Ma première bécane Haulin 300p

B

Bo Ab

Nouveau
Bonjour, après avoir beaucoup hésité et recherché tant du côté du neuf que de l'occas je me suis enfin décidé pour cette machine qui me permettra de me rendre compte si ce genre de format me convient (et je préfère acheter ça que du chinois). Elle à l'air en bon état, juste un peu de rouille de surface.
Haulin 300p.jpg


La personne qui me l'a vendu ne l'a jamais utilisé (il l'a stocké pendant une dizaine d'années) mais la machine paraissait bien équipée, fournie avec un variateur de fréquence à câbler pour la brancher en mono. Seulement, une fois à la maison, je me suis rendu compte d'un certain nombre de petits soucis, que je pense pouvoir régler.

Déjà, il manque quelques accessoires selon la doc de la machine :
- La manivelle pour pivoter la tête porte-broche (j'ai trouvé le plan sur le forum, je vais la fabriquer)
- le tirant pour les cônes CM3 (je crois que ça peut se faire avec avec une tige filetée M12)
- chasse cone (est-ce utile? c'est quoi?)
- porte-outils (mais j'ai la tourelle porte-outils et un porte-outils à peu près compatible en mettant une cale)
- il manque aussi la plaque sur le côté du chariot transversal qui permet de régler le jeu mais elle est toute simple, j'ai commencé à en refaire une.

sinon y'avait pas mal d'outils avec comme un étau (pas d'origine), un kit de bridage, malheureusement j'ai vu après coup que les tés sont en 12 alors que la table est en 10, pleins d'outils pour le tournage, des fraises avec des porte-outils en CM2 et j'ai pas l'adaptateur. Ces porte-outils me semblent un peu bof d'ailleurs comparés à des pinces. Qu'en pensez-vous?
fraises.jpg

Heureusement, j'ai l'équipement de base spécifique à la machine.

Par contre un autre soucis, quand j'ai voulu brancher le variateur, j'ai vu que c'est un 0,37kw, c'est un Danfoss VLT2803, les caractéristiques sont plus bas sur la page.
http://www.cse-distributors.co.uk/danfoss-drives/danfoss-vlt-2800-inverter-drives/
je crois ça va pas car le moteur fait 0,55kw mais je veux bien confirmation.
je vais essayer d'en trouver un d'occase, de 0,75kW si possible pour avoir un peu de marge.

Donc voilà je suis un peu déçu, ça semblait une bonne affaire et je pensais pouvoir rapidement faire du copeau comme vous dites par ici, je vais avoir un peu de bricolage et quelques frais à faire avant de pouvoir m'y mettre. Mais j'y arriverai ! et merci pour ce super forum où je trouve plein d'infos qui me permettent d'avancer.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
tes porte_fraises avec un seul diamètre et une vis de serrage, sont du type "Weldon" et sont parfaitement adaptés au fraisage, les fraises à utiliser doivent comporter un fraisage sur le coté, pour l'appui de la vis. Tu pourras acquérir un porte-pince er25 ou 32, si tu le souhaites , pour des fraises lisses (à moins de meuler un méplat pour utilisation dans les Weldon).
 
B

Bo Ab

Nouveau
Ok, merci Rabotnuc, les fraises que j'ai n'ont pas de méplat, je pense que je vais m'équiper de pinces er32.
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonsoir
J'ai fait le même raisonnement que vous et ai fait la même acquisition, c'est aussi ùma première machine d'usinage métal..
Il me manquait aussi des éléments. Le mandrin, la tourelle. Mais vu le prix ce n'étais pas bloquant.
J'ai aussi mis un variateur, un Leroy sommer Digidrive 1.3 Kw M/TL série SK et refait l'armoire électrique.
Pour la tourelle j'en ai trouvé une d'occasion avec 3 portes outils. Il me faut faire la pièce d'adaptation de la tourelle sur le chariot pas difficile.
La fraiseuse fonctionne à merveille pas de vibrations avec fraise diamètre 40 et le premier prisme est à 0.01 sur 100 mm. Mesure maison donc entachée d'erreur.
Pour la position tournage j'ai eu quelques problèmes de vibrations car la boite d'avances n'était pas centrées tête à 90°en position basse. Sur la doc ils disent qu'il faut un outil spécial, je m'en suis passé mais pas facile.

Cette petite machine me semble très très bien.
Cordialement
 
C

creatou

Nouveau
Bonjour Bo Ab,
J'ai la même machine que toi (pas la même couleur mais même modèle) n'ayant pas le tri a la maison j'ai monté un variateur fréquence INVERTER mono 200V FUJI FRENIC MINI en modifiant le câblage de l'armoire. Ça fonctionne nickel, j'ai même mis un potentiomètre pour régler la vitesse, c'est utile pour les filetages (j'ai également la boite d'avance auto d'origine). Le variateur acheté sur Eba** au environ de 70€ ça me semblait être un prix correct. J’espère que tu as trouver de quoi faire tourner cette machine car pour débuter elle est sympa.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Faite gaffe au circplips sur les vis trapézoïdale.

2 circplips seulement pour immobiliser les vis en translations.

Machine d'école, si les passes ont été un peut forcé, le circplips détruit sa gorge et se barre.

J'ai eut le coup sûr le miens :mad:

Vérifier aussi l'équerrage de la tête. En fraiseuse la tête positionné avec sa goupilles, j'ai 4/100 éme de faux sur la longueur de la table de fraisage
 
C

creatou

Nouveau
Si c'est la table d'origine qui fait 300 mm, 0.04mm sur 300 mm ça doit faire un angle de 0.0076° sur ce genre de machine je ne pense pas que ce soit vraiment gênant.C'est un poil plus embêtant si c'est la table qui est inclinée mais 4/100 sur 300 mm ya pire.
Ce que je reproche le plus c'est le jeu des vis/écrou des déplacements sur le mien c'est énorme je réfléchi pour trouver une solution mais j'ai pas encore trouvé :oops:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il y a des rondelles sur lesquels s'appuie les circplips.

Il faut donc identifier d'où vient le jeu.

Est-ce les noix qui sont usés ? Ou l'épaisseur voir l'absence de ses rondelles ?

Ayant eut à recharger et à ré-usiner une gorge de circplips défoncés sur une de mes vis. Je l'ai taillé pour diminuer le jeu.

Prochaine modif, virer se montage à la con, pour immobiliser mes vis trap de manière plus mécanique
 
T

Tidjy

Nouveau
salut
je viens de m'inscrire sur le site et je vois que d'autre on la même bécane que la mienne
si sa intéresse j'ai la notice en pdf au bureau, je transmet des mercredi (je fait le pont du 11/11
à plus "didier"

ps: une fois remise en état et régler, elle est super pratique à l'utilisation
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour la notice, merci :mrgreen: mais elle est déjà dispo dans la banque "manuels et documentation" du forum.
 
J

JEFLAV

Nouveau
Bonjour,

J'ai mis un ABB ACS50 et ça marche nickel. Un avantage avec ce type de variateur c'est que l'on peut régler la vitesse de rotation avec plus de précision qu'avec les courroies et que l'on peut augmenter la vitesse pour les petits outils.
Le plus gros défaut de ma machine c'est les à-coups lors de la descente de la tête. Surtout lorsque l'on cherche à tangenter ou à rentrer dans la matière.
Je n'ai pas vraiment chercher à résoudre ce problème, juste graisser au mieux mais cela n'est pas suffisant.
Je pense à compenser le poids de la tête. Bien? Pas bien?

@(+, tous)
 
B

Bo Ab

Nouveau
Salut
Oula ! J'avais pas vu toutes ces réponses, j'avais un peu mis l'usinage de côté ces derniers temps d'où mon absence et je m'en excuse.

J'ai quand même avancé, en faisant du nettoyage je me suis rendu compte qu'il manquait la plaque qui permet de régler le jeu sur le transversal (on le voit sur la première photo du topic). C'est une pièce simple, j'en ai refait une. J'ai aussi eu le coup du circlip qui sort de sa gorge, je trouve aussi un peu étrange comme conception. J'ai donc remplacé tous les circlips sur les 2axes et rajouter de fines rondelles pour limiter les jeux, ça m'a permis de passer à moins de 2 dixièmes de jeu sur les manivelles (selon lecture sur les verniers j'ai pas encore le matériel pour faire des mesures précises.

Et sinon bien sûr je l'ai fait tourner, mais avec mon variateur un peu limite et en le branchant directement sur l'entrée du boitier sans modifier le cablage, je sais c'est pas bien. Il me semble que c'est surtout le variateur qui risque (mais à l'allumage ça dépasse pas l'intensité limite sur la doc). Je vais quand même en trouver un autre pour faire les choses comme il faut. Par contre je me demande quelles solutions vous utilisez sur cette machine notamment à propos du frein à manque de courant, j'ai pourtant lu plusieurs sujets à ce propos sur le forum mais les avis divergent et les solutions n'ont pas l'air simple (à mon niveau). J'ai aussi lu que certains le retiraient ou utilisaient la machine avec le même branchement "bâtard" que moi. Voilà où j'en suis de ma réflexion toute suggestion est la bienvenue.

Pour la descente, je vois ce que tu veux dire Jeflav, chez moi j'ai l’impression qu'en faisant attention ça se maitrise relativement bien mais c'est pas idiot ton idée. Dans ce sujet la méthode a été d'utiliser un contre poids pour une conversion CNC :
https://www.usinages.com/threads/modifications-dun-combi-haulin-300p-en-cnc-3-axes.42807/
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pierrot63

Apprenti
Bonsoir
Après quelques heures d'usinage tour et fraiseuse, je suis très satisfait de mon acquisition. J'ai bien sûr vu le problème de jeu sur le transversal faible 0.3 mm mais gênant. De plus le chariot est très libre sur la glissière, avec un jeu très faible 0.01 environ. Vrai un montage avec 2 circlips ce n'est pas terrible. Je réfléchi à un montage plus mécanique que je pense loger dans le cylindre entre le palier actuel et la manivelle.
A ce propos, ma machine a un roulement côté manivelle qui n'est pas sur les dessins de la notice, connaissez vous cemontage?
Cordialement
 
J

jeje_03

Compagnon
Hey, un compatriote d'auvergne !

Par contre, j'ai pas la réponse à ta question concernant le montage.

Cordialement,
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonjour Jeje 03
Ben oui d'auvergne!
Je pense que c'est une modification pas au catalogue mais cela ne permet pas de reprendre les efforts axiaux, seulement mieux pour compensation de la flexion de la vis.

La semaine prochaine, je démonte....
Si cela intéresse quelqu'un j'ai quelques goupilles coniques pour l'immobilisation de la tête de fraisage

Bonne journée
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tous,

Pierrot 63, je ne sais pas dans quel coin tu es, Mais si pour X raison on peut s'echanger un coup de main, la proximité c'est toujours plus pratique, n'hasite pas, fait moi signe.

à la base je suis un boiseu, mais je gratte un peu de fareille aussi.
En matériel pour les m"taux j'ai un tour de chez nous, un lefevre et martin, le modèle Omega. çà fait un metre entre pointe, et pour le friasage, j'ai une petite gambin. C'est pas une grosse bete, mais pour ce que je fais elle me va très bien.

Pour le bois... je suis un peu plus equipé.. mais on peut en parler sur un autre topic :) je ne veux pas poluer celui de notre ami.

Pour revenir à la problématique des jeux... ben oui, moi aussi sur le mien j'en ai. En fait ce qui est important, notamment quand on fait un filetage, il faut dégager l'outil de plus de 2 fois le jeux. et pareil quand on revient pour la passe suivante, revenir de plus d'un cm au delà de la pièce, comme çà on est sur de retomber dans le pas.
là je parle ben des jaux dans les noix et les vis. Si c'est sur du latéral sur les chariot, n'avez vous pas la possibilité de reserrer les lardons?
Pour ce jeux là ce qui est pénible, c'est lorsque qu'une machine à déjà pas mal travailler, et que certaines zones du banc ou du transversale sont plus uses. car çà navigue tout seul sur cette zone, et c'est très dure sur les zones les moins usés.
Là il y a des solutions de grattage, mais c'est un vrai savoir faire que peu de gens savent encore mener à bien. je ne m'y risquerai pas.

L'importna tà mon sens, c'est de savoir faireavec ce que l'on a. On est pas des industriels et ce n'est pas la course à l'armement !

Au plaisir de vous lire.

Cordialement,
 
S

stef750sf

Nouveau
bonjour tout le monde, moi stephane 47ans et je viens de récupérer un haulin 300P gratos sur le tas de ferraille de mon bof qui est casseur ferrailleur,avec évidement du taf dessus , mais bon suis habituer avec mes motos, par contre je suis une vrais bille sur les machines outils ,donc il me manque la fixation en dessous du banc de la contre pointe,le porte outils et un pignon du couple conique si des fois vous avez ça dans un tiroir :mrgreen: pour les outils faut-il prendre du 10X10 ou 12X12 ou autre,quel porte outil je pourrai mettre,a quoi sert les tringles en acier qui tournent dans le vide, je pence que j aurais d autre questions mas chaque chose en son temps ,merci et au plaisir de vous lire , ps: j ai deja restauré une perceuse a colonne ADAM que j ai remis en 220V qui etais aussi sur un tas de ferraille :mrgreen:
stef750sf
 
R

rabotnuc

Compagnon
la fixation de la contrepointe est une simple plaque rainurée (avec appuis) pour coulisser entre les 2 plats du banc et avec un trou fileté pour le serrage.
les tiges qui coulissent sont des butées réglables (normalement tu as aussi des bagues avec vis de serrage). La doc est disponible dans la rubrique "manuel et documentation...." et te donnera les infos que tu demandes sur les outils et p.o.
Pour répondre à une autre question dans les messages, il n'y a pas de lardons de rattrapage de jeu (à mon avis, c'est d'ailleurs le principal défaut de cette machine d'école).
 
S

stef750sf

Nouveau
merci mon ami,mais a quoi ressemble le porte outil sur ses machines,de plus le :mad: petit boitier de commande est déconnecté de la boite éléctrique je vois bien le bornier mais tous les fils sont noir et je vois pas bien ou commencer
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonsoir

j'ai démonté......Le montage demande un peu d'amélioration, c'est peu dire.
Je suis parti pour insérer deux roulements 6002 entre deux noix à collier fendu pour immobiliser la translation. Avec deux vis M6 sur chaque je pense que cela suffira; En tous cas l'effort axial que pourra passer ce montage est par le calcul plus élevé que celui des circlips, sans compter les déformations des rainures......
J'avais pensé monter deux butées à billes mais je n'en ai pas....., et les roulements seront largement suffisants en poussée axiale.
Pour les goupilles coniques, elles sont cadeau, si cela dépanne quelqu'un. (Pas les frais de port)

Jéjé 03 je suis de Clermont Ferrand. Ok pour l'entraide bien sûr. je n'ai pas pu passer un message privé.....

Bonne soirée
 
P

pierrick40

Nouveau
bonjour
j'AI UN PROBLEME DE BRANCHEMENT
J'AI BIEN 380 VOLT EN ALIM MAIS JE N'est as de commande au niveaux des bouton
le mandrin tourne quand j'appui directement dans l'armoire
merci de votre réponse
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonsoir
Avez vous le schéma électrique? Si vous ne l'avez pas il est dispo sur le site.
Ensuite je pourrais vous aider
Probablement qu'un fil télécommande est coupé ou débranché sur la ligne du bouton poussoir marche, côté boite à boutons ou armoire.
Cordialement
 

Sujets similaires

D
Réponses
25
Affichages
1 972
duredetrouverunpseudo
D
B
Réponses
71
Affichages
24 894
Dodore
Dodore
N
Réponses
22
Affichages
1 479
FB29
R
Réponses
29
Affichages
1 175
radiotsf85
R
P
Réponses
20
Affichages
11 682
Paulctx
P
N
Réponses
18
Affichages
955
Youry
Y
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
H
Réponses
0
Affichages
909
henphy
H
P
Réponses
0
Affichages
868
poljez
P
baptiste44
Réponses
8
Affichages
776
desmo-phil
desmo-phil
Haut