ma première cn plasma pour tube et tôle

  • Auteur de la discussion dede02
  • Date de début
D

dede02

Ouvrier
projet.jpg
shemas de l'ensemblebonjour a tous
je suis débutant dans les cnc
niveau électronique je rame
tous d’abord elle vas être un peut spécial
je set même pas si çà vas être possible
je veux percer des tubes carre ou rectangulaire compris entre 20*20 ep2 et 100*180 ep 6
je doit aussi percer des plat d'une épaisseur de 10mm
tous çà sur une longueur de 6 mètres
j'ai récupéré un poste plasma DOGA UTP 850 45 amp/110v 80amp /110 20 kva mais je ne sais pas l’épaisseur qu'il peut couper
j'ai aussi une console électrique (pupitre)
je compte utiliser mach 3
je pence que je doit percer dans de l'eau pour ne pas passe au travers des tubes
je voudrais en même temps faire une table découpe tôle 1500*3000
je pence m’orienter vers un portique en port a faux pour des souci de place
en gros l'axe x le long d'un mur
l'axe y et z a l' enquerre dans le vide
je ne suis pas sur que se soit réalisable
j'ai besoin d'aides et d’idées
d’après vous mon projet et possible
je doit partir sur une table ou deux???
pouvez vous m'aider ??
qu'elle type de carte 3 ou4 axe??
quelle guidage??
quelle moyen entrainement??

merci d'avance
:prayer:
 
D

dede02

Ouvrier
bonjour
a votre avis il est possible de faire une table de 3 m
et de configurer un axe pour déplacer le tube
en gros j'usine 3 mètres
je reviens a l'origine
je décale mon tube (axe a par exemple)
je reprend l'usinage
merci
si vous pouviez m'aidée j'ai du mal a me décider
vos avis m’intéresse
 
B

bidouilleur

Apprenti
Salut,

Beaucoup de sujets traites des moyens de transmission et guidage, il te serra très enrichissant de feuilleté un peu les différents poste. :-D

Il faudrait également que tu soit plus précis sur ton budget, et les précisions attendus.

Le principe est possible , il te faudra cependant retourné le tube manuellement en fonction des faces a percer. et relancer le programme correspondant. autrement il te faudra un axe rotatif et un logiciel qui te génère le gcode avec un post pro compatible mach 3 (pas gagné sur un tube rectangulaire)

en ce qui concerne ton poste plasma ... tu risques d'avoir de gros problème de HF si ton générateur et à amorçage Haute Fréquence?

pas obligatoire d'utilisé une immersion dans l'eau ...juste un peut de scorie sur la face opposé.

A quoi va te servir ton pupitre? mach3 n'a juste besoin que d'un pc avec un port // est un clavier.

si j'ai bien compris tu veut juste percé des trous dans des tubes carré ou rectangulaire ou fer plat... ( pas de tubes rond)?

Dans ce cas une carte 3 axes peu suffire :-D
 
D

dede02

Ouvrier
salu
voici quelque photos
pour l'axe y je le réalise sur une petite dimension pour les encombrement moteur
les moteurs sont des ac avec codeur mais je pence passer sur du pas a pas
ils font 1.5nm ça me permettra de voir si ça suffi ou pas
tous ça et de la recup
pour le budget 1000euros +- sans le plasma
pour la précision les tôles +-0.5mm
pour les tubes la 1 trou de 14 mm tous les 10 cm environ précision +-0.5mm
pour le plasma ac ou dc je ne sais pas ?????
pour le pupitre il y a une armoire intégré je vais mettre toute l’électronique et Electricité dedans
pour la vitesse je ne suis pas trop pressée
je préfère la précision et le pris a la vitesse

040.JPG
plaque plasma

043.JPG


052.JPG


053.JPG


054.JPG


058.JPG
axe z
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonjour, :-D

Je pense que vos axes Y, Z vont être un peut lourd pour être supporté que d'un seul coté sans déformation...

Du coté électronique que vous possédez, je suis pas sur, qu'elle soit utilisable sans gros frais pour des moteurs pas à pas. peut être qu'il vous sera mieux d'acheté une nouvelle carte de commande.

Le plasma fonctionne en courant DC ... je vous demandais le type d'amorçage pour la création de l'arc électrique?

La précision attendu semble facilement réalisable par la table mécaniquement et electronique ( en plasma pas de frottement, comparé à l'usinage) ... cependant le procédé plasma ne vas pas vous permette d'avoir la précision attendu... (dépouille, usure des consommable etc..)
 
D

dede02

Ouvrier
bonjour
je ne sais pas le type d’amorçage ou je peut le voir
je ne pas de doc
pour l’électronique je n'et pas encore de carte juste 3 moteur de recup
pour la précision découpe de décors acier
pour les tube les diamètres de trous n'ont pas besoin de précision si importante le tous s'est la répétition
en fait je divis une barre en (x trous) le but et de d'avoir le même écart du début a la fin
sinon je peut faire une 1500*3000 et décaler mon tube ( usinage en 2 foi????)
pour le guidage y je peut me débrouiller pour les déformation 2 hea 100 galet et support de palan
dit moi ou je peut trouver le type d’amorçage
merci
 
B

bidouilleur

Apprenti
Rebonjour :-D

si c'est un vieux plasma c'est a 99% du amorçage HF Haute Fréquence.. comme pour amorcé l'arc électrique en TIG. les recherches sur internet ne donne aucun résultat donc il semble être très vieux?

si votre plasma est en haute fréquence tout se complique, est il faut blinder dans les règles de l'art..

Plus vos axes sont lourd.. plus les moteur doivent être gros, plus les cartes sont cher et plus les accélérations sont lentes.

en plasma pas besoin d'avoir de profilé a forte inertie.

a+
 
D

dede02

Ouvrier
pour le plasma s'est la haut fréquence qui perturbe l’électronique??
tu pence que je doit faire un portique de 3 m et décaler les tube avec un axe supplémentaire?
je préfère partir sur un support un plus robuste car il est gratuit pour moi de plus si mon plasma merdouille *
je pour toujours reconvertir en perçage
pour la vitesse j'ai le temps vu que ça travaille tous seul 1 web cam des alarmes un coups d'oeil de temps en temps
la plus par de mes usinages sont d'une l 3 mètres mais a répétition
 
D

dede02

Ouvrier
je veux faire ça
le plan vient direct d'un logiciel

tube.jpg
 
D

dede02

Ouvrier
bonjour j'ai récupérer des moteurs ac avec les servo drive r88d-uep12v
cet mieux que des moteur pas a pas????
 
Haut