Ma première CNC

  • Auteur de la discussion datafailure
  • Date de début
D

datafailure

Nouveau
Bonjour,

Cela fait quelques temps que je suis ce forum et les réalisations qui y sont présentées, et j'ai donc décidé de ma lancer également.

Je suis en phase de récupération de matériel et de réflexion concernant les plans, la structure de la machine, et j'aurais donc une question.

Mes glissières pour les axes seront réalisées à base de tiges inox de 12mm et les "chariots" seront réalisés par mes soins avec des roulements de ce type la :

http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251021567280&ssPageName=ADME:L:OU:FR:3160

Ma question se pose sur le mécanisme d'entrainement des différents axes, je pensais utiliser un couple vis/écrou, l’écrou sera un écrou à griffe et la vis une tige filetée, pour le choix de celle ci que me conseillez vous?

Est ce que le diamètre est important?
Une tige de 6mm suffirait elle?
Quel serait l'avantage de prendre un diamètre plus grand?
Quel pas choisir?

Voila pour les premières questions, d'autres arriveront certainement par la suite.

J’essaierai de poster des photos de l'avancement quand le phase de construction aura commencée.

Merci d'avance.

Data
 
D

datafailure

Nouveau
Bonjour,

N'ayant pas eu de réponses, je pense que ma question était soit bête, soit mal exprimée.

Donc je vais essayer de reformuler plus clairement ma question:

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour le dimensionnement d'une vis sans fin pour les différents axes, et, connaissant ces différents paramètres comment en déduire le pas et le diamètre de celles-ci?

Merci
 
D

datafailure

Nouveau
Bonjour,

Merci pour la réponse, je vais essayer de préciser un peu l'idée.

Je cherche à avoir une surface de travail d'environ 500*500*150 (ça me parait pas mal pour une première réalisation).
La structure sera réalisée en MDF 20 ou 22mm (selon ce que je vais récupérer prochainement) et sera de type portique mobile (très proche des plans fournit par Volay dans ce topic).

Le tout servira à usiner des matériaux tendres genre plexi/bois tendres pour la réalisation de châssis de robots dans un premier temps. Le top étant de pouvoir usiner de l'alu mais la si j'ai bien compris, avec les spécifications ci-dessus, faut pas rêver.

J’espère que ces compléments d'informations vous permettront de me répondre et donc de commencer à pondre des plans digne de ce nom.
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 492
toulousain
T
T
Réponses
2
Affichages
25 390
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 965
le débutant professionnel
L
T
Réponses
28
Affichages
3 076
Tristan l'apprenti
T
Haut