Ma première CNC: besoin d'aide pour l'électronique

  • Auteur de la discussion bapt
  • Date de début
B

bapt

Nouveau
Salut à tous,
je me présente, j'ai 15 ans, je suis passionné d'électronique. Je suis étudiant, et je construit ma première fraiseuse CNC pour usiner des pièces diverses et variées. Cependant, je n'ai que quelques bases en électronique, et me débrouille un peu en programmation, notamment sur arduino. :roll:
J'ai réalisé presque toute la partie mécanique, mais je bloque sur la partie électronique, j'ai besoin d’être éclairé...
Je me suis fixer un budget pour ma fraiseuse de - de 100€.

Pour la mécanique, j'ai récupéré des glissières de tiroirs, des vis, des planches, des plaques de plexiglass,... dans mon garage, et pour l'instant je n'ai dépensé que 2€, pour la tige filetée et des équerres. La 1ère partie de la construction m'a pris une 10aine d'heures.
Je voudrais maintenant savoir, pour pouvoir continuer ma réalisation, quels moteurs me conseillerez vous de choisir (pour un petit budget), ou si des moteurs pas à pas récupérés sur des imprimantes pourraient aller.

Connaissez vous des kits 3axes pour diriger la fraiseuse, la partie commande, si oui, lesquels sont bien, et faut il les programmer, ou est-ce qu'il se programment tous seuls, avec les logiciels de commande comme mach3, et si'il s'adaptent a tous les logiciels de FAO? :?: J'aimerais surtout un coup de main pour cette partie. :eek:
Et encore, quel logiciel de FAO, et de commande me conseillerez vous (un logiciel de pas très très sorcier à utiliser).
Ou sinon, serait-il possible de diriger la fraiseuse depuis une logiciel de FAO depuis arduino?

J'ai donc besoin d'aide pour toute la partie électronique!! :prayer:
Merci d'avance pour vos réponses :heart:

Je n'arrive pas à mettre les photos de l'avancé de la machine, je les publies dés que je peux :wink:
 
B

bapt

Nouveau
Une des photos:
SAM_8213.JPG
 
F

fabrice c

Compagnon
félicitations pour ta réalisation

pour répondre à tes questions:
n'importe quelle pas à pas récupéré sur des imprimantes feront l'affaire, mais plus ils sont gros et mieux ce sera !
pour les kits de commande, le choix est vaste
si tu sais souder tu peux la réaliser toi même , ou prendre une solution toute faite (ebay en regorge)
un lien pour une solution à base d'arduino: https://www.usinages.com/threads/cnc-et-carte-arduino.65163/

concernant la fao, tu as cambam qui est bien (utilisable 40 fois gratuitement)
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bapt

Nouveau
Bonjour Fabrice,
tout d'abord, merci pour ta réponse et pour ton compliment! :-D
Je pense que je vais partir sur arduino, soit avec ton idée, soit avec celle-ci: http://www.civade.com/post/2014/01/02/Arduino-et-GRBL-l-incontournable-solution-pour-piloter-une-petite-CNC, mais je me pose cependant encore quelques questions :roll:

Pense-tu que ces deux montages sont compatibles avec tous les logiciel de FAO, ou seulement avec quelques uns?
Est-ce que, avec Cambam, on peut faire une initialisation tout au début (faire tout le tour du plateau de la fraiseuse avec les flèches du clavier de l'ordi), et donc le logiciel fait tout seul ses calculs, sans avoir besoin de rentrer la pas de vis de la tige, la puissance des moteur, le nombre de tr/min,..., et est-ce qu'il est facile a utiliser?
Pour le reste, je demanderais à l'auteur du post que tu m'a donné en lien si j'ai des question, à moins que tu connaisse bien ce qu'il a fait?! :)

J'ai aussi trouvé ce kit sur ebay qui m'a l'air pas mal: http://www.ebay.fr/itm/3-Axes-TB6560-Controleur-De-Moteur-Pas-a-Pas-CNC-Fraiseuse-Cable-/351064524246?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item51bd1385d6 , qu'en pense-tu, et est-ce que ces kits sont prêt à l'emploi, ou faut-il les programmer? et toujours pareil, marchent-ils avec tous les logiciels de FAO?
Encore merci, bonne soirée à toi! 8-)
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fabrice c

Compagnon
tu mélanges un peu le tout!
le logiciel de fao (ex : cambam) s'occupe de produire un fichier texte (gcode) qui comprend tous les parcours d'outils
le logiciel de commande ,mach3, lui prend ce fichier texte et pilote tes moteurs, ta broche
il n'y a pas de problème de non compatibilité entre les 2

cambam te produira le gcode pour piloter l'usinage automatiquement et c'est seulement dans mach3 que tu pourra faire des déplacements en manuels

les cartes à base de tb sont à éviter, certaine fonctionne et d'autres non
je te conseille au minimum des m542 : http://www.ebay.fr/itm/3xM542H-CNC-Controleur-Driver-Pour-Moteur-Nema17-23-34-5-Axes-Carte-De-Commande-/390826728485?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item5aff169c25
elles sont plus chères mais fonctionne sans problème
il n'y a pas de programmation , juste des paramétrages , faciles à faire
généralement dans le monde de la cnc, la mécanique est le plus ardu, l'électronique est assez simple
 
Dernière édition par un modérateur:
C

ChristianR

Apprenti
CamBam permet de dessiner ta pièce et de générer les mouvements de la machine en Gcode, selon les outils montés sur la broche (parcours d'outils).

Pour piloter ta machine, il te faudra un autre logiciel qui relit le Gcode (Mach3, Emc2...), qui sera paramétré selon les possibilités techniques de ta CNC (pas de la vis, démultiplication, angle de rotation par pas, vitesse maxi des moteurs).

Bravo pour le montage :wink:
 
B

bapt

Nouveau
Ah, ça y'est, je comprend enfin, je pensais qu'un logiciel de commande et un logiciel de FAO c'était exactement la même chose.
Je vais donc me lancer avec arduino, car les kits ne sont pas dans mon budget, je vous poserais des questions dés que j'en auraient :P en attendant que je commande les drivers, et que je trouve les bons moteurs PAP sur les bonnes imprimantes.
J'aurais surement encore beaucoup de questions, en tout cas, merci beaucoup à vous!! :)
 
B

bapt

Nouveau
Bonjour à tous,
du fait de mon petit budget, je vais partir pour l'électronique sur 3 drivers TB6560, la carte breakout board interface et alim 24V 350W suite à ma conversation avec Carlos.
J'utiliserais CAMBAM en FAO, DESIGNSPARK mechanical et Solidworks en CAO et Mach3 ou LINUXCNC pour les commandes.

Cependant, j'ai un gros problème de moteurs, je ne sais absolument pas quels moteurs choisir pour un MAXIMUM DE 50€ les 3 (sauf si completement impossible).
J'ai commencé à démonter des imprimantes, 2 pour l'instant, mais je n'ai trouvé qu'un seul moteur de 4fils ou plus, les 3 autres ayant que 2fils (assez puissant) mais je pense qu'il ne sont pas utilisables pour une cnc (car 1 seule bobine?). J'en ai donc qu'un seul pour l'instant, mais ne connais rien sur ces caractéristique, mise à part qu'il a 2 bobines, et qu'il provient d'une LEXMARK Z55. Puis-je quand même l'utiliser sans rien connaitre de lui?
SAM_8216.JPG
SAM_8218.JPG


Sinon, j'avais vu ceux la: http://www.technimaniacs.fr/fr/moteurs-pas-a-pas/10-moteur-pas-a-pas-unipolaire-6-fils-11-a.html mais Carlos pense qu'ils ne sont pas assez puissants, mais ma CNC ne touchera pas à l'aluminium, quel est votre avis la dessus?

Sinon, connaissez-vous des moteurs qui iraient pour un tout petit budget?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fabrice c

Compagnon
fais une petite recherche sur ebay: stepper nema 23
idéalement un couple entre 2.5 à 3 Nm serait bien !
 
C

carlos78

Compagnon
Rebonjour,

Je découvre ta CNC. Bravo.
:wink: Pour tes moteurs, il y aurait 3moteurs Nema 17 , couple 0.42N.m pour 37€, avec les 50€ pour l'électronique tu restes dans ton budget.
Attention : 0.42N.m reste faible comme couple. En plus avec le frottement sur les tiges filetées il faudra pas s'attendre à des miracles ...

La seule remarque sur ta structure de CNC c'est l'épaisseur du plateau mobile, je mettrais un bout de contreplaqué plus épais.

A+

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Quand tu auras tes drivers, tu pourras essayer de faire tourner tes moteurs avec ta carte arduino, comme ça tu pourras vérifier par toi même ce que je t'ai dis au sujet des logiciels Grbl et Grbl Controller. L'avantage est que tu pourras tester le fonctionnement sur une prise usb de ton portable, sans être obligé de rechercher un vieux PC équipé d'une prise parallèle. Ca marchera (peut-être pas très bien), mais tu te feras à coût nul ta propre opinion. Mon TEST PILOTAGE CNC AVEC ARDUINO

Pour les logiciels :

- Conception : Il existe une licence gratuite pendant un an de SOLIDWORKS réservée aux étudiants. :smt003 Comme je suis un vieux étudiant je l'ai testée. C'est un excellent outil de CAO professionnel utilisés par les bureau d'études qui te permettra de t'initier à la conception assistée par ordinateur.
Il existe également un logiciel de CAO gratuit qui se rapproche des outils professionnels de la CAO : FREECAD. Son concept 3D paramétré est utilisé par CATIA, PROEng ou SOLIDWORKS. Attention, il est pour le moment largement en dessous de ces logiciels, mais il est très prometteur.

- Gcode :A propos de CAMBAM, il y a effectivement la posssibilité de l'utiliser 40 fois gratuitement dans la dernière version de CAMBAM plus, mais il y a également une Version gratuite de CAMBAM illimitée qui est plus ancienne mais suffisamment opérationnelle pour réaliser dans un 1er temps les gcode de tes essais d'usinage.

- Pilotage de la CNC : MACH3 coute 175$, LINUXCNC est gratuit : Comme dans les 2 cas il faut un vieux PC dédié à la CNC, pour moi le choix est vite fait.

:?: :?: :?: Pour la question que tu m'as posé au sujet de l'alimentation en 12V des moteurs PAP, j'aimerais que des experts réagissent pour donner leur point de vue.

Carlos78
 
B

bapt

Nouveau
Salut Carlos, ça y'est, j'ai tout commandé (à part l'alimentation) :supz:
Pour la conception j'utilise solidworks au lycée, j'ai essayer de télécharger le crack, mais ça n'a pas marcher, et pour la licence éducation, elle ne veut pas marcher sur mon pc. Sinon, j'ai Freecad, mais je ne le trouve pas super ( peut etre parceque je ne sais pas m'en servir :smt003 ) j'ai aussi creo element..., mais mon préféré, sans compter sldwx, c'est vraiment designspark mechanical qui est très prometteur.
Pour le Gcode, j'utiliserais la version gratuite de cambam :)
et pour le pilotage CNC, je me débrouillerais pour trouver un vieux pc, que j'installerais en linux pour pouvoir installer linuxCNC. Au pire, 30-40€ pour un pc, ça vaut plus le coup que 175$ pour mach3.
Encore merci, à bientot!
 
C

ChristianR

Apprenti
De mémoier, Mach3 existe aussi en version de démo, limité à un certain nombre de ligne de Gcode.
Sinon Emc2 est une bonne alternative.
 
B

bapt

Nouveau
ça y'est, j'ai reçu les moteurs Nema 17 et les 3 drivers TB :supz:
Je peux enfin commencer!! j'ai monté les moteurs.
SAM_8219.JPG

SAM_8221.JPG

SAM_8223.JPG

SAM_8227.JPG

SAM_8229.JPG


Comme je n'ai pas commandé d'alimentation, et que je veux essayer de le faire marcher avec arduino, j'ai cherché dans mon garage, et j'ai trouvé une alimentation pour imprimante qui se branche sur la prise. C'est un transformateur, qui transforme les 230V alternatif (DC) du secteur en 30V continu (AC) pour 0,9A.
J'aimerai savoir si je peux l'utiliser? Ou est-ce que 30V c'est trop, ou est-ce qu'il y a un autre problème?
Je suis très pressé de faire marcher la machine!! :smt003
 
C

carlos78

Compagnon
Attention à la tension max des drivers. Si tu testes quand même, par sécurité branche 1 seul driver sur l'arduino. Le transfo de 30v, 0.9A sera très juste même pour un moteur.
Pour tester avec arduino il te faudra utiliser Grbl. Regarde mon post CNC et carte Arduino pour le cablage driver sur arduino.

Carlos78
 
B

bapt

Nouveau
Bonjour à tous,
étant donné que je n'ai pas encore trouvé de vieil ordi, et donc ne peut pas faire marcher ma carte breakout, j'ai remis l'arduino UNO, controlé avec Grbl, et j'ai reçu mon alimentation. J'utiliserais plus tard Linux CNC avec la breakout.
Les moteurs NEMA 17 sont largement assez puissant.
J'ai lancé des premières lignes de codes, et ça marche nikel, j'ai même rajouté un bouton d'arret d'urgence.

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien de la vidéo du 1er essai: https://www.youtube.com/watch?v=QjzR8x5-amQ

Je tiens à remercier Carlos78, car sans lui, je n'aurais pas fait grand chose, c'est lui qui m'a guider de tous les côtés.
Bapt
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 146
Hales
Hales
esloch
Réponses
52
Affichages
2 046
esloch
esloch
M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
P
Réponses
20
Affichages
11 695
Paulctx
P
K
Réponses
18
Affichages
5 857
kikivalsky
K
K
Réponses
3
Affichages
513
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut