)

    Un bon signe pas de jeu dans les broches, j’ ai testé avec le mandrin de contrôle.

    La fixation des outils est en CM4 avec les pinces de serrage, et les réductions CM1, 2 et 3.
    L’armoire mesure 1.22 de large sur 0.75 de profondeur, un cm en largeur en plus et elle ne rentrait pas dans la remorque.

    J’ai le plateau circulaire très, très… lourd.

    J’aurais beaucoup de travail pour la nettoyer et remplacer les roulements de boîte (déjà pour l’arbre primaire c’est sûr).

    Je vais écouter les conseils du grand gourou « dekelite ».

    Mais pour le moment je suis très à l’étroit dans mon garage, un atelier de 8 * 11m est en projet de construction.

    Au sujet du graisseur du tablier, j’avais bien lu qu’il était destiné recevoir de l’huile.
    Le moteur 700/1400 est en 3* 220V, ce qui correspond à la tension de mon réseau (Belgique).

    Je ne pense pas tout démonter et tout repeindre comme dans certaines restaurations admirables (les machines sont plus belles que neuves !) , je ferais les retouches qui s’imposent, je préfère usiner plutôt que d’astiquer.

    Merci à tous de vos conseils.

    Jacques
     
  11. deckelite

    deckelite Compagnon

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    Ma première Deckel FP1
    C'est surtout le bruit qui te l'apprendra !
    En attendant de l'avoir parfaitement nettoyée, lubrifiée et fait tourner, ne touche *SURTOUT PAS* au réglage du couple conique.
    Ca peut être particulièrement pénible à régler.
    Je ne me souviens plus exactement comment c'est fait sur ces FP1 anciennes, mais s'il y a des empilements de cales d'épaisseur, dépose les très soigneusement en notant bien où et comment elles se placent dans le montage.
    Ca pourra t'éviter beaucoup de soucis par la suite.
     
  12. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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    Ma première Deckel FP1
    Démontage de la broche, rien ne correspond aux notices que j’ai lues !
    Un roulement à aiguille et deux roulements à billes à contact oblique.
    Les chemins de roulement des billes sont un peu attaqués, mais je n’ai pas d’autre choix que de tout remonter dans l’état, les chemins de roulement sont usiné sur la broche et sur le fourreau.
    Il est même étonnant cette configuration, je n’avais pas de jeu ! .
    Le graisseur était prévu pour de la graisse ou de l’huile, la cale est bien rainurée comme le signale deckelite.

    La suite demain, Jacques
    Impossible de joindre les photos ! Le bouton me propose parcourir , je choisi le fichier ( < 200K en jpg) j'appuie sur" Ajouter le fichier" et là tous les champs se vident !
    Je n'ai rien modifié dans l'onglet Option , ce n'est pas la première fois que cela m'arrive mais seulement pour les MP.
     
  13. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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    Ma première Deckel FP1
    Maintenant cela fonctionne :-D , j'ai déplacé les fichiers sur mon HD, l'arborescence était sans doute trop longue.
    Voici les photos.

    Les roulements du pignon conique sont bruyants, Je démonte :?:
    J’ai peur de dérégler la portée du couple d'engrenages conique.
    Qui l'a déjà fait ?

    P1010773.JPG

    P1010774.JPG

    P1010775.JPG

    P1010776.JPG

    P1010777.JPG

    P1010778.JPG

    P1010779.JPG

    P1010780.JPG
     
  14. deckelite

    deckelite Compagnon

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    Ma première Deckel FP1
    Avant de démonter, je te suggère de nettoyer et d'essayer de voir où ça porte avec un coup de bleu.
    Comme ça tu auras déjà une première idée.
     
  15. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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    Ma première Deckel FP1
    Suivant vos conseils, j'ai nettoyé sans démonter et sans toucher au réglage de la roue conique !

    J'ai tout rincé à l’alcool, à l'essence et au WS et terminé au pétrole propulsé à l'air comprimé.
    Comment lubrifier les deux roulements, si je lubrifie à la graisse pour le premier (supérieur) pas de problème, mais pour le second pas de lubrification !
    Si on utilise de l'huile tout va couler, il faudra effectuer une lubrification à chaque utilisation.
    Quel est votre avis?

    D'avance merci. Roulements.JPG
     
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