Ma première CNC, soyez indulgent svp :)

  • Auteur de la discussion dre28
  • Date de début
D

dre28

Nouveau
Bon je me lance dans l'aventure de ma première machine perso. Je construis donc une fraiseuse de type portique si je me trompe pas. Voici une prise d'écran de mon premier essai. Je pense qu'il va y avoir à redire sur la conception peut être. Donc voici l'image:






Et une autre de la pièce qui compose le chariot composé de deux ces pièces sur lesquels viennent se visser des roulements assurant la coulisse du portique:



C'est susceptible d'évoluer au fil de mes recherches et de vos commentaires. Je suis en train de réfléchir sur la motorisation du chariot et de la future table d'usinage.
 
E

Electrob

Nouveau
Hello,
Question : à quoi servent les 2 cadres avant et arrière de la même taille que le portique mobile ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Dans l'état actuel, rien n'empêche le portique de sortir de ses rails de guidage.
Mais, je suppose que ce n'est pas fini !

Bonne journée.

jajalv
 
D

dre28

Nouveau
Electrob a dit:
Hello,
Question : à quoi servent les 2 cadres avant et arrière de la même taille que le portique mobile ?
Les deux cadre composé des mêmes élément comme tu l'as si bien remarqué vont servir à fixer les élément de guidage et de motorisations de cet axe.
jajalv a dit:
Bonjour,

Dans l'état actuel, rien n'empêche le portique de sortir de ses rails de guidage.
Mais, je suppose que ce n'est pas fini !

Bonne journée.

jajalv

Tout a fait ce n'est pas encore fini. Je pense à utiliser pour la motorisation une vis à bille ou bien un engrenage direct sur le moteur avec un rail type crémaillère.
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut, j'ai moi aussi réalisé mes premiers guidages à partir de roulements à bille (de roller).
Pour les roulements qui sont au dessus de tes tubes, je te conseil de faire un axe traversant les deux pièces, vissés en bout de chaque côté, et de tenir l'écartement de tes roulements avec des entretoises. Ceci pour éviter que tes axes fléchissent.
Pour les roulements sur les côtés, je les écarterais au moins deux fois plus, et je ferais une plaque rectangulaire passant sous le tube dans laquelle viendraient se loger les 4 axes des roulements, vissés en bout là aussi pour les mêmes raisons que les autres.
Il faudrait aussi des roulements par dessous ton tube je pense pour pas que lors de la descente de ta broche dans la matière, le portique se soulève.

Voilà après je ne suis pas expert mais quand je vois ton schéma ce sont les premières choses qui me viennent à l'esprit.

Peux tu préciser les dimensions de ta machine, celles de ta surface usinable, et ce que tu voudrais usiner ? Je pense qu'on pourra mieux t'aider quand on saura ça déjà.

J'espère t'avoir donné quelques idées. Bonne soirée et bon courage !
 
D

dre28

Nouveau
Alors pour ce que je souhaite usiner, principalement de l'alu du téflon et à l'ocasion de l'acier ou de l'inox. Mais bon le principal sera de l'alu. en terme de dimension, les tubes carrés sont des 40*40*4 il me semble. Les tubes du portique mobile ont une dimension de 700 tous comme les autres tubes d'ailleurs. Ce choix est dans le but de simplifier la construction. Je vais renforcer le guidage. J'y penser déjà hier mais j'ai travaillé dessus aujourd'hui et je pense pas avoir le temps demain non plus. Pour les roulement ce ne sont pas de simple roulement de roller. Mon choix se porte sur des roulements SKF certes basique mais de meilleure qualité que ceux utilisé dans les roller. Au niveau roulement mon choix est simple, j'ai pris ce que je connais c'est à dire les mêmes roulements que j'utilise sur mon Baja HPI. Je ne veux pas de roulement chinois basique(mêmes si SKF ne fabrique plus en france), j'ai déjà testé les roulement premier prix et disons que quasiment à chaque sortie je devais changer les roulements alors je ne rachète plus ce type.
 
D

Djviper16

Compagnon
J'ai oublié de te demander aussi quelle précision tu voudrais obtenir ? Si c'est du 1/10ème ça risque d'être compliqué.

Alors avec ce type de guidages, le téflon et l'alu tu y arrivera en perfectionnant au mieux tout ça mais sans grande précision. Pour ce qui est de l'acier et l'inox je pense que tu peux oublier (sans vouloir te vexer) car ton chassis se déformera trop et les guidages ne sont pas du tout adaptés à ce travail.

Pour que tu ne perdes pas ton temps et ton argent inutilement comme je l'ai fait avant toi avec ce type de montage, je te conseil d'acheter des rails supportés avec douilles à billes fendues (tape sbr16 ou sbr20 sur labay). Même en made in china ce sera beaucoup plus précis et rigide. Avec ça et des vis à billes je pense que tu pourras espérer usiner de l'alu au dixième sans grande difficulté (mais en revoyant ton portique car celui que tu as dessiné aura trop de porte à faux).

Pour ce qui est du portique si tu comptes rester sur du tube carré il va te falloir faire une sorte de triangle de chaque côté pour supprimé le porte à faux lors de l'usinage. je ne sais pas si je m'exprime bien je te joint une photo de ce que j'ai fait sur mon portique pour supprimer ce problème. Au passage tu peux y voir les rails supportés qui sont ici du sbr20.
IMG060.jpg
portique

Sinon tu peux utiliser des flasques en tôles d'alu, je vois souvent ce système pour les portiques mobiles et à mon avis c'est la solution la plus rigide et simple à mettre en oeuvre. Voir ici par exemple =>https://www.usinages.com/threads/presentation-de-ma-cnc-type-portique.54612/
 
D

dre28

Nouveau
Oui je vais probablement revoir ma conception et partir alors sur un portique fixe avec une table mobile.
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 566
jeanmichel1946
jeanmichel1946
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
Haut