Ma première CNC est finie

D

Daniel67

Compagnon
Je vous présente ma CNC que je viens de finir. Elle est destinée au modélisme et je me suis beaucoup inspiré des publications de ce forum. Grand merci à tous pour vos posts.

P1070023.JPG


P1070021.JPG


P1070024.JPG


P1070025.JPG


P1070026.JPG


P1070027.JPG


P1070028.JPG


P1070029.JPG


J'ai fait les premiers copeaux ce matin dans de l'alu avec le test classique.

P1070030.JPG


D'abord, pour plagier mon voisin Ellogo67, quel plaisir de voir les premiers copeaux de son "bébé" ! Ensuite, le contrôle dimensionnel de ce premier essai montre une dispersion de mesures entre 3 et 4 centièmes.

Hyper content pour une première tentative. :-D :-D :-D

Suite des réglages et des essais à présent.

Bien cordialement,

Daniel
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Magnifique ! Bravo !
[edit] Je suis revenu pour regarder les détails visibles... Vraiment bien : une géométrie avec un porte-à-faux réduit sinon inexistant. Un câblage sérieux, de gros moteurs qui ne sont pas près de mollir. Vraiment super et on ne voit pas tout !
Question : la "constance" du Z quelque soit la position de la broche ? C'est réglable ? Sur la mienne, ça a été un de mes soucis et j'ai fini par surfacer ce qui supportait les rails...
 
D

Danielb42

Compagnon
Superbe réalisation !!!!!!!!!!

je me suis posé beaucoup de questions à propos de la D 40 et maintenant je suis rassuré .

l'aspect de ta CNC inspire très sérieusement confiance as tu préparé un reportage de sa fabrication ?

A bientôt ,Daniel.
 
P

pascalp

Compagnon
Jolie machine.
Tu as eu la main lourde et tu n'as pas été regardant à la dépense sur les micro-switchs, un double circuit fin de course et zéro séparé, c'est rare.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

De visu on dirait une neuve achetée, c'est propre.

Vous avez mis des moteurs qui semblent gros, pouvez détailler pourquoi, vitesse, couple, ... ?

Le plateau en aluminium avec rainure, cela s'achète au mètre ?

cdlt lion10
 
D

Daniel67

Compagnon
pascalp a dit:
Jolie machine.
Tu as eu la main lourde et tu n'as pas été regardant à la dépense sur les micro-switchs, un double circuit fin de course et zéro séparé, c'est rare.

Ce ne sont pas les micro-switchs qui ont grevé le budget :wink: :wink:

Pour les moteurs, n'y connaissant rien a priori : choix empirique sur le principe du "qui peut le plus, peut le moins"

Pour la table, ce sont des profilés que tu peux acheter à la coupe.
 
N

nagut

Compagnon
lion10 a dit:
De visu on dirait une neuve achetée
j'étais en train de penser la meme chose :-D
je viens de rentrer une 6040, c'est très ressemblant !( sans les fin de course, à rajouter )
pour les moteurs tu a bien fait ; tu aura moins de soucis de pertes de pas.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Ce qui me surprend ceux sont les cotés verticaux, certe ils semblent épais mais ils ne sont pas verticaux. Le poids de l'axe X et de la tête n'ont ils pas une tendance naturelle à tordre vers l'arrière ces flancs.

Pourquoi ne sont ils pas verticaux ?

L'assemblage est juste fait par vis ? Je ne vois pas ou ne distingue pas de goupille.

Au total donc en terme de fourniture et matière le coût est de combien ?

cdlt lion10
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
lion10 a dit:
Ce qui me surprend ceux sont les cotés verticaux, certe ils semblent épais mais ils ne sont pas verticaux. Le poids de l'axe X et de la tête n'ont ils pas une tendance naturelle à tordre vers l'arrière ces flancs.

Justement, c'est là que je trouve la machine particulièrement bien conçue. Le porte-à-faux sur les rails Y est inévitable, mais celui sur les rails ou glissières X est nul avec cette géométrie là. Cela permet d'avoir le même résultat avec un écartement des douilles moindre = débattement plus grand.
Un exemple à suivre - ou qui donne des regrets - en attendant.
(je dis X et Y parce que que c'est comme ça pour moi. C'est peut être l'inverse)
 
S

stanloc

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
........... mais celui sur les rails ou glissières X est nul avec cette géométrie là. Cela permet d'avoir le même résultat avec un écartement des douilles moindre = débattement plus grand.
Un exemple à suivre - ou qui donne des regrets - en attendant.
(je dis X et Y parce que que c'est comme ça pour moi. C'est peut être l'inverse)

Je ne suis absolument pas aussi certain que toi. Pour moi l'espacement entre les 2 patins au pied de chaque jambe du portique aurait gagné à être nettement plus grand. C'est comme tous les compromis on ne sait pas quel en est l'optimum.
Stan
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Là je parle de résultat : la rapport débattement/encombrement de cette machine semble excellent. Après c'est mathématique, plus l'empattement est large, moins il y a de jeu, les efforts sont moins importants, les déformations, etc. etc.

Je renouvelle la question posée plus haut : y a t'il un réglage/ajustement de la table pour avoir un Z "uniforme" ?
 
E

el patenteu

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
Magnifique ! Bravo !
j'ai fini par surfacer ce qui supportait les rails...
.................c'est impératif
Pour ma part ce ne sont pas seulement les surfaces qui portent les rails qui ont été usinner mais chaques points de liaison.
Résultat une fois tout assemblé aux premiers essais, je dépoupe disons 3 cm d'épais en plusieurs passes=aucunne démarcations visible et ce sans rien avoir eux a ajuster.

Belle réalisation.....y'as de quoi s'en inspirer!!

Fred
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonjour tout le monde , bonjour Daniel .
Je comprends à présent pourquoi la loco " someille " dans un coin !
Magnifique cette machine !
Avec la finition qui te connait bien !!! Chapeau ! :prayer:
Georges
 
G

ghirk

Apprenti
Bonjour,

Jolie machine que tu as fais là ! Et quelle qualité de travail, c'est beau. D'ailleurs je serais intéressé par une piste pour tes profilés de table, je dois changer le plateau provisoire de la mienne et je cherche ce genre de truc.

Merci d'avance
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Superbe réalisation.
Juste une question en passant : as tu ménagé des trous de ventilation dans le coffret qui accueille les alim et les drivers ?

Edité aprés avoir lu les 30 pâges de la description sur le forum LR. Excuse moi !!
 
D

Daniel67

Compagnon
Oui, entrée d'air d'un coté et ventilo en face des drivers de l'autre.

P1070003.JPG


Raccordements par fiches Jaeger

P1060993.JPG


P1070004.JPG


Un peu crise du logement !

P1070027.JPG
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Ta machine est superbe :smt023 , bravo.

Peux-tu me dire comment tu as assemblé les profilés qui forment ta table (je vais faire la même chose :lol: ).

Merci par avance. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
D

Daniel67

Compagnon
Les profilés sont fixés sur les traverses d'extrémité et par trois séries de deux plaques de 10 mm joignant chaque fois deux profilés par en dessous.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Comme tu travailles par étapes, en as tu prévu une qui consistera à protéger un peu les glissières?
Et aussi un système d'aspiration des copeaux autour de la fraise?
Ce serait dommage de provoquer des usures accélérées vu la super qualité de ta machine !!!

En plus, vu le temps que l'on passe à nettoyer les machines, moins il y en a, mieux c'est ... enfin, ce n'est que mon avis ...
 
D

Daniel67

Compagnon
Elle aura effectivement une aspiration ; c'est quasi indispensable. J'ai également prévu de l'utiliser en découpe au couteau tiré? Je suis en train de cogiter ça.

Pour la protection des glissières, je n'ai pas d'idée pour le moment ....
 
C

Charly 57

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 795
cobbra85
C
J
Réponses
169
Affichages
29 229
jmspaggi
J
Haut