Ma premiere CNC - structure bois

  • Auteur de la discussion Balette406
  • Date de début
B

Balette406

Nouveau
Bonjour,

Je me suis lancé il y a un petit moment dans le bidouillage d'électronique et de programmation sur Arduino (Merci à certains de mes amis de m'avoir fait découvrir cette chose). Et là j'ai découvert un champs de possibilité immense et assez facile d'accès. Bon certes ça demande du temps(surtout que ce n'est pas trop mon domaine de compétences. Continuer à apprendre c'est bien aussi.) mais ça reste quand même plus simple et intéressant que de chercher la n ième décimal de Pi.

Conséquence depuis, j'ai plein d'idées de projets que je pourrai réaliser. Oui, parce que je suis assez bricoleur, curieux et depuis peu ingénieur en mécanique (et non je ne fais pas des voitures !!). Du coups, vous l'aurez certainement compris la partie mécanique et conception je maitrise quelque peu le sujet. Bon après delà à dire que je suis un grand expert faut pas abuser non plus, l'école et la théorie c'est bien mais l'expérience et la pratique c'est quand même mieux.

Mais (oui parce qu'il y a toujours des "mais" dans les histoires) il faut dire ce qu'y est, j'ai de l'équipement dont la précision dépend de mon habileté. Donc autant vous dire que pré percer 2 planches et espérer avoir une coaxialité au poil reste chez moi un doux rêve ou un gros coups chance.

Du coups, je me suis dis : "et si avec tout ça je me faisais une machine pour faire des machines et tout un tas de machins ?"

Mon idée est donc la suivante: fabriquer une CNC de taille correcte(oui je sais c'est pas très explicite comme terme mais le détails des dimensions est prévu plus loin) qui puisse me permettre:
  • de travailler du bois, principalement sous forme de planche dans des épaisseurs inférieures à 30 mm
  • découper du carton ondulé

Avant de me lancer dans la construction physique, j'ai commencé à travailler sur un modèle numérique.

Voici donc la bête virtuelle (loin d'être fini):